Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par D19578ANL »

Gabinger a écrit :Ça a l'air dangereux de voler quant on lis ce poste, surtout si on essaye de piloter tout en lisant !
Si j'ai bien compris on ne vole pas si il fait chaud, pas trop si il fait froid, surtout pas quant il pleut...heureusement de temps en temps il neige. :lol:
Bon c'est vrai on peu le prendre comme ça ! :D
En fait le curseur n'est pas a la même place pour tous.
Expérience, type de machine, carburant utilisé, longueur et altitude topographique du terrain et un tas de variables comme la chance et le fait que quand c'est l'heure, c'est l'heure.
Aller voler avec +35°ne présente pas de dangers particulier si tout les risques potentiels sont gérés. Sur le plan loisir ça ressemble plus a une corvée qu'a autre chose. Maintenant si on en fait un challenge !
Comme écrivait un auteur célèbre "Les chevaux mange de l'avoine, ça leur fait mal et ils le savent, cependant ils en mange quand même !
Pedro.
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par fanedependul »

http://www.courrier-picard.fr/38537/article/2017-06-19

A lire en entier, quitte à passer pour un C...un troll ou un pilote de mes d...(25 ans de vols, ça veut rien dire)
C'est pas grave. Peut-être que quelqu'un approuvera et comprendra qu'il ne s'agit pas d'interdire de voler mais de ne donner les bons conseils, de prendre les bonnes décisions pour éviter une prise de risque inutile. Après chacun fait ce qu'il veut.

Bons vols à tous.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

Sorry Fandependul mais la page est introuvable :(
Tu n'aurais pas un autre lien?

Merci ;)
Marc

Oups, tu avais déjà rectifié
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par popele3 »

D'un autre coté, la canicule ça a aussi du bon.
On a pas assez de sous pour payer les retraites, y faut bien limiter d'une façon ou d'une autre...
Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par elementair »

Il serait temps d'arrêter d'agiter le drapeau des interdictions et de revenir au bon sens et a la responsabilité individuelle.
Ça tombe bien, c'est justement la réglementation que les pilotes ulms ont choisi... :D

Je ne suis qu'un jeune pilote et pourtant j'ai fait un petit vol ce matin à 10heures 30.
Après avoir consulté les météos, pris le temps de regarder la manche à air, observé l'évolution des thermiques sur le terrain et discuté avec un autre pilote ulm qui venait de se poser, j'ai pris la décision de faire quelques Tdp et j'ai bien fait.
Je me suis fait plaisir car n'était pas encore trop violant et ça augmente mon expérience du vol par fortes chaleurs.
À midi et demi, j'avais de nouveau la possibilité de voler mais j'ai choisi de rester tranquille au sol avec mon casse croute.
Pour un pilote expérimenté je pense que c'était tout à fait volable.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Pimprenelle »

et bien... comment je vais faire alors cet été ???? je ne voles plus qu'à Argenton (dans l'indre), où il fait plutôt chaud l'été (hein Louulm !!! ). si on ne devait plus voler par fortes chaleurs, ben je serais bien embêté !!!

alors effectivement, oui, quand je voles avec mes enfants (10 et 12 ans, alternativement bien sûr !!! :D :D ) je privilégie des vols de soirées ... après, quand j'emmène les copains vélivoles (oui des fois, après 3 ou 4 jours de thermique pur, ils en ont marre de crever de chaud dans leurs machines et aiment bien faire autre chose...) on vole en après midi, bon pas à 14 heures bien sûr, déjà parce qu'on crève de chaud ... des fois çà secoue pas mal.... et bien evidemment, je choisis la machine en fonction (l'an dernier, il y avait un sky swift et un g1... ben le G1 aime pas du tout les grosses pompes :D :D , quand il y avait un challenger, jamais je l'aurais sorti en pleine chaleur ) , et je fais attention (très attention) parce que "ca monte pas", "ca porte pas"... mais de là à interdire de voler... .. :roll:

je ne penses pas que la température doivent influer sur les règles de prudence évidentes ... est ce que c'est plus dangereux de voler quand il y a des rafales à 60 km/h ou 35° ? je sais pas....

et puis s'il fait vraiment trop chaud... ben y'a la piscine, vautré dans l'eau à regarder les planeurs tourner au dessus ... :D
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

Ben oui, à chaque météo correspond une préparation spécifique.
On sait que ça porte mal
On sait qu'on sera long.
On sait qu'il ne faudra pas être trop lourd,
On sait que ça ne montera pas
on sait que ça va taper
... si l'altitude-densité est défavorable et qu'il y a du thermique

J'ai retrouvé un chouette petit article suisse (clin d'oeil à Gilles ;) )
http://www.meteosuisse.admin.ch/home/se ... anger.html

Mais de là à ne plus voler ... comme vous y allez.

@+
Marc
Dernière modification par Marc B le 21 juin 2017, 06:58, modifié 1 fois.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Antoine2015 »

Voler très tôt le matin ou tard dans la soirée
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

coïncidence :

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... haleur.php

ceci dit il ne s'agit pas d'interdire quoi que ce soit à qui que ce soit... juste d'attirer l'attention de chacun sur de possibles difficultés par conditions météo extrêmes...

Bons vols
Eurostar
Gray St Adrien
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par D19578ANL »

Bonjour ! Curieusement on fait une fixation sur les performances des machine mais pas sur celles des pilotes !
En fait ce sont les dégradations cumulées du tandem pilote/machine en standard +20° qu'il faut prendre en compte !
Mauvaise estimation des perfo machines et pilotes, déjà deux trous d'alignés, reste un troisième pour que la lumière passe (Que le pépin se produise), une chance sur six comme au 4/21.
Après quand on n'est obligé d'y aller (force majeure) on y va mais en toute connaissance de causes, comme des grands garçons.
Je le sais, j'en fais parti (des branleurs de manches) depuis 45 ans !
C'est a ce titre je pense pouvoir donner un avis et aussi dire que les conjonctions de faits qui on provoquées mes 4 ou cinq gros pb en vol curieusement se sont tous produit par forte chaleur !
Va savoir Charles ! :)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

I y a quand même parfois un certain plaisir à voler quand il fait chaud.
Je me souviens d'un vol Brest Rodez, un jour de 15 août bien chaud, ou nous filions avec mes pax nos 220Kmh, dans notre cabine bien tempérée au FL75, et ou nous contemplions avec une certaine délectation :evil: les files de voitures bloquées dans les bouchons (à cette époque peu avaient la clim)
Je leur avais dit : "vous trouvez pas qu'on est mieux ici qu'en bas" 8-)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

Les copains qui sont partis dimanche avaient à gérer l'altitude-densité au départ de Belgique et le dewpoint spread au Danemark 3 heures plus tard, car dans le nord il fait moche en ce moment.
Au nord de la Norvège, ils ont bien rincé les pare-brises. Les courbes adiabatiques sont donc de sortie pour savoir si ça passe.
Comme quoi, dans une même nav, on peut avoir pas mal de choses différentes à gérer, côté météo.
Préparation je vous dis, ça évite pas mal de "trous" pour dire comme Pedro (qui faisant référence, je suppose, au modèle de Reason).

On m'a toujours enseigné de voler "devant" mon avion, et donc d'anticiper, y compris les problèmes liés à la météo. Ça permet d'éviter pas mal de déboires côté facteur humain.
Il y a quelques années, un ami s'est retrouvé avec un badin agonisant en dernier virage... l'altitude-densité donnait 2000 ft de plus que l'altitude du terrain. J'y pense encore à chaque atterrissage :( et je pense que Luciano aussi.

Je suis comme Jplandez, j'aime bien aller me rafraîchir en FL quand il fait chaud. Mais je sais avant de partir que la descente sera rock'n roll . Faut juste s'y préparer ;)
Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Marc B a écrit : Il y a quelques années, un ami s'est retrouvé avec un badin agonisant en dernier virage... l'altitude-densité donnait 2000 ft de plus que l'altitude du terrain. J'y pense encore à chaque atterrissage :( et je pense que Luciano aussi.
@Marc
Peux tu nous expliquer le badin agonisant.
J'avoue honteusement avoir toujours considérée la Vi en finale comme indépendante de la température, seulement la correction de vent.
(C'est pour ma culture perso)
Mobilis
Messages : 4
Inscription : 04 mai 2017, 11:57

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Mobilis »

Il n'y a pas que le vol qui peut présenter des dangers :
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direc ... iphon.html
Moralité : restez vivant, fuyez vos cuisines... et volez.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

Salut JP,
Je n'ai pas envie de revenir sur un accident douloureux pour plusieurs d'entre nous surtout qu'il y a un rapport officiel pour ça.
Je pense que tu comprendras.

Par contre l'altitude-densité, ce n'est pas que la chaleur et quand ça ne porte pas et que tu es aux limites de la Vs, prendre de l'angle et donc du facteur de charge, ça peut devenir très dangereux si une aile décroche.
Il faut tenir compte de la température, de la pression et de l'humidité. Si la densité de l'air diminue, la portance fait de même.
Marc
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »