élagage en avion!

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titof
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élagage en avion!

Message par titof »

6BoKzLw-dzU&feature=related

Admin : Témoignage du pilote :
What can I say? It was hot, I had 2 passengers and thought I knew more than I did about short field takeoffs. This little field is just outside of Victoria B.C. and once we were in the air we headed straight to Nanaimo's LONG runway to land and assess damages. The only victims, other than my pride, were the gear fairings as I did a bit of landscaping on the way out.

What was I thinking? I sure didn't use correct short field procedures and quickly ran out of room. I knew I was in trouble and also knew I was committed to the takeoff. As we lifted off my right seat passenger, a more experienced pilot (as was the second passenger in the back), was quick enough to yell at me to push the nose down and was ready to do so himself if I didn't. That instinct to pull up is strong especially with the tops of the trees coming at you.

Just about the best learning experience I've every had... And probably the scariest.

Coincidentally I met the owner of this little field this past weekend at a fly-in and we had a little reminisce about my "incident". The field is still in use although I think they have removed a few more of the trees at the end. I don't think I'll be tackling it again although a little voice inside says perhaps I should go back without passengers and do it properly!
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Yankeeromeo
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Re: élagage en avion!

Message par Yankeeromeo »

Et pour ceux à qui cette dose d'adrénaline ne suffit pas, il y a encore la roulette russe ! 8-)
Yurek
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Ramel
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Re: élagage en avion!

Message par Ramel »

A un moment, il a quand même dû serrer les fesses :lol:
Dans ces cas là en plus, il n'a même pas de moyen de stopper le décollage après les 100 premiers mètres j'ai l'impression, avec le champ en pente et tout, aucune chance de s'arrêter avant le lac, si ?
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gazaile100
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Re: élagage en avion!

Message par gazaile100 »

Ramel a écrit :A un moment, il a quand même dû serrer les fesses :lol:
Dans ces cas là en plus, il n'a même pas de moyen de stopper le décollage après les 100 premiers mètres j'ai l'impression, avec le champ en pente et tout, aucune chance de s'arrêter avant le lac, si ?
J'ai fait très peu de vol montagne mais une chose m'a marquée durant ces vols:
La notion de point de non retour, point au delà duquel, quoi qu'il arrive, l'atterrissage doit être réalisé sans possibilité de remise de gaz, donc sans 2ème chance.
Ce point de non retour existe aussi pour le décollage; la preuve...
Ce pilote à eu beaucoup de chance. Ça aurait pu se terminer par trois boîtes en sapin.
Le vol montagne est une discipline bien particulière. Il vaut mieux ne pas se lancer seul et sans expérience dans cette aventure si on veut conserver son capital et sa santé.
On peut comprendre d'après le témoignage du pilote, qu'il ne disposait pas des connaissances nécessaires à cette pratique de manière suffisante.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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