Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par bebe44 »

942j01 a écrit :
bebe44 a écrit :Je suis d'accord avec le fait que réservoir plein vaut absence de condensation.
:?
Erreur, tout dépend du type de carburant stocké. 100LL ou UL91, eau au fond du réservoir; SP98 et autres, eau dissoute dans le carburant, donc invisible.

Pour répondre à nouveau à la question posée, pour nos ROTAX le carburant à utilisé : UL91 ou SP98.

Après vous faites comme vous le souhaitez.

Bons vols.
Je fais une petite résistance : un réservoir plein n'est pas sensible à la condensation, ni sur ses parois internes, très peu sur la surface essence au contact du minimum d'air au niveau du remplissage.
overlord

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par overlord »

Lorsque l'on observe les caractéristiques des deux carburants les plus courants, SP98 et SP95, on constate qu'il y a 5% d’éthanol dans le produit, ceci étant, par ailleurs, autorisé la règle Européenne.
Il y a donc bien de l'alcool dans toutes les compositions d'essence du commerce, dont acte, 5% minimum.
La règle Européenne permet même jusqu'a 10% d'alcool dans l'essence, c'est l'affaire des SP95-E10 et SP98-E10.
Le constructeur ROTAX a récemment validé par une CN le fonctionnement du moteur 912 avec 10% d'alcool (éthanol) dont acte...
Ce qui est aussi remarquable c'est que le SP98 est indiqué par le comité professionnel du pétrole comme plus agressif que le SP95 pour les durites et les éléments constitutifs du circuit essence ?
C'est pourtant bien le SP98 que l'on recommande pour le 912 ? alors que le taux d'octane RON est indiqué au minium à 90 pour le constructeur ROTAX, il semble donc aussi que pour ROTAX le RON 95 est plus adapté que le RON 98 ?
je ne vois donc pas la raison du SP98 ? mystère...
Pour résumer; Il y a bien 5% d’alcool dans les deux produit (95 et 98) et le SP-98 est déclaré plus agressif (aromates peut être ?)
De mon point de vue, le SP95 avec 5% d’alcool (éthanol) convient très bien au Rotax 912 à carburateur, quasiment aucune différence avec le 98 sauf le prix bien entendu !
Concernant les durites, joints et flotteurs etc... et bien c'est pareil çà fait un moment que les constructeurs se sont mis au parfum avec l'éthanol et autres éléments agressifs de ces produits pétrolier à mon avis.
J'ai l'impression que les dogmes survivent presque éternellement et lorsqu'il n'y aura plus de SP98, ce qui semble inéluctable, que va -t-on nous dire ?
Et bien que le SP95 va très bien et que l'on peut continuer ainsi et se posera alors la question de savoir pourquoi on a dépensé plus pour pas grand chose ?
alléluia...
le lien propose les caractéristiques des normes des produits pétroliers en Europe à lire les fiches du SP95 et SP98...

http://www.cpdp.org/qualit%C3%A9-sp%C3% ... it%C3%A9-0
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Drick »

L'idéal ne serait-il pas de l'UL91?
C'est étudié pour! Non?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Luciano »

En effet, mais il faut en trouver !

Bons vols
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par jplandez »

A l'époque de la 100LL, je me souviens que la grosse différence avec le "SUPER" était la garantie absence d'eau.
Il serait intéressant de savoir quelle est la différence entre le UL91 et les SP. Ne serait-ce pas quelque chose de similaire ?. :?:
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Luciano »

La ul91 est un carburant aviation dont les spécifications sont garanties (certification) tout au long de la chaîne de production et de distribution.
Ce qui n'est pas le cas pour d'autres carburants destinés aux automobiles.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Yankeeromeo »

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Marc B »

Luciano a écrit :La ul91 est un carburant aviation dont les spécifications sont garanties (certification) tout au long de la chaîne de production et de distribution.
Ce qui n'est pas le cas pour d'autres carburants destinés aux automobiles.

Bons vols
Luciano
Quand je vois certaines pompes de 100LL... je préfère aller voir ailleurs :o
Certifié, vous avez dit?

Pas de délation ici, mais il y a des AD à éviter côté carburant

@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Luciano »

C'est bien possible, mais ces installations ne sont alors pas conformes à ce qu'elles devraient être !
:evil:
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1202
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par alain roy »

Bonjour,
Pour mon 912S, je met normalement de la 98, le club a maintenant de la UL91 dans sa pompe, fournie par Total et tout le monde fait le plein, avion comme ULM.
Lors de mon voyage en Espagne il y a quelques semaine, les avions comme les ULM et LSA mettent du 95, sans aucun problème. (est-ce la même que la notre, je ne sais pas)
A la base de Torreilles la pompe ne donne que du 95 plombé, je n'ai pas trouvé de différence après avoir fait le plein en ce lieu, ou en Espagne avec le 95 qui vient des pompes autos.

Sur les meeting où il n'y a pas de 98 ou 91, les organisateurs me donne du 100LL et mon moteur tourne sans problème.

Quelque soit l'essence mise dans le réservoir, je rajoute toujours de l'additif plombé Mécarun.

Bien que tournant à différentes essence je n'ai jamais trouvé de dépôt sur les pièces des carbus aux démontages et nettoyages réguliers, tout est propre, je pense que c'est dû à l'additif.

Bons vols à tous
Soyez prudents.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
F05
Messages : 56
Inscription : 04 août 2011, 10:01

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par F05 »

il y a aussi un point à considérer : l'autonomie. Je n'ai jamais fait d'essais avec un engin volant mais avec ma moto;
SP 98 v SP 95 : légère différence en faveur du 98
SP 95 E 10 : 10à 12 % d'autonomie en moins.
Il fait beau, bons vols à toutes et tous.
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par fulm190711 »

overlord a écrit :Lorsque l'on observe les caractéristiques des deux carburants les plus courants, SP98 et SP95, on constate qu'il y a 5% d’éthanol dans le produit,
(...)
Pour résumer; Il y a bien 5% d’alcool dans les deux produit (95 et 98) et le SP-98 est déclaré plus agressif (aromates peut être ?)
les seuil des 5% et 10% sont des maxima : on peut donc théoriquement trouver du SP95/98[avec ou sans -10] sans éthanol ni méthanol. En pratique je suppose que seuls les essences "premium", "excellium" etc... des pétrolier peuvent ne pas en contenir (ou moins).
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par fulm190711 »

à priori l'ajout d'alcool augmente l'indice d'octane ; on peut donc avoir intérêt à utiliser du SP95-E10 et à tenir compte d'une surconsommation du fait de la moindre densité énergétique de l'alcool. C'est peut-être même globalement plus économique financièrement (du fait des incitations fiscales "écolo)"
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par jplandez »

Je pensais que le taux d'alcool était surtout là pour donner une couleur un peu "bio", et accessoirement diminuer le besoin en pétrole.
Il me semble que l'indice d'octane est obtenu par l'ajout de benzène (en remplacement du plomb tetraethyle). Le benzène étant hautement cancérigène, ca explique peut être la disparition des "pompistes" (chacun respire sa dose).
savanah s mike lima
Messages : 133
Inscription : 13 mai 2013, 22:35

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par savanah s mike lima »

alain roy a écrit : A la base de Torreilles la pompe ne donne que du 95 plombé, ...
La base de TORREILLES ne peut pas délivrer du super 95 plombé, puisque cela n'existe plus depuis plis de 10 ans maintenant, faites attentions à ce que vous dites !!!
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »