Peut-on faire de la voltige avec un ULM ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Peut-on faire de la voltige avec un ULM ?

Message par Nynjazen »

Bonjour,

Les derniers ailes basses de haut de gamme sont ils aptes à un minimum de voltige : Black Shape Prime, Shark etc...
Est ce une question de carburateur ou d'injection directe, ou bien de conception. Bref quelles sont les limites de vol de notre aviation ULM de cette catégorie 3 axes ou bien est elle volontairement limitée dans son domaine ou non ?
Nynjazen


Titre modifié par l'admin.
Donnez des titres précis qui résument bien vos sujets SVP
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Voltige ULM 3 axes

Message par KITFOX21 »

Bon alors on a le droit ou pas ? Faudrait savoir !! :D :roll:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Voltige ULM 3 axes

Message par Whisky »

On a le droit puisque rien ne l'interdit ! C'est un principe du droit français.
A priori (mais je me trompe peut-être), aucun texte de loi ne dit : "voltige, figures acrobatiques interdites pour les ULM".
L'interdiction viendrait certainement des constructeurs, mais pas des législateurs ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Voltige ULM 3 axes

Message par KITFOX21 »

Je dis ça parce que je connais un gars qui a un FK12 comet et qui est allé voir un instructeur PPL et voltige pour lui demander de lui faire des mises en garde pour acquérir de bon réflexe et ...
L'instructeur est monté sur ces grands chevaux en disant que c'est STRICTEMENT interdit la voltige en ULM et qu'il méritait que celui-ci le dénonce à la DGAC :shock:

Quelque temps après ce gars a faillit se tuer en sortant de justesse d'une vrille à plat au raz des pâquerettes avec sa femme en place avant qui hurlait tout ce quelle pouvait....

No comment :roll:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Voltige ULM 3 axes

Message par PapaMike »

Nynjazen a écrit :Les derniers ailes basses de haut de gamme sont ils aptes à un minimum de voltige: Black Shape Prime, Shark etc...Est ce une question de carburateur ou d'injection directe, ou bien de conception bref quelles sont les limites de vol de notre aviation ULM de cette catégorie 3 axes ou bien est elle volontairement limitée dans son domaine ou non ?
L'injection ne résoud pas tout. Un des problèmes les plus pointus est la lubrification du moteur. Il faut prévoir tout une alimentation inversée en huile. La patrouille Pioneer utilise des Rotax modifiés, à injection, avec crépine dans le haut carter, etc...
KITFOX21 a écrit :L'instructeur est monté sur ces grands chevaux en disant que c'est STRICTEMENT interdit la voltige en ULM et qu'il méritait que celui-ci le dénonce à la DGAC :shock:
Voilà bien une réaction de c...
Il ne faut pas apprendre à sortir d'une vrille car la vrille est soit-disant interdite.
Bon d'accord, et si on se retrouve dedans, on n'a pas le droit d'essayer de s'en sortir ?
En bagnole il est interdit de faire des dérapages. Pourtant apprendre à les contrôler fait partie de la sécurité active voiture-conducteur !
Ce genre de comportement imbécile n'a qu'une seule issue : prendre des vies humaines.
Comme quoi la connerie peut tuer, mais les autres malheureusement...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
coco426
Messages : 1
Inscription : 01 oct. 2011, 08:02

Re: Voltige ULM 3 axes

Message par coco426 »

Salut à tous,
Que ton gars, s'il est toujours décidé, aille voir cette vidéo sur You tube http://www.youtube.com/watch?v=0qgZVHeL ... ure=g-hist il s'agit d'un cours de voltige 1er degré dispensé à un propriétaire d'ULM ça devrait être obligatoire. Ceci dit, je possède un pioneer 200 équipé d'un parachute et vole surtout sur les Pyrénées et lors de renversements biens utiles pour exécuter des 180° dans des espaces courts entre des passages à 0 G et des ressources loin des 4 G, je commence à sentir des vapeurs d'essence après verif les attaches réservoir principal prennent du jeu et de l'essence arrive à passer par le joint du bouchon de remplissage de plus les vis auto foreuses qui retiennent le support du bouchon s'arrachent . Le constructeur n'a manifestement pas prévu d'autoriser une figure pourtant loin de la limite du domaine de vol +4G à - 2G.
J’ai passé très jeune en 1967 mon 1er degré de pilote privé a salon de Provence sur un super émeraude, et avant d'entamer les vols solos les décrochages étaient fait avec abattée et on apprenait à sortir d'une vrille ça semblait un minimum je ne suis pas sur que cela fasse toujours partie de la formation, c'est dommage

Pour tous : les explications pour l'affichage des vidéos sont dans rubrique "Mode d'emploi" de la page d'index.
Durée de la manip : seulement 15 secondes (au maximum !). On obtient ceci :

0qgZVHeLwQQ&feature=g-hist
Dernière modification par coco426 le 02 mai 2012, 06:18, modifié 1 fois.
Girino

Re: Voltige ULM 3 axes

Message par Girino »

+1
fredo65
Messages : 30
Inscription : 25 janv. 2012, 23:17
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Hautes-Pyrénées

Re: Voltige ULM 3 axes

Message par fredo65 »

+1
mieux vaut instruire qu'interdire... sympa la vidéo :D
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Voltige ULM 3 axes

Message par dekof01 »

+1, comme vous le savez, ma philosophie, c'est que, plus une formation est complète et plus le pilote sera en sécurité.

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Peut-on faire de la voltige avec un ULM ?

Message par PapaMike »

+1
Là au moins on voit les effets réels d'une bille décalée en car de décrochage :o
On n'est jamais trop entraîné !

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Peut-on faire de la voltige avec un ULM ?

Message par jlsanto »

Peut être faudrait-il dire : peut-on faire de la mania dans les limites du domaine de vol autorisé par le constructeur de l'ULM (G+ et G-) ?
Dans ce contexte, la réponse est nécessairement oui, pour autant que l'on soit accompagné au début par un sachant et que la machine s'y prète. Passer quelques huit paresseux, des virages à grandes incidences, voire même quelques renversements ou une barrique, ce n'est pas vraiment de la voltige au sens littéral du terme, mais plus de la mania avancée.
Par contre, s'il s'agit de vols de mise en garde, avec vrille et passage dos, je préfère être certain du longeron, de la lubrification et de l'alimentation, avec un avion de voltige adapté, et de ne pas avoir à tester le parachute de l'ULM !
Tout à fait d'accord pour dire que plus la formation est complète, plus le pilote est en sécurité ... s'il reste humble.
Bons vols. JLS
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Peut-on faire de la voltige avec un ULM ?

Message par dekof01 »

jlsanto a écrit :Tout à fait d'accord pour dire que plus la formation est complète, plus le pilote est en sécurité ... s'il reste humble.
Bons vols. JLS
Evidemment, s'il est humble, ceci dit s'il n'est pas humble et qu'en plus il n'est pas formé, alors là il risque de faire rapidement un pilote mort.

Quant aux 8 paresseux ok, c'est de la mania, par contre, les renversements et barriques, au secours, là c'est de la voltige et une erreur de pilotage au sommet d'un renversement ou d'une barrique et on se retrouve très vite, soit en cloche pour le renversement ou en vrille dos pour la barrique, tout aussi dangereux, la tendance de certains à prendre de la vitesse pendant la ressource et emplafonner la VNE.

Ceci dit, de toutes façons, d'accord avec JLs pour rester humble, un ULM n'est pas fait pour la voltige et quid effectivement du longeron, de la lubrification, l'alimentation,...

Si vous voulez un entrainement à la voltige il existe des écoles avec des instructeurs formés pour vous apprendre et des avions construits pour.

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Peut-on faire de la voltige avec un ULM ?

Message par serge5694 »

hier vol prévu avec un amis étranger très très expérimenté. en allant au terrain et suite à la vidéo de coco426 je lui pose la question concernant le tonneau, est ce que tout les appareils peuvent passer le tonneau ? il me répond que pratiquement tous en respectant les règles. on décolle, le survole du pont de Millau est au programme, sur le retour à 1500 pieds sol alors qu'il pilote de la place droite il me lance : alors on le fait ce tonneau ? je ne suis pas trot chaud, même si mon appareil reste alimenté dos (2 temps carbu à membrane et bâche d'alimentation), et lui répond mais on vol avec un appareil canard (sur lequel il à déjà plusieurs heures de vol mais toujours en place droite), c'est sans problème me répond t-il avec sont accent germain, si tu le sent pas on peu faire quelques évolutions . je maitrise déjà quelques truc, virages grande inclinaison, parabole ( zéro G) et piqué, j'accepte donc, il fait une prise de vitesse avec un léger piqué puis dans une douce ressource grimpe au ciel, je vois sur le coté l'horizon a 90° quand l'appareil approche les 70 KM/H il incline très légèrement sur le coté je vois passé l'horizon devant le capot mais toujours avec un angle inhabituel on se retrouve en piqué suivi d'une ressource toujours très légère (je pense moins de 2 G), OK on recommence, l'appareil ce comporte très bien ou plutôt le pilote le pilote très bien. après plusieurs essais à droite comme à gauche il me lance aucun problème pour le tonneau, la vne de mon appareil est très haute, 360 testé pour 340 retenu, j'accepte avec enthousiasme et nous voila parti pour un tour, je reste plaqué à mon siège toujours avec la même sensation, ça passe vite, trop vite, et la vitesse augmente vite en fin de figure on est rentré à 200 avec une forte assiette à cabré et est à 240 vers les 3/4. on en fera plusieurs don une ou je n'ai regardé que le manche, il reste toujours en buté pour le gauchissement mais change de position pour la profondeur allant du plein cabré a presque plein piqué, après questionnement, c'est pour gardé toujours le même G, c'est la sensation du corps qui donne l'indication, en effet j'ai toujours pesé le même poids sur mon siège. j'aimerai recommencé mais pas comme pilote ou alors après pas mal de cours car il s'agit bien de pilotage au ressenti.
avant d’entamer ces figures il m'a bien sur posé plein de question sur l'appareil.
si sa vous tente ne le faite surtout pas seul. un pilote très expérimenté est impératif pour que ça reste un vrais plaisir et surtout pour avoir le plaisir de continuer à voler.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »