shark ou blackshape ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: shark ou blackshape ?

Message par Yankeeromeo »

Sharky a écrit :Mon opinion:
OUI! TOUS les ULM à croisière rapide sont "border-line": inutile d'épiloguer!
OUI! tout ULM approchant les 300 kgs à vide est UN MONOPLACE DE GRAND VOYAGE et UN BIPLACE DE TOUR DE PISTE!!!
Même le SKY-en-toile-du club-d'à-coté est en dehors des clous avec 2 "balaises"+les pleins complets+les bagages !!!
Voilà qui est dit!
Maintenant, on a le droit de voler seul tout en traversant la France en toute légalité: dans mon cas, Shark plein complet (100l) 10 l/h de croisière avec moi dedans = 9h de vol + 1 h de déroutement… ça laisse de la marge, non ? Avec un ami de 100kgs, ça l'fait pas comme disent les d'jeuns!

En résumé: soit on sélectionne ses amis (ou amies ;) ), soit on se la joue "perso" (pas facile en shark, y'a d'la demande :D ), soit on agit en responsable et c'est tout l'avantage de l'ULM (déclaratif et CDB responsable). Pour une fois que le carcan administratif nous laisse une responsabilité, ne la perdons pas!
Mes deux balles
Sharky
+1
On peut difficilement résumer mieux.
Mais après 80 pages des débats sur le poids des ULM restrictif / insuffisant / inégalitaire / répressif / discriminatoire (rayer la mention inutile), j'ai un doute, si ça suffit... :?
On peut encore avoir 80 pages de plus... :shock:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: shark ou blackshape ?

Message par JETHRO »

Effectivement, rien à dire de plus ! :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: shark ou blackshape ?

Message par fulm190711 »

c'est ainsi que j'ai choisi ma trapanelle : pouvoir voyager seul, loin ou pas, avec tout le matos nécessaire en restant dans les clous administratifs et n'embarquer un passager qu'en vol local à limiter selon le poids du-dit passager, sinon je prends un "vrai" avion du club et je peux même alors balader plus d'un passager.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: shark ou blackshape ?

Message par Sharky »

fulm190711 a écrit :c'est ainsi que j'ai choisi ma trapanelle : pouvoir voyager seul, loin ou pas, avec tout le matos nécessaire en restant dans les clous administratifs et n'embarquer un passager qu'en vol local à limiter selon le poids du-dit passager, sinon je prends un "vrai" avion du club et je peux même alors balader plus d'un passager.
oui FULM,
Je pense même que dans un avenir proche, ne subsisteront que des ULM mono ou biplaces (pour "jouer" à moindre coût) et des quadriplaces de voyage pour balader la famille.
L'aviation générale, ayant raté le créneau de l'ELA 1 est condamnée. hélas dirais je, car c'est là que j'ai commencé ma vie professionnelle.
Il fallait prendre exemple sur la FFPLUM et créer une SUPER CLASSE 3 MULTIAXES avec une petite contrainte, comme visite technique mais sans pièces au label aero, par exemple. Certes, il fallait batailler dur mais Mr MEREUZE l'a bien fait!

Mes deux balles
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: shark ou blackshape ?

Message par Yankeeromeo »

Petite correction, Sharky : ce n'est pas l'aviation générale qui a défini, ou qui avait à définir les règles...
C'est l'EASA, dont le cahier de charges a été formulé par la Commission de l'Union Européenne et approuvé par le Parlement de l'UE.

On peut reprocher à nos autres fédérations (et surtout à la FFA) de ne pas s'être battu assez, ou trop mollement, mais il faut admettre qu'elles n'avaient qu'un pouvoir de protestation, tout maigrichon...
Ce n'est pas l'Aviation Générale qui a raté l'opportunité ELA, c'est l'EASA qui l'a raté, et en même temps l'occasion de sauver l'Aviation Générale !

Et quand l'EASA aura fini de tuer lentement l'AG - j'aimerais me tromper - elle se souviendra, qu'il y a une autre branche de plus en plus grande qui se débrouille sans aucun contrôle, ou presque, et que cela est en train de créer énormément de risques. :o
Quand on est chargé de la SÉCURITÉ, on ne peut pas l'accepter, vous en conviendrez tous, n'est-ce pas ? :?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: shark ou blackshape ?

Message par Nynjazen »

Bonjour,

En tout cas cette merveille de Squale est probablement apte à la voltige puisqu'un un pilote de chasse qui l'a essayé a déclaré je cite: c'est ce qu'il nous faudrait dasn l'armée de l'air pour l'entrainement ab initio au moindre coût...
Quant à moi pour le prix d'un Shark je vole dans trois Nynja. y'à égalité chouette ! :D
Bonne journée,
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
kodaxii
Messages : 8
Inscription : 16 sept. 2014, 17:43

Re: shark ou blackshape ?

Message par kodaxii »

Comme souvent google me renvoie sur ce forum de reference, j'ai fini par en faire ma lecture du soir après dix ans passé à vous lire j'entame donc mon apprentissage.
mais après 4 pages de lectures on a pas de réponse à la question, donc je déterre, peut etre que 4 ans plus tard on aura plus de comparaisons. le débat du poids est stérile
c'est un peu comme cracher sur des motards qui débrident leur moto, quand le bea, ou les expert assurances passent ils ne sont déjà punis. Et puis on dirait ma femme qui me demande si elle a un gros cul ^^

Bref je précise un peu en résumant
assox a enfanté le milenium master puis le black shape puis le daragon, et puis le moins connu arocruise...alors la vrai question c'est est ce que le shark est aussi dérivé de cet avion magistral ?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: shark ou blackshape ?

Message par Marc B »

Réponse sans doute idiote, mais si tu demandais à ceux qui le vendent ou le fabriquent ?
Ils doivent bien connaître l’histoire de leurs produits,non?
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: shark ou blackshape ?

Message par Gabinger »

Je ne crois pas, il semble que ce soit un concurent totalement a part, malgres la ressemblances.
Après, il y a toujours des influences...

Dans les deux, cas ce sont de magnifiques ulm, totalement hors de mon budget... :lol:
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: shark ou blackshape ?

Message par Sharky »

Bonjour Kodaxil,

Bien sûr que non!
Le Shark est un produit unique, enfanté par Vladimir Pekar dit "VLADO", boss de shark-aero.
D'ailleurs il n'a absolument pas la même gueule… de requin, :lol:
Le profil d'aile est particulier aussi si mes souvenirs sont exacts.
Je n'ai jamais volé en Blackshape (c'était prévu) car le vendeur initial a arrêté et pas d'exemplaires en France; donc je ne peux comparer.
Le millenium est cependant une belle machine avec des perfos similaires, sa réplique en "Blackshape" à l'époque était bien plus lourde que le Shark, d'ou le changement d'orientation.
Le Shark dont je suis copropriétaire a maintenant plus de 850 h et reste comme neuf d'après les remarques des pilotes du terrain, j'ai posé le mois dernier pour l'ouverture d'une altisurface d'un ami dans l'Ardèche (200m pente de 20 à 30 degrés, piste à rebonds) je peux vous dire que c'est un vrai ULM!!! vidéo impressionnante!
Pour répondre à la question:
Quitte à acheter une machine résolument moderne, le poste de pilotage du Shark n'a rien de comparable avec le Blackshape, il est bien plus confortable et moderne, quand on a gouté au joystick à droite, on ne peut plus s'en passer (bien que je fasse du Boeing et non de l'Airbus).
La soute arrière est aussi très grande et très appréciée des femmes ;)
Le train et très costaud….je confirme! c'est un train "tiré" genre Jaguar-Mirage F1 fait pour encaisser les chocs…je confirme :D
Bref pas vraiment la même machine, ils ne se ressemblent d'ailleurs pas du tout.
Voilà pour répondre un peu à ta demande,
Bons vols
Sharky
kodaxii
Messages : 8
Inscription : 16 sept. 2014, 17:43

Re: shark ou blackshape ?

Message par kodaxii »

Merci infiniment pour vos réponses. le shark n'est pas à ma portée, je suis débutant , il semble qu'il soit un poil pointu à piloter, tout comme l'asso x bien que cette dernière machine soit plus abordable financièrement pour moi.
Le shark dans sa conception et sa technologie semble être une machine fabuleuse, je vous souhaite bon vol
kodaxii
Messages : 8
Inscription : 16 sept. 2014, 17:43

Re: shark ou blackshape ?

Message par kodaxii »

Marc B a écrit :Réponse sans doute idiote, mais si tu demandais à ceux qui le vendent ou le fabriquent ?
Ils doivent bien connaître l’histoire de leurs produits,non?
Bonne idée en réalité :)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: shark ou blackshape ?

Message par Gabinger »

kodaxii a écrit :Merci infiniment pour vos réponses. le shark n'est pas à ma portée, je suis débutant , il semble qu'il soit un poil pointu à piloter, tout comme l'asso x bien que cette dernière machine soit plus abordable financièrement pour moi.
Le shark dans sa conception et sa technologie semble être une machine fabuleuse, je vous souhaite bon vol
Pointu ? pas sur.
En général les bonnes machines, même performantes, ne sont pas plus compliqué a piloter que les appareils simples, parfois un peu rustiques (que j'aime également).
A mon avis, si tu a vraiment le budget, ne te laisse pas intoxiquer par des pisses-froids (celle là, il faillait que je la place...) rencontre les importateurs et essaye les machines (sauf avis contraire du vendeur, qui connait normalement bien son produit).
Et puis ça dépend de ton terrain, si tu est basé sur une piste en herbe de 180 mètres, ce n'est peut-être pas le bon choix...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: shark ou blackshape ?

Message par Sharky »

Bonjour à tous,
@ Kodaxil,
"Shark pas à ta portée" OK, j'ai résolu le pb en achetant à 3… mais pourquoi diable dire que c'est une machine "pointue"?
Vole dessus et tu verras que c'est un ULM comme les autres… en mieux dans beaucoup de cas.
Si il a une gueule de chasseur, cela ne signifie pas "tueur" pour son pilote.
J'emmène beaucoup d'amis en vol et tous sont surpris, bon surpris par les perfos aussi :lol:
Gabinger l'a bien compris. et 180 à plat non, mais en pente pas de pb, je viens de tester.
Arrêtons avec tous ces bruits de ch…te, nom d'une p.pe!
C'était ma colère du jour :lol:
My 2 cents
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: shark ou blackshape ?

Message par Marc B »

Sharky a écrit : Gabinger l'a bien compris. et 180 à plat non, mais en pente pas de pb, je viens de tester.
Là, je pense que le VL3 a un avantage décisif. J'ai bien dit, je pense, car je n'ai jamais essayé le Shark ;)
Marc
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »