Présentation du coach II S

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Présentation du coach II S

Message par bebe44 »

Toms a écrit :
kawa1135 a écrit :Je trouve que le chapitre "Bouilleur" à été survolé à Mach 2! ;) ....Suis un peu déçu! :cry: Je voulais en savoir plus sur le 1835 GP!
Devant tous les commentaires dithyrambiques, j'ai décidé d'être désagréable.. :lol:
Tu as raison. Je développerai un peu plus à la fin.
Mais j'en parle plus tard dans la mise au point.
Merci Kawa ;) Toms t'a entendu toi :lol:
Pour ce qui est de la femme de Toms, je suis très stupéfait de son tempérament hors norme pour supporter les envahissements du Coach.
Ma mienne à moi, plus jeune a fait quelques concessions mais aujourd'hui, je devrais travailler dehors et ce par tous les temps si mon atelier était trop exigu pour y loger des morceaux d'aéroplane :lol:
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Présentation du coach II S

Message par louulm »

Toms a écrit :. Il en impose même dans ce petit jardin !
Image

Tu l'as sortie par le petit portillon à droite !!!! :lol: :lol: :lol:
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Présentation du coach II S

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Et dire que tu as fais tout ça avant l'arrivée d'Internet :o
Et du traducteur automatique ...

Cette phrase peut paraître un peu conne, mais ceux qui ont fait sans savent de quoi je parle ;)


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du coach II S

Message par Toms »

louulm a écrit :Tu l'as sortie par le petit portillon à droite !!!! :lol: :lol: :lol:
Non! Mais les transferts de morceaux passant par les portes, les fenêtres et autres accès exigus n'aimaient pas tristes pour autant.
Gilles CHRISTEN a écrit :Et dire que tu as fais tout ça avant l'arrivée d'Internet :o
Et du traducteur automatique ...
Cette phrase peut paraître un peu conne, mais ceux qui ont fait sans savent de quoi je parle ;)
J'avais la chance d'être à l'aise en Anglais et de posséder de vagues mots d'Allemand, mais j'ai quand même fait bon usage d'un dictionnaire trilingue donné par un ami.
L'internet m'a surtout manqué pour communiquer efficacement. On ne peut pas imaginer à quel point il est pratique de communiquer par mail sauf quand on a utilisé longuement le Fax de la maison de la presse du village où on habite!

...Bon, maintenant, il va falloir réfléchir à un moyen de le transporter vers Sabonnères, sa nouvelle maison. Je résous le problème du transport en louant un camion porte-voiture. Le treuil électrique facilite le chargement du fuselage.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du coach II S

Message par Toms »

Je fais un deuxième voyage pour les ailes… C’est plus prudent.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du coach II S

Message par Toms »

Le soir même du transfert, le Coach est assemblé dans son hangar, et les magnifiques housses que ma femme m’a confectionnées le protègent amoureusement.
Image
Ce détail fait dire à mes colocataires : « Emballé comme il est, encore un qui ne va pas beaucoup voler ! » Ne jamais se fier aux apparences…
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Présentation du coach II S

Message par bebe44 »

Toms a écrit :Le soir même du transfert, le Coach est assemblé dans son hangar, et les magnifiques housses que ma femme m’a confectionnées le protègent amoureusement.
Ce qu'elle a dû être contente de voir enfin sa maison redevenue habitable ;)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du coach II S

Message par Toms »

bébé44 a écrit :
Toms a écrit :Le soir même du transfert, le Coach est assemblé dans son hangar, et les magnifiques housses que ma femme m’a confectionnées le protègent amoureusement.
Ce qu'elle a dû être contente de voir enfin sa maison redevenue habitable ;)
Même pas!


Puisqu’il faut satisfaire les amoureux de la mécanique, et que malgré tout le Coach vole beaucoup moins bien sans son moteur, voici quelques précision sur la partie métallique, lourde et bruyante qui se trouve à l’avant de l’appareil. Comme le moignon de fuselage que j’ai acheté en Allemagne présentait une partie avant spécialement adaptée au montage d’une base VW, je me suis évidement tourné vers cette motorisation. J’ai bien sur étudié plusieurs solutions, en commençant par les VW déjà avionnés vendus d’occasion. Je me rappelle être allé un soir à Muret pour contempler un 1600 poussiéreux vendu pas très cher. En le voyant, je me suis dit que mon Coach méritait mieux, et surtout un peu plus puissant. J’ai donc acheté les plans du RSA qui permettent d’avionner un VW automobile, la Revue Technique Automobile de la Cox, et commencé à combler mon déficit de connaissances dans le domaine. J’ai également acheté aux US « How to build a reliable VW aero engine » par Rex Taylor :
http://www.amazon.com/Build-Reliable-Vo ... B000714HRO
Ensuite, j’ai étudié différents moyens de me procurer un VW avionné. Je me rappelle avoir contacté un artisan (j’ai malheureusement perdu ses coordonnées) qui disait avoir une grande expérience dans ce domaine. A la réception de son fax proposant les différentes options et les prix correspondant, j’ai eu des doutes… Ce fax était un torchon raturé et je ne put que souhaiter que ses compétences soient meilleures en mécanique qu’en communication. Et ce, d’autant plus qu’au même moment, j'ai découvert par l’internet d’un ami la société Great Plains Aircraft. Ni une ni deux, je me suis équipé en conséquences et me suis lancé sur la toile infinie. Il ne m'a pas fallu longtemps pour composer la liste de commissions suivante :
- le kit 2180 cc Great Plains Aircraft
http://www.greatplainsas.com/sclgblock.html
- Allumage compu-fire
- Carburateur Zenith 1821S.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du coach II S

Message par Toms »

Les avantages du kit Great plains sont nombreux :
- Carters neufs usinés et renforcés
- Vilebrequin forgé
- Arbre à cames favorisant un meilleur couple
- Moyeu porte hélice repensé…
Le manuel d’assemblage donne une part importante au taux de compression. Je choisi un taux de 7.8/1 pour favoriser la longévité du moteur et pour pouvoir tourner avec des carburants d’indice d’octane assez bas.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du coach II S

Message par Toms »

Armé de cette solide bouzine, j’entame donc le premier vol le 25 mars 2001. On ne peut pas dire que ça ne se passe pas bien, mais on ne peut pas dire non plus que la puissance soit au rendez vous. Après quelques tentatives de réglages de mon carburateur et de mon allumage électronique, les résultats s’améliorent et je peux débuter les essais. Je vais voler comme ça une trentaine d’heures en cherchant à améliorer le rendement de mon moteur et à mieux le refroidir. Coté refroidissement, j’obtiens de bons résultats en diminuant la taille des entrées d’air du capot, et en canalisant mieux le passage d’air. Coté rendement, c’est la poisse… Tant et si bien qu’à la mi aout, j’arrête les vols et débute une série de points fixes pour résoudre mon problème. Un jour, excédé, j’irai même jusqu’à démonter le carburateur Mikuni de mon 600DR pour l’essayer sur le VW. Et ça marche mieux ! Je ne sais plus à quel saint me vouer…
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Présentation du coach II S

Message par olive »

Toms a écrit : Je ne sais plus à quel sein me vouer…
Ben oui , vu comme ça ... :lol: :lol: :lol:
LNC2 / Asso X Jewel
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du coach II S

Message par Toms »

Edité. :oops:
peut on commettre des lapsus en écrivant? ;)
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Présentation du coach II S

Message par olive »

C'est toujours un plaisir de te lire Toms , avec ou sans lapsus revélateurs :lol: ! ;)
LNC2 / Asso X Jewel
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Présentation du coach II S

Message par louulm »

Et tu fesais quoi en même temps que tu écrivais ?????? :shock:
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du coach II S

Message par Toms »

No comment!


...Je vais encore tâtonner pas mal, ajoutant un réglage de mélange ici, un régulateur de pression carburant là, sans grands résultats. De dégouts en désespoirs, je finis par écouter Tintin (que ne l’ais-je pas fais plus tôt !). Sur ses conseils, je me procure non pas un, mais deux nouveaux carburateurs, et pas n’importe lesquels. Des Bings CV, certes, récupérés en l’état dans une casse moto pour un prix dérisoire, mais dotés d’une solide réputation et certainement mieux conçus que le Zénith.
Image
Comme dirait Peyot, ce Zénith tient plus de la chasse d’eau que du carburateur !
Toujours en écoutant Tintin, je supprime l’allumage électronique que nous n’avons jamais vraiment réussi à caler correctement. En effet, cet allumage est impossible à caler en statique, et le travail à la lampe stroboscopique derrière l’hélice s’avère délicat voir dangereux. Je le remplace simplement par le système d’origine monté sur la Cox : allumeur Bosch 009 + bobine.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »