nombres d'heures par an,

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
philippebart
Messages : 65
Inscription : 14 déc. 2010, 01:29

nombres d'heures par an,

Message par philippebart »

hello,
suite de cet article http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2436

combien d'heures par an nous volons , ??

Admin :
Vu l'intérêt de l'article dont tu fais allusion, je le copie-colle ici :

  • La sécurité des vols reste le point noir de l’aviation générale
    Sécurité

    publié le vendredi 3 février 2012
    par Gil Roy de Aerobuzz.fr

    Sur 301 accidents aériens recensés en France en 2011, 284 sont imputables à l’aviation générale. Les crashs d’avions légers et d’ULM ont causé à eux seuls 66 morts (sur un total de 82) et 52 blessés graves.

    En 2011 encore, le bilan des accidents aériens est accablant pour l’aviation générale. Sur un total de 301 accidents survenus en France, l’année dernière, 8 relèvent du transport aérien (aucune victime n’est à déplorer), 9 du travail aérien (5 morts et 1 blessé grave) et 284 de l’aviation générale. Ils ont fait 77 personnes et fait 61 blessés graves. Le BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses) qui dresse ce pré-bilan, a recensé 123 accidents d’avion et autant d’ULM. 34 personnes ont trouvé la mort dans ces accidents d’avions légers et 14 ont été grièvement blessées. Pour ce qui concerne, l’ULM, les chiffres sont respectivement de 32 morts et 38 blessés graves. Pour compléter ce bilan, il faut ajouter 4 morts dans 12 accidents d’hélicoptères et 7 morts dans 23 accidents de planeurs. 3 accidents de ballons sont également à déplorer, sans décès toutefois (un seul blessé grave).


    Ramenée au nombre des heures de vol, l’évolution du nombre des accidents en avions légers est préoccupante…

    Le nombre d’accidents d’avion est stable depuis 2006. Celui d’ULM est en très forte hausse d’une année sur l’autre puisqu’il passe de 76 en 2010 à 123 en 2011. En ce qui concerne plus particulièrement les aéro-clubs et les propriétaires privés de monomoteurs, André Paris, en charge de la sécurité des vols au sein de l’Association nationale des pilotes instructeurs (ANPI), note que « même si les résultats ne sont pas aussi faibles que souhaités, l’année 2011 aura vu une amélioration significative puisqu’elle aura compté 16 accidents de moins qu’en 2010 ». Le bilan 2011 fait néanmoins état de 90 accidents impliquant 106 personnes dont 31 sont décédées et 23 blessées. Sur 90 accidents, 30 accidents ont entrainé des dommages corporels (17 morts et 13 blessés). 12% de ses 90 accidents ont eu lieu au sol (parking, roulage, collision), 10% au décollage et 43% à l’atterrissage. André Paris souligne que « comme d’habitude, la météo intervient comme facteur contributif à près de 50% dans la chaîne des erreurs, oublis, sur-confiance, objectif destination ou défaut d’analyse dans la représentation de la réalité… »

    Malgré les symposiums organisés par la DGAC et les campagnes de sensibilisation menée par la FFA, le nombre des accidents d’avions légers ne recule pas. Pire, sur les dernières années, le nombre d’heures de vol des aéro-clubs n’a cessé de baisser. « Ramené aux heures de vol, on ne peut que constater que le ratio se détériore », déclare Roger Pessidous, président de l’ANPI, qui pose ouvertement la question de l’encadrement de la pratique en aéro-club. « Nous ne tenons pas la comparaison avec nos voisins les plus proches qui ont un taux d’accident inférieur de moitié au notre. Nous avons pourtant la même réglementation, les mêmes avions, la même météo, le même environnement, la même pratique… La seule différence réside au niveau des structures dans lesquelles se développe l’activité. Du point de vue de l’encadrement, le système associatif est à bout de souffle ». Le constat de l’ANPI qui a fait de l’amélioration de la sécurité une priorité, est sans appel.

    Gil Roy



Comme je pressens que le sujet va maintenant dévier sur la sécurité des vols, je demande aux intervenants de répondre en priorité à la question du nombre d'heures de vol effectué en moyenne par les pratiquants de l'ULM.
Avatar de l’utilisateur
skycoyotte
Messages : 74
Inscription : 22 févr. 2012, 19:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)

Re: nombres d'heures par an,

Message par skycoyotte »

Lors de la réunion d'information qui s'est tenu à Avignon en début d'année, je croisme souvenir que Mr Mereuze avait fait état de 10 heures de vols par an et par pilote, en moyenne. Quelle que soit la valeur exacte, elle m'avait parue très insuffisante au regard de "l'entretien" du pilote, qu'exige notre pratique.
Certes, ce n'est que mon avis.

De mon côté, je vole entre 60 et 100 h par an.

Bon vols
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: nombres d'heures par an,

Message par Toms »

Lors de ma meilleure année, j'ai volé 117h (en ULM).
La moins bonne doit être à 80.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Girino

Re: nombres d'heures par an,

Message par Girino »

Entre 120 et 150 heures/an.
Pourvu que ça dure ;)
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: nombres d'heures par an,

Message par gazaile100 »

Bonjour,
80h en 9 mois en 2011.
25h en 2012 :cry: vu la meteo picarde, c'est pas gagné...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Girino

Re: nombres d'heures par an,

Message par Girino »

skycoyotte a écrit :......... je croisme souvenir que Mr Mereuze avait fait état de 10 heures de vols par an et par pilote, en moyenne. Quelle que soit la valeur exacte, elle m'avait parue très insuffisante au regard de "l'entretien" du pilote, qu'exige notre pratique .......
J'espére que tu te trompes. 10 heures en moyenne, ça fait vraiment trés peu.
Si il y en a qui volent 10 heures par ans, il est largement préférable de passer un PPL et de voler en club.
L'achat, l'entretien et la location d'une place sur un terrain sont des incompressibles qui ne sont rentabilisés qu'avec un minimum d'heures de vol par an.

Ensuite, il faut un minimum pour se maintenir. J'ai la chance de pouvoir voler 3, 4 ou 5 fois par semaine et même comme ça je me dis qu'il y a encore du chemin avant que toutes mes réactions instinctives soient toujours les bonnes ... Alors avec une moyenne de 10 heures :shock: ...
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: nombres d'heures par an,

Message par PapaMike »

skycoyotte a écrit :Lors de la réunion d'information qui s'est tenu à Avignon en début d'année, je croisme souvenir que Mr Mereuze avait fait état de 10 heures de vols par an et par pilote, en moyenne.
Un des paramètres principaux est l'accessibilité au vol...

Il est très difficile d'aligner beaucoup d'heures si on loue un appareil car tout le monde veut le louer en même temps, et les vols sont rapidement rébarbatifs à moins de 50km de la base... :?

Ensuite il y a les copropriétés. Mes deux premiers appareils ont été acquis sur cette base. Dans ce cas de figure, voler beaucoup revient vite à se faire allumer par les autres copropriétaires, même si l'amortissement et les frais variables sont répartis en fonction de l'utilisation... :roll:

Enfin son propre appareil. Pour ma part cela a impliqué d'acheter un appareil trois fois moins cher plutôt qu'une nouvelle machine à trois. La logique est implacable. Et pour la pousser plus loin, même si parfois on lorgne un peu sur ces fines machines en composites, on a bien plus de liberté en étant propriétaire d'une petite machine que copropriétaire d'une machine chère. Ceci dit, la copropriété reste une bonne solution pour débuter, si elle est correctement décrite par contrat, mais c'est un autre sujet... ;)

Cela fait un an et cinq mois que j'ai ma propre machine. Un an et cinq mois de liberté. L'année passée elle m'a fait voler durant 175h, et cette année 58h, en étant immobilisée plus d'un mois pour lui refaire une beauté (tableau de bord et circuit de carburant). Avec ce nombre d'heures j'estime ne pas avoir assez d'entraînement et prends encore de temps en temps des cours avec l'un ou l'autre instructeur, pour corriger ou peaufiner. Et puis il y a les cours de mécanique forcés pour réparer mes bêtises :oops:

Alors que dire de dix heures par an ? Si elles sont effectuées en compagnie d'un instructeur, pourquoi pas...
Sinon autant aller jouer au bowling; ce sera moins cher et moins dangereux...
D'autant qu'il ne s'agit que d'une moyenne. Ducoup quand je vois le total des heures de certains d'entre nous, je me demande combien de pilotes ne volent qu'une heure par an, voire moins :o

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: nombres d'heures par an,

Message par Luciano »

Depuis 2005 lorsque j'ai débuté l'activité vol (ULM), 115 h par an en moyenne comme cdb
30h par an comme co-pilote de ma Piloteuse en Chef (sachant que sa part risque de croître sérieusement à l'avenir :D , au détriment de la mienne ;) )

Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 12 juin 2012, 20:13, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: nombres d'heures par an,

Message par bebe44 »

Je fais en sorte de voler une heure par semaine avec au moins un atterro/h. C'est pour moi un minimum mais il m'est difficile de faire plus aujourd'hui.
La moyenne annuelle depuis 1973 est de 40,5 h comme cdt de bord en ayant cesser de piloter cdt de bord pendant 2 années pleines.
Bons vols avec plus de vols pour tous
bb44
philippebart
Messages : 65
Inscription : 14 déc. 2010, 01:29

Re: nombres d'heures par an,

Message par philippebart »

Je me posais la question : sur combien d’heures ,au totale en additionnant tout les pilotes ,
J’ai trouver ça

http://www.ansv.it/cgi-bin/all/Rapporto%202011.pdf
titof
Messages : 362
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: nombres d'heures par an,

Message par titof »

pour ma part,ça tourne entre 100 et 150 heure,sur different type de trois axes,sans compter le pendulaire,qui doit etre autour de 20 heure max.
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: nombres d'heures par an,

Message par sky02 »

Bonjour
Perso je vole environ 40-50h/an, des fois plus les bonnes années : je vole surtout quand cela me va bien, quand j'en ai envie, quand la météo picarde me facilite le plaisir, quand mes douleurs de "vieux" me fichent la paix, quand j'ai un passager (pas de difficulté de ce coté là) car je n'aime pas trop voler seul ! Cool donc et je ne fais pas la course aux heures ! D'autant qu'il me faut 3/4 h pour rejoindre le terrain ce qui, parfois, notamment l'après-midi, m'empêche d'y aller faute de temps dispo jusqu'au coucher du soleil !
Mais il est terriblement vrai, comme cela a été dit, qu'il faut s'entrainer le plus régulièrement possible : et j'en fais l'expérience quand je tarde trop à voler ! Dans ce cas je me fais deux à trois tours de piste ou un très petit local avant de prendre le large !
Voilà, voilà et bons vols à tous
Daniel
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: nombres d'heures par an,

Message par KITFOX21 »

Il me semble que j'avais plutôt entendu 50h en moyenne par an
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
philippebart
Messages : 65
Inscription : 14 déc. 2010, 01:29

Re: nombres d'heures par an,

Message par philippebart »

donc en France , un pilote vol en moyenne 50 h/an,
15000 ? pilote qui vol ?

50 h x 150000 c est ça ? = nbs heures en ulm

je me demande ,si c est bien ça la réponse ! 75000000 heures de vols en additionnent tout les pilotes ulm, pour l'anné 2011,
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: nombres d'heures par an,

Message par gazaile100 »

Y'a comme une erreur!!!
on n'est pas 150 000 pilotes d'ULM. Ca se saurait.
donc 15 000 x 50h = 750 000 heures totales.
C'est déjà pas mal...

Heuuu :oops: je me suis laissé prendre ...
Voilà ce qui arrive quand on ne sépare pas les groupes de 3 chiffres ...
Le pôv admin
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »