Je te rejoins à 100% ! Et le fait de discuter avec des gens par internet ne rassure pas toujours sur tout. Néanmoins, sur le forum dont je parle, nous avons 3 ou 4 experts qui utilisent ce carburant depuis 2006 environs, et qui préparent des voitures de piste avec une relative bonne fiabilité. C'est à eux que je fais confiance.tetex255 a écrit : Lorsque l'on modifie quelque chose par rapport à ses réglages d'origine, il faut tout prendre en compte.
Je dois donc mettre en garde les apprentis sorciers. Nous voyons de tout et surtout du n'importe quoi parce que certains généralisent des cas particuliers ou personnels.
C'est vrai, c'est pourquoi dans des conditions normales d'utilisation, ça n'est pas dangereux. Si on est toujours proche des 100% de couple / puissance, c'est vite risqué.tetex255 a écrit : Mettre de l'E85 dans un moteur réglé pour le SP95 est dangereux même si ça fonctionne !
tetex255 a écrit : Le mélange stœchiométrique du SP95 est de 14.8. celui du E85 est de 9,8. (Vous me reprendrez sur les chiffres, je parle d'ordre de grandeur.)
Premier constat: il faut régler le moteur env 40% plus riche. (en pratique, il semble que 30% voir 25% suffise...euh....j'en suis pas si sur: d'ou vient cette info ?)
Tu as donc raison, c'est plus près des 40% que je ne l'ai écrit, tu es plus dans le vrai que moi sur ce coup.un préparateur en qui j'ai confiance a écrit : Pour parler technique, si l'on regarde de plus prêt :
- stochio pour de l'essence (à 100%)=> 14.7:1
- stochio de l'E85 été (à 100%) => 10.3:1
- stochio de l'E85 hiver (à 100%) => 11.0:1
En faisant un ratio, on voit qu'il faut enrichir d'env 35% en plein été pour avoir un stochio à l'E85.
Oui, tu as raison sur du moyen voire long terme. Mon post avait pour but de dédramatiser l'utilisation de l'alcool dans le carburant. Le moteur ne se plaindra pas de l'ajout d'alcool (au niveau des joints et autre). Rouler à l'E10 me parait par contre sans aucun risque.tetex255 a écrit : Deuxième constat: Utiliser un moteur réglé pauvre, c'est a dire régler pour une richesse de 14.8 avec un carburant dont la richesse idéale est de 9,8 fait monter dangereusement la températures d'échappement (les EGT).
Bien connu sur les 2T, puisque ce phénomène serre les moteurs, il en est de même sur un 4T et peut provoquer le "grillage" de soupape. Bien sur, nos voitures n'ont pas d'EGT...pas vu..pas pris !!!!
Si les constructeurs ne valident pas ce carburant sur certains moteurs, c'est à mon avis pour 1 seule bonne raison : si le moteur est ensuite abîmé, on viendra les voir en disant "vous m'avez menti, je vous attaque en justice". Donc ils se protègent en ne donnant pas leur agrément.
Oui, mais la paranoïa est une autre conséquence de l'ignorance. J'essaye de ne tomber dans aucun des excès...tetex255 a écrit : Bref, l'homme est crédule parce qu'il ne connait pas....
Un moyen d'avancer est la connaissance, il est rare de pouvoir mettre en défaut une étude technique exhaustive.
[EDIT] Comme on est par écrans interposés et que les intentions ne se lisent pas toujours, je ne vise absolument personne via la paranoïa. J'ai simplement constaté ce phénomène, chez moi comme chez d'autres, de la peur de l'inconnu.