Rapport sur le secteur des ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
RG

Rapport sur le secteur des ULM

Message par RG »

Voila un rapport passionnant qui doit être lu. Il y est brossé le tableau du secteur des ULM.
http://passionpiloteulm.free.fr/rapport_avenir_ulm.pdf
Là dedans, il y a des chiffres très intéressants, et bien d'autres choses bien-sûr.
Son auteur pourrait y ajouter un petit commentaire. Il est inscrit sur notre forum ...

Après "EDITER" :
Son mot est ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... ?f=24&t=64
RG

Re: Rapport sur le secteur des ULM

Message par RG »

et voila un copier-coller de l'un des passages les plus intéressants puisqu'il y est question des orientations dans l'avenir :


ELA
Les présidents de fédérations FFPLUM et FFA ont tranché, l’ELA sera du ressort de la FFA Fédération « avions » et en aucun cas de la fédération ULM.
L’idée principale étant que cette catégorie est avant tout faite pour simplifiée la réglementation pour des avions de loisirs et pas d’étendre les capacités des ULM.
A vouloir modifier les règles ULM ou créer un flou, les ulmistes auraient perdu à coup sur, beaucoup de liberté.
Les ELA commenceront par être des appareils existants de conception ULM avec l’autorisation de masse à vide plus élevée et de masse au décollage quasi « illimitée » puisque certainement de 1200 kg.
Le Brevet de pilotage devrait être un brevet de pilote avion allégé pour le loisirs (LPL – Leasure Pilot License) avec des contraintes médicales certainement allégées et toujours en phase de concertation.
Rappelons que la masse maximum au décollage d’un ULM est de 450 ou 472,5 kg, ce qui oblige les constructeurs à faire des économies de poids à tous les niveaux.
Si la catégorie ELA offre des appareils plus solides, des performances équivalentes voire supérieures, à des prix équivalents, les acheteurs de haut de gamme risquent de se tourner vers l’ELA car ils seront certains de ne plus dépasser les limites de poids autorisées.
Si la visite médicale qui sera obligatoire est allégée en parallèle pour le nouveau brevet, cela fera une condition supplémentaire pour que les pilotes de l’aviation certifiée se tournent vers l’ELA.
Ce risque de concurrence avec ce nouvel entrant sur le marché est surtout directement en concurrence avec les ULM de classe Multiaxes.
Le point fort de l’ULM restera son esprit de liberté, ses multiples choix d’activités (5 classes) et la faculté de se poser au dela des 500 aérodromes, sur plus de 800 bases ULM dans toutes les régions.


LSA
Cette catégorie propre aux Etats-Unis permet de faire voler des aéronefs jusqu’à 600kg, de 2 places, volant à maximum 120 kt (environ 200 km/h), sans aucun accessoire supplémentaire comme une hélice à pas variable, un train rentrant ou autres.
Quelques appareils volent deja en Europe sous dérogations. Ils sont de conception ULM puisque les constructeurs fournissent les mêmes aéronefs en catégorie ULM.
Ces LSA ne peuvent pas se piloter avec des licences ULM mais avec des brevets avion PPL pour des aérodromes Avion.
Tout va dépendre de l’évolution de la réglementation concernant ces 2 types d’appareils sachant que les Etats-Unis font pression pour que l’Europe accepte les appareils US (comme les CESSNA) sur son marché.
Les premières conséquences pourraient être :
- choix des pilotes avion vers l’ELA ou LSA plutôt que vers l’ULM performant
- désaffection d’une partie des acquéreurs multiaxes en neuf vers l’ELA
- transfert de la recherche et développement sur l’ELA au détriment de l’ULM
Pour tempérer cette menace, il y a fort à parier que la technologie aidant les prix iront crescendo.
Naturellement, le fossé se creusera entre les ULM haut de gamme limités par la poids et les ELA avec toujours plus de confort et d’accessoires chers.
Intensité concurrentielle – Influence FORTE
Tout en considérant les nouveaux entrants, la menace concurrentielle est forte au sein même des différentes activités de l’Aviation Légère.
Pour la comparaison Avion certifié – ULM Multiaxes, l’avantage va nettement à l’ULM pour toutes les raisons déjà évoquées et rappelées dans le tableau synthétique du chapitre suivant.
Par contre, la situation de crise pourrait mener des pratiquants à faire des choix.
Plutôt que de faire plusieurs activités aériennes, ils pourraient se tourner vers les moins onéreuses.
De fait, l’ULM pourraient perdre des adhérents au profit du Cerf volant – vol libre, ou le Paramoteur pour le Parapente – vol libre.
Les plus sportifs pourraient abandonner l’ULM par manque de « sensations » pour s’essayer au Parachutisme.
Au sein même du mouvement ULM, les pratiquants pourraient s’orienter vers des activités moins chères en vendant leur Pendulaire pour faire du Paramoteur par exemple.
Dans ce document, les classes n’ont jamais été opposées car elles sont considérées comme complémentaires.
Il n’en demeure pas moins qu’elles supposent des brevets différents et que la pratique est rarement en un même lieu. Le choix pourrait donc se faire au détriment les unes des autres.
Toutefois, dans la considération du DAS dans son ensemble, l’ULM devrait garder une place importante.
laverlochere

Re: Rapport sur le secteur des ULM

Message par laverlochere »

Il n'y a pas d'économies à faire pour " sortir " un ULM correct à 245 kgs de poids à vide, le principal étant que les concepteurs soient dignes de ce nom et savent faire des calculs corrects, ce qui, avec les logiciels appropriés ne présente pas de grosses difficultés.

Depuis plusieurs années, il y avait une dérive anormale sur le haut de gamme, les nouvelles catégories vont permettre de remettre chacun à sa place, et que ce soit la FFA qui prenne en charge ces nouvelles catégories est une très bonne chose.

En plus, nous aurions certainement perdu la vocation " sportive " de l' ULM.

En ce qui concerne les ventes de ces nouveaux venus, je souhaite bien du plaisir aux constructeurs , à mon avis, il y en a un certain nombre qui vont mettre la clé sous la porte, visiblement, il n'y a pas de la place pour tout le monde, d'autant plus qu'en ULM, le marché de l'occasion commence à être bien achanlandé avec des appareils qui n'ont que très peu volés et semblent en parfait état.
VADIS
Messages : 13
Inscription : 07 mars 2010, 17:24

Re: Rapport sur le secteur des ULM

Message par VADIS »

Puisqu'on parle de poids, ici, je ne vais pas dans "Technique".
On peut manifestement faire des ULM légers en tubes et toile (il suffit de choisir un acier léger ou de l'alu), ou en bois (ça a l'air d'être naturellement léger si on choisit la bonne essence), et encore mieux en composites (mais c'est plus cher).
Ma question est : Peut-on faire un ULM en tôles avec un poids faible ?
Je ne les ai pas tous listés, mais ceux que je connais sont lourds (pas loin de la limite max).
lag0

Re: Rapport sur le secteur des ULM

Message par lag0 »

Mon Bingo a été pesé à 256kg lors de mon achat (tout équipé avec radio, casques, trousse à outils, etc.)
Girino

Re: Rapport sur le secteur des ULM

Message par Girino »

Bonsoir,
Tout d'abord, je voudrais exprimer mon interrogation (ce n'est pas une critique) sur un Forum qui voudrais rassembler des ULM (3axes), ELA1 & LSA. Les initiatives qui permettent aux différentes communautés aéronautiques de discuter entre elles sont de mon point de vue une très bonne chose; connaitre et discuter avec son voisin permet de créer et d'entretenir des bonnes relations de voisinage.

Cependant, il faut éviter d'exclure à priori certains utilisateurs de machines volantes; Je pense en particulier aux pendulaires, autogires et paramoteurs qui sont des ULMs au même titre que la catégorie multi-axes. Ils partagent une règlementation générale commune et le fait de ne pas pouvoir s'exprimer librement risque de leurs donner l'impression d'une tentative de marginalisation.

L'autre point auquel il faut à mon sens faire attention est d'éviter les amalgames trop rapides entre : ULM, ELA et LAS. Car même si pour certains ils peuvent avoir en commun d'êtres des 3 axes, les différences tant au niveau règlementaire que dans les pratiques & les caractéristiques sont suffisamment importantes pour présenter le risque d'exprimer une idée qui a tout son sens pour une classe d'appareils et qui ne serait pas adaptée pour les utilisateurs d'une autre classe. Il y a là un risque potentiel de conflits par incompréhensions mutuelles.

Parmi les différences fondamentales qu'il me semble important de ne pas oublier, il y a le fait que :
Les espaces aériens et terrains utilisés sont généralement différents entres ces 3 classes d'appareils, pour des raisons à la fois de règlementations & de techniques.

J'en profite pour rebondir sur l'extrait du rapport présenté en 'copier-coller' dans ce 'post' qui me semble parfois aller un peu vite dans certaines de ces affirmations et n'e semble pas exempt de contradictions.
On y apprends par exemple que les ELA commencerons par être de conception ULM avec autorisation de masses plus élevée. Ainsi, les ELA seraient plus solides alors qu'ils sont supposés être initialement des ULM plus lourdement chargés.....
Tout aussi étrangement, les ELA seraient 'surtout directement en concurrence avec les ULM de classe Multiaxes' alors que l'on a des appareils qui sont susceptibles de peser 1200kg d'un coté et 450kg de l'autre ou qui sont certifiés d'un coté et pas de l'autre....

Je ne vais pas décrire toutes les contradictions qui sont présentes dans les extraits présentés dans le 'post' de RG, elles sont trop nombreuses.

Je dirais simplement qu'il est étrange d'écrire :
'l’ULM pourraient perdre des adhérents au profit du Cerf volant'

Ou encore :
'Les plus sportifs pourraient abandonner l’ULM par manque de « sensations » pour s’essayer au Parachutisme'

Ou encore une chose dans une phrase et son contraire dans la phrase suivante :
'Dans ce document, les classes n’ont jamais été opposées car elles sont considérées comme complémentaires.
Il n’en demeure pas moins qu’elles supposent des brevets différents et que la pratique est rarement en un même lieu. Le choix pourrait donc se faire au détriment les unes des autres.'

Très franchement, la lecture de ce bref extrait me fait apparaitre de sérieux doutes sur la qualité du rapport et la capacité d'analyse de son auteur, même si il est instructeur depuis de nombreuses années.

Bien Aéronautiquement.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Rapport sur le secteur des ULM

Message par administrateur »

Bienvenue Girino,

Les espace de discussions pour les ULM autres que les "3 axes" ont été séparés dans une rubrique spéciale dans un but de classification et d' "ordonnancement".
Comme les "3 axes" forment le "gros de la troupe" (d'un point de vue statistique et quantité), il serait bien que cette rubrique ne soit pas trop chargée si ce forum prenait de l'ampleur. C'est pourquoi les autres classes sont mises ailleurs.
Vous remarquerez d'ailleurs que l'ouverture de rubriques spécifiques pour parler des autres classes et catégories revient à les mettre en valeur et vise à inciter les gens à y intervenir. Malgré mes efforts : à cette heure, personne ne participe ...

Un des mes sujets favoris est l'hydravion. Si j'avais voulu occulter cette catégorie, ou si j'avais voulu occulter les autres classes, j'aurais fait en sorte que les intervenants soient obligés d'en parler dans une rubrique plus vaste afin que leurs sujets soient "noyés".
Cependant : si une majorité de lecteurs optaient pour une fusion, on fusionnera toutes les classes et catégories.
Si le forum croissait, je tenterai d'y installer des sondages de façon à permettre aux "forumeurs" de m'informer de leurs désidératas, je les respecterai.

Pour les ELA1 et les LSA, ce forum en parlera car ce sont des catégories qui peuvent être voisines des ULM. Je reconnais que ce sont des avions, mais ce n'est pas une raison pour les exclure du débat puisque certains pourront être classés en ULM. Ce sont précisément ces appareils qui sont à cheval sur les 3 catégories qui nous intéressent.

Pour votre commentaire du rapport : il a tout de même une petite pointe d'agressivité dans vos propos de la dernière phrase. Même si c'est dit adroitement, ne vaut mieux t-il pas ne pas heurter la susceptibilité des gens ?
Ce genre de remarque peut faire "exploser" certaines personnes. Est-ce souhaitable ?
laverlochere

Re: Rapport sur le secteur des ULM

Message par laverlochere »

Administrateur :
Cette intervention n'est-elle pas hors sujet ?
Ne vaudrait-il pas mieux faire de votre réponse un sujet à part entière ?
Il faudrait commencer par expliquer ce qu'est ce VLA.



QU ' EN EST-IL du VLA ?

sur un autre forum ( pilotes privés ) un intervenant, à priori, ayant une certaine compétence aéro, mais peut être pas en réglementation, ( ou lance t-il un post sur le sujet ...en attendant des réponses ! ) pose une question sur la présence d'un équipement ( très valable ) MGL sur le tableau de bord, sa question est = puisque ( d 'après lui ) il s' agirait d'un aéronef certifié...la réglementation autorise t-elle ce montage ?

Je suis surpris de cette question, à ce jour, le VLA est toujours en gestation à l' EASA, et ce dernier ne sortira pas cette réglementation avant la fin de l'année ( en gros, elle reprendrait le LSA de nos amis US ) donc 600 kilos...et, un brevet " allégé " avion ?...mais toutes les contraintes liées aux avions...certification...contrôle, entretien, brevet, aérodrome...et j'en passe !

a ce jour, plusieurs de ces " aéronefs " volent sous le régime ULM ( avec une dérogation, donc provisoire )

J'attire l'attention de ceux qui achetent actuellement ce type d ' avion ( il faut être clair ) en pensant bénéficier d' un poids de 600 kgs et piloter avec avec un brevet ULM...c'est du provisoire, et dès la sortie de la réglementation LSA, les pendules seront remises à l 'heure, bien entendu, ces avions pourront toujours voler, mais sous réglementation VLA, ce qui veut dire contrôle aéronef par Véritas ( ou autre ) brevet avion...et toutes les contraintes liées à ces deux réglementations, et terminé les petits terrains ULM...

à chacun de prendre ses responsabilités.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »