shark ou blackshape ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: shark ou blackshape ?

Message par Sharky »

Bonjour Icare,

Désolé du retard mais boulot et responsabilités de Président d'associations ne me laisse pas beaucoup de temps…
Je peux donc te répondre le temps que ma femme reste au téléphone... :lol: :lol:

Ben en voltige, c'est tout bonnement le pied!
- Le fait d'être dans une bulle sans aucun hauban est superbe en évolutions, on se croirait encore en chasseur type F16 (facteur de charge en moins :D) Des amis se sont fait avoir sur les vidéos, mais je sais pas mettre en ligne. Bref même pas d'arceau verrière comme sur F104G ( pour Marc B :) )
- Les efforts au manche sont faibles , les débattements aussi, aucun problème aux commandes, ça passe tout seul!
- Le mini manche=un régal (et je suis pas pilote d'Erbus) il faut bien le dire, essayer c'est l'adopter! tu penses=ça vire! Comme je dis toujours adaptation= 1 minute; 1,30 pour les très lents! Cela se vérifie à chaque nouvel essai pilote. Crois moi. Ils n'y pensent plus dans les 30 secondes, c'est tellement naturel et jamais déroutant.
- Les évolutions ont une amplitude inhabituelle en ULM, ceci est dû surtout à la grande plage de vitesse (VNE à 333 kmh). Cela fait donc des bariques très amples, démonstratives et souples, bien plus sympa qu'un biplan genre SPIRIT RENEGADE ou COMET par exemple (bien que ces biplans soient très efficaces aux ailerons mais dégradent bien plus en vitesses due à leurs trainées parasites) cependant la faible masse des ULM fait que la restitution d'énergie est faible donc chute de vitesse élevée dès qu'on est à la verticale.
- La boucle passe sous 3G sans problème aucun, elle n'est pas arrondie en haut car le Ratox ne l'a pas prévu et n'a pas d'alimentation dos. Obligation de rester toujours en positif pour l'huile. Donc pas de tonneaux lents non plus, Mais finalement est ce un problème?
- Je respecte les limitations, donc jamais fait de déclenchés ni vrilles, pas envie de faire souffrir notre beau joujou et respect envers le copropriétaire. Mais je pense que la sortie de vrille ne doit poser aucun problème vu les surfaces et la quille (pardon, la nageoire) ventrale.
- bref, si un moteur "voltige" pouvait être monté dessus, ce serait parfait.
- Le constructeur, malgré un test de résistance à 11,5 ou 12,5 G (je ne me rappelle plus, donc à vérifier) ne fait rien pour le qualifier réellement voltige car il a peur que les acheteurs se lancent dans des évolutions qui les amènent au crash et ainsi endeuillent la communauté et salissent la réputation de sa bête. Il faut le comprendre. Le revendeur Français l'avait qualifié "voltige élémentaire" en mono pilote à 400kg mais çà c'était avant… Cela pourrait changer si et seulement si une version entrainement de base militaire venait à voir le jour dans le futur, mais ceci n'est que mon avis. Pour autant la machine serait bien adaptée avec de trés petites améliorations, une masse à 600kgs et surtout des prix très concurrentiels aussi bien à l'achat qu'à l'utilisation.

Mais attention! cette machine est un "pousse au crime" je veux dire qu'elle vire dans un mouchoir de poche, tel un SPIT (normal, ailes semi-elliptiques obligent) L'aile est plantée dans le sol et on vire en 360 degrés sans quelle se déplace, on peut donc dépasser le facteur de charge sans y prendre garde, expérience obligatoire. Le Shark virera toujours tant qu'on lui en demande quitte à tordre les ailes… Le mieux est de paramétrer le Skyview à 3,5G et la voix féminine te dira "GGGGGGG!!!" en passant dans le rouge, c'est plus prudent.

Voilà, je pense avoir tout dit, si tu as encore des questions.
Juste un conseil l'essaie JAMAIS, sinon tu seras foutu…comme moi. :evil:

My 2 cents
Sharky
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: shark ou blackshape ?

Message par ICARE1951 »

Merci Sharky, ça confirme bien ce que j'imaginais...
Je vais essayer de me tenir éloigné de cette merveilleuse machine....
Bons vols
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: shark ou blackshape ?

Message par Claude Nowak »

Surtout si tu veux continuer de te poser sur des altisurfaces en toute sérénité.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: shark ou blackshape ?

Message par Sharky »

@ claude Nowak,

Tu ne crois pas si bien dire Claude, grosse erreur, posé il y a un mois lors d'une ouverture alti-surface de 200m de long en Ardèche (10 à 25% de pente) très technique avec un état de surface pas fameux! (rebonds spectaculaires en vidéo).
Merci le train type roues tirées, un ULM j'vous dit! les amis n'en reviennent pas. :o
Bon je vais attendre que le propriétaire passe un coup de rouleau pour y retourner car piste jamais préparée. ;)
La photo de l'appareil dans la pente est assez sympa, mais j'sais pas faire :roll:

Sharky
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: shark ou blackshape ?

Message par ICARE1951 »

Arrêtes, c'est trop!
Si ton Shark peut poser là où je vais avec le Tétras, il faut vraiment que je me tienne loin de cet appareil....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: shark ou blackshape ?

Message par alain roy »

Didier, laisse toi faire et écoute Sharky, il sera bientôt en retraite et vous pourrez voyager à 2 appareils, sympa non ? Les 2 se posant en altitude pour un petit casse croute ! ;)
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: shark ou blackshape ?

Message par Claude Nowak »

Sharky,
J aime beaucoup ton appareil, mais je pense qu un Tétras est quand même plus adapté à la montagne.
Par contre, si tu veux voyager et de temps en temps, te poser sur une altisurface sympa ( ça veut dire facilement accessible), alors oui pour le Shark.
Le train avant reste fragile et ça serait bête de le laisser dormir là-haut tout seul dans le froid :D
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: shark ou blackshape ?

Message par Sharky »

Bonjour Claude,

Je n'ai jamais prétendu que c'était un avion de montagne!
Je vole dans les alpes et connais le Savage et le Trial entre autres, il est certain qu'ils sont nettement plus adaptés à ce type de balade.
J'évite ces surfaces dans la mesure du possible surtout à cause des cailloux car le carbone n'aime pas trop (le metal non plus d'ailleurs) et on évite d'abimer la machine.
Je voulais dire simplement que le train le permet sans problème (y compris l'avant dans une moindre mesure) et cela a été testé en conditions EXTREMES croyez moi. Ce qui n'est pas le cas d'autres machines de cette catégorie.
Quand je serai en retraite, je mettrai des photos après étude de "commentk'onfé"

@ Alain ROY
C'est sûr qu'on se verra plus souvent l'année prochaine Alain et j'ai hâte de casser la croute avec toi, les Bucker me tentent….
J'veux bien voyager avec tout le monde moi :)

Take care
Sharky
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: shark ou blackshape ?

Message par alain roy »

Pour info, il y a de la place pour manger à Montendre Marcillac tous les mercredis pour 10€; à condition d'aviser quelques jours avant.
C'est le jour de rassemblement pour un petit repas entre copains.

S'il y a des intéressés, merci de me le dire et je garde la (les) places.

On accueillera les visiteurs avec grand plaisirs.

En attendant bons vols à tous et volez prudemment.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: shark ou blackshape ?

Message par alain roy »

Sharky, juste pour dire que j'ai passé le week end avec "p'tit louis" et son Auster.

a +
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: shark ou blackshape ?

Message par bebe44 »

Sharky a écrit :Quand je serai en retraite, je mettrai des photos après étude de "commentk'onfé"
Une possibilité :
Avec le logiciel en libre utilisation : Photo Réducteur
- l'installer sur son PC
- ouvrir le logiciel et prendre l'option "Taille idéale pour le web"
- sélectionner la ou les photos sur votre PC
- enregistrer les réductions sur votre PC

Sur le Forum
- ouvrir le sujet
- faire "répondre"
- ajouter des fichiers joints
- choisir un fichier photo sur le PC (photos précédemment réduites)
- ajouter le fichier
- mettre le fichier dans le texte
Répéter autant fois qu'il y a des photos

C'est simple mais il faut prendre une petite habitude, donc METTEZ vos PHOTOS ;)

Si je peux, vous pouvez :lol:
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: shark ou blackshape ?

Message par Sharky »

@ Alain Roy
Je viendrai, je viendrai!
Bonjour à "P'tit Louis" en attendant de voler ensemble.

@ Bebe44
Tu trouves ça facile? :shock:
Je préfère décoller 400 tonnes, c'est plus simple :lol:
Bon je m'y mettrai, promis!
Et Si je t'envoie photo sur ton mail perso???

Sharky
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: shark ou blackshape ?

Message par ICARE1951 »

Sharky, ne compte pas sur la retraite pour avoir le temps de faire les choses, c'est encore pire que lorsque j'étais en activité avec mes 50 heures par semaine...
Mais, qu'est-ce que c'est bon!
A bientôt autrement que par mail ou téléphone....
Bons vols sur gros et petits....
ICARE
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: shark ou blackshape ?

Message par bebe44 »

Sharky a écrit :Et Si je t'envoie photo sur ton mail perso???
Je suis pris au piège de ma boulimie de voir des photos, tu peux donc m'en envoyer mais c'est promis, tu t'y mettras en retraite :lol:
ICARE1951 a écrit :Sharky, ne compte pas sur la retraite pour avoir le temps de faire les choses, c'est encore pire que lorsque j'étais en activité
Je confirme que, en retraite, les journées devraient faire au moins 30 h avec tout le temps que nous prenons à prendre ... le temps :D
Autrement dit, le temps passe vite quand le travail est intéressant :roll:
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: shark ou blackshape ?

Message par bebe44 »

Les photos de Sharky :
DSC05126 2.jpg
DSC05176.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »