Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Patrick25 »

Je trouve intéressant de mettre du 98 dans mon mono KTM 660, mais dans un 912, le 95 de supermarché me conviens très bien, ceci depuis environ 10 ans.
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par bebe44 »

942j01 a écrit :Pour abreuver nos 912, SP98 ou UL91.
Avec une durée de vie de 8 jours pour le carburant générique (grandes surfaces) et 1 mois pour celui des grandes marques.
Si ce qui tu affirmes ci-dessus est juste, quels seront les pilotes qui pourraient prendre leur machine sans effectuer, au préalable des vols, une vidange du réservoir pour y verser un nouveau carburant, en dehors peut-être des écoles qui tourneraient à plein régime :?: :roll: .
D'où sors-tu une telle annonce :?:
Pour ma part, j'ai toujours de l'essence d'avance dans le réservoir, voire plutôt un plein complet en hiver afin d'éviter le phénomène de condensation lors des radoucissements après une période de grand froid.
Je vole de manière hebdomadaire certes, 2 h environ, donc sans vider le réservoir.
Ce seront deux semaines ou plus pour l'essence stockée en bidon.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par jplandez »

Je pense que c'est une légende, distillée d'une part par les pétroliers "de marque" pour ramener les gens à la pompe chère, et les pouvoirs publics pour éviter la spéculation sur les variations de prix, et ainsi éviter le stockage domestique.
Pour ma part, ayant un parc de motos anciennes (années 70), avec des carbus de la génération des Bing du rotax, le seul vrai problème que j'ai eu avec l'essence alcoolisée, c'est la corrosion rapide des réservoirs acier. (Traitement résine obligatoire).
D'autre part, je n'ai pas constaté de différences entre l'essence de super marché et celle des stations de marque. Mon avis est que c'est surtout sur l'aspect psychologique que ca joue : "je la paye plus cher, mais je consomme moins, donc je m'en convaincs".
Il reste que l'essence ne se bonifie pas avec le temps, comme le vin. Mais je vois plutot une durée de vie raisonnable de plusieurs mois, voire d'années, d'ou qu'elle vienne.
Pour ce qui est de stocker "réservoirs pleins", même pour la nuit, ca s'est toujours fait, (100LL), pour éviter de charger de l'eau par condensation. Sinon, pour une longue durée, la vidange complète est une solution.
Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel.
942j01
Messages : 19
Inscription : 27 juil. 2012, 15:18

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par 942j01 »

Le plein dans nos machines pour éviter la condensation est une vue de l'esprit.
Comme indiqué précédemment, c'est l'éthanol contenu dans le carburant qui fait effet d'éponge en se gavant de l'humidité contenu dans l'air.
Donc plus il y a de carburant dans le réservoir et plus l'éthanol est ravi.
Comme beaucoup en appliquant ces règles, je pensais bien faire et étais inconscient de mes incompétences.
Un stage CNFTE avec le Pape du ROTAX, a eu le mérite de me remettre les pendules à l'heure.
Bons vols.

PS : pour info, pas d'éthanol dans la 100LL, mais du plomb qui n'est guère mieux pour nos ROTAX.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par jplandez »

L'eau dans l'essence vient de la condensation de l'eau contenue dans l'air, au gré des variations de température, en jour et nuit entre autres. Si le réservoir est plein, il n'y a pas d'eau à condenser.
Avec les essences sans alcool, l'eau n'étant pas miscible à l'essence, on la retrouvait au fond. Avec l'essence alcoolisée, elle se mélange à l'alcool.
La quantité d'eau qui va se retrouver mélangée à l'essence sera plus importante s'il y'a beaucoup d'air (avec son humidité) dans le réservoir. Qu'il y'ait beaucoup ou peu d'alcool dans le réservoir, comme ils sont miscibles en toutes proportions,la quantité d'eau sera la même, donc peu d'essence avec la même eau = plus d'eau dans l'alcool.
Sauf peut être avec un mélange alcool-eau ou la miscibilité avec l'essence ne se fait plus (si c'est l'alcool dans l'eau et plus l'inverse), auquel cas, ca va se retrouver au fond. Mais là aussi, si réserveoir vide = beaucoup d'eau, et moins d'alcool.
Bref je comprends pas le gourou.
Maintenant, les conséquences ne sont pas les mêmes. Avec de l'eau au fond du réservoir, c'est le risque de panne moteur au décollage, avec l'essence alcoolisée, c'est différent.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Luciano »

Salut JP,

Je m'y perds un peu dans tes explications !
Pourais-tu mieux structurer ton argumentation ainsi que les conclusions ?

Merci !

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par jplandez »

C'est tout simplement basé sur ce qu'on demandait de faire avec les avions, à savoir faire le plein juste àprès le dernier vol, et pas le lendemain matin.
L'explication me semble cohérente.
Quand l'avion rentre de son dernier vol, le réservoir est possiblement bas niveau. Il y a donc de l'air au dessus de l'essence. Comme il fait plus chaud le jour que la nuit, le % d'humidité de l'air au dessus de l'essence est potentiellement important, car il est plus chaud.
La nuit, l'air refroidit, et donc la vapeur d'eau (gaz) va condenser (liquide), comme le brouillard ou la rosée du matin, et l'eau se retrouve à l'état liquide. Sans alcool, l'eau n'est pas miscible avec l'essence, donc on la retrouve au fond. Si au matin, après avoir vidé la cuve, au décollage, la pompe n'envoie que de l'eau au carbu, ca se passe pas bien.
Si on re-reremplit le réservoir avant que ca refroidisse, ca chasse l'air humide (pas encore refroidi, mais ou l'eau est à l'état gazeux) du réservoir, ainsi, y'a pas (ou peu) de possibilité de condensation nocturne.
Avec l'essence sans alcool, il fallait, avant le premier vol du matin, purger le réservoir dans un pot de blédina pour vérifier qu'il n'y avait pas d'eau au fond.
Ce que je ne comprends pas dans l'explication du Pape, c'est pourquoi ca serait inutile de tenir le réservoir plein. S'il n'y a pas d'air, y a pas d'eau. L'alcool n'est pas un aspirateur à eau, elle ne fait que s'y mélanger. S'il y a pas d'eau, y a pas d'eau.
Mais y'a peut être quelque chose qui m'échappe dans le cas des carburants alcoolisés.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Marc B »

Moi, j'ai toujours fait le plein le soir (surtout quand la machine passe la nuit dehors) pour 3 raisons, mais j'ai peut-être tout faux:
1- S'il y a de l'essence, il n'y a pas de place pour la condensation
2- Idem s'il pleut et que les joints ne sont pas irréprochables
3- la machine est plus lourde s'il y a du vent. Autre avantage du plein en fin de journée ;)

PS: pour l'alcool, je le mets ailleurs :o :lol:

@+
Marc
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par bebe44 »

Je suis d'accord avec le fait que réservoir plein vaut absence de condensation.
Que ce soit avec de l'essence alcoolisée ou au plomb, pour moi, le plus grand risque est la formation de condensation sur les parois du réservoir.
Maintenant, je ne suis pas un prophète :?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par aubert »

Bonsoir
faire le plein ...............
pas toujours facile avec la règle des 450 kg :evil:
bon, je prends la porte :lol: :lol:
:arrow: :arrow:
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par bebe44 »

aubert a écrit :Bonsoir
faire le plein ...............
pas toujours facile avec la règle des 450 kg :evil:
bon, je prends la porte :lol: :lol:
:arrow: :arrow:
Tu as raison mais ... nous volons beaucoup seuls et puis mon épouse (qui n'est pas pressée de revoler) et moi-même ne cumulons que 120 kg. :lol:
Attention aussi au fait que l'essence est plus légère que l'eau , donc il vaut mieux avoir de l'essence que de la condensation :lol:
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par jplandez »

L'absence d'eau est une préoccupation depuis longtemps pour la distribution des carburants aviation. et pas seulement pour l'essence.
Pour les bagnoles, qui sont toutes (ou presque) à injection, le brassage effectué par le retour pompe, ainsi que la disparition des réservoirs métalliques, les rend complètement tolérantes aux carburants modernes, beaucoup plus corrosifs.
C'est ainsi, les constructeurs de bagnoles adaptent les circuits aux carburants actuels, et y'a pas de problèmes.
Pour les moteurs plus anciens à carbu (les bing ca date des années 60) , l'écart se creuse. Il faut donc être vigilant, en attendant les 912Is ou autres injectés, ou le problème de carburant n'existera plus. mais avec d'autres difficultés.
942j01
Messages : 19
Inscription : 27 juil. 2012, 15:18

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par 942j01 »

bebe44 a écrit :Je suis d'accord avec le fait que réservoir plein vaut absence de condensation.
:?
Erreur, tout dépend du type de carburant stocké. 100LL ou UL91, eau au fond du réservoir; SP98 et autres, eau dissoute dans le carburant, donc invisible.

Pour répondre à nouveau à la question posée, pour nos ROTAX le carburant à utilisé : UL91 ou SP98.

Après vous faites comme vous le souhaitez.

Bons vols.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par EchoVictor »

Bonjour,

Les purges servent à éliminer l'eau dans les réservoirs, alors autant les utiliser.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par jplandez »

Oui, mais y'a pas erreur, s'il ya de la condensation, y a de l'eau, eau dissoute ou pas, elle est là; visible ou pas.
L'effet qu'elle a avec les carburants alcoolisés sur les circuits carburant des moteurs anciens, là est la question.
J'ai pas de réponse, mais des défaillances d'alimentation en carburant (vapor lock, givrage, etc.), sont loin d'être négligeables en ce qui concerne les pannes moteur, peut être même pépondérantes.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »