Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 31
- Inscription : 27 nov. 2013, 09:05
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
J'oubliais, certains club disposent d'une balance "certifiée" ( pesée avion).
Voir Caudron sur Chavenay...
cdlt
Voir Caudron sur Chavenay...
cdlt
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Ramel a écrit :Bonjour, pas tout à fait. La méthode de Didier est plus fiable. Le fait que tu ne sois pas à plat induit une mesure du poids de chaque roue faussée (à la baisse).Xavov a écrit : Est-ce que le fait d’additionner le poids sous chaque roue à l'aide d'un pèse personne est suffisant pour remplir la fiche de pesé ?
!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Je voulais dire qu'il faut 3 pèse personnes, et pas faire le tour de l'avion avec un seul en levant une roue après l'autre
Zenair 601xl
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Tu peux le faire avec 1 seule balance mais il faut mettre des cales sous les 2 autres roues pour compenser l'épaisseur.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
L'utilisation de blocs rehausseurs sous les autres roues permet surtout d'éviter qu'il n'y ait une composante de force tangentielle car les pèse-personnes y sont généralement très sensible.
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Non. Si tu veux peser juste, l'assiette de la machine ne doit pas changer. Et je ne vois pas d'ou il y aurait une force tangentielle si la balance et les cales restent bien horizontales.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Il faudrait bien lire ce qui est écrit concernant les forces tangentielles avant de réagir.
Quant à l'erreur de pesée pour variation d'assiette (de l'ordre de 2 à 3 degrés),si l'on exclut l'effet du tangentiel, elle reste parfaitement négligeable par rapport à la précisions d'une balance courante.
Bons vols
Luciano
Quant à l'erreur de pesée pour variation d'assiette (de l'ordre de 2 à 3 degrés),si l'on exclut l'effet du tangentiel, elle reste parfaitement négligeable par rapport à la précisions d'une balance courante.
Bons vols
Luciano
Dernière modification par Luciano le 03 déc. 2014, 09:42, modifié 2 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Oui c'est pas le principal sujet quant on achète un ULM...le poids oui, au gramme prés...bof!
Il faut surtout avoir une vue d'ensemble de la machine, de ces performances RÉELLES, de son entretien, bref voir si la machine conviens vraiment a ce que tu veut en faire.
Par exemple lorsque je cherchait a acheter une machine j'ai vu des tas d'annonces d'engins au performances...très variables et pleins de propriétaires, curieusement incapables de répondre a cette simple question:
Quelle est la consommation de votre machine en croisière 2 personnes a bord, a quelle vitesse, a quel régime (tour minute)?
Idem pour des questions sur l'entretien, la révision des parachutes, la LSA qui parfois relève de la magie...
Donc on dégrossis, on va voir sur place (même si c'est loin) on essaye en biplace avec le proprio au commandes (là on apprend bien des choses).
Bons vols!
Il faut surtout avoir une vue d'ensemble de la machine, de ces performances RÉELLES, de son entretien, bref voir si la machine conviens vraiment a ce que tu veut en faire.
Par exemple lorsque je cherchait a acheter une machine j'ai vu des tas d'annonces d'engins au performances...très variables et pleins de propriétaires, curieusement incapables de répondre a cette simple question:
Quelle est la consommation de votre machine en croisière 2 personnes a bord, a quelle vitesse, a quel régime (tour minute)?
Idem pour des questions sur l'entretien, la révision des parachutes, la LSA qui parfois relève de la magie...
Donc on dégrossis, on va voir sur place (même si c'est loin) on essaye en biplace avec le proprio au commandes (là on apprend bien des choses).
Bons vols!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- V'Ladimir
- Messages : 88
- Inscription : 12 avr. 2013, 14:52
- Localisation : 37220
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Voici le document de la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile Ouest reçu hier:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... see(1).pdf
http://www.developpement-durable.gouv.f ... see(1).pdf
Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu'un vous embauchera pour travailler pour les siens. SJ
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
C'est valable pour toi aussiLuciano a écrit :Il faudrait bien lire ce qui est écrit concernant les forces tangentielles avant de réagir.
Prend un escabeau, pose le dans un escalier, les pieds étant sur 2 marches différentes (les marches ne sont pas au même niveau mais elles restent horizontales).
Pas de forces tangentielles
Prend ce même escabeau, pose le dans une pente
Forces tangentielles
Il n'y a pas de forces tangentielles si le sol sur lequel on fait la pesé est plat, même si une roue est plus haute de 15cm.Luciano a écrit : Quant à l'erreur de pesée pour variation d'asiette (de l'ordre de 2 à 3 degrés),si l'on exclut l'effet du tangentiel, elle reste parfaitement négligeable par rapport à la précisions d'une balance courante.
D'accord avec toi sur la faible valeur de l'erreur par rapport à un ULM de 300kg et sur la sensibilité des balances mais si l'on met des câles c'est bien à cause de cette erreur...
De même,Luciano a écrit : Bons vols
Luciano
Offtaps
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Nous n'avons visiblement pas suivi les mêmes cours de physique élémentaire ...
Bons vols quand même,
Luciano
Bons vols quand même,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Visiblement non
Avec un dessin peut-être ?
Ou sont les forces tangentielles ?
(le frein à main n'est pas serré édit: c'est une blague hein, ça marche aussi frein serré)
Avec un dessin peut-être ?
Ou sont les forces tangentielles ?
(le frein à main n'est pas serré édit: c'est une blague hein, ça marche aussi frein serré)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par offtaps le 03 déc. 2014, 09:19, modifié 1 fois.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Hello ...
Ce principe fonctionne aussi si le véhicule est sur l'autre axe ? ( gauche -droite )
C'est peut-être pour cela que vous parlez de la même chose, mais vous-êtes pas assis à la même place dans la classe
Bien à vous !
Ce principe fonctionne aussi si le véhicule est sur l'autre axe ? ( gauche -droite )
C'est peut-être pour cela que vous parlez de la même chose, mais vous-êtes pas assis à la même place dans la classe
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Salut,
Cela fonctionne tant que les supports sont horizontaux, la force appliquée étant perpendiculaire au support, elle sera verticale.
Les "forces tangentielles" n'apparaissent qu'à cause de la géométrie de la suspension, pas a cause de la différence de hauteur.
Si l'on met des cales c'est bien pour l'erreur de mesure et non à cause de ces forces.
D'ailleurs dans le document DSAC donné par V'ladimir un peu plus haut, dans la méthode avec 3 balances, elle peuvent être d'épaisseur différentes.
Cela fonctionne tant que les supports sont horizontaux, la force appliquée étant perpendiculaire au support, elle sera verticale.
Les "forces tangentielles" n'apparaissent qu'à cause de la géométrie de la suspension, pas a cause de la différence de hauteur.
Si l'on met des cales c'est bien pour l'erreur de mesure et non à cause de ces forces.
D'ailleurs dans le document DSAC donné par V'ladimir un peu plus haut, dans la méthode avec 3 balances, elle peuvent être d'épaisseur différentes.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
-
- Messages : 264
- Inscription : 19 oct. 2014, 19:54
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Je fais partir de ces propriétaires incapables de repondre à ta question pour la bonne et simple raison que je me fous complètement de la conso d'un objet qui me sert juste à avoir du plaisir.Gabinger a écrit :Oui c'est pas le principal sujet quant on achète un ULM...le poids oui, au gramme prés...bof!
Il faut surtout avoir une vue d'ensemble de la machine, de ces performances RÉELLES, de son entretien, bref voir si la machine conviens vraiment a ce que tu veut en faire.
Par exemple lorsque je cherchait a acheter une machine j'ai vu des tas d'annonces d'engins au performances...très variables et pleins de propriétaires, curieusement incapables de répondre a cette simple question:
Quelle est la consommation de votre machine en croisière 2 personnes a bord, a quelle vitesse, a quel régime (tour minute)?
Idem pour des questions sur l'entretien, la révision des parachutes, la LSA qui parfois relève de la magie...
Donc on dégrossis, on va voir sur place (même si c'est loin) on essaye en biplace avec le proprio au commandes (là on apprend bien des choses).
Bons vols!
Et tres franchement, quan j'achète une truc d'occasion à quelque que je ne connais absolument pas, j'ai tendance à me méfier d'absolument tout ce qu'il me raconte.