petite leçon de mécanique générale...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

petite leçon de mécanique générale...

Message par Gabinger »

Depuis peu mon moteur avait des problèmes de ralenti, j'ai essayé plusieurs fois de synchroniser les carbus, impossible, le gauche restait moins "productif", rien a faire!
Je vérifie les compressions (j'ai un HKS 700e soit 2 cylindres, un par carbu) nikel...L’allumage, peu probable les 2 allumage en rideau en même temps, alors que le moteur démarre au quart de tour et marche nikel a partir de 3000 tours.. Ce matin je me décide donc a démonter le carbu coupable a fins de tout vérifié pièce par pièce! Je démonte, je vérifie, rien de rien, tout est clair, en cours de remontage je remarque que la came du starter n'est pas totalement en position off, c'était le problème! un simple petit grippage sur 2 mm, un peut de starter sur le carbu gauche rien sur le droit!
La leçon de l'histoire c'est qu'il faut toujours envisager les causes les plus simples et les plus probables avant d'engager des frais ou des travaux lourds!

C'est pour ça que je suis parfois un peu inquiet quant je vois dans certains post que l'on part du principe que les carbus c'est de la m.... ou que l'on doit songer a changer l'allumage etc...
Cela peut être un effet pervers des forums ou l'on ne parle que des problèmes, bien sur cela est intéressant et souvent instructif mais il faut bien faire la part des choses.

En tout cas ne perdez pas de vue que les solutions aux problèmes mécaniques sont souvent les plus simples.

Bons vols,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3264
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: petite leçon de mécanique générale...

Message par Luciano »

+1

J'ajouterais, quand à moi, qu'avant de se mettre à changer ou "améliorer" quoi que ce soit, il faut avoir la modestie et la sagesse de penser qu'on n'a peut-être pas vraiment compris ce qu'il se passe réellement.

Le dépannage est affaire de rigueur et de méthode et non d'improvisation; c'est ce que j'ai appris il y a bien longtemps lorsque j'intervenais sur des ensembles électroniques complexes.


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Volatile
Messages : 58
Inscription : 07 juin 2010, 19:45

Re: petite leçon de mécanique générale...

Message par Volatile »

Tout à fait d'accord avec Luciano, j'ai moi même toujours appliqué cette méthode sur les cartes électroniques complexes, ainsi que sur des appareils qu'aucun technicien ne voulait réparer et j'ai toujours remis en état ces systèmes avec succès.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »