utilisez vous un carnet de vol ? Quel site en ligne utiliser pour ses achats ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
fanaviation
Messages : 30
Inscription : 04 sept. 2014, 16:57

utilisez vous un carnet de vol ? Quel site en ligne utiliser pour ses achats ?

Message par fanaviation »

Bonjour,

Toujours dans un esprit de préparer mon brevet ULM Multiaxe, je fait appel à vos retour d'expérience pour 2 questions :

- Avez-vous un carnet de vol ULM ? je sais que rien n'est obligé, mais c'est plutôt pour entretenir un historique de mes vols. Les versions "informatique" n'ont que très peu de charme et je choisirai plutôt une version papier. j'ai vu qu'il y'a 2 styles, un jaune et un noir, lequel est le plus pratique et de meilleur qualité ?
- Sur quel site faite vous vos achats en ligne? lequel est le plus sérieux, lequel éviter, et tant qu'on y est est-ce que vous voyez d'autres choses à acheter pour le brevet? je n'ai pas envie d'acheter des choses inutiles, je verrais en temps utile, mais si vous voyez du matériel que vous jugez indispensable, je suis preneur pour faire un commande global et payer une seule fois les frais de port ...

Merci de vos réponses, bonne journée


Admin : Lis et applique les consignes en rouge qui sont juste au dessus de ton message ...
Modifs faites Mr l'admin
Dernière modification par fanaviation le 30 déc. 2014, 15:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: carnet de vol ULM et commande en ligne

Message par Ramel »

Salut, moi j'ai le jaune, mais du haut de mes 9h ou 10h de vol, c'est pas très représentatif :D
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: carnet de vol ULM et commande en ligne

Message par Gabinger »

fanaviation a écrit :Bonjour,

Toujours dans un esprit de préparer mon brevet ULM Multiaxe, je fait appel à vos retour d'expérience pour 2 questions :

- Avez-vous un carnet de vol ULM ? je sais que rien n'est obligé, mais c'est plutôt pour entretenir un historique de mes vols. Les versions "informatique" n'ont que très peu de charme et je choisirai plutôt une version papier. j'ai vu qu'il y'a 2 styles, un jaune et un noir, lequel est le plus pratique et de meilleur qualité ?
- Sur quel site faite vous vos achats en ligne? lequel est le plus sérieux, lequel éviter, et tant qu'on y est est-ce que vous voyez d'autres choses à acheter pour le brevet? je n'ai pas envie d'acheter des choses inutiles, je verrais en temps utile, mais si vous voyez du matériel que vous jugez indispensable, je suis preneur pour faire un commande global et payer une seule fois les frais de port ...

Merci de vos réponses, bonne journée
Bonjour, pour le carnet de vol je n'en ai jamais eu, c'est une vielle habitude du parapente ou l'on ne fait pas ces choses là. Par contre dans mon ULM j'ai un carnet de bord (un petit carnet à spirale) ou je consigne tous les vol, les opérations d'entretien et tout ce que j'ai pu ou crut remarqué au sujet de la machine.
Pour le brevet je ne vois rien de particulier a acheter (a part les heures de cours et ça fait déjà un certain budget!).
Acheter un casque ça peut être pas mal si on est sur que la machine sur laquelle on va voler a la bonne connectique !
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: carnet de vol ULM et commande en ligne

Message par Luciano »

Salut,

depuis le début, j'utilise un fichier Excel fait maison.

Je l'imprime sous forme d'un livret papier que j'utilise pour y noter toutes les info machine: indication horodateur départ et arrivée de chaque vol, date, lieu de départ et de destination, pilote, passager, quantité de carburant ajoutée, interventions techniques, incidents, ...

De temps en temps, je mets à jour mon fichier Excel avec les données ainsi enregistrées et je réimprime afin d'avoir un doc à jour où je peux continuer à noter la suite de mon activité..

A chaque mise à jour du fichier électronique, j'en profite pour me livrer à touts calculs, ce qui me donne une bonne idée de l'utilisation de l'appareil.

Si ça intéresse quelqu'un, il suffit de m'envoyer votre adresse e-mail via le site.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: utilisez vous un carnet de vol ? Quel site en ligne utiliser pour ses achats ?

Message par bebe44 »

Luciano a écrit :depuis le début, j'utilise un fichier Excel fait maison.
+1
depuis 1999, d'abord en CNRA (livret aéronef + fichier Excel), depuis 2010 en ULM avec ce fichier uniquement.
Je peux dire 65h en 2014, 665 litres essence à ce soir. 43h25 depuis vidange ... etc
Avatar de l’utilisateur
Didier-44
Messages : 166
Inscription : 28 déc. 2010, 15:28
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)
Contact :

Re: utilisez vous un carnet de vol ? Quel site en ligne utiliser pour ses achats ?

Message par Didier-44 »

Bonsoir,

Pour moi également un tableur excel mais aussi un carnet de vol en ligne : http://carnet.flight-club.fr/
Inscription gratuite et facile à utiliser

Meilleurs Voeux !!! :D :D :D :D
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: utilisez vous un carnet de vol ? Quel site en ligne utiliser pour ses achats ?

Message par ComboHKS »

Comme Luciano, j'utilise un programme Excel maison.
Je remplis les 6 premières colonnes et le reste se calcule automatiquement.
Une copie d'écran en 2 parties. Les lignes sont jaunes quand j'ai un passager.

Cliquer sur une photo pour la voir en grand!


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: utilisez vous un carnet de vol ? Quel site en ligne utiliser pour ses achats ?

Message par Gabinger »

Bonjour, les fichiers excel c'est bien mais là vous parlez en propriétaire d'aéronef, les infos mécanique et heures moteur, intervalle avant révision ne concerne pas celui qui passe son brevet et qui comme je l'imagine va louer ensuite des ULM, avant de peut-être un jours devenir l'heureux propriétaire d'une belle machine!

Bon, après chacun fait comme il veux c'est la liberté de l'ULM!

Bons vols!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: utilisez vous un carnet de vol ? Quel site en ligne utiliser pour ses achats ?

Message par Marc B »

Gabinger a écrit :Bonjour, les fichiers excel c'est bien mais là vous parlez en propriétaire d'aéronef, les infos mécanique et heures moteur, intervalle avant révision ne concerne pas celui qui passe son brevet et qui comme je l'imagine va louer ensuite des ULM, avant de peut-être un jours devenir l'heureux propriétaire d'une belle machine!

Bon, après chacun fait comme il veux c'est la liberté de l'ULM!

Bons vols!
Pas tant que ça.
En Belgique le carnet de vol est obligatoire et doit être visé régulièrement par la DGTA (votre DGAC). Donc, nous, on ne fait pas ce qu'on veut.
Par contre, chaque aéronef possède son propre carnet de route (machine privée ou de club) dans lequel toutes les remarques peuvent être faites. Très utile lors de la revente par exemple.
Qu'un proprio utilise un système deux en un (comme les shampoings), pourquoi pas.
Je suis peut-être très vieille école, mais un carnet digne de ce nom, relié correctement, à la longue ça fait des souvenir ;) (j'ai gardé mes carnets de sauts en parachutisme aussi). ça n'empêche pas de travailler avec Excel ou n'importe quel tableur, mais quand tu imprimes pour garder une trace, ça ne ressemble pas à grand chose. Par contre tu peux faire des stats avec ton tableur.
Conclusion, pourquoi pas les deux

Bonne année
Marc B
Dernière modification par Marc B le 31 déc. 2014, 10:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: utilisez vous un carnet de vol ? Quel site en ligne utiliser pour ses achats ?

Message par Luciano »

@ Gabinger
Pas de grandes différences entre les deux cas, il suffit d'ajouter une colonne avec l'immatriculation de l'appareil et de laisser en blanc les infos non-relevantes.
La seule raison d'être de ce carnet de vol est d'assurer le suivi de l'activité, que l'on soit (co)propriétaire, (co)locataire.

C'est le principe de l'auberge espagnole; on y retrouvera ce l"on y aura apporté.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: utilisez vous un carnet de vol ? Quel site en ligne utiliser pour ses achats ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

J'avais déjà cherché là http://forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic. ... net#p60360

Et il est devenu évident que je suis retourné à la vertion papier, pour la simple et bonne raison que quand je vol, je n'ai pas beaucoup de rigueur pour vite allumer mon Pc et y noter des heures ...

C'était pour cela que j'avais opté pour une solution embarquée dans mon GPS, et qui se synchronise lorsqu'il trouve un accès internet ... Comme ça je pouvais voler dans le tiers monde ou mon roaming est hors de prix et plus me traquasser pour le reste ...

Comme je suis surement encore inscrit dans leur bidule je m'en vais profiter de ces fêtes pour refaire un essai de synchro ...

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
fanaviation
Messages : 30
Inscription : 04 sept. 2014, 16:57

Re: utilisez vous un carnet de vol ? Quel site en ligne utiliser pour ses achats ?

Message par fanaviation »

Gabinger a écrit :Bonjour, les fichiers excel c'est bien mais là vous parlez en propriétaire d'aéronef, les infos mécanique et heures moteur, intervalle avant révision ne concerne pas celui qui passe son brevet et qui comme je l'imagine va louer ensuite des ULM, avant de peut-être un jours devenir l'heureux propriétaire d'une belle machine!
C'est exactement ça ! pour le début je compte entretenir un carnet de vol papier. je suis informaticien dans la vie de tous les jours, alors pour une fois j'aimerais décrocher du boulot et ré-apprendre à écrire ! :D
Après je prend note de tous vos éléments le jour où je serais décidé à devenir proprio de ma propre machine, mais ce n'est pas d'actualité.

Et donc, en me renseignant sur internet, j'ai vu qu'il y'a 2 modèles :
Jaune : http://www.delton-aviation.fr/boutique/ ... LULM_copie
Noir : http://www.vldweb.net/carnet-de-vol-ulm-p1490-fr.html

Maintenant je ne connais aucun de ces sites de vente en ligne, donc je suis preneur de tout retour d’expérience si vous avez fait des achats sur divers sites
fanaviation
Messages : 30
Inscription : 04 sept. 2014, 16:57

Re: utilisez vous un carnet de vol ? Quel site en ligne utiliser pour ses achats ?

Message par fanaviation »

ALERTE GÉNÉRALE !!!!!!

Regardez la description de ce carnet de vol http://www.delton-aviation.fr/boutique/ ... fr&num=231

Je cite : "Le SIA préconise depuis le 15 décembre 2014 l'utilisation de ce carnet de vol pour tous les pilotes d'ULM"

Vous avez eu vent de cette information ou est-ce un argument marketing?
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: utilisez vous un carnet de vol ? Quel site en ligne utiliser pour ses achats ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Mouais ...

Le SIA est revendeur de ces carnet de vol ...

Oui, mais celui addapté à la pratique de l'ULM :D

Donc, coup d'esbroufe de Delton, à mon avis :lol: :lol: :lol:

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: utilisez vous un carnet de vol ? Quel site en ligne utiliser pour ses achats ?

Message par Gabinger »

fanaviation a écrit :
Gabinger a écrit :Bonjour, les fichiers excel c'est bien mais là vous parlez en propriétaire d'aéronef, les infos mécanique et heures moteur, intervalle avant révision ne concerne pas celui qui passe son brevet et qui comme je l'imagine va louer ensuite des ULM, avant de peut-être un jours devenir l'heureux propriétaire d'une belle machine!
C'est exactement ça ! pour le début je compte entretenir un carnet de vol papier. je suis informaticien dans la vie de tous les jours, alors pour une fois j'aimerais décrocher du boulot et ré-apprendre à écrire ! :D
Après je prend note de tous vos éléments le jour où je serais décidé à devenir proprio de ma propre machine, mais ce n'est pas d'actualité.

Et donc, en me renseignant sur internet, j'ai vu qu'il y'a 2 modèles :
Jaune : http://www.delton-aviation.fr/boutique/ ... LULM_copie
Noir : http://www.vldweb.net/carnet-de-vol-ulm-p1490-fr.html

Maintenant je ne connais aucun de ces sites de vente en ligne, donc je suis preneur de tout retour d’expérience si vous avez fait des achats sur divers sites
Bonjour, les deux sites sont sérieux, j'ai travaillé avec VLD professionnellement ils sont très bien. Après pour noter tes heures un petit carnet a spirale c'est bien, tu peux noter, le lieu, l'aéronef utilisé, en solo ou en instruction, plus tard en biplace, les exercices effectués etc...Le tout étant de trouver une petite trame sympa.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »