Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

mais si tu conserves ta (tes) Vi habituelle(s)... rien ne se passera de dangereux en vol...! quelles que soient l'altitude, la température, l'humidité, etc...
(tu décolleras et atterriras toutefois plus long)
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

On est bien d'accord.
Mais cela sous-entend que tu voles "devant" ta machine en évitant le fourre-tout appelé "facteur humain"
Marc
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par D19578ANL »

Avant que les technocrates décortiquent le comportement humain en ce fatras d'appellation farfelues il y en avait une qui s'appelait "(Bon sens) et qui regroupait le tout.
Afin d'éduquer ceux qui en manquerai éventuellement sans les vexer en les appelant "bourrin" ou tout autre termes appropriés il a bien fallut trouver un terme
Courtois désignant cette nouvelle science technocratique développée par les intellos fatigués.
Vous savez cette nouvelle tendance qui consiste a changer les noms, balayeur en technicien de surface, casse ******* en socialement inadapté et ainsi de suite..!Alors les programmes de formation ont suivi.On culpabilise a outrance les pauvres futures pilotes et aussi leurs instructeur en les foutant à poil sur le plan psychique et en leur montrant avec insistance les bons remèdes a leurs maux nommés "détection de la menace" pour l'une des plus traumatisante et ainsi de suite.
Le résultat est nul la preuve une grande majorité de pilotes considère que de voler par des températures de 38° ne présente aucun dangers ou du moins que ceux ci sont gérables.
Si l'on applique la gestion des facteurs humain + le bon sens + le facteur chance, on vole entre 6 et 9h où entre 19 et 22 h.
Je dirai simplement que le bon sens est suffisant après chacun fait selon son désire, ses conviction et ses compétences.
La période de canicule doit se terminer demain et nous allons pouvoir reprendre les errements en vigueur !
Cordialement à Tous !
Pedro.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par aubert »

Hello
mais Pedro, tu parles comme un vieux !....enfin un sage :D
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par aubert »

il n'y a pas que chez nous que la chaleur pose des problèmes .....
mais ce ne sont pas des ULMs :lol:
https://www.slate.fr/story/147366/chaud ... s-decoller
A+
Dom
Titoph
Messages : 104
Inscription : 21 janv. 2014, 20:10

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Titoph »

D185509 a écrit :Avant que les technocrates décortiquent le comportement humain en ce fatras d'appellation farfelues il y en avait une qui s'appelait "(Bon sens) et qui regroupait le tout.
Afin d'éduquer ceux qui en manquerai éventuellement sans les vexer en les appelant "bourrin" ou tout autre termes appropriés il a bien fallut trouver un terme
Courtois désignant cette nouvelle science technocratique développée par les intellos fatigués.
Vous savez cette nouvelle tendance qui consiste a changer les noms, balayeur en technicien de surface, casse ******* en socialement inadapté et ainsi de suite..!Alors les programmes de formation ont suivi.On culpabilise a outrance les pauvres futures pilotes et aussi leurs instructeur en les foutant à poil sur le plan psychique et en leur montrant avec insistance les bons remèdes a leurs maux nommés "détection de la menace" pour l'une des plus traumatisante et ainsi de suite.
Le résultat est nul la preuve une grande majorité de pilotes considère que de voler par des températures de 38° ne présente aucun dangers ou du moins que ceux ci sont gérables.
Si l'on applique la gestion des facteurs humain + le bon sens + le facteur chance, on vole entre 6 et 9h où entre 19 et 22 h.
Je dirai simplement que le bon sens est suffisant après chacun fait selon son désire, ses conviction et ses compétences.
La période de canicule doit se terminer demain et nous allons pouvoir reprendre les errements en vigueur !
Cordialement à Tous !
Pedro.
Bonjour Pedro,

Enfin, c'est réconfortant de lire sur ce forum, dont les titres doivent impérativement être précis mais le contenu peut être de consistance très variables (...), un gars qui connait quelque chose dans le domaine de l'aviation (et dans ce cas-ci, le vol de loisir et je souhaite d'ailleurs un jour te rencontrer car tes propos reflètent ceux de quelqu'un qui est un pro dans le domaine et qui y connait quelque chose ) et pas des gus qui ont toujours des avis sur tout et rien mais n'ont aucune compétence pour signer quoique ce soit pour engager leurs propos et leurs responsabilité dans leurs affirmations vis à vis d'élèves ou de "jeunes pilotes" .... mais se permettent de donner à tout va des leçons et de plus, essayent toujours d'avoir le dernier mot ... ;)

Bons vols à tous et méfions-nous de la chaleur ... les limites sont plus vite atteintes que nous le croyons ...


Titoph
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Korn »

aubert a écrit :Hello
mais Pedro, tu parles comme un vieux !....enfin un sage :D
Amicalement
Dominique
J'aurais dit comme un sphinx (ce qui est encore plus vieux je vous l'accorde ...) ;)

bons vols au frais ...
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Maurice »

D185509 a écrit :Avant que les technocrates décortiquent le comportement humain en ce fatras d'appellation farfelues il y en avait une qui s'appelait "(Bon sens) et qui regroupait le tout.
+1
Je me permet de rajouter _Comme beaucoup d'autres vertus ou qualités le bon sens "a été distribué de façon inégalitaire"_
BON VOL DANS LES THERMIQUES
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

La capacité de faire preuve de "bon sens" est a peu près équitablement distribuée. Sauf que le "bon sens" est la capacité à démêler le vrai du faux. Or, pour ce faire, il faut savoir ce qu'est le "vrai", et aussi être conscient qu'on ne sait pas pas forcément ou est le "faux".
Comme, pas plus que le "bon sens", le "vrai" ne se vend pas en super marché en bouteilles, c'est vrai qu'on n'est pas tous égaux.
Mon avis est que des tas de facteurs entrent en jeu : l'éducation, l'environnement familial, social, et surtout l'expérience, qui s’affine toute la vie.
Et ça ne concerne pas que l'activité aéronautique.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par serge5694 »

je trouve le rapport entre chaleur et vol dangereux un peu simple, car si on prend en compte la densité altitude les performances peuvent être plus dégradé avec une faible pression et seulement 28° par rapport à 35° et haute pression. Bien sur si il fait très chaud et que la pression est faible alors c'est le bouquet.
perso mon MGL me donne cette densité altitude.
juste quelques calculs pour vérifier mes propos. Altitude aérodrome 200ft, QNH 1025 Hpa, 35°
On va prendre 28ft par Hpa (valable que dans les basse couche) et 120ft par degré(idem). standard 1013Hpa et 15°.
altitude pression 200-(QNH-1013)28= -136
densité altitude = -136 +(35°-15°)120= 2264ft
QNH 990, 28°.
altitude pression 200-(990-1013)28= 844
densité altitude = 844 +(28°-15°)120= 2400ft.

ce n'est qu'un calcul approché mais ça donne une idée. L'idée n'est pas de dire il fait chaud mais il y a une forte pression, je peux y aller. Mais plutôt attention la pression est faible est ce que la température n'est pas un peu trop élevé pour voler?

pour la vitesse indiqué elle est la même peu importe la pression et la température sauf qu'avec une faible densité de l'air on va passer beaucoup plus vite par exemple de la vitesse de croisière à la vitesse de décrochage. a la limite d'altitude de l'appareil passer de 200km/h de VI à 65 ce fait en un instant.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

serge5694 a écrit :
ce n'est qu'un calcul approché mais ça donne une idée. L'idée n'est pas de dire il fait chaud mais il y a une forte pression, je peux y aller. Mais plutôt attention la pression est faible est ce que la température n'est pas un peu trop élevé pour voler?

L'altitude densité il y a des calculateurs (ou des abaques pour ça) qui te donnent tout un tas d'infos supplémentaires en fonction du vent, de la pente de la piste, de la distance de décollage ou d'atterrissage... très pratique...

pour la vitesse indiqué elle est la même peu importe la pression et la température sauf qu'avec une faible densité de l'air on va passer beaucoup plus vite par exemple de la vitesse de croisière à la vitesse de décrochage. a la limite d'altitude de l'appareil passer de 200km/h de VI à 65 ce fait en un instant.
J'avoue que je ne comprends pas la raison de cette dernière affirmation...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Si on veut maintenir une altitude quand on est en haut en réduisant le moteur, il va falloir augmenter incidence. Et la vitesse va fatalement s'effondrer.
Ca rappelle l'AF447, il n'y a pas d'autre alternative que de descendre. En plus, pour eux, l'incidence de décrochage était fortement diminuée à leur niveau de vol.
Dans les basses couches, il faudra plus puissance si l'altitude pression est élevée pour maintenir la même même pente, ou plus de pente pour maintenir la Vi.
Ce n'est qu'un avis.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par serge5694 »

Lochardet a écrit :
serge5694 a écrit : a la limite d'altitude de l'appareil passer de 200km/h de VI à 65 ce fait en un instant.
J'avoue que je ne comprends pas la raison de cette dernière affirmation...
On peu prendre une extrême pour mieux comprendre. Un B52 en croisière à son plafond maxi est a quelques dizaines de km/h de sa vitesse de décrochage, la perte de poussé d'un de ses 8 réacteurs ce transforme en décrochage. tu Peux t'amuser à chronométrer le temps de décélération quand tu réduit les gaz jusqu'au décrochage a basse altitude puis à haute altitude disons 2000ft et 12000ft avec une même VI de départ.
il y a quelques années des pilotes du club voulais m'accompagner pour faire le mont blanc en été, un volait avec une machine de 65cv avec 140 en croisière et décrochage au alentour de 80 en lisse, j'ai refusé qu'il m'accompagne, à aucun moment il n'a pensé que les performances de son ULM n'était peut-être pas compatible avec un tel vol. J'ai annulé la sortie pour éviter tout risques. Il y a pas si longtemps un copain à cassé son avion en montagne, très chargé, il était un peu juste en altitude pour passé un col, il a poussé les gaz à font et cabré pour monté, le décrochage à été instantané, il a à peine eu le temps de récupérer avant de ce vautrer dans la neige, sans mal heureusement, sauf pour la machine.
le plafond pratique d'une machine est avant tout donné par une marge suffisante entre vitesse d'évolution et vitesse de décrochage on pense que c'est souvent la puissance moteur qui en est la raison, c'est en partie vrais puisque puissance = vitesse. juste pensé que le plafond pratique d'un appareil n'est pas une altitude fixe mais une densité altitude. C'est ce que j'ai appris et constaté, sauf pour le B52 :D
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

OK donc ce n'est pas le fait que la Vi descende brutalement de 200 à 65 (par exemple) mais simplement qu'on dépasse très facilement l'incidence de décrochage (étant donné qu'on volait - à 200 de Vi - très près de celle-ci)
Merci
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Luciano »

Il me semble que cette discussion tourne autour de ce qui est communément appelé le "Q corner" ou plus familièrement "coffin corner" (= coin d'enfer) dans le le diagramme de domaine de vol propre à chaque appareil.

Un chapitre spécifique à ce sujet peut être trouvé dans tout manuel traitant de la conception d'avions.

Il existe aussi bon nombre d'articles, plus ou moins digestes, parlant de ce phénomène; par exemple http://www.boldmethod.com/learn-to-fly/ ... -mmo-meet/

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »