Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par KITFOX21 »

swiftlightpas a écrit : Un ADAC est obligatoirement muni de volets car braqués à fond ça sert aussi d'aerofreins pour permettre une forte pente de descente...
Des volets n'ont jamais été des aérofreins, ça sert à augmenter la pente de descente et ne joue en aucun cas sur la vitesse, celle-ci se régule avec la profondeur...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par hv74 »

et alors donc ?..............................pour le p'tit avion ?
Y en a -t-il qui connaissent ?
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par KITFOX21 »

Non, je ne parle que de ce que je connais...
Le kitfox, en train classique et roue brousse, une bonne hélice, des bon freins et surtout un ULM léger je peux te dire, pour avoir expérimenté maintenant par 3 fois le pausé d'assault involontaire en campagne bourguignonne (réel hein ! pas bon OK on dit que tu y arriveras maintenant on remet les gaz...) qu'un bon STOL ou ADAC pour les franco-français, ça se pose court et ça décolle aussi TRES court. Mais c'est vrai que ce n'est pas aux premiers tour de piste qu'on y arrive...je ne suis pas un être surhumain et avec un peu d'entrainement 200 m max suffisent.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par swiftlightpas »

KITFOX21 a écrit :
swiftlightpas a écrit : Un ADAC est obligatoirement muni de volets car braqués à fond ça sert aussi d'aerofreins pour permettre une forte pente de descente...
Des volets n'ont jamais été des aérofreins, ça sert à augmenter la pente de descente et ne joue en aucun cas sur la vitesse, celle-ci se régule avec la profondeur...
On ne va pas jouer sur les mots...Les volets des appareils classiques ne servent que comme hypersustentateurs (sur un coyote par exemple ça n'augmente la pente que d'un façon marginale, réduit juste(un peu...) la vitesse mini...), mais les volets à braqués à 40° voir 50° comme sur les avions de chasse de la 2° guerre mondiale sont des aérofreins très efficaces...
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par swiftlightpas »

KITFOX21 a écrit :
L'avantage du train classique c'est de ne pas planter après "blocage" de la roulette de nez dans l'ornière ou le sillon si on ne peut pas se poser dans le sens du travail. Et une fois posé, le manche bien au ventre, la roulette de queue rajoute un point de frottement de plus que tu peux mettre plus rapidement qu'un tricycle si tu ne veux pas tout casser...
Valable sur un train classique qu'avec de très grandes roues et un train bien amorti, car avec des roues standard de 6' on se retrouve vite fait sur le nez...Pour info, on pose un ulm ADAC de la même façon si l'on n'a pas besoin de freiner: manche au ventre, la roulette de nez ne descend que quelques mètres avant l'arrêt, ce qui réduit les risques de dégâts...
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par KITFOX21 »

Quand on parle de roue brousses en général 6" c'est les jantes :D
Et quand on parle de Bush flying c'est évidement des grosses roues, du train classique des bons freins et pour les meilleurs (pas moi) un posé avec un moteur qui à des chevaux et suspendu à l'hélice.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par laurentbot »

hv74 a écrit :
laurentbot a écrit : De toute façons, poser dans n'importe quel champ relève de l'utopie. Il faut l'accord du proprio, ne pas survoler les habitations, être certain qu'il n'y aie pas de trous... dans le 74 je crois que tu as peu de chance de jouer beaucoup à çà.
Passe donc ta Classe 6 et le problème est réglé.
Ben non justement si tu connais pas mal de potes (paysans ou autres) qui ont des fermes ou des chalets d'alpage , tu as alors un immense potentiel pour t'amuser !!!

Je remercie chacun d'entre vous pour l'aide au choix apporté mais je suis un peu déçu par les certitudes de certains qui pourraient fausser mes repères !


petite question supplémentaire !!

Le p'tit avion rentre dans quelle catégorie ? Stol ou pas puisque dépourvu de volets . je pense que les attéros "engagés" doivent etre plus difficiles .
Des champs pour poser et décoller dans les alpages... mais bien-sûr. On en reparlera quand tu auras ton appareil...
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par hv74 »

M; Laurentbot dans la vraie vie , on t'appelle mister negative ?

car depuis le début de ce post , soit tu ne lis pas tout et tu réponds à coté , soit tu essaie de me gâcher toutes mes envies .

alors tu compliques tout et je dois faire le tri du tri !!

Cela ne me facilite pas la vie !!!

merci quand même !

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par Luciano »

Bonsoir hv74,

ne t'énerves pas, ça ne sert à rien !

Tu constateras que sur beaucoup de sites, il y a des gens bien intentionnés, des mal intentionnés , de parfaits crétins, des remarquablement intelligents, des je sais tout, des qui savent vraiment de quoi ils parlent, des modestes, des ego démesurés, etc...

C'est à toi de faire le tri parmi les interventions et surtout de ne pas t'en faire, c'est l'humanité de chacun qui ressort. ;)

Bons vols,
Luciano
(NB: je n'ai pas de prétention particulière d'appartenir exclusivement à l'un ou l'autre de ces groupes :lol: )
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par hv74 »

Juste pour blaguer !!!

SVP !!! je ne vise personne !!!!

et je ne suis pas énérvé !!!!! C'était juste une boutade (pas de dijon )

Si tous les ?????? volaient............... il y en aurait qui seraient chefs d'escadrille !!!
Si tous les ?????? volaient............... il ferait nuit !!


Bonne soirée à tous et merci pour vos avis éclairés .................ou occultes !! (on fait le tri )
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par hv74 »

Super !!!

J'ai fait mon choix mais je vais devoir passer mon classe 6 !

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s

je pense faire un bon choix !!!!
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par laurentbot »

Pas de problème ni de conflit, je ne suis pas monsieur négatif.
Je sais qu'il y a une grosse part de rêve et d'illusion dans notre activité et c'est tant-mieux (il suffit de lire les forums ou de voir le nombre de machines dans les hangars qui ne volent pas ou se limitent à des tours de piste) mais quand même...
Donc je te propose de nous passer de belles photos de tes futurs atterrissages alpages-montagne dans notre belle région 74 très hospitalière et peu habitée (je ne parle pas bien-sûr des quelques altisurfaces déjà homologuées (celà-dit il n'y en a plus qu'une en Haute-Savoie sur roues) qu'on a déjà du mal à conserver)...
polo74
Messages : 1
Inscription : 14 oct. 2016, 17:46

Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !

Message par polo74 »

Bonjour hv74,
J'ai été surpris de lire ton mail de 2013, qui date déjà !
Je suis aujourd'hui dans la même situation que toi en 3013 !
Je suis aussi dans les mêmes choix d'Ulm, avec l'impératif des ailes repliables.
J'ai la chance de disposer d'un hangar et d'une piste privée ! Pas de survol de route ni d'habitation, déclaration à faire à la mairie et gendarmerie...
J'ai trois petits handicaps, j'ai bientôt 62 ans, je pèse 100 kg ! Et je n'ai pas encore passé le brevet !
Peux-tu me dire où en es-tu de tes projets et si l'on pourrait se rencontrer ?
Bien cordialement
Paul
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »