Y'a déco et y'a déco

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Nynjazen
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Y'a déco et y'a déco

Message par Nynjazen »

Bonjour,

J'ai mis en chantier la déco de mon Nynja. A un salon récent bien connu on m'a proposé plein de modèles entre 1000 et 1500 €. :oops: Ok je vais réfléchir ..(Les commerciaux connaissent bien cette réplique de clients convaincus hein ?).
Je m'en suis retourné à 5200tr à la maison :roll: et suis allé voir comme qui dirait mon épicière ou j'ai trouvé le même système (autocollants) pour 200€ :D . On m'a dit que j'avais bien fait :D surtout en Bordeaux et Orange...Ha j'oubliais le prix qu'elle m'a dit mon épicière...
Cependant la pose semble assez rébarbative. Faut il poser en direct mais comment ne pas râter son coup des deux côtés de la bête sans déséquilibre ? Faut il mettre de la lessive à main sur les zones choisies pour faire glisser mais alors quid de la colle de l'autocollant ? faut il faire des maquettes en papier scotchés avant ? bref qui a le coup de main le plus sûr et le plus rapide sur le forum ?

Merci
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
PapaMike

Re: Y'a déco et y'a déco

Message par PapaMike »

Pour poser ton autocollant, il suffit de vaporiser la surface collante avec de l'eau mélangée à un peu de savon (genre 3 gouttes de Dreft dans un litre d'eau).
Cela te permettra de positionner et repositionner l'autocollant à ta guise jusqu'à obtenir la position souhaitée.

Ensuite, tu chasses l'eau savonneuse et les bulles d'air en passant fermement sur l'autocollant avec une éponge, depuis le centre vers les bords.

Si le film de protection, apposé sur la partie non collante, ne s'enlève pas facilement sans déplacer l'autocollant, laisse reposer une journée.
Il s'enlèvera sans problème après séchage.

Je te conseille d'être à deux pour effectuer ces opérations. L'un tient l'autocollant pendant que l'autre contrôle la position, chasse les bulles, etc...
Courage et patience ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Nynjazen
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Message par Nynjazen »

Papamike merci de cette tec.
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
tim.911

Message par tim.911 »

Coupe toutes les bandes à la bonne dimension.
Présente sur la machine pour voir ce que ça donne et ce qui te semble le plus harmonieux, ou prend modèle sur un magazine et reporte les cotes ramenées à l'echelle.
Ensuite prend du scotch papier (cache peinture) et colle sur la machine de chaque coté d' ou sera placé la bande.
Mesure et trace une croix sur le scotch papier qui délimite la hauteur et le début d'un coté et la fin de l'autre.

2 à 3 gouttes de liquide vaisselle dans 1 l d' eau dans un pulvérisateur et tu pulvérises sur la machine.
Tend l'autocollant entre les croix pose d'un coté et progressivement de l'autre en appuyant doucement l'autocollant par frottement de la main dans le sens du collage, et chasse les bulles d'eau avec une raclette caoutchouc dure du centre vers les bords. Pour les coupes propres chevauche les bandes et un coup de cutter (Lame neuve) sur les 2 autocollants, tu retire le dessous et le dessus et tu recolle, ca tombe nickel( sur composite pas sur toile).Retire les scotch avant sechage.

Si tu as des motifs le mieux est de poser dessus ce que l'on appelle un transfert qui maintient les espaces une fois que tu as retiré la pelure. Ca protège aussi l' adhesif pendant que tu racles.

Généralement tu peux retirer le transfert de quelques minutes à quelques heures après, ça dépend de ta dextérité.
Si il te reste des petites bulles prend une aiguille, perce et appuie sur le trou avec un chiffon absorbant. Frotte avec le doigt, ça chauffe et ça recolle impec.

Je joins les photos des autocollants de mon Storch que j'ai posé après avoir fait la peinture.

Bon courage :|
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Thierry - STORCH CL 582-
5tex

Message par 5tex »

Puisque vous le dites, je crois volontiers qu'on peut poser un autocollant sur une surface mouillée ...
Quelqu'un peut me donner une explication rationnelle pour dire comment et où disparait l'eau ensuite ?
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Message par louulm »

Tu peux y aller sans soucis !!! j'ai fais comme ça pour poser les adhésifs publicitaire sur mon camion (120 x 70) et ça colle !!! en fait tu chasses l'eau en marouflant (comme aurait dit un belle blonde sur M6) :D
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Luciano

Message par Luciano »

Elle s'évapore, tout simplement !
C'est pourquoi il ne faut pas mettre trop de savon.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
tim.911

Message par tim.911 »

5tex a écrit :Puisque vous le dites, je crois volontiers qu'on peut poser un autocollant sur une surface mouillée ...
Quelqu'un peut me donner une explication rationnelle pour dire comment et où disparait l'eau ensuite ?

Chimiquement l'eau ne dissoud pas la colle .Après sechage il n'y a plus que la colle qui adhère.
Il faut que la surface ne soit pas grasse, le liquide vaisselle n'est pas gras par définition il dégraisse. Mais la il sert juste à mieux faire glisser.
Ne pas trop en mettre sinon ça ne collerai plus comme le dit justement Luciano.
J'ai deja posé juste avec de l'eau, mais ça va un peu moins bien. Mais ca va quand même.

Tu peux me croire j'en ai posé des kilomêtres, c'était mon métier avant, il y a longtemps ... ;) ;) ;)
Thierry - STORCH CL 582-
sinuoîdum
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Message par sinuoîdum »

Bonjour,
Ce n'est pas facile d'avoir de l'originalité dans le chois de nos décoration. Les designer auto ne se sont pas penché sur le berceau de l'ulm et de l'avion en générale. Je trouve que c'est toujours un peut pareil on se copie les un les autres mais il n'y à pas d'idée transcendante (à mon avis bien sur et il vaut ce qu'il vaut).

Avez vous imaginé d'autre type de déco hormis les sempiternel bande hélicoïdale ?

Moi je cherche mais ja rien trouvé de concluant.

Des idées peut être ou juste une ébauche pourrais donné le dé-clique à d'autre brainstormeur.

Cordialement

sinuoidom
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Message par louulm »

Essaye un truc comme ça !!!! ;)

Image
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
tim.911

Message par tim.911 »

sinuoîdum a écrit :Bonjour,
Ce n'est pas facile d'avoir de l'originalité dans le chois de nos décoration. Les designer auto ne se sont pas penché sur le berceau de l'ulm et de l'avion en générale. Je trouve que c'est toujours un peut pareil on se copie les un les autres mais il n'y à pas d'idée transcendante (à mon avis bien sur et il vaut ce qu'il vaut).

Avez vous imaginé d'autre type de déco hormis les sempiternel bande hélicoïdale ?

Moi je cherche mais ja rien trouvé de concluant.

Des idées peut être ou juste une ébauche pourrais donné le dé-clique à d'autre brainstormeur.

Cordialement

sinuoidom
Maintenant tu peux faire tirer des autocollants déco à partir d'une photo perso.
A mettre sur la dérive par exemple. Tête d'aigle ou autre au choix.
Regarde en ville certains bus sont entièrement recouvert d'adhésifs publicitaire.
Thierry - STORCH CL 582-
Luciano

Message par Luciano »

J'avais un copain, Francis Keffer, passioné d'ULM en Belgique qui faisait ce genre de découpes à Bruxelles avec un logiciel graphique et une table de découpe.

Il a déménagé pour aller habiter à Sisteron (tant mieux pour lui ! :D ) pour y poursuivre son activité.

Sa boîte s'appelle NETWORDS, son site est http://www.networds.fr

Passez-lui un coup de fil ou allez le voir pour savoir ce qu'il peut faire pour vous.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

louulm a écrit :Essaye un truc comme ça !!!! ;)

Image
Ah, ben en voilà de la belle déco ! :lol:
Bon d'accord, c'est rose. :? :o
Mais c'est du Rose Métallisé, faut pas déconner ! Et la Dame est bien sympa, en plus ! :lol:
J'chuis bien d'accord, y'en a plus que marre du trait depuis la casserole d'hélice jusqu'à la queue... avec un haut de fuselage blanc, et un bas de fuselage coloré uniforme... :(
C'est d'un chiant ! Sont tous comme ça (ou presque !) :evil:
Vive les décos personalisées, je suis sûr qu'il y a plein d'idées qu'on n'imagine même pas, des plus tordues-dégueus aux plus superbes-rigolottes... :lol: :lol: :lol:
P....n, faut oser se faire plaisir, c'est notre espace de liberté, un aéronef peut aussi être une œuvre d'art, reflétant la personnalité et/ou les goûts de son propriétaire, non ? :shock:

Amusez-vous bien... :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
sinuoîdum
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Message par sinuoîdum »

SUPER SUPER

Là il y a de l'originalité. Et je suis sur de faire plaisir à ma fille !!!

Une petit rubrique photos d’exceptions.(je sais une de plus)

encore merci mais j'en attend d'autres.

Admin : La rubrique Photos et Vidéos était destinée à l'origine pour les photos d'exception (considérant que le reste du forum contiendrait les photos moins exceptionnelles). Finalement les internautes y ont mis un peu de tout (peu importe, c'est leur volonté).
Au lieu de faire ouvrir une rubrique pour les photos exceptionnelles, ouvre en attendant un sujet pour les photos exceptionnelles.
Je me fais engueuler (par quelques personnes) parce qu'il y a trop de rubriques. Comme je ne sais pas ce que pense la majorité des adhérents, j'essaye d'en limiter la quantité.
curtis newton
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos

Message par curtis newton »

Coté déco, chez les maquetteux on a la série Idolmaster sur F-2 (Un F-16 nippon) :
http://navy-seventies.pagesperso-orange ... aster.html
Imaginez cette déco sur un Gazail... miam miam.

Là, c'est idéal pour respecter la consigne "voir et être vu".
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »