Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Korn »

Merci !
En ce moment ça "turbule" pas mal, et ceci sans cumulus humilis ni couche d'inversion visible ...

En tout cas merci pour les références.

Bons vols !!
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par fanedependul »

Tout ça c'est super mais parfois quelle surprise la haut,ben oui, c'était pas marqué dans le livre...et la météo c'est pas ce qu'ils ont dit. Je crois que l'essentiel est de bien connaitre sa machine et d'être en osmose avec elle. En pendul, on ressent tout.
Canicule, temps chaud, temps froid, thermiques... évidemment qu'on peut voler tout le temps mais Lochardet qui pose la question de voler par temps de canicule (très chaud pour Mr Clourider) au moment le plus chaud de la journée, je suis désolé mais je ne vais quand même pas l'envoyer au casse pipe. Je ne le connais pas ni lui ni sa machine, ni sa pratique...alors dans ce cas on dit non tu ne voles pas à 45° en plein soleil à 15h de l'AM sans parler du peu d'intérêt que cela présente. Sans aucun soutient à ce sujet j'ai vraiment l'impression que c'est une forme de lâcheté de simplement conseiller de jouer la sécurité.
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par fulm190711 »

Luciano a écrit : De là à s'interdire de voler quand il fait chaud, il y a de la marge ...
pas à mon avis : avec la température, la marge fond comme neige au soleil (et même plus vite !)

S'il ne faut effectivement pas s'interdire de voler par temps très chaud, il faut calculer la dégradation des performances de son appareil, surtout pour des terrains en altitude ou un peu courts aux T° "normales" ou encaissés ... ce qui peut/doit conduire à ne pas partir.

Personnellement, considérant que ce paramètre (T°) sous-tend un grave risque, j'ai à bord un thermomètre numérique précis (mais pas cher et très léger,) un abaque d'altitude-densité en fonction de la T° plus un tableau de dégradation des paramètres dans la check-list (désolé pour le non-formatage web) :


Paramètres / Altitude-pression / Température
1 000 ft ≈ -2°C / 1 000 m. ≈ -6.5°C (en atmosphère standard)
T°(vs atm.std.) : 1°C ≈ 100 ft ➜ altitude-densité
(si 22°C à 6 000 ft vs les 3°C de l'atm. std.➜ ∆T° = +19° ➜ perfs de ≈7 900 ft)

Altitude-densité (ft)
0
1 000
2 000
3 000
4 000
5 000
6 000
7 000
8 000
Densité
1.00
0.97
0.94
0.91
0.89
0.86
0.84
0.81
0.79
Dist.ATT / Rayon virage
1.00
1.03
1.06
1.09
1.13
1.16
1.20
1.23
1.27
Vp
1.00
1.01
1.03
1.05
1.06
1.08
1.09
1.11
1.13
Dist. Décollage
1.00
1.09
1.19
1.31
1.43
1.56
1.71
1.88
2.06

3 000 ft ≈ -10% Pwr mais RPM inchangés
Vso / V. finesse / Vx indiquées ≈constantes (quasi indépendantes de l'altitude)
Vy ➘ Vx et Vz➘0 (décroissance avec l'altitude)
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par D19578ANL »

Le Troll a encore frappé ! :D
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

Altitude-densité EBBY en ce moment: 2635 ft (alt 560 ft)
Faut en tenir compte
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Je comprends pas bien l'utilisation d'un thermomètre de bord pour calculer la distance de décollage.
Si l'avion est resté en plein cagnard, il sera faux au parking.
Sans oublier la masse prévue, la pente piste, son état, le vent, il me semble que tout ne peut se faire qu'avant la mise en route. C'est là ou on décide si ca passe ou pas (avec de la marge bien sur). Tout ça est censé faire partie du savoir du pilote.
Ceci étant, Lochardet a raison, aller faire des tours de piste ou du petit local en pleine chaleur, c'est à éviter. 45° à l'ombre c'est pas si fréquent chez nous, mais si dans le sud on ne vole pas a plus de 30°, on risque de ne pas beaucoup voler l'été.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jlsanto »

Le Bourget
Température sous abri 34 degrés
Altitude 216 pieds
Altitude densité 2.440 pieds
Il faut interdire les vols !
Déjà sorti
Bons vols JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par ICARE1951 »

Discussion intéressante, mais qui ne devrait pas être si chacun avait les connaissances requises!
Il ne s'agit pas d'interdire de voler, mais , juste de savoir calculer les performances de sa machine en fonction des conditions du jour et ensuite d'appliquer ses propres marges...
Je suis toujours surpris, voire effrayé par le manque de connaissances mais aussi de bon sens de certains "soit-disant pilotes"
Bons vols à tous...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Luciano »

ICARE1951 a écrit :Discussion intéressante, mais qui ne devrait pas être si chacun avait les connaissances requise...
En effet !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par D19578ANL »

Pour reprendre une note humoristique, enfin ne crois !
Il suffit de regarder dehors. Pas d'oiseau en vol les canards sont a l'ombre les hirondelles absentes, les passereaux itou.
Eux savent bien quand il faut y aller où pas!
Les pilotes devraient faire de même. D'ailleurs la nature a privé de vol les plus stupides (Autruches Émeus, Casoars) il y en a bien une raison.
Voila, c'était ma bouse de 19h37, c'est sans espoir les plus cons ne comprendront pas ! :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Oui, mais on croise aussi des grands oiseaux en altitude en plein après midi. Ceux qui savent voler haut, au frais, sans se fatiguer (comme nous les planeurs). Et ils sont meilleurs que nous pour grimper, au point qu'on les suit. ;)
Quand il fait chaud au sol, il fait bon là haut. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Gabinger »

Ça a l'air dangereux de voler quant on lis ce poste, surtout si on essaye de piloter tout en lisant !
Si j'ai bien compris on ne vole pas si il fait chaud, pas trop si il fait froid, surtout pas quant il pleut...heureusement de temps en temps il neige. :lol:
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

Givrage à 4000 mètres pour Julien Barbier qui vient de battre le record du monde d'altitude en paramoteur (+ de 5700 mètres)

Mais que faisait la police pour l’empêcher de voler par un temps pareil? ;)
Marc
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par D19578ANL »

L 'iso 0° est entre 4200 et 4500 m sur la France.
Sur un extrados en dépression ça givre forcément avant !
Gonflé le Monsieur !
Chapeau l'artiste !
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »