Arrêtez de vous tuer b.....!
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- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
On ne sait pas quelle est l'origine de l'enregistrement,
Avec un simple récepteur VHF, un quidam peut très bien écouter et enregistrer tout ce qui se dit sur la fréquence d'approche.
Je me souviens que réparant une radio, j'entendais très bien Bordeaux à 400km.
Le mettre en ligne, ou même le revendre à un média, rien de plus facile, et si accident, ca doit valoir des sous.
Avec un simple récepteur VHF, un quidam peut très bien écouter et enregistrer tout ce qui se dit sur la fréquence d'approche.
Je me souviens que réparant une radio, j'entendais très bien Bordeaux à 400km.
Le mettre en ligne, ou même le revendre à un média, rien de plus facile, et si accident, ca doit valoir des sous.
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Par la technologie utilisée, les échanges radio sont forcément "publics", et on ne sait jamais qui écoute.
D'ou l'importance de ne pas raconter de bêtises sur la fréquence, et de ne pas donner d'infos personnelles.
Des sites comme "Live atc" permettent d’écouter sur internet les fréquences de nombreuses tours à travers le monde...
C'est peut être parce biais que les conversations ont été récupérées.
D'ou l'importance de ne pas raconter de bêtises sur la fréquence, et de ne pas donner d'infos personnelles.
Des sites comme "Live atc" permettent d’écouter sur internet les fréquences de nombreuses tours à travers le monde...
C'est peut être parce biais que les conversations ont été récupérées.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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-
- Messages : 54
- Inscription : 12 nov. 2016, 14:35
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Bonsoir
Au sujet de la radio en VHF :
- En adéquation avec jjplandez :
N'importe qui ayant une radio VHF réception et /ou émission peut entendre ce qui se dit sur la fréquence .
N'importe qui peut enregistrer via la prise écouteur par exemple ....
D'ailleurs d'après mon manuel théorique de l'ULM et sur des sites, il est déconseillé de raconter sa vie sur la fréquence autre que les messages à utilité de vols, d'approches ...
C'est du moins ce que mes instructeurs me disaient....
Quand à la porté ..en VHF ca porte loin!!!
Je vais demander à un collègue et ami qui bosse dans un autre service que le mien ( il répare des VHF qui sont dans les airbus gamme 318,319,320 et boeing 777
Quand à moi, je répare les TPIU,TPMU,BTMU,EVMU,RCC,EIVMU ,SDCU ...C'est pas de la HF ni de VHF ....
Ce sont des équipements gérant la pression des pneus, la température des freins , les vibrations des CFM 56 et aussi des détecteurs de fumée dans le zinc ( toilets , cargo etc )
J'ai même un collègue qui répare l'équipement électronique gérant les WC ....( très important ....dans un zinc....)
C'est un motif de retour terrain au cas où l'équipement ..**** .. c'est le cas de la dire !!!!!!
Bonne soirée à tous .
Au sujet de la radio en VHF :
- En adéquation avec jjplandez :
N'importe qui ayant une radio VHF réception et /ou émission peut entendre ce qui se dit sur la fréquence .
N'importe qui peut enregistrer via la prise écouteur par exemple ....
D'ailleurs d'après mon manuel théorique de l'ULM et sur des sites, il est déconseillé de raconter sa vie sur la fréquence autre que les messages à utilité de vols, d'approches ...
C'est du moins ce que mes instructeurs me disaient....
Quand à la porté ..en VHF ca porte loin!!!
Je vais demander à un collègue et ami qui bosse dans un autre service que le mien ( il répare des VHF qui sont dans les airbus gamme 318,319,320 et boeing 777
Quand à moi, je répare les TPIU,TPMU,BTMU,EVMU,RCC,EIVMU ,SDCU ...C'est pas de la HF ni de VHF ....
Ce sont des équipements gérant la pression des pneus, la température des freins , les vibrations des CFM 56 et aussi des détecteurs de fumée dans le zinc ( toilets , cargo etc )
J'ai même un collègue qui répare l'équipement électronique gérant les WC ....( très important ....dans un zinc....)
C'est un motif de retour terrain au cas où l'équipement ..**** .. c'est le cas de la dire !!!!!!
Bonne soirée à tous .
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Pas la peine de danser à tes collègues électroniciens.
La portée VHF est réputée audible jusqu'à environ 150 nautiques et en portée visuelle, meme sur les gros.
Le relief gêne les ondes.
Si tu as passé ton théorique, ca devait faire partie des choses à lire dans le manuel.
La portée VHF est réputée audible jusqu'à environ 150 nautiques et en portée visuelle, meme sur les gros.
Le relief gêne les ondes.
Si tu as passé ton théorique, ca devait faire partie des choses à lire dans le manuel.
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- aviateur60
- Messages : 212
- Inscription : 07 janv. 2016, 10:15
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
pour écouter " les gros " sur une VHF portable
faut s' acheter une portable avec des fréquences en 8,33 ? .... .....
faut s' acheter une portable avec des fréquences en 8,33 ? .... .....
La vie est un échange....
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Bah, si ca se passe comme lors du passage à 25Khz, les fréquences intermédiaires de 8.33 ne vont être attribuées que progressivement. Comme 8.333 c'est le tiers de 25, il est probable que les anciens récepteurs continueront à capter les fréquence actuelles espacée à 25.
Par contre, pour émettre, ca risque de faire du "garbage".
Par contre, pour émettre, ca risque de faire du "garbage".
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- Messages : 1
- Inscription : 29 oct. 2015, 17:38
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Pour info, Warter Aviation produit l'UL91. Warter Aviation livre en direct ses clients en Ul91.
A ce jour, le 24 Janvier 2017, le tarif moyen de la SP98 en France est de 1,479 euros TTC, Warter Aviation peut livrer l'UL91 en vrac a partir de 1000 litres sous certaines conditions (en ayant bien sur une logistique bien anticipée). Le tarif de WA cette semaine de l'UL91 c'est 1,433 euros TTC, livraison inclue.
Mais il est aussi possible de commander des futs de 195 ou de 55 litres.....
L'Ul91 est disponible sur le marche meme en petite quantité, chose qu'aucune autre société ne peut faire en Europe!
A ce jour, le 24 Janvier 2017, le tarif moyen de la SP98 en France est de 1,479 euros TTC, Warter Aviation peut livrer l'UL91 en vrac a partir de 1000 litres sous certaines conditions (en ayant bien sur une logistique bien anticipée). Le tarif de WA cette semaine de l'UL91 c'est 1,433 euros TTC, livraison inclue.
Mais il est aussi possible de commander des futs de 195 ou de 55 litres.....
L'Ul91 est disponible sur le marche meme en petite quantité, chose qu'aucune autre société ne peut faire en Europe!
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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Quand il fait très chaud...
Samedi 17/6, Tarn et Garonne, multiaxe, 2 morts en fin d'après midi... (idem dans les semaines précédentes)...
Même si il n'y a aucun rapport, est-ce bien raisonnable de voler par temps de canicule au moment le plus chaud de la journée... aussi bien par rapport à la condition physique des pilotes que par rapport au fonctionnement de la machine (groupe motopropulseur)?
Samedi 17/6, Tarn et Garonne, multiaxe, 2 morts en fin d'après midi... (idem dans les semaines précédentes)...
Même si il n'y a aucun rapport, est-ce bien raisonnable de voler par temps de canicule au moment le plus chaud de la journée... aussi bien par rapport à la condition physique des pilotes que par rapport au fonctionnement de la machine (groupe motopropulseur)?
Eurostar
Gray St Adrien
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- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Bonjour,
ce week-end, nous avons été passer quelques jours à l'Ile d'Yeu; il faisait effectivement très chaud et les performances des appareils s'en ressentaient.
Mais c'est un phénomène connu qui ne présente pas vraiment de danger, sauf si l'on se fait surprendre, soit par ignorance, soit par témérité.
C'est donc une bonne idée de rafraîchir ses bases de connaissance et de les appliquer.
De là à s'interdire de voler quand il fait chaud, il y a de la marge ...
Bons vols,
Luciano
ce week-end, nous avons été passer quelques jours à l'Ile d'Yeu; il faisait effectivement très chaud et les performances des appareils s'en ressentaient.
Mais c'est un phénomène connu qui ne présente pas vraiment de danger, sauf si l'on se fait surprendre, soit par ignorance, soit par témérité.
C'est donc une bonne idée de rafraîchir ses bases de connaissance et de les appliquer.
De là à s'interdire de voler quand il fait chaud, il y a de la marge ...
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Messages : 64
- Inscription : 12 sept. 2016, 16:07
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
On peut être d'accord avec toi Luciano mais je n'ai pas la même approche du sujet par temps caniculaire où tu as les problèmes suivants :
- distance de décol et attero augmentées
- rendement moteur affaibli
- rendement hélice affaibli aussi
- bonhomme plus mou
...et un phénomène oublié "Le Vapor Lock" blocage par la vapeur. Ce n'est pas courant mais ça peut arriver. Il peut se créer des vapeurs dans ton circuit par temps très chaud qui créent un désamorçage au bout de quelques minutes de vol.
Après tout ça, comme tu dis "...ça présente pas vraiment de danger... mais ta déclaration évoque un risque quand même et en ce qui me concerne je déconseille fortement de voler en ULM par temps caniculaire à ne pas confondre avec temps chaud.
bons vols
- distance de décol et attero augmentées
- rendement moteur affaibli
- rendement hélice affaibli aussi
- bonhomme plus mou
...et un phénomène oublié "Le Vapor Lock" blocage par la vapeur. Ce n'est pas courant mais ça peut arriver. Il peut se créer des vapeurs dans ton circuit par temps très chaud qui créent un désamorçage au bout de quelques minutes de vol.
Après tout ça, comme tu dis "...ça présente pas vraiment de danger... mais ta déclaration évoque un risque quand même et en ce qui me concerne je déconseille fortement de voler en ULM par temps caniculaire à ne pas confondre avec temps chaud.
bons vols
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- Inscription : 15 août 2016, 16:24
- Localisation : poitou,86290
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
La canicule est un temps chaud qui dure,et la température baisse moins la nuit que par temps chaud "normal".C'est la seule différence...il est peut être un peu plus risqué de voler aux heures les plus chaudes à pleine charge par exemple,enfin ça parait logique.
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Bien sûr qu'il y a un risque, mais le risque cela se gère !fanedependul a écrit :On peut être d'accord avec toi Luciano mais je n'ai pas la même approche du sujet par temps caniculaire où tu as les problèmes suivants :
- distance de décol et attero augmentées
- rendement moteur affaibli
- rendement hélice affaibli aussi
- bonhomme plus mou
...et un phénomène oublié "Le Vapor Lock" blocage par la vapeur. Ce n'est pas courant mais ça peut arriver. Il peut se créer des vapeurs dans ton circuit par temps très chaud qui créent un désamorçage au bout de quelques minutes de vol.
Après tout ça, comme tu dis "...ça présente pas vraiment de danger... mais ta déclaration évoque un risque quand même et en ce qui me concerne je déconseille fortement de voler en ULM par temps caniculaire à ne pas confondre avec temps chaud.
bons vols
Le vapor lock, par exemple, peut être contré en utilisant de l'Avgas plutôt que de l'essence voiture.
Tu pourrais encore ajouter à ta liste la turbulence en basse couche qui fatigue énormément, ainsi que tous les autres inconvénients techniques et/ou physiologiques qui peuvent se présenter du fait de la chaleur et de la forte luminosité ...
Mais encore une fois, tout cela fait partie (ou devrait faire partie) de la préparation d'un vol et de la formation de base des pilotes (quelque soient leurs classe d'appareil) !
Bons vols,
Luciano
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- Korn
- Messages : 222
- Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
- Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Bonjour,
juste une question :
À partir de quelle altitude AMSL/AGL peut-on considérer que les turbulences thermiques sont atténuées/acceptables actuellement (30° < t < 35°) ?
Merci.
Bons vols.
juste une question :
À partir de quelle altitude AMSL/AGL peut-on considérer que les turbulences thermiques sont atténuées/acceptables actuellement (30° < t < 35°) ?
Merci.
Bons vols.
- EchoVictor
- Messages : 527
- Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
- Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Regarde ici:
https://meteo-parapente.com/
Onglet "altitude plafond couche convective"
Au dessus c'est plus calme.
Eric
https://meteo-parapente.com/
Onglet "altitude plafond couche convective"
Au dessus c'est plus calme.
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
-
- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Bonjour !
Regarde différentes définitions de :
Gradient de température, Pression atmosphérique, degré hygrométrique, d'une masse d'air standard
En suite les notions de stabilité ou instabilité et formes des nuages communs aux trois niveaux.
Ce qu'est un sondage de température, l' altitude d'inversion et la couche d'inversion.
Ce qui se passe quand la courbe des deux thermomètres (sec et humide) se séparent ou reste sensiblement égales.
Comme tu vois la réponse pour tout les cas possibles en quelques lignes est impossible !
Comme dit plus haut, la couche convective est en général situé sous et dans les nuages à contours définis.
Cependant les turbulences peuvent être présentes au dessus ce cette couches soit parce qu'il y a une circulation d'air plus rapide en altitudes soit par régénération de l'instabilité due à un relief, onde ou thermodynamique.
Voilà au boulot !
Regarde différentes définitions de :
Gradient de température, Pression atmosphérique, degré hygrométrique, d'une masse d'air standard
En suite les notions de stabilité ou instabilité et formes des nuages communs aux trois niveaux.
Ce qu'est un sondage de température, l' altitude d'inversion et la couche d'inversion.
Ce qui se passe quand la courbe des deux thermomètres (sec et humide) se séparent ou reste sensiblement égales.
Comme tu vois la réponse pour tout les cas possibles en quelques lignes est impossible !
Comme dit plus haut, la couche convective est en général situé sous et dans les nuages à contours définis.
Cependant les turbulences peuvent être présentes au dessus ce cette couches soit parce qu'il y a une circulation d'air plus rapide en altitudes soit par régénération de l'instabilité due à un relief, onde ou thermodynamique.
Voilà au boulot !