Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Message par F-ALBT »

Je ne veux pas trop m'avancer mais I'll me semble qu'a bourg en bresse ils combine Zulu et Savannah S avec succes. A voir avec eux
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Message par jlsanto »

Daniel a écrit :
jlsanto a écrit :Bonjour
J'utilise deux casques Lightspeed Sierra pour ma passagère et moi. Tout fonctionne très bien dans le C172 du club.
Venant d'acquérir un Pioneer 200, ...Résultat : souffle pas possible, continue hors émission, qui s'arrête lors des émissions / réceptions, avec des changements aléatoires.
JLSanto
Je fais le même constat, le Lightspeed Zulu et ULM multixaxe ne font pas bon ménage.
Malgré tous les réglages possible du casque et de la radio de mon SG912 (radio TRIG) ou de la ventilation en cabine, Je n'ai pas réussi à retrouver le confort d'utilisation obtenu en ANR sur C150 ou DR400. Donc j'en suis revenu au bon vieux Sennheiser HME100.
Daniel
Je crains qu'effectivement je ne sois obligé de ressortir mes deux "vieux" David Clark 10.13-4 et de garder les ANR pour le Cessna 172
C'est rageant parce qu'il n'y a pas photo entre le temps de vol à l'année dans l'ULM que je possède et l'avion que je loue au club ... pour ne pas perdre mon PPL.
Je continue les réglages et suis attentif à tout partage d'expérience.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Message par Gabinger »

Bonjour j'utilise des BOSE X, j'en suis content. Et l’avantage c'est que même si l'ANR tombe en rideau, par exemple par manque de piles le bruit reste très supportable car ce sont des vraie coques qui équipent le casque. Le confort des oreilles c'est pour moi un point important on se sent mieux en vol.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Message par Spader »

J'utilisais mes Lightspeed Zulu / Sierra dans mon FK9 dans aucun problème.
J'ai testé le zulu sur le Pioneer 300 avec un résultat top.
En revanche dans un MCR01 c'était la cata, obliger de débrancher le câble d'émission et le plugger au moment de parler (intercom manuel) sous peine d'avoir des bruits empêchant d'entendre la radio.

De mon expérience : les casque ANR fonctionnent sur les appareils dotes d'un intercom indépendant de la radio (fk9, P300) mais si l'on utiliser l'intercom de la vhf (mcr) alors ça ne convient pas.

JlSanto nous pourrons faire des tests sur nos machines et peut être que l'ajout d'un intercom Sigtronic pourrait être ta solution ;-)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Message par Luciano »

Pour info nous sommes plusieurs propriétaires de MCR ULM qui utilisons des Bose A20 et X sans aucun problème, sur des radios intégrant et d'autres n'intégrant pas l'intercom.

Il faudra donc chercher ailleurs la source du problème ;)

Mon appareil est équipé d'une Filser ATR833 et j'ai utilisé successivement des Bose X et A20 (tous deux ANR) sans aucun problème. Il faut cependant préciser que j'ai toujours veillé à ce que les casques pilote et passager soient identiques (même marque et même modèle). Mes casques étaient et sont équipés de prises LEMO qui assurent l'alimentation des casques via la batterie de l'avion et donc à pouvoir se passer de piles.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Message par Spader »

Luciano a écrit :Pour info nous sommes plusieurs propriétaires de MCR ULM qui utilisons des Bose A20 et X sans aucun problème, sur des radios intégrant et d'autres n'intégrant pas l'intercom.

Il faudra donc chercher ailleurs la source du problème ;)

Mon appareil est équipé d'une Filser ATR833 et j'ai utilisé successivement des Bose X et A20 (tous deux ANR) sans aucun problème. Il faut cependant préciser que j'ai toujours veillé à ce que les casques pilote et passager soient identiques (même marque et même modèle). Mes casques étaient et sont équipés de prises LEMO qui assurent l'alimentation des casques via la batterie de l'avion et donc à pouvoir se passer de piles.

Bons vols,
Luciano
Mon retour d'expérience était a bord d'un mcr vla mais j'imagine que l'installation est la même que dans l'ULC ...
Et bien dans ce cas je sèche, et n'ai pas d'explication sur le fait que cela fonctionne sur certains appareils et pas sur d'autre
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Message par Luciano »

Je ne sais pas trop, si ce n'est que après avoir vérifié à fond le câblage, il faut faire très attention aux divers réglages possible de la radio.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Message par jlsanto »

Spader a écrit :J'utilisais mes Lightspeed Zulu / Sierra dans mon FK9 dans aucun problème.
J'ai testé le zulu sur le Pioneer 300 avec un résultat top.
En revanche dans un MCR01 c'était la cata, obliger de débrancher le câble d'émission et le plugger au moment de parler (intercom manuel) sous peine d'avoir des bruits empêchant d'entendre la radio.

De mon expérience : les casque ANR fonctionnent sur les appareils dotes d'un intercom indépendant de la radio (fk9, P300) mais si l'on utiliser l'intercom de la vhf (mcr) alors ça ne convient pas.

JlSanto nous pourrons faire des tests sur nos machines et peut être que l'ajout d'un intercom Sigtronic pourrait être ta solution ;-)
Affirmatif, nos machines seront l'une à coté de l'autre, on pourra faire des tests, notamment la radio Garmin SL 40 possède nombre de réglages :

Image


Quand je volais avec Silvio sur le P200, lui utilisait son Bose et moi le Sierra sans difficultés particulières.
Je penche également sur le bon positionnement de l'intégralité de l'oreille dans la bonnette, sans fuite, et aussi la compatibilité avec des lunettes, qui créent des bruits avec l'extérieur.
A suivre donc.
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Message par jlsanto »

Bonsoir
Petit vol des Mureaux à Dreux et retour cet après midi dans la douceur du ciel d’Île de France, et donc essai de réglages des casques Lightspeed Sierra ANR par l'intermédiaire de l'intercom intégré dans le Garmin SL40.
Première constatation, le volume et le squelch de l'intercom n'ont pas d'effet sur le casque, qui délivre sa puissance via les potentiomètres de réglage de l'ANR. Il faut mettre le volume et le squelch de l'intercom à la moitié de la puissance.
Deuxième constatation, le souffle disparaît si l'on enferme bien les oreilles dans le casque et que l'on utilise le serre-tête pour éviter les fuites d'air dues aux branches de lunette.
Troisième constatation : tous les échanges ont été haut et clair et l'ANR parfaitement efficace tout le long du vol. Seul moment de souffle et d'interférence : la mise en marche de la pompe électrique au décollage et à l’atterrissage.
Je garde donc mes Sierra dans le Pioneer 200 et je vais encore faire quelques essais de paramétrage, notamment la détermination du micro d'émission.
A suivre donc
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Punaise ... Un serre tête style Bjone Borg ? :shock:

T'as pas une photo là ? :D

A part ça, et pour redevenir sérieux, chez moi, lorsque j'enclenche la pompe, ça me coupe la musique ... Amusant !


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Message par kappaman »

Tu es monté avec moi, et je suis équipé de 2 Zulus et d'une Becker avec intercom intégré.
Je ne pense pas que tu as eu le moindre souci d'audition.
Par contre, je monte dans plein de machine avec des radios même pas réglées. C'est catastrophique, inaudible, avec des différences de son entre l'extérieur, la com dans le cockpit, et même certains qui coupent le son au moment de faire l'annonce ext.
Il suffit de lire le mode d'emploi et de suivre à la lettre les différents réglages.
pour ma part, le volume de la Becker est réglé au milieu, celui des Zulus est au 3/4.
Avec ces réglages, j'entend de façon égales mon passager, le contrôle, l'aéronef qui me parle et ma propre voix quand j'émets ou que je sois en intercom.
Sans aucun souffle, ni aucun parasite.
Par contre, je pense qu'avoir les mêmes casques dans le cockpit est important.

A propos de la pompe qui émet un parasite, il suffit d'installer un anti parasite sur la pompe. C'est quand même dangereux de mal entendre au déco ou en tour de piste quand on met la pompe en marche.

Thierry
Spader a écrit :
Mon retour d'expérience était a bord d'un mcr vla mais j'imagine que l'installation est la même que dans l'ULC ...
Et bien dans ce cas je sèche, et n'ai pas d'explication sur le fait que cela fonctionne sur certains appareils et pas sur d'autre
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Message par Spader »

Tu as raison Thierry, la qualité d'écoute dans son skykeader était exceptionnelle (la meilleure que j'ai expérimentée jusqu'à présent) et je n'avais pas relève que ton intercom était intégré.

Du coup probablement une question de réglage et il est vrai qu'avoir 2 casques identiques ANR (en tous cas la même marque) semble important.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »