QUIZZ

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

QUIZZ

Message par ERIC 45 »

Je suis dans un avion à haute altitude,arrive une dépressurisation brutale,les masques ne tombent pas,tout le monde suffoque,mais j'ai une bouteille de plongée sous marine pleine d'air à 200bars détendeur monté avec moi,je respire dessus,OK? réponse oui ou non et dites pourquoi?
Girino

Re: QUIZZ

Message par Girino »

ERIC 45 a écrit :Je suis dans un avion à haute altitude,arrive une dépressurisation brutale,les masques ne tombent pas,tout le monde suffoque,mais j'ai une bouteille de plongée sous marine pleine d'air à 200bars détendeur monté avec moi,je respire dessus,OK? réponse oui ou non et dites pourquoi?
Inutilisable. Le détendeur sert à équilibrer la pression entre la bouteille et l'endroit ou se situe la personne qui doit respirer. Comme la bouteille est chargée avec de l'air normal, la concentration en oxygène ne change pas et la suffocation sera la même.
Avatar de l’utilisateur
SATANAS
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2010, 21:06
Localisation : USA, California, Hollywood.

Re: QUIZZ

Message par SATANAS »

:lol: censuré par l'admin même si ça m'a fait bien rire :
1e avertissement à SATANAS avant exclusion de 3 jours et convocation des parents



Il faudrait demander à monsieur Laverlochere !
En attendant sa réponse, je fais essayer au passager qui est derrière moi ou devant moi (pas celui qui est à coté de moi parce que si il éclate je serai tout rouge).

Questions :
C'est dans l'Hercules C130 ou dans l'Hydroplum VI ?
L'avion se posera sur un porte avion ou à coté ? (si il n'a pas de crosse, ce sera bien-sûr un amerrissage volontaire à coté, ben oui quoi, si y'a pas d'crosse ...)
FUEL
Messages : 5
Inscription : 09 avr. 2010, 14:41

Re: QUIZZ

Message par FUEL »

Censuré. Il vaut mieux d'en arrêter avec ces allusions. L'admin
SATANAS a écrit :C'est dans l'Hercules C130 ou dans l'Hydroplum VI ?

:lol:
Tu confonds. La bouteille de plongée n'est pas dans l'Hydroplum 7, elle est dans l'Hydravion mystérieux - ULM mixte (terre et eau) Le Polyvalent. C'est cette bécane qui a en a besoin, elle a déjà touché le fond de l'eau.
La prochaine version devra être encore plus mixte, il faudra faire une version sous-marine.
CAVOK
Messages : 15
Inscription : 02 mai 2010, 15:28

Re: QUIZZ

Message par CAVOK »

Censuré. Il vaut mieux d'en arrêter avec ces allusions. L'admin

Il faudrait demander à FUEL de s'associer au concepteur de l'ULM MVFNSLE (mixte volant, flottant et nageant sous l'eau) pour aller colmater la fuite du coté du golfe du Mexique :lol:

Ne connaissant pas le principe de fonctionnement des bouteilles de plongée, il est difficile de répondre à cette question. Pourtant la question est importante : certains, peuchère (avec l'accent), ont besoin de s'en équiper pour s'oxygéner les neurones et éviter de dire des conneries plus grosses qu'eux.
Marie
Messages : 17
Inscription : 02 avr. 2010, 08:25

Re: QUIZZ

Message par Marie »

Censuré. En prenant à la lettre les propos de monsieur CAVOK, vous n'avez manifestement pas compris ou fait semblant de ne pas comprendre ses allusions au sujet d'une tierce personne. Il vaut mieux en arrêter là.
L'admin.


CAVOK a écrit : Ne connaissant pas le principe de fonctionnement des bouteilles de plongée, il est difficile de répondre à cette question. Pourtant la question est importante : certains, peuchère (avec l'accent), ont besoin de s'en équiper pour s'oxygéner les neurones et éviter de dire des conneries plus grosses qu'eux.

Vous confondez "bouteille de plongée" gonflée à l'air comprimé et "bouteille d'oxygène". Avec une bouteille d'air comprimé, vous n'oxygénerez pas plus les neurones qu'en respirant sans la bouteille.
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: QUIZZ REPONSE

Message par ERIC 45 »

Girino à répondu juste,mais une réponse de bon sens sans trop donner de référence technique.

Le corps humain à besoin d'une pression partielle de 130Hpascal d'O2 soit la pression totale du lieu multipliée par le % d'O2 ,ou pour une courte période sans effort physique 100HPa, soit avec de l'air à 20% d'O2 (arrondis) l'altitude maximale sera de 5500m= 500HPa x20%= 100HPa de pression partielle.Il est clair que les différences sont importantes entres chaque personnes et surtout aussi de leur adaptation à l'altitude sur une longue période.Monter du niveau de la mer à 5000m sera violent, mais si vous avez passé 2 mois de vacances à 3000m les 5000m seront facile.Voir les alpinistes qui font actuellement L'Everest sans O2.
CAVOK
Messages : 15
Inscription : 02 mai 2010, 15:28

Re: QUIZZ

Message par CAVOK »

Censuré pour ne pas envenimer l'affaire ...
L'admin.

Marie a écrit :Vous confondez "bouteille de plongée" gonflée à l'air comprimé et "bouteille d'oxygène".
Je ne confonds RIEN dame Marie. L'air contient 21% d'oxygène, alors respirer de l'air comprimé remis à la pression ambiante ou respirer de l'oxygène pur a le même effet : oxygénation (à des degrés divers selon ce qu'il y a dans la bouteille). Vous aussi, tournez 7 fois vos mains autour de votre clavier avant d'écrire. Ca vous évitera vous aussi d'en dire des plus grosses que vous et de prendre les autres pour des cons.
Marie a écrit :Avec une bouteille d'air comprimé, vous n'oxygénerez pas plus les neurones qu'en respirant sans la bouteille.
Oxygénez les vôtres un peu plus avec la même bouteille que l'autre réinventeur des idées des autres (si possible avec de l'oxygène pur).
Marie
Messages : 17
Inscription : 02 avr. 2010, 08:25

Re: QUIZZ

Message par Marie »

Censuré (caractères blanchis). Polémique inintéressante. L'admin.

CAVOK a écrit :
Marie a écrit :Vous confondez "bouteille de plongée" gonflée à l'air comprimé et "bouteille d'oxygène".
Je ne confonds RIEN dame Marie. L'air contient 21% d'oxygène, alors respirer de l'air comprimé remis à la pression ambiante ou respirer de l'oxygène pur a le même effet : oxygénation (à des degrés divers selon ce qu'il y a dans la bouteille). Vous aussi, tournez 7 fois vos mains autour de votre clavier avant d'écrire. Ca vous évitera vous aussi d'en dire des plus grosses que vous et de prendre les autres pour des cons.
Marie a écrit :Avec une bouteille d'air comprimé, vous n'oxygénerez pas plus les neurones qu'en respirant sans la bouteille.
Oxygénez les vôtres un peu plus avec la même bouteille que l'autre réinventeur des idées des autres (si possible avec de l'oxygène pur).


Je vous trouve bien arrogant. J'ai bien tourné 7 fois mes mains autour de mon clavier, et je vous le redis. Respirer à partir d'une bouteille d'air comprimé ou respirer directement l'air ambiant a le même effet, sauf, bien sur, si l'air ambiant est pollué (par exemple par des fumées, les bouteilles que portent les pompiers qui vont au feu sont bien remplies d'air comprimé). Pour mieux vous oxygéner qu'en respirant l'air ambiant, la seule solution, c'est la bouteille d'oxygène médicale, là effectivement, ça change les choses. Essayez par exemple quand vous avez un léger coup de barre et ça vous donne un "petit" coup de fouet. C'est ce genre de bouteille qu'on utilise par exemple sur un blessé.
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: QUIZZ REPONSE

Message par ERIC 45 »

Il semblerait que la réponse ait été mal comprise,alors plus simplement, le corps humain à besoin d'une quantité d'oxygène minimale de 130 HPa (Hecto Pascal de Pression partielle) le gaz qui peut être aussi autre que de l'air,soit un gaz neutre,argon,hélium,crypton, AVEC un certain pourcentage d'oxygène, % qui sera VARIABLE en fonction de la pression ambiante.Que ce mélange sorte d'une bouteille de plongée,d'un jerican,d'une pompe à vélo ou du tuyau de l'aspirateur n'a aucune importance! Ci dessous tableau en fonction des altitudes du % minimum d'O2 nécessaire

10000m 265 HPa 49% d'oxygène ( 265x49 %= 129,85 donc OK pour 130 HPa de Pression partielle)idem pour les autres altitudes
8000m 357 HPa 36%
6000m 471 HPa 27%
4000m 617 HPa 21%
2000m 794 HPa 16%
0m 1013 HPa 13%

On constate que l'air normal 21% O2 couvre nos besoins jusqu'a 4000m au dela il faut l'enrichir,mais pas nécessairement à 100% d'O2
saintex09
Messages : 46
Inscription : 09 avr. 2010, 20:42

Re: QUIZZ

Message par saintex09 »

Le détendeur d'une bouteille de plongée me semble fait pour fonctionner avec une pression exterieure superieure (au fond de l'eau) ce qui est l'inverse d'une cabine d'avion dépressurisée. Je ne suis pas sûr (sans toutefois l'affirmer) que cela pourrait fonctionner.
Cela dit, si vous êtes dans un avion de ligne, vous ne pouvez en principe pas disposer d'une telle bouteille qui est un article interdit en cabine.
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: QUIZZ

Message par ERIC 45 »

Le détendeur grâce à sa membrane détend le gaz haute pression de la bouteille à L'EXACTE pression ambiante dans n'importe quel milieu, haute altitude, ou sous l'eau à n'importe quelle profondeur.Les poumons humains ne peuvent pas supporter une différence de pression positive ou négative de plus de quelques millibars.L'essai avec un tuba prolongé à 1m ne permet pas la respiration.

Pour la remarque sur la réglementation en cabine, le quizz était une question purement technique,hors réglementation,il est étonnant qu'il se trouve toujours des gens pour la ramener sur la loi,alors que dans la vie courante leur respect des règlements (routiers entre autres) n'est de loin pas à l'image des pays plus... germaniques dira t-on ...
saintex09
Messages : 46
Inscription : 09 avr. 2010, 20:42

Re: QUIZZ

Message par saintex09 »

Si l'objectif de ce genre de devinette était de permettre à son auteur de faire étalage de sa science .. voila qui est fait
Quant au reste, inutile de relever ces commentaires hors sujet et qui auraient plutôt leur place sur un forum dédié à la psychanalise.
Quant à moi, j'en reste là de mon intervention
Tchao
Girino

Re: QUIZZ

Message par Girino »

Moi je trouve que la réponse de Eric 45 est extrêmement claire, précise et sans ambiguïtés.
Le quizz est purement technique et il n'y a aucune raison d'aller chercher à se cacher derrière une règlementation ou une psychanalyse.
Jean-Michel.

Admin : Ne prenons pas partie et arrêtons la polémique. Les forums sont malheureusement des endroits où la moindre remarque peut s'enflammer comme un feu de paille. La même chose dans une conversation de vive voix ne porterait pas à conséquence. Ici, ça peut vexer.
STOP
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »