Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par hv74 »

Bonjour

Après avoir passé de longues ..........très très longues soirées à vous lire , je me décide à vous exposer une demande !!
Bientot breveté !!!! j'ai envie de m'acheter un ULM 3 axes.
expérience aérienne limitée à un bon millier d'heures d'aile delta !
J'ai envie:
- de faire des ballades d'un heure ou 2 autour de chez moi .
- de faire des déplacements de + ou - 400 km pour voir la famille et partir en randonnée (aérienne) .
- ce , soit seul ou avec un passager : enfant , épouse ou copain !

avec les caractéristiques suivantes :

- STOL (car déco et atteros dans des prés )
- Moteur 4 tps
- IMPERATIF ; Ailes repliables pour le stocker dans mon garage ou même peut être dans un container dans une cour de ferme et pour le mettre sur une remorque .

Au niveau tarif , je me limiterais à 35000 € ce qui orienterait mon choix soit vers de l'occasion ou vers un kit !
à moins que je ne trouve un généreux donateur ..................... ou un collègue du 74 ou Genevois qui serait intéressé par un achat commun !!!!!! à voir .

J'ai déjà fait des recherches et j'ai trouvé en STOL Repliable les modèles suivants (neufs ou occasions) :
- p'tit avion 912
- skyranger 912
- Avid flyer MK IV
- Guerin gelinotte G1
- IKAR Aviaclub 912
- kitfox
- Bus'air

Y-a-t il d'autres modèles trouvables en france que je n'aurais pas listés ?

Je suis aussi interessé par vos remarques sur ces recherches !

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par Luciano »

Storch de Flysynthesis (mais comme tous les tricycles, pas vraiment fait pour les champs de patates).
Tecnam Classic (tricycle et train classique)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par hv74 »

et pour ceux que j'ai sélectionnés au dessus , lesquels sont efficaces pour ramasser les patates ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par Luciano »

Je pense qu'un élément important serait de choisir un modèle à train classique.
Sans doute aussi le plus léger possible, cependant robuste.

Bons vols,
Luciano

NB: tu pourrais ajouter le EuroFox à la liste, c'est un appareil très similaire au Kitfox
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par swiftlightpas »

hv74 a écrit : - STOL (car déco et atteros dans des prés )
- Moteur 4 tps
- IMPERATIF ; Ailes repliables pour le stocker dans mon garage ou même peut être dans un container dans une cour de ferme et pour le mettre sur une remorque .

Au niveau tarif , je me limiterais à 35000 € ce qui orienterait mon choix soit vers de l'occasion ou vers un kit !
à moins que je ne trouve un généreux donateur ..................... ou un collègue du 74 ou Genevois qui serait intéressé par un achat commun !!!!!! à voir .

J'ai déjà fait des recherches et j'ai trouvé en STOL Repliable les modèles suivants (neufs ou occasions) :
- p'tit avion 912
- skyranger 912
- Avid flyer MK IV
- Guerin gelinotte G1
- IKAR Aviaclub 912
- kitfox
- Bus'air
A mon avis , le meilleur choix serait un "vrai ADAC" comme le G1 (dérivé du Yuma), le CH701 (attention si grand gabarit car cockpit court sur le CH701,tout comme sur les ICP anciens), tous des tricycles, ce qui n'est pas du tout un inconvénient (avec des roues adaptées (surtout grand diamètre, pas nécessairement très larges, mais surtout pas des "roues de caddie"...) pour poser sur prairie, à moins de poser dans des champs labourés ou un sol profondément boueux.
Pour poser un ADAC tricycle en TT il faut procéder comme avec un classique: toucher lent et avec un grand angle comme si l'on voulait faire un "3 points", voir toucher la roulette de queue en premier, au moteur et garder le nez en l'air quasiment jusqu'à l'arrêt, sachant que si bien négocié il y a 30m entre le toucher et l'arrêt, voir bien moins s'il y a un fort vent de face...
Un train classique c'est très très délicat par vent de travers tant au décollage qu'à l'atterrissage, et n'est réellement avantageux qu'avec des roues énormes (en cas de d'erreur, notamment au freinage, ça passe encore plus facilement sur le nez qu'un tricycle).
Le Sky par ex. n'est pas bien adapté pour un repliage systématique des ailes et globalement pas terrible en TT (vitesse de toucher assez rapide et train avant fragile)...
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par coyote »

S6ES Coyote ,ailes standard, train classique (pour la garde au sol de l'hélice),décollage en 50 mètres seul à bord avec 582 Rotax,croisière 150 km/h.Repliage des ailes en 15'.
Doit se trouver en occase entre 12000 et 18000 euros.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par swiftlightpas »

coyote a écrit :S6ES Coyote ,ailes standard, train classique (pour la garde au sol de l'hélice),décollage en 50 mètres seul à bord avec 582 Rotax,croisière 150 km/h.Repliage des ailes en 15'.
Doit se trouver en occase entre 12000 et 18000 euros.

Je serais nettement moins enthousiaste car je connais très bien le Coyote (et le Sky) pour les avoir beaucoup pratiqués: le Coyote ne décolle pas court du tout si poids maxi et terrain souple ou herbe haute (le Sky non plus d'ailleurs), 150 en croisière sûrement pas ou alors avec une conso de 20L/h: faut plutôt compter 130-135 avec un 582 pour avoir une conso acceptable (15L/h)...de plus il a un train très fragile, des freins quasi inexistants (sauf si kit optionnel "freins à disque") une structure coûteuse à réparer (cage soudée) et n'est pas du tout adapté au posé en campagne car doté de volets très peu efficaces (strictement aucun effet sur le taux de chute) et restitue énormément en effet de sol...le Skyranger n'a pas ces inconvénients...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par kawa1135 »

Quel est votre avis sur les differentes versions du Coyote?
Entre le S-6S, et R-6ES ?
Le S-6S aurait une aile standard de 14,42m2, celle du R-6ES, ferait 12,8m2?
Les deux appareils pouvant etre équipés de l'aile 116 : 10,78m2, qui n'aurait, à priori que l'avantage d'augmenter la vitesse de croisiere, au detriment des capacités 'tout-terrain"..
Ne serait-il pas preferable, pour une utilisation plus "STOL" de garder les ailes standard, et d'opter pour un 912?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par hv74 »

merci pour ces réponses .

Le rotax 582 ne m' interresse pas , je préfère avoir un 4 temps ! je n'y connais rien en ulm mais j'ai et je pratique encore la moto et j'ai toujours préféré la robustesse des gros roupoupoum !!!!

Quelle différence significative entre un rotax 912 et un Jabiru ?

Je pencherai plus vers un tricycle à grosses roues plutot q'un classique qui aurait tendance à "faire un nez " en cas d'erreur !!

vu ce qui est dit au dessus , apparemment je peux enlever le skyranger et le coyote qui seraient un poil au dessous !!

C'est quoi un ADAC ?

le CH701 existe en ailes repliables ?

Les quelques eurofox en vente d'occasion sont plus vers les 45000 €

C'est un peu désordonné , mais en rapport avec ce qui a été dit plus haut !
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par swiftlightpas »

hv74 a écrit :
Quelle différence significative entre un rotax 912 et un Jabiru ?

C'est quoi un ADAC ?

le CH701 existe en ailes repliables ?
Le jabiru n'est valable que pour les machines fines et rapides opérant d'une piste longue en dur ou herbe en bon état (petite hélice tournant très vite)

ADAC= Avion à Décollage et Atterrissage Court: faudra revenir au Français...

Les ailes repliables sont en option sur les CH701
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par coyote »

swiftlightpas a écrit :
coyote a écrit :S6ES Coyote ,ailes standard, train classique (pour la garde au sol de l'hélice),décollage en 50 mètres seul à bord avec 582 Rotax,croisière 150 km/h.Repliage des ailes en 15'.
Doit se trouver en occase entre 12000 et 18000 euros.

Je serais nettement moins enthousiaste car je connais très bien le Coyote (et le Sky) pour les avoir beaucoup pratiqués: le Coyote ne décolle pas court du tout si poids maxi et terrain souple ou herbe haute (le Sky non plus d'ailleurs), 150 en croisière sûrement pas ou alors avec une conso de 20L/h: faut plutôt compter 130-135 avec un 582 pour avoir une conso acceptable (15L/h)...de plus il a un train très fragile, des freins quasi inexistants (sauf si kit optionnel "freins à disque") une structure coûteuse à réparer (cage soudée) et n'est pas du tout adapté au posé en campagne car doté de volets très peu efficaces (strictement aucun effet sur le taux de chute) et restitue énormément en effet de sol...le Skyranger n'a pas ces inconvénients...


Nous avons donné cours et location sur Coyote 582 ailes standard pendant 7 ans ( 10.000 heures de vol),piste de 210 mètres de long tout compris.Il ya un Coyote 100cv basé depuis 18 ans sur le plus petit terrain de Belgique : Isières avec 150 métres de long en tout et du blé ou du mais en bout de piste.
Les freins hydrauliques à disques sont standards depuis 7 ans,ça freine comme une voiture,pour plier la cellule il y a moyen mais il faut un bon crash,la glissade est tres efficace,comme un Cup,j'ai fait pas mal de montagne tout terrain et pas mal de posés sur du blé et du mais coupés.Ah, la légende de l'effet de sol ! Viens avec la bonne vitesse et miracle plus d'effet de sol.
Vitesse max avec 582 : 168 km/h,retire 10% et tu as la croisière :150 km/h.
Nous donnons cours maintenant avec des 912 S beaucoup plus fiables que les 582.
Dernière modification par coyote le 20 janv. 2013, 15:46, modifié 2 fois.
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par hv74 »

et est ce qu'une modification des ailes est possible sur un 701 qui n'en est pas pourvu ?
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par coyote »

kawa1135 a écrit :Quel est votre avis sur les differentes versions du Coyote?
Entre le S-6S, et R-6ES ?
Le S-6S aurait une aile standard de 14,42m2, celle du R-6ES, ferait 12,8m2?
Les deux appareils pouvant etre équipés de l'aile 116 : 10,78m2, qui n'aurait, à priori que l'avantage d'augmenter la vitesse de croisiere, au detriment des capacités 'tout-terrain"..
Ne serait-il pas preferable, pour une utilisation plus "STOL" de garder les ailes standard, et d'opter pour un 912?



Coyote S6ES area 2 : plus grands flaps,surface 15,6 mètres carrés.
Coyote S6ES standard :aile identique,plus petits flaps,surface 14,5 mètres carrés.
Coyote S6ES wing 116 : 10,80 mètres carrés,croisière 180 km/h.
Coyote S6S : aile et fuselage avec entoilage classique.
Plus de 2000 Coyotes vendus,c'est la plus grande diffusion dans le monde des ULM.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par swiftlightpas »

hv74 a écrit :et est ce qu'une modification des ailes est possible sur un 701 qui n'en est pas pourvu ?
probablement que oui, suffit de demander à Chris Heintz (en anglais)...
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par acrobate »

Pour être tout à fait complet , il conviendrait d examiner également la candidature de l apollo Fox , un autre avatar de l avid Flyer qui présente l avantage d être correctement réalisé , disponible en classique ou tricycle .
Cela étant , les avid et consort ne sont pas accessibles pour un débutant me semble t il .
À mon avis , tu devrais t intéresser au FK9 mark2. tricycle ou classique , il dispose d un mécanisme de repliement des ailes particulièrement ingénieux et rapide. On en trouve en allemagne pour un budget de 20 à 30 k€ (avec rotax 912). Il croise à 160 km/h , il est spacieux et sur. Son constructeur existe bien évidemment toujours , puisque c est aujourd'hui hui l un des plus grands. Son défaut? Il est fin et ses volets n ont qu un cran.
salut
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »