AIRPROX Sinus - Transal

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par laurentbot »

Bernard-WT9 a écrit :
laurentbot a écrit :On est en ULM, donc REGARDER DEHORS!!! Faut arrêter avec tous ces instruments détecteurs, GPS, PA et autres qui n'ont rien à faire dans nos machines! En voici la preuve, accident heureusement évité de justesse.
Tu crois que ce sera suffisant pour éviter un pointu qui t'arriveras dessus à 250 Ktns?
Un balayage extérieur précis dure environ 5 secondes, donc dans le meilleur des cas tu as une zone à droite et à gauche de l'avion qui n'est vu que toutes les 10 secondes. Pendant ce temps le pointu aura parcouru 1,3 km.
Je ne parle pas de ce qui t'arrive à l'arrière, tu temps que tu passes sur la carte, la recherche du repère au sol etc....
Pendant ce temps là tu ne surveille pas le trafic conflictuel que tu ne connais pas.
Évidement qu'il faut regarder dehors, mais une alerte autre permet d'anticiper un secteur de surveillance. Que ce soit avion ou ULM le problème reste le même.
Donc bien utilisé c'est un facteur de sécurité
Si ça arrive si vite que ça, je ne vois pas trop ce que tu as le temps de faire dans ton petit Ulm même avec ton alarme...
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par KITFOX21 »

La question a se poser le TCAS quelle portée ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par JMsinus »

swiftlightpas a écrit :...tous les avions croisés qui volaient très vite (Mirage F1, Mirage 2000 (jamais croisé de Rafale) étaient toujours en zone contrôlée et quand ils n'y étaient pas comme la patrouille de 2000 qui sont passés à 100m sous mon appareil, ils volaient moins vite, y compris un AWACS que j'ai croisé ( à la même altitude, mais moi j'étais plus proche du relief) un jour d'assez près pour être impressionné par la taille du bidule (c'est d'ailleurs la seule fois que je l'ai vu...)
Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul exposé aux engins volants a grande vitesse et sous nous basse altitude !!! :(

Apres discussions avec des pilotes militaires et leur instructeur en début de formation sur epsilons, il semblerait (si j'ai bien compris) que les radars embarqués sur les F1 et 2000 ont une plage de détection d'autre objet volant ex de 200 a 800 kt et qu'en fonction de leur espace d'évolution il change la plage ex 100 a 400 kt, donc se rapprochant du relief (ex collines et aérodromes ?) ils ajusterait

Ils étaient confiant du moins en epsilons de nous VOIR ...

Merci a Toms pour ses compléments d'explications

Et oui les TCASS (direct PowerFlarm et indirect Proxalert bien pour les codes 1300 ou ont commence a serrer les fesses) sont complémentaires des yeux :roll:

J
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par JMsinus »

KITFOX21 a écrit :La question a se poser le TCAS quelle portée ?
ex perso je regle:

le Powerflarm 4 nautiques
et Proxalert 5 nautiques, ce dernier est marrant/flippant quand c'est du 2000 / F1 car le chiffre indiquant la distance de séparation change vite 4, 3, 2, 1


plus haut Bernard WT9 disait que le PA entre autre n'a rien a faire dans nos machines, eh bien si, car il te permet quand tu commence a fatiguer sur des longs vols de concentrer ton énergie non pas sur le pilotage 2 axes mais par exemple sur ce qu'il se passe a l'extérieur ... le PA l'essayer c'est l'adopter ;)

J
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par Luciano »

Toms a écrit : Même un TCAS de pro n’est utile que si on applique strictement la procédure qui va avec.
Bonjour Toms

Pourrais-tu expliquer en quoi consiste cette procédure ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par Yankeeromeo »

Les deux appareils du système TCAS travaillent de façon coordonnée, avec les indications toujours opposées (un de monter, l'autre de descendre) et le non-respect des ces ordres automatiques par un des deux pilotes, rend l'ensemble du système inopérant.

L'accident d'Überlingen est un exemple tragiquement classique de non respect de cette procédure.
Plusieurs secondes après le début de la descente, le pilote russe reçut du TCAS (système anti-collision embarqué) l'instruction inverse (monter), alors que le pilote allemand recevait de son TCAS l'instruction de descendre. Si les deux pilotes avaient suivi ces dernières instructions, la collision n'aurait jamais eu lieu. Le pilote allemand suivit l'instruction de son TCAS, contrairement au pilote russe qui continua d'obéir aux instructions du contrôle aérien, chacun conformément à la procédure en vigueur dans son pays.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par Toms »

Voilà qui est fort bien dit.
Et voici qui peut illustrer ce qui se passe dans l'avion (un A320).
À gauche, le PFD (Pilot Flight Display), a droite, le ND (Navigation Display).
Suivez l'évolution du trafic conflictuel sur le ND tant qu'on est qu'en phase "Traffic Advisory", puis sur le PFD (dans la zone "vertical speed") quand on passe en "Résolution Advisory".
http://m.youtube.com/watch?v=lHXk0KsRHm ... HXk0KsRHmg
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par Toms »

swiftlightpas a écrit :
Toms a écrit :Cher Swift,

il y a du progrès, tu as déjà admis qu'un aéronef pouvait évoluer à une vitesse supérieure à 250 kt en basse altitude.
Continue comme ça, tu es sur la bonne voie.
Disons que tu as le bénéfice du doute car moi je ne l'ai jamais vu ...ça dépend p'tèt des coins...tous les avions croisés qui volaient très vite (Mirage F1, Mirage 2000 (jamais croisé de Rafale) étaient toujours en zone contrôlée et quand ils n'y étaient pas comme la patrouille de 2000 qui sont passés à 100m sous mon appareil, ils volaient moins vite, y compris un AWACS que j'ai croisé ( à la même altitude, mais moi j'étais plus proche du relief) un jour d'assez près pour être impressionné par la taille du bidule (c'est d'ailleurs la seule fois que je l'ai vu...)
Je viens de retrouver une doc instructive sur le sujet:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 11BD-2.pdf
Un extrait:
"Pour des besoins d’entrainement, les appareils de la défense sont amenés à effectuer isolément ou en patrouille des missions en basse et très basse altitude, en particulier en espace aérien non contrôlé. Ces missions, effectuées en dehors du RTBA, constituent la grande majorité des vols à vue de la Défense effectués en basse altitude.
Pour des raisons techniques ou de qualité de vol, les appareils de combat à réaction ne peuvent pas appliquer la limitation de vitesse de 250 Kt VI (~460 km/h) en dessous de 10 000 ft. Ils sont donc amenés à évoluer à des vitesses beaucoup plus élevées."
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par swiftlightpas »

Toms a écrit : Pour des raisons techniques ou de qualité de vol, les appareils de combat à réaction ne peuvent pas appliquer la limitation de vitesse de 250 Kt VI (~460 km/h) en dessous de 10 000 ft. Ils sont donc amenés à évoluer à des vitesses beaucoup plus élevées."

Je m'inscris en faux car ça ne pose pas le moindre problème à un F1 , un 2000 ou un Rafale de voler à 250 noeuds en lisse , justement à basse altitude car la densité de l'air aidant, il a toute sa manœuvrabilité...(la vitesse minimale d'un 2000 c'est 100 noeuds)
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par jean66 »

le seul probleme a cette vitesse c est la visi pas terrible :lol:

dYpM03T0eqU
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par kawa1135 »

jean66 a écrit :le seul probleme a cette vitesse c est la visi pas terrible :lol:
....Et la conso!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par swiftlightpas »

Ouais déjà cet exemple c'est du n'importe quoi, c'est un F16 qui vole à sa vitesse minimale de 75 noeuds (he oui beaucoup moins qu'un 2000)...on parle de 250 noeuds, pas de singeries...de toute façon un avion à réaction a une consommation énorme à basse altitude même à vitesse normale...
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par jean66 »

pourtant j adore
31qSHKh2VlQ

ou ca :lol:
aXeovsFgEfc

bon ok je sort ====> :D
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par Toms »

swiftlightpas a écrit : Je m'inscris en faux car ça ne pose pas le moindre problème à un F1 , un 2000 ou un Rafale de voler à 250 noeuds en lisse , justement à basse altitude car la densité de l'air aidant, il a toute sa manœuvrabilité...(la vitesse minimale d'un 2000 c'est 100 noeuds)
Pffffff...
Tu es d'une mauvaise foi déconcertante...
L'extrait n'est pas de moi mais de la doc officielle.
Penses tu réellement qu'un avion de combat évolue à sa vitesse mini en opération?
Reste dans ton ignorance.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par swiftlightpas »

Toms a écrit :
swiftlightpas a écrit : Je m'inscris en faux car ça ne pose pas le moindre problème à un F1 , un 2000 ou un Rafale de voler à 250 noeuds en lisse , justement à basse altitude car la densité de l'air aidant, il a toute sa manœuvrabilité...(la vitesse minimale d'un 2000 c'est 100 noeuds)
Pffffff...
Tu es d'une mauvaise foi déconcertante...
L'extrait n'est pas de moi mais de la doc officielle.
Penses tu réellement qu'un avion de combat évolue à sa vitesse mini en opération?
Reste dans ton ignorance.
Voilà ça y est, je suis à nouveau un menteur: les textes soit disant officiels (que je n'ai jamais vu) c'est une chose, les fait réels en sont une autre...et 250 noeuds c'est pas la vitesse mini (pour rappel 100 noeuds pour un 2000), mais une vitesse réglementaire ... MOI je n'ai plus vu dans ma région de chasseur volant en zone "vol à vue sans contrôle" à haute vitesse basse altitude depuis au moins 30ans , sachant que dans mon coin c'est en grande partie sous les 2000ft (voir 1000 ft/sol!) et le coin (Nord et Sud des Vosges) ou je rencontrais souvent des avions militaires, volant "lentement", c'est sous 4500ft et au dessus du relief...
Mais vers Luxeuil par ex. il y a un dense réseau de couloirs RTBA qui couvre la côte d'Or, Lorraine et Moselle, dont une zone très basse altitude haute vitesse (R45D) et les chasseurs volant vite (jusqu'à 500 noeuds) s'y cantonnent, maintenant au fin fonds du Larzac c'est sans doute plus "souple"...seule dérogation: mission d'interception d'urgence...et c'est heureusement très rare...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »