Encore un accident en Alsace

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Volatile
Messages : 58
Inscription : 07 juin 2010, 19:45

Encore un accident en Alsace

Message par Volatile »

Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre par la presse (écrits très succincts) qu'un trois axes s'était crashé dans une forêt après avoir survolé un lac fort connu dans la région, tuant ainsi le pilote et la passagère qui faisait des photos. Quelqu'un en sait-il plus? Il paraîtrait qu' un ennui mécanique (moteur) serait à l'origine de l'accident.
Je pose ce genre de question, car les différents accidents dans nôtre activité m'interpellent à chaque fois, je sais que nous sommes formés à la panne et au posé d'urgence en campagne, mais ne croyez-vous pas que dans cette société ou le principe de ''précaution'' est la règle, des moteurs vendus forts chers s'arrêtent et emmènent à la mort deux personnes.
En fait quelle société accepterait que des voitures tuent comme ça, des gens à cause de pannes ou de défauts mécaniques?
Peut être qu'un jour, un groupe de personnes (class-action prévue par la loi en France, bientôt en place) attaquera le fabricant ( moteur certifié ou pas) sur sa responsabilité quant à la fiabilité de ses moteurs. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4655
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Encore un accident en Alsace

Message par Ramel »

Salut, un incident mécanique "pourrait" être l'origine de l'accident, attendons de voir ce que la police en dira.

Si une panne moteur était à l'origine de cet accident, et que demain un groupe de personnes attaque Rotax, cela pourrait certainement faire légiférer la France sur un contrôle obligatoire des machines de manière périodique. Ca ne te fait pas penser à un autre groupe de personnes pratiquant un loisir aérien ?
Envies tu leurs contraintes ?

Mon opinion de novice dans le secteur est donc : non, attaquer un fabricant de moteurs ne me parait pas être une solution ayant un résultat positif : arrêt de tous les petits fabricants de moteurs qui n'auront pas les moyens de risquer un procès, augmentation des tarif Rotax pour absorber le cout, etc.
Zenair 601xl
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Encore un accident en Alsace

Message par Lochardet »

Ce genre de "class action" a failli faire disparaître l'aviation légère aux USA il y a quelques années! Mais il semble que pour certains la clé à cliquet soit encore trop paresseuse!

Supposons qu'un moteur s'arrête brusquement... l'appareil plane non? si dans le cône à cet instant il n'y a pas de zone de posé praticable ne serait-ce pas aussi un peu d'imprévoyance de la part du pilote... ceci dit ma remarque n'a probablement rien à voir avec les causes de l'accident en question...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Encore un accident en Alsace

Message par Gilles CHRISTEN »

hello ...

connaissant quelques personnes venant de Soppe, j'avoue que j'ai été très inquiet, et présente par ce petit mot mes condoléances au familles .

reste que selon un article de presse
http://www.dna.fr/edition-de-guebwiller ... dent-d-ulm
il est écrit je site... De nombreux randonneurs ont été témoins de la scène. Ceux-ci ont rapporté qu’après avoir virevolté dans le ciel, l’appareil est descendu en piqué au cœur de la forêt. Un retentissement assourdissant aurait suivi la chute de l’ULM

maintenant, difficile de dire que c'est une panne moteur ...


bien à vous, et restons prudent
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 605
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Encore un accident en Alsace

Message par jeromefalc »

Souvent quand le moteur s'arrête, ce n'est pas forcément la faute du moteur !

Panne d'essence, rupture dans le circuit essence, durite d'huile ou d'eau qui lâche, etc...

Bref, pas de quoi incriminer M. Rotax...

C'est souvent une cause humaine et non mécanique, par méconnaissance ou manque d'entretien.

Maintenant quand le moteur s'arrête, un ulm ça plane, et ça ne part pas en piqué, à moins de décrocher. Alors la cause réelle ? L'enquête le dira peut être.
Avatar de l’utilisateur
ThierryCONIL
Messages : 140
Inscription : 17 août 2010, 13:59
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Re: Encore un accident en Alsace

Message par ThierryCONIL »

Volatile a écrit :Bonjour à tous,
des moteurs vendus forts chers s'arrêtent et emmènent à la mort deux personnes.
Bonjour,
es-tu sûr que c'est "un moteur vendu fort cher" qui équipait l'appareil ?
connais-tu la raison de l'arrêt du moteur ? arrêt spontané ? panne d'essence ? défaut d'entretien ? autre ?
laissons-faire les enquêteurs et nous verrons...

En attendant, ceci est bien triste, ayons une pensée pour ces deux amoureux des airs et leurs familles... et soyons prudents !
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3263
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Encore un accident en Alsace

Message par Luciano »

C'était un sky arrow, voir post concernant ce type d'appareils : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =89&t=1623

Plus d'info sur l'accident lui-même : http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2014/08 ... F0D854F9E0

Condoléances aux familles et aux amis.


Bons vols (et grande prudence)
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Encore un accident en Alsace

Message par Marc B »

Quelles qu'en soient les raisons, c'est toujours un drame humain pour les amis et les proches.

La presse locale fait son métier d'information mais ce n'est pas un bureau d'études ni d'enquêtes autorisé. Il vaut peut-être mieux ne pas tirer de conclusions hâtives sur cette base d'information.
Quant aux marchands de moteurs, ils vendent du non certifié. A nous de fiabiliser nos machines et soyons prudents. A ce sujet +1 à Jeromefalc, j'adhère.

@+
Marc B
rolair
Messages : 72
Inscription : 01 nov. 2010, 22:18

Re: Encore un accident en Alsace

Message par rolair »

Volatile,
Le pilote était un professionnel de l'ULM et la passagère photographe professionnelle.
Un accident mortel est sans doute regrettable et impressionnant.
Mais vous posez une drôle de question pour un pilote d'ULM, avec un a-priori (sur la panne moteur) déconcertant.
Le secteur survolé (lac de la Lauch) n'offre aucune solution de vache si l'on est pas bien au-dessus des crêtes (des Vosges), je suppose donc que le risque à donc été pris en compte par le pilote et la photographe chargée de faire un reportage.
L'idée de proposer une class-action contre les motoristes d'ULM et avion est encore bien plus surprenante de la part d'un pilote d'ULM, autant arrêter l'aviation de suite, jouer aux dés avec les juristes et passer sur d'autres forums.
Condoléance aux familles et amis des victimes.
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Encore un accident en Alsace

Message par ze bebert »

Malgré mon peut d'expérience en ULM, permettez moi de vous dire qu'il me semble utopique de s'orienté vers une démarche qui consiste a prôner une réaction importante
dès qu'il y a un accident. ( la, mon expérience d'une autre activité a risque parle.. )

Evidemment, je parle de réactions a forte amplitude, loin de moi l'idée du laxisme ou de la fatalité. Toute avancé vers la sécurité est bonne, maintenance, entretien des moteurs, de l'avion etc...

Mais de la a vouloir faire des procès aux fabricants ( on parle du moteur, mais comme le disent Jérome et Thierry, durite, filtre a air, un câble de commande ... que sait-je ? )

Il y a des fois ou il faut se laissé porté par la fatalité, apprendre est très important, je reçois un petit mail de la fédé avec des "fiches incident" et je trouve que c'est très bien. ( si on les lit et qu'on en tire un enseignement.. )

Je ne "casse" pas l'idée d'avoir une réaction, mais je pense que toutes les réactions ne sont pas bonne a avoir.

Il faut garder en tête que dès qu'on se met a courir,on s'expose a chuter, alors en volant....
"Life's short, ride hard !"
Volatile
Messages : 58
Inscription : 07 juin 2010, 19:45

Re: Encore un accident en Alsace

Message par Volatile »

Merci pour toutes vos réponses, loin de ma pensée de voir d'un bon oeil ''des actions de masse en Justice'', encore moins des contrôles tatillons dans nôtre domaine, il est vrai aussi que nous ne savons pas réellement ce qui s'est passé, le saurons nous un jour? .
Néanmoins cela m'attriste toujours lorsqu'un accident se produit et plonge dans la détresse les familles des disparus, enfin il vrai aussi de constater que notre activité dénombre depuis le début de l'année un bon nombre d'accident mortel, n'en déplaise à certains, si à mon niveau je me pose des questions, d'autres (certainement pas animées des meilleures intentions) s'en posent aussi .Enfin d'en parler c'est essayer de se poser les bonnes questions ce qu'essaye de faire notre fédération il me semble! ...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »