shark ou blackshape ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: shark ou blackshape ?

Message par Gabinger »

Après, la capacité à poser court est une donnée parmie d'autres, le Schark a l'air d'être bien dans la moyenne de ce côté. Mais effectivement, arrêtons de propager cette idée absurde qui voudrait que les ulm les plus performants sont les plus difficiles à piloter.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: shark ou blackshape ?

Message par Sharky »

Marc B a écrit :
Sharky a écrit : Gabinger l'a bien compris. et 180 à plat non, mais en pente pas de pb, je viens de tester.
Là, je pense que le VL3 a un avantage décisif. J'ai bien dit, je pense, car je n'ai jamais essayé le Shark ;)
Marc
Salut Marc B,

Eh bien pour ma part, j'ai la chance de bien connaitre les 2, donc les avantages et inconvénients des 2.
Il y a beaucoup à dire d'ailleurs.
Pour ne parler que des basses vitesses, avantage au VL3 et ses volets "split" très très efficaces aussi bien en portance qu'en trainée. Il est vraiment bien dans les basses Vi et toujours manœuvrant même si le Shark est à l'aise aussi, son arête sous la queue a l'avantage de protéger l'arrière mais empêche les approches à TRÈS FORTES INCIDENCES (donc basses vi) car sinon on pose 3 points comme en classique (pas de pb car il est costaud mais çà abime un peu la peinture :D ). En fait, il faudrait retirer 5 cm et cela serait possible :D
Là ou le VL3 avec sa queue haute a de la marge.
Les grandes pentes plein réduit, full flaps en VL3 sont impressionnantes et je me régale d'en faire la démo. Les contrôleurs sur l'ile de la Reunion connaissent… :lol:
Le Shark se comporte comme un couteau dans l'air, il est très fin, presque trop fin et difficile à décélérer, un aérofrein serait presque nécessaire
Mais le Shark a beaucoup de points nettement supérieurs que je peux vous exposer si vous faites la demande :D :D

My 2 cents
Sharky
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: shark ou blackshape ?

Message par Folgo67 »

Oui oui on est impatient

slts
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: shark ou blackshape ?

Message par Claude Nowak »

+1
Claude
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: shark ou blackshape ?

Message par Marc B »

+1 aussi ;)
Très impatient même :lol:
@+
Marc
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: shark ou blackshape ?

Message par Sharky »

Bon sékoikevouvoulésavoir?
Sharky :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: shark ou blackshape ?

Message par Yankeeromeo »

Sharky a écrit :(...) le Shark a beaucoup de points nettement supérieurs que je peux vous exposer si vous faites la demande :D :D
(...)
Bon sékoikevouvoulésavoir?
Tout !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: shark ou blackshape ?

Message par Gabinger »

Il existe un essai, et même, à la fin une comparaison avec le blakshape prime. http://www.ulmag.fr/mag/essais/shark/shark_1.php
Je pense que deux où trois choses ont du évoluer depuis l'essai de l'apareil de pre-série, probablement plus de gaz d'échappement en cabine et une planche de bord différente ?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: shark ou blackshape ?

Message par Sharky »

Bonsoir,

A la demande générale, voici quelques infos supplémentaires… :lol:
Désolé mais beaucoup de vols pro en ce moment, pas trop le temps d'échanger sur le site.

Parlons confort:

Net avantage au Shark!
la place avant n'a pratiquement aucune limite en taille… 2,20m çà passe!
Réglage du siège très facile, un simple bouton!
En vol on ne voit qu'un tableau de bord, rien d'autre, visi parfaite et en voltige (pardon en évolutions) on se croirait en F16 car aucun arceau ou montant ne gène la vue, dommage j'sais toujours pas mettre des photos. Réglage palonnier au poil! (mon coproprio est petit et moi assez grand). La position de vol est PARFAITE et c'est une grande réussite. Bravo Vlado.
Par contre le VL3, j'ai la tête dans la verrière avec mes 1m83 et le casque qui vibre, donc je dois me tasser dans le siège (c'est la derniere version de l'évolution en plus) mais on peut glisser les pieds sous les palonniers ce qui est bien pratique pour les vols longs si pas besoin des pieds (cela n'est pas valable à droite cause parachute) Aisance aux coudes limite alors que grande marge avec le shark.
Vue à 360 degrés: avantage Shark vers l'avant et les cotés (normal en tandem)
Position de pilotage: net avantage au shark! le mini manche style airbus ou fighter est une grande réussite aussi! aucune crainte temps d'adaptation 1 minute! pour les lents 1mn30" après on ne peut plus s'en passer. La souplesse est idéale et il suffit de penser pour que l'avion exécute, un régal!

Place arrière shark: siège également très confortable, le même que l'avant et même réglage. Nous avons un réglage palonnier mais on l'utilise toujours en butée longue, il faut avoir de très petites jambes pour réduire la longueur. D'ailleurs, cette option n'est plus au catalogue je crois et on gagne un peu en poids…
Le seul défaut est que le siège avance trop vers l'avant lorsque on le monte, ce qui amène le visage assez près de l'EFIS AR et il est presque plus commode de pilote avec l'EFIS AV de la place AR dans ce cas, je sais pas loucher :lol: C'est un point facile à améliorer mais pas encore effectué par le constructeur.

La soute à bagage pour madame au prochain numéro :arrow:

My 2 cents
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: shark ou blackshape ?

Message par Claude Nowak »

Ça donne envie, ton avion de chasse. Merci pour le retour.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: shark ou blackshape ?

Message par Marc B »

Je me suis réveillé ce matin, croyant à un cauchemar :lol:
Le VL3 complètement enfoncé côté confort et visibilité ! Je vais être beau joueur, Sharky. Je crois bien que tu as raison.
Maintenant, pour ce qui est du confort objectif (physiologique donc), après 6 ou 7 heures de vol dans la journée, je ne descends pas de mon VL3 complètement cassé. Cela veut dire que mon bête coussin sur une banquette est bien secondé par une absorption générale des chocs et vibrations de la machine. Bon, je ne suis pas un géant et n'ai donc pas ton problème de verrière qui est une réalité.
Côté visibilité, le VL3 est moins bon que les MCR que je connais (UL, Pickup et surtout VLA).
Il n'empêche que le VL3 est la machine la plus addictive que j'ai connue avec un domaine de vol incroyable.

Parlons-en justement, Sharky, quelles sont tes sensations en vol quand tu compares les deux?

J'attends la suite avec impatience ;) :D
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: shark ou blackshape ?

Message par ICARE1951 »

Salut Sharky,
Je suis convaincu et ce sera mon prochain appareil, lorsque je ne pourrai plus monter et descendre de mon Tetras pour aller jouer dans mes chères montagnes... Qu'en est il de l'accessibilité? Est il facile de s'y installer et de s'en extraire? Après, j'attends avec impatience que tu nous parles de ses possibilités de manœuvre....
Bons vols
ICARE
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: shark ou blackshape ?

Message par Sharky »

Hola hola braves gens!
Je suis appelé en urgence pour ramener les passagers bloqués par le cyclone en Martinique mais j'ai 5 mn pour vous :)
@ MarcB
Pour le temps de vol, déjà dit auparavant, j'ai fait des vols de 9h+ (autonomie de 10h avec LAD) donc le siège est adapté, mais pour être franc, on se posait avec un mal au C.. quand même… c'était au Maroc.
Cela dit des longs vols en VL3 sont possibles aussi, et le fait d'allonger les pieds SOUS et derrière les palonniers aide beaucoup au confort (tu vois que je connais Marc) mais moi le coussin… juste impossible.
je partage tes dires avec le MCR, j'en ai eu un aussi ULM.
@ICARE1951
Malheureux, ne l'essaie pas alors car comme moi tu est fait comme un rat!!!!! :evil: :o
Accessibilité donc:
Ben aucun pb, gros avantage on peut monter de l'AR bord de fuite comme de l'AV (je monte par l'AV en pilote en posant le genoux sur l'aile puis le pied comme si on était sur le sol, ensuite pied droit coté droit, puis on rentre le pied gauche coté gauche en étant debout, et là…. et là… ET LA!!!! comme chuck Jaeger qui monte dans son X15, on pose les 2 mains sur le tableau de bord et on pose délicatement son fessier sur le molleton du siège (sans être gêné par le parachute puisque structural). En fait, on se rapproche plus du F16 (qui n'a pas d'arceau verrière, voir le F35 mais j'veux pas être présomptueux).
Bref, çà me rappelle vraiment ma jeunesse et çà, et çà, J'ADHERE!!! comme disent certains.
Cela peut paraitre osé pour certains mais les collègues pilotes de chasses confirment tous!
Début d'or.asme alors qu'on a pas démarré :lol:
Pour s'en extraire, la même chose à l'envers. Non évènement.

Voilà, avec tout çà j'ai pas encore parlé de la soute…
et il y a le roulage avant…. patience 8-)
Take care
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: shark ou blackshape ?

Message par Marc B »

Pour ma part, je n'ai aucune notion de ce que peut être un chasseur et tes comparaisons m'échappent complètement, mais je peux imaginer que le VL3 corresponde moins à ton attente de ce côté. Déjà par le fait que c'est un side by side et non un tandem.
Ma seule expérience remonte à 40 ans où j'avais pu jouer sac de sable jusqu'en Corse avec un F104G. Pas très légal mais il y a prescription :lol: Et j'avais eu très peur :o

A combien croises-tu avec ton Shark? Pour ma part, à 5100 RPM et MAP aux 3/4 (~20l/h) je tiens pendant plusieurs heures entre 250 et 265 selon l'éarologie. Je l'ai déjà écrit quelque part, en tenant compte de toutes mes navs de plus de 2h tous temps confondus, tous vents confondus et toutes altitudes confondues, ma vitesse moyenne s'établit à 251 km/h sur deux ans, soit 135 kt. Et pendant ce temps là, madame lit son journal ou fait la sieste ;)
Tu aurais des chiffres pour ton Shark?

@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: shark ou blackshape ?

Message par ICARE1951 »

Sharky, tu n'as toujours pas parlé des possibilités voltige de ton appareil, qu'en est il vraiment?
ICARE
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »