Encore des vols de moteurs

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Encore des vols de moteurs

Message par Nynjazen »

jean66 a écrit :mal au ventre de voir ce type de photos .. :evil: je ne mettrais pas de commentaires, car je risque de m emporté quand je vois ca ..
bon vols quand même, si miss météo le veut bien aussi :)
Bonjour,

+1. Oui moi aussi d'autant que sur un autre forum je me suis fait remettre "en place" par un forumeur non modérateur qui a estimé que ma colère écrite concernant nos vols de Rotax en France (assez proches de chez moi) avait un caractère politique (sic). Donc après la France ou en même temps, l'Espagne en Catalogne si je comprends bien.
C'est donc bien un pb européen puisqu'en France il a été confirmé qu'il s'agissait bien de malfrats de l'Est. Ah la libre circulation des biens et des personnes en Europe des 27 (et bientôt 50 :roll: ) a créé avec elle des problèmes que l'on n'était loin de soupçonner en 1992 semble t'il...Ces individus dangereux venus de l'Est font froids dans le dos...d'autant que ca doit pas être une mince affaire avec les assurances des loueurs de hangars si tant est qu'ils soient ou non assurés dans ce cas...?
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Encore des vols de moteurs

Message par Patrick25 »

Si vous avez l'occasion de vous ballader en Roumanie, Serbie, vous serez surpris de voire des ULM équipé avec des 912S culasse bleu ( moteur qui était propre au marché Francais ) cherchez pas ou vont les moteurs volés.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Encore des vols de moteurs

Message par jean66 »

Je pensais a un truc. .Rotax leur site. .a un moment ou in autre certains nouveaux propriétaires de moteurs voler mettront leur numéro de série pour avoir des renseignements ou des pièces ... feront il le lien pour prévenir les autorités du pays concerné ...
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
chaser
Messages : 76
Inscription : 24 févr. 2013, 09:51

Encore des vols de moteurs : une solution

Message par chaser »

Oui rester les bras croisés, c'est démissionner.

Une solution est l'installation d'une alarme,mais il faut savoir qu'une alarme c'est comme l'air bag, c'est une option que l'on souhaite ne jamais utiliser. ;)

A savoir qu'une alarme est un produit très technique, si l'on souhaite qu'elle dissuade et prévienne lors d'une intrusion, il est est important d'avoir un contrat de maintenance qui permet une vérification de l'ensemble du système chaque année. Mais aussi lors de cette visite annuelle, il est primordial de contrôler que les pièces (bureau, salle de cours et hangar n'ont pas été modifiés). Et donc que les détecteurs soient toujours bien placés ...

Il existe des détecteurs extérieur (barrière ou autre ) ce qui peut permettre de prévenir avant l'intrusion dans le bâtiment.

Il faut penser aussi à ralentir au maximum les intrusions par des défenses mécanique et là il y a beaucoup de solutions différentes (petit mur à l'intérieur du hangar par exemple).

La solution qui peut protéger vos appareils existe, elle est dans vos mains lors d'une installation d'une alarme posez des questions à votre installateur, contrôler son fonctionnement, prenez le temps de comprendre comment et par ou les intrusions peuvent elles se faire et comment les ralentir au maximum.

Installer une alarme protège vos bien mais vous devez vraiment vous impliquer dans cette installation,et comprendre comment elle fonctionne pour ne pas avoir des déclenchements intempestifs et surtout avoir un système stable.

il faut surtout ne pas agir dans l'urgence :!:

bonsoir
En fait l'important est de pouvoir voler, peu importe le moyen.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Encore des vols de moteurs

Message par Lochardet »

Si on vole des Rotax c'est, à mon avis, bien évidemment pour les utiliser sur des aéronefs... sinon pas d'intérêt...

Une proposition pour limiter les conséquences de ces vols : il est à noter que les voleurs REVIENNENT sur les lieux de leurs méfaits quelques mois après leur premier passage... ben voyons tout (?) a été réparé et on a remplacé les moteurs (usés?) par des tout neufs!! C'est le Pérou pour les voleurs (en une nuit à 2 ou 3 ressortissants des..., 6 moteurs, valeur à neuf 90000 euros! c'est mieux que braquer une banque ou un tabac... et moins risqué)!

Alors si on vous pique un Rotax pourquoi ne pas le remplacer par autre chose (qui intéresse moins les cambrioleurs)? Essayer un VIJA? Essayer un Ecoyota (?) ... la solution idéale: monter un Jabiru!! garantie totale contre le vol!

A étudier car peu de propriétaires peuvent se permettre d'acheter un moteur Rotax tous les ans... voir même une seule fois après un "sinistre"...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Encore des vols de moteurs

Message par Toms »

Voici les nº de serie des moteurs volés (3 de 100 HP et 3 de 80 HP).
5645830 - 5645618 - 4407737 - 4410669 - 4406796 - 5643909
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Encore des vols de moteurs

Message par Nynjazen »

Lochardet a écrit :Si on vole des Rotax c'est, à mon avis, bien évidemment pour les utiliser sur des aéronefs... sinon pas d'intérêt...

Une proposition pour limiter les conséquences de ces vols : il est à noter que les voleurs REVIENNENT sur les lieux de leurs méfaits quelques mois après leur premier passage... ben voyons tout (?) a été réparé et on a remplacé les moteurs (usés?) par des tout neufs!! C'est le Pérou pour les voleurs (en une nuit à 2 ou 3 ressortissants des..., 6 moteurs, valeur à neuf 90000 euros! c'est mieux que braquer une banque ou un tabac... et moins risqué)!

Alors si on vous pique un Rotax pourquoi ne pas le remplacer par autre chose (qui intéresse moins les cambrioleurs)? Essayer un VIJA? Essayer un Ecoyota (?) ... la solution idéale: monter un Jabiru!! garantie totale contre le vol!

A étudier car peu de propriétaires peuvent se permettre d'acheter un moteur Rotax tous les ans... voir même une seule fois après un "sinistre"...
Bonjour,
Ce serait mon cas d'arrêter de voler car je vais pas dépenser 20 000€ de moteur Rotax chaque année et je dois pas être le seul ! Pour ma part et à part l'arrestation et la "perpète" (Modération oblige...) je ne crois dans aucun système d'alarme sauf si ceux ci étaient reliés à un centre d'alerte du fournisseur ou le commissariat ce qui ne sera pas demain la veille...
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Encore des vols de moteurs

Message par Marcus »

jean66 a écrit :Je pensais a un truc. .Rotax leur site. .a un moment ou in autre certains nouveaux propriétaires de moteurs voler mettront leur numéro de série pour avoir des renseignements ou des pièces ... feront il le lien pour prévenir les autorités du pays concerné ...
Même s'il n'y ont aucune responsabilité, ces vols font bien quelque part faire des affaires aux fournisseurs de moteur, tout comme les divers marques de téléphones portables... qui ont la parade à ces vols et qui ne veulent pas la mettre en place...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Encore des vols de moteurs

Message par kawa1135 »

Je persiste à penser, que la seule parade efficace, demeure la presence humaine!..Toute les babioles electroniques ne valent que le prix dérisoire de leurs
composants chinois!!
Pour l'anecdote, un copain, hier, dans les environs d'Aix-en-Provence, s'est fait dérober, 1500l de gasoil, une nacelle élevatrice, et un bobcat!!
Tout celà, dans un entrepot "sécurisé", avec télésurveillance, alarme, et cameras!!!...TOUTES les alarmes ont étés neutralisés...
Comme souvenir de tout celà, un splendide bras d'honneur, et quelques parties intimes exhibées devant la caméra!

Une autre solution, serait d'investir dans un "ailes repliables"....motorisé par autre chose qu'un Rotax, qui apparement attire les mouches à m...e!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Encore des vols de moteurs

Message par Lochardet »

kawa1135 a écrit :Je persiste à penser, que la seule parade efficace, demeure la presence humaine!..Toute les babioles electroniques ne valent que le prix dérisoire de leurs
composants chinois!!
Pour l'anecdote, un copain, hier, dans les environs d'Aix-en-Provence, s'est fait dérober, 1500l de gasoil, une nacelle élevatrice, et un bobcat!!
Tout celà, dans un entrepot "sécurisé", avec télésurveillance, alarme, et cameras!!!...TOUTES les alarmes ont étés neutralisés...
Comme souvenir de tout celà, un splendide bras d'honneur, et quelques parties intimes exhibées devant la caméra!

Une autre solution, serait d'investir dans un "ailes repliables"....motorisé par autre chose qu'un Rotax, qui apparement attire les mouches à m...e!!
Allons, allons tout ça n'est pas bien grave... il faut bien comprendre que la police et la gendarmerie ont d'autres choses plus importantes à faire que de s'occuper de ces vols... comme par exemple de traquer avec du matériel de + en + sophistiqué ces immondes automobilistes qui persistent à vouloir rouler à 96 km/h (91 retenus) sur nos routes au volant de "grosses cylindrées allemandes"...
Eurostar
Gray St Adrien
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Encore des vols de moteurs

Message par swiftlightpas »

kawa1135 a écrit :J
Pour l'anecdote, un copain, hier, dans les environs d'Aix-en-Provence, s'est fait dérober, 1500l de gasoil, une nacelle élevatrice, et un bobcat!!
Tout celà, dans un entrepot "sécurisé", avec télésurveillance, alarme, et cameras!!!...TOUTES les alarmes ont étés neutralisés...
Comme souvenir de tout celà, un splendide bras d'honneur, et quelques parties intimes exhibées devant la caméra!

probablement un ancien employé viré (ou ex. intérimaire) qui a repéré les lieux auparavant: très courant...
Avatar de l’utilisateur
oxygène
Messages : 51
Inscription : 21 juil. 2011, 10:10
Localisation : Luxembourg - Medernach
Contact :

Re: Encore des vols de moteurs

Message par oxygène »

Une piste peut-être?
Retransmission d'une alarme sur le portable de chaque membre du club.
Mais la présence humaine reste un atout.
Aménagement d'un logement gratuit pour un gardien...

Mais, il l'est sûr que: ne rien faire c'est laissez faire. :(
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Encore des vols de moteurs

Message par jean66 »

Lochardet a écrit :
kawa1135 a écrit :Je persiste à penser, que la seule parade efficace, demeure la presence humaine!..Toute les babioles electroniques ne valent que le prix dérisoire de leurs
composants chinois!!
Pour l'anecdote, un copain, hier, dans les environs d'Aix-en-Provence, s'est fait dérober, 1500l de gasoil, une nacelle élevatrice, et un bobcat!!
Tout celà, dans un entrepot "sécurisé", avec télésurveillance, alarme, et cameras!!!...TOUTES les alarmes ont étés neutralisés...
Comme souvenir de tout celà, un splendide bras d'honneur, et quelques parties intimes exhibées devant la caméra!

Une autre solution, serait d'investir dans un "ailes repliables"....motorisé par autre chose qu'un Rotax, qui apparement attire les mouches à m...e!!
Allons, allons tout ça n'est pas bien grave... il faut bien comprendre que la police et la gendarmerie ont d'autres choses plus importantes à faire que de s'occuper de ces vols... comme par exemple de traquer avec du matériel de + en + sophistiqué ces immondes automobilistes qui persistent à vouloir rouler à 96 km/h (91 retenus) sur nos routes au volant de "grosses cylindrées allemandes"...

c est pas le débat ( quoi que ) mais je suis 200 % d'accord avec toi ..ceci dit j ai un sinus aujourd'hui grâce a l auto phobie ambiante, marre de passer pour une pompe à fric ou un pigeon, voir un nanti ..du coup le choix c est vite porter sur un ULM ..esperant qu on est encore des libertés la haut pendant longtemps ..en protégeant sont Rotax du mieux possible ..pouaaaaaa :x
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Encore des vols de moteurs

Message par KITFOX21 »

Nos hangars sont loin de la population. Une sirène inutile. Une détection par caméra ? Depuis qu'on a inventé les cagoules se n'est pas très utiles. Un envoi de sms ? On vend sur internet pour 3 € 6 sous des brouilleurs qui font décrocher le réseau donc pas très utile non plus.

Je me demande si les frères Trincal n'ont pas trouvé une astuces pour faire monter leurs ventes de Vija :lol:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Volatile
Messages : 58
Inscription : 07 juin 2010, 19:45

Re: Encore des vols de moteurs

Message par Volatile »

Et ça continue, bientôt ce sera une bonne partie de l'Europe qui sera touchée, merci '' Shengen '' on ne va pas refaire l'histoire, mais il est sur que nous ne sommes pas à l'abri de ces malfrats qui ne l'oublions pas sont très bien organisés. (la preuve, aucun résultat) Les autorités sont complètement dépassées par ce phénomène. Je ne vois que le renforcement des dispositifs de sécurité, ( blindages et serrures sophistiquées des accès hangars ) avec alarmes reliées aux personnes les plus proches du club, et ainsi intervenir en nombre. ( avec les gendarmes ce serait mieux, mais bon ... )
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »