Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Robert973
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2011, 08:58
Contact :

Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Robert973 »

Bonjour à tous,
je me pose beaucoup de questions depuis le tour de France 2011 ( auquel j'avais participé avec bonheur) au sujet de l'essence telle que préconisée par la fédé.
Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le forum.
Il y a fort longtemps maintenant (je vole depuis 1992) Peyo nous conseillait la 95 de marque pour des raisons de tenue du mélange dans la durée.
Plus récemment il conseillait la 98 toujours de marque et pour la même raison.
Il nous déconseille formellement la E95 (et il n'y a pas que dans l'ULM qu'elle pose question et problème)
Jusque là rien d'anormal (du moins de mon point de vue).

Mais l'année dernière l'organisation du tour nous a imposé la nouvelle UL91 qui coûte tout de même 30 centimes de plus au litre (calculez pour un 582 pour le tour : 15 l/h * 45 h * 0,30 € = 202 €... Eh ! ce n'est pas rien).
L'argument avancé est la super tenue de cette essence dans le temps et son manque de voracité en humidité. Quand on participe au tour avec un 582 on vide les réservoirs presque entièrement tous les jours, donc ces deux arguments ont peu de valeur pour ce genre de vols.

Qu'une essence de cette qualité soit peut-être recommandée pour les 912 qui sont tout de même de belles usines à gaz, je peux le comprendre.
Personnellement j'ai environ 1000 h de vol et je n'ai jamais serré à cause de mon mélange (moteurs 503 et 582), toujours à cause d'erreurs de ma part et, heureusement, pas souvent (3 fois).

J'en arrive à me demander si la fédé ne s'est pas laissée embobiner par son sponsor, Total.
Il peut même y avoir des raisons financières sous-jacentes qui peuvent effectivement faire pencher la balance.
Mais faire un tel battage publicitaire me semble malgré tout indécent.
Qu'en pensez-vous ?
je crains que les oreilles ne me sifflent d'ici peu....

* Modo UFO et admin : titre modifié pour être plus explicite !
A votre service.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: L'essence !

Message par Luciano »

Les seuls arguments objectifs en rapport avec l'utilisation de la UL91, sont qu'elle ne contient pas de méthanol, et que sa fabrication, stockage et distribution sont normalisés, ce qui garantit une qualité constante du produit, été comme hiver, et quelque soit l'endroit du monde où tu l'achète.

Ceci étant dit, est-ce important pour le cas que tu évoques; et la différence de prix avec de la Mogas 98 est-elle vraiment justifiée,; à chacun d'apprécier.

Il faut cepêndant attirer l'attention que la présence d'alcool dans l'essence provoque une absorbtion d'eau et surtout peut, à la longue, détruire les conduites souples d'essence (durites), les réservoirs et les flotteurs de carburateurs.
Ce n'est donc pas vraiment un problème de compatibilité du carburant avec le moteur (le Rotax912, par exemple, peut parfaitement s'accomoder de la Mogaz), mais des périphériques mentionnés ci-dessus.

De là à imposer l'utilisation de la UL91 sur le tour de France ULM, c'est peut-être chercher la petite bête concernant la sécurité; une pesée des machines participantes me semblerait une mesure bien plus contributive à la sécurité des vols. :D
Mais je puis me tromper. ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Robert973
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2011, 08:58
Contact :

Re: L'essence !

Message par Robert973 »

Luciano a écrit : Il faut cepêndant attirer l'attention que la présence d'alcool dans l'essence provoque une absorbtion d'eau et surtout peut, à la longue, détruire les conduites souples d'essence (durites), les réservoirs et les flotteurs de carburateurs.
Ce n'est donc pas vraiment un problème de compatibilité du carburant avec le moteur (le Rotax912, par exemple, peut parfaitement s'accomoder de la Mogaz), mais des périphériques mentionnés ci-dessus.
Luciano
Oui, mais c'est quoi, à la longue ? Nous avons tous volés jusqu'à présent avec les 95 et 98. Oui, il fallait changer les durits de temps en temps (et est-ce qu'il ne faudra pas continuer à le faire ?). Mais qui le faisait vraiment régulièrement ? Et on ne se vidait pas en l'air suite à rupture de canalisation et nous n'avions pas nos filtres colmatés par les débris internes des dites durits....
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: L'essence !

Message par tetex255 »

Au lieu de ne fixer votre regard uniquement sur l'aspect technique, ne faudrait-il par regarder ailleurs ?
L'UL91 a été présenté au siège d'un grand pétrolier, avec la présence de M. Mereuze. (président de la FFPLUM pour ceux qui ne connaissent pas.)
Le lobbying pétrolier ,nous le savons est le plus fort....au monde.....

Aujourd'hui, l'aviation légère, ULM, LSA, ELA (tiens ça me rappel un excellent forum) se développe autour des moteurs Rotax (entre autre). Ces moteurs prennent de plus en plus de place dans l'horizon aéronautique même si aujourd'hui, le marché est tout petit.
Quel est celui de demain ? à 5ans, 10ans....20ans ?
Se préparer aujourd'hui au carburant de demain permet à TOTAL (ah zut..je l'ai dit...) de garantir sa place dans ce marché grandissant et dont les marges sont forcément conservé puisqu'il est le seul à le produire. (pour l'instant)

Bref, pour revenir à la question, la FFPLUM à tout intérêt à proposer ce carburant. (aurait-elle des aides de Total pour sa promotion ?).
En effet, je reviens à la technique, ce carburant semble être plus fiable, la FFPLUM prône, et c'est très bien, la sécurité. Promouvoir cette essence va donc dans le bon sens.
D'autant plus que dans ces conditions, la fédé montre l'exemple, et pourrait ainsi décliner toute responsabilité en cas de problème.

Tout va donc dans le même sens, sauf un.....c'est nous qui payons le carburant !

Pour revenir au problème d'alcool. Il serait bien facile et pas cher de voler au E10, voir pourquoi pas au E85 (à 94ct le litre): Un circuit adapté (très facile quand on s'y intéresse), un réglage carbu bien plus riche (+30% / +40%). Et pour éviter le vaporlock un circuit avec pompe et retour au réservoir.

J'espère avoir répondu a tes interrogations.

(Au fait, est-ce que tu change les durites de ta voiture ?...non....même en utilisant pour certains le E10 ou même l'E85 ?...alors utilise des durites automobiles récentes...change les tous les 3 ou 5 ans si tu veux, mais tu n'aura pas de problème. Attention toutefois aux réservoirs, s'ils sont anciens, ils peuvent partir en confiture: regarde bien les périphériques)
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: L'essence !

Message par bebe44 »

Cela fait 36 ans passés que je ne mets que de l'essence automobile dans les différents avions que j'ai eu, qu'ils aient un moteur VW ou un Potez.
Toujours et encore nous entendons dire que les essences spécifiques aviation sont à privilégier pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
Jamais, je dis bien jamais je n'ai eu le moindre soucis en dehors d'une erreur de livraison de durite essence quant à la qualité pour la tenue à la 95.
Je vole en plaine et dans une région douce et humide qu'est l'ouest de la France.
Je ne dirai pas que c'est de l'argument de pétrolier que de mettre que les essences spécifiques aéro, mais une chose est sûre c'est que le coût du litre d'essence influe directement sur notre activité.
Si on voulait nous tuer, pas besoin d'armes sol/air, il suffirait de mettre l'essence aéro obligatoire et nous resterions au sol aigris voire mauvais envers les grands décideurs car tellement trop onéreuse.
Voler est notre but mais à un coût raisonnable.
bb44
Robert973
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2011, 08:58
Contact :

Re: L'essence !

Message par Robert973 »

tetex255 a écrit : Bref, pour revenir à la question, la FFPLUM à tout intérêt à proposer ce carburant. (aurait-elle des aides de Total pour sa promotion ?).
En effet, je reviens à la technique, ce carburant semble être plus fiable, la FFPLUM prône, et c'est très bien, la sécurité. Promouvoir cette essence va donc dans le bon sens.
D'autant plus que dans ces conditions, la fédé montre l'exemple, et pourrait ainsi décliner toute responsabilité en cas de problème.
Comme nous évoluons dans le monde de l'aviation il semblerait donc normal d'ouvrir un parachute !!! (humour :lol: )
Plus sérieusement, en quoi la fédé pourrait-elle être tenue pour responsable du choix que j'ai fait pour mon carburant ? Cela irait totalement à l'encontre de nos revendications en termes de liberté consciente. Notion rappelée, que dis-je, martelée de façon permanente et avec raison par Dominique Méreuze.

tetex255 a écrit : (Au fait, est-ce que tu change les durites de ta voiture ?...non....même en utilisant pour certains le E10 ou même l'E85 ?...alors utilise des durites automobiles récentes...change les tous les 3 ou 5 ans si tu veux, mais tu n'aura pas de problème. Attention toutefois aux réservoirs, s'ils sont anciens, ils peuvent partir en confiture: regarde bien les périphériques)
Tout à fait d'accord avec toi. Je pense que préconiser la même essence pour tous les moteurs n'est peut-être pas le plus rationnel. ==> je suis surpris de voir que j'ai écrit cela qui ne correspond pas à ma pensée. Aurai-je fait une erreur de copier/coller ?
Dernière modification par Robert973 le 06 août 2012, 11:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: L'essence !

Message par tetex255 »

Pour répondre à ta première question, je vais prendre un exemple qui n'a aucun rapport.
En tant que membre d'un association sportive, tu peux prendre une individuelle accident . Tu as le droit, mais tu n'est pas obligé, c'est de ta responsabilité..et pourtant...pas tout à fait...
En effet les tribunaux ont reproché à un dirigent de n'avoir pas indiqué à son membre que cela était possible et même recommandé d'y souscrire.

Maintenant, chaque dirigent de club doit donc, sous peine d'être potentiellement embêté, indiquer à ses membres qu'il est possible et conseillé de prendre une IA.
En cas de problème, il devra le prouver. Il faut donc qu'il le fasse par écrit en AG, ou avec un affichage au club.

Imaginons maintenant un accident sur le tour ULM. à cause, par exemple d'un Vaporlock avéré par le BEA.
Que pourrait faire les assurances ?
Et bien, elle pourrait tenter de démontrer que l'organisateur n'a pas pris toutes les mesures pour éviter l'accident, d'autant plus qu'ils fournissent en exclusivité ce carburant, et ce d'autant plus qu'il existe l'UL91 qui, justement permet de limiter ce risque (Vaporlock).

La fédé est responsable du bon déroulement du tour. A ce titre, elle doit tout mettre en oeuvre pour limiter les risques.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: L'essence !

Message par kawa1135 »

tetex255 a écrit :La fédé est responsable du bon déroulement du tour. A ce titre, elle doit tout mettre en oeuvre pour limiter les risques.

+1

Je penses que cette histoire de carburant, ne doit etre considérée, que sous l'angle cité par tetex!! Tout le reste n'est que marketing!!
Surtout venant d'une entreprise comme T....l ! La reine du "lave plus blanc que blanc!!"

Qui d'entre vous se souvient des débuts du sans-plomb? A l'époque, fin des années 80, si mes souvenirs sont bons, tous les petroliers ont mis sur le marché, une essence sans-plomb, qui répondait exactement aux normes en vigueur, la 95...et qui reste largement suffisante, pour la plus grande majorité des moteurs terrestres!
Ne voilà t-il pas que les magiciens de T...l , sortent la 98, et à force de matraquage publicitaire, font admettre que celle-ci, la 98 était le fin du fin!
tout le monde s'y est mis...pour ne pas etre distancé...commercialement..Alors qu'en réalité, nul besoin de gaver son moteur en 98, la 95 suffisait, est suffit amplement à nos moteurs, même actuels!
La 98, c'est bien, mais...vous connaissez l'histoire du marteau et de la mouche!!

En essence aéro, je suppose, que "l'état d'esprit", est quelque peu identique....comme tout, restons vigilants devant les arguments commerciaux, qui ne servent
que leurs auteurs!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: L'essence !

Message par PapaMike »

kawa1135 a écrit :Alors qu'en réalité, nul besoin de gaver son moteur en 98, la 95 suffisait, est suffit amplement à nos moteurs, même actuels!
C'est possible au moment au début des moteurs qui fonctionaient à la 95.
Mais pour certains moteurs pointus et plus récents, au taux de compression élevé, économiser sur le carburant en ne le gavant que de 95 peut rapidement s'avérer onéreux...
Le résultat se voit surtout avec de telles voitures d'occasion dont les nouveaux propriétaires essaient de récupérer sur le prix du carburant les moyens qu'ils n'ont pas pour exploiter ce genre de véhicules...
L'avance à l'allumage, le cliquetis et la casse ne sont pas loins de ce genre de pseudo-économie idiote.
Mais je m'emballe...

Dans 98% des cas, ton analyse est tout à fait correcte.
Cependant, la 98 a actuellement une utilité pour une niche de moteurs aux exigences particulières.
Enfin, la UL91 a ses qualités propres, comme sa tenue dans le temps, qu'il faudra mettre en balance avec son prix...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: L'essence !

Message par dekof01 »

Bonsoir à tous,

N'étant pas expert, je ne m'étendrai pas sur la question de la 95 ou 98, mais ce qui me fait bondir, c'est l'arrivée du Chevalier Total qui vient nous mettre sa décoction sous le nez, mais surtout sous le nez des autorités et de nos responsables de fédération en prétendant que c'est ce qui nous faut. En fait, c'est uniquement pour nous faire cracher au bassinet, 30 centimes en plus par litre, devinez ou ira le bénéfice. Entre temps, les autorités auront légiféré "pour notre bien à tous". Et quand ils auront compris qu'ils se sont fait avoir, nos dirigeants n'oseront même plus aller à l'encontre de la mesure de peur de passer pour des couillions. Conclusion, c'est encore nous qui allons faire les frais d'une farce stupide!!!

Sachez que selon une étude sérieuse, 70% de nos dirigeants sont incompétents (du monde politique au monde patronal, en passant par le monde associatif et syndical) aucune activité n'y échappe. Quel bonheur pour les quelques requins qui ont compris comment les manipuler!!!!

Bien à vous,

Philippe Foerster
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: L'essence !

Message par Nynjazen »

tetex255 a écrit :Au lieu de ne fixer votre regard uniquement sur l'aspect technique, ne faudrait-il par regarder ailleurs ?
L'UL91 a été présenté au siège d'un grand pétrolier, avec la présence de M. Mereuze. (président de la FFPLUM pour ceux qui ne connaissent pas.)
Le lobbying pétrolier ,nous le savons est le plus fort....au monde.....

)
Bonjour,

Naturellement que Total et son 91 (cher = monopole n'est ce pas ?) veut s'imposer au prix fort et bien qu'il soit excellent pour nos moteurs pour les raisons techniques qu'on connait. D'ailleurs l'attrition a commencé en France: certaines stations ne font plus de 98 recommandé par la FFPLUM dans un de ses documents. Mais bon comme on sait l'ULM devient cher à tous les niveaux (achat machine, maintenance, carburant etc) car on n'est plus dans le monde des débuts des "mobylettes volantes" pour tous mais bel et bien dans une activité qui si elle est moins chère que l'avion légère (en difficulté...) monte en gamme technologique, réglementaire etc.
Même en fonctionnant à l'H2O, les autorités compétentes :o trouveraient le moyen de nous taxer un max sinon comment la cour de Louis XV et ses sbires(élue démocratiquement) fonctionnerait elle ?
Bons vols et attention à vos dépenses d'essence dont le plus gros part ou chacun sait ;)
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: L'essence !

Message par Luciano »

Bonjour,

Jevoudrais tout de même souligner deux points qui me semblent avoir été perdus de vue dans les posts précédents :

- la 95d'aujourd'hui contient jusqu'à 15% d'alcool, ce qui n'était pas le cas dans le passé.

- la firme Total n'est en rien "l'inventeur" de la UL91; celle-ci fait l'objet d'une norme internationale en vue de faire disparaître le plomb de l'essence aviation. Si mes souvenirs sont bons, elle a été mise au point et distribuée depuis de nombreuses années dans les pays scandinaves.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: L'essence !

Message par MYR »

L'ULM a été inventé pour s'affranchir des contraintes de l'aviation certifiée. Si maintenant vous vous laissez enfermer dans un piège à avion sans réagir, il faudra vous en prendre qu'à vous-mêmes.
Sauf si j'ai raté un épisode, l'essence SP95 contient désormais trop d'alcool. Cet alcool bouffe les plastiques des durites, des flotteurs de carburateurs, et des réservoirs ? Il vaudrait donc mieux s'adapter à cette essence alcoolisée en changeant les éléments sensibles précités plutôt que de changer de carburant. Faites vos calculs, vous verrez que ce serait moins cher sur la durée. Si les constructeurs d'auto s'adaptent à cette essence, pourquoi est ce que les constructeurs d'ULM et de moteurs pour ULM ne le font pas ? C'est aux ULMistes de faire pression sur leurs constructeurs pour qu'ils adaptent leurs matériels plutôt que de subir l'essence chère qu'on veut leur vendre. Les constructeurs sont capables de s'adapter à la nouvelle donne : au Brésil leur carburant c'est le contraire du nôtre, au lieu de contenir beaucoup d'essence et un peu d'alcool, il contient beaucoup l'alcool et peu d'essence.


J'oubliais :idea: Avionez des moteurs de voitures et de motos, vous verrez qu'en plus d'être moins chers, ils aimeront l'essence alcoolisée ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: L'essence !

Message par dekof01 »

MYR a écrit :L'ULM a été inventé pour s'affranchir des contraintes de l'aviation certifiée. Si maintenant vous vous laissez enfermer dans un piège à avion sans réagir, il faudra vous en prendre qu'à vous-mêmes.
..
+1
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: L'essence !

Message par kawa1135 »

MYR a écrit :C'est aux ULMistes de faire pression sur leurs constructeurs pour qu'ils adaptent leurs matériels plutôt que de subir
+1
Encore faut-il que cette pression soit intelligente....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »