ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par kawa1135 »

La liquidation judiciaire de Arplast a été prononcée le 29 avril 2015.
Vu sur ULMag:

Arplast : fin d'une histoire

La liquidation judiciaire de la société Hélice (Arplast) installée à Gargas dans le Vaucluse a été prononcée le 29 avril dernier. Outre les difficultés conjoncturelles rencontrées, un procès perdu en cassation contre deux plaignants "dites victimes" d'un accident causé par la rupture en vol d'une hélice EcoProp (responsabilité aux termes de la justice et d'un expert), a eu raison de l'entreprise active depuis février 1993 dans le domaine aéronautique. Un mauvais coup, pour les employés de Arplast, son gérant, et les centaines de clients qui vont en subir à terme les conséquences financières.


Voir le site de Arplast: http://www.arplast-helice.com/
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par Daniel C »

Toujours dommage de voir disparaître une société.

La texte présenté sur le site d'Arplast risque de se retourner contre son auteur.

Le jugement rendu se trouve ici

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... he-2292505
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par Claude Nowak »

C est sûrement une bonne nouvelle pour les plaignants, mais pas pour nous utilisateurs. Ça risque de faire jurisprudence et chaque accident, ça sera tribunal et la facture qui va avec. Les prix vont vite s en ressentir. J espère exagérer!!!!
Claude
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par Claude Nowak »

Daniel C a écrit :Toujours dommage de voir disparaître une société.

La texte présenté sur le site d'Arplast risque de se retourner contre son auteur.

Le jugement rendu se trouve ici

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... he-2292505
Oui, il n y va pas de main morte, surtout quand il dit que les 2 pilotes ne se sont malheureusement pas tués. Le désespoir fait dire n importe quoi.
Claude
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par loiret39 »

Claude Nowak a écrit :
Daniel C a écrit :Toujours dommage de voir disparaître une société.

La texte présenté sur le site d'Arplast risque de se retourner contre son auteur.

Le jugement rendu se trouve ici

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... he-2292505
Oui, il n y va pas de main morte, surtout quand il dit que les 2 pilotes ne se sont malheureusement pas tués. Le désespoir fait dire n importe quoi.
Claude
+1
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par Deliv »

En tant que chef d'entreprise, je peux comprendre le discours d'un homme qui perd tout ce qu'il a créé depuis plus de 20 ans !
Sans compter le probable épuisement dû aux divers procès.
Ce n'est pas stupide, c'est juste l'émotion qui parle. Même si en effet, ça va se retourner contre lui.

Quand tous les chefs d'entreprise auront disparu, que les hélices vaudront 4 fois plus chers pour palier à ce genre de procès stupide et que plus rien ne sera fabriqué en France, vous allez voir que les deux qui se sont tapés les arbres vont venir pleurer pour relocaliser en France et payer moins cher.

J'ai beau avoir seulement 12 leçons ulm à mon actif, dans ma check-list, j'ai une ligne tout bête : "Vérifier l'absence de vibration anormale" quand je suis au point d'arrêt.
Pas plus tard que lundi, on a annulé un décollage alors au point d'arrêt parce que la poignée de frein bloquait la liberté du manche en roulis (la poignée butait dans le tableau de bord). Donc si on s'était planté parce que la poignée de frein bloquait, on attaquait le fabricant pour défaut d'information et de formation sur comment l'installer ? Non, on a tout simplement respecté la sécurité, annulé le décollage et replacé la poignée correctement en évitant au passage un potentiel accident, même hautement improbable.
Pitié, un peu de bon sens en ce monde... même aux USA ils ne vont plus autant dans l'absurde....

De tout cœur avec cette (défunte) entreprise.

EDIT : on dirait que le site est de toutes façons passé hors ligne au moment où j'ai envoyé mon post...
Free as a bird
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par kawa1135 »

Deliv a écrit :.... Donc si on s'était planté parce que la poignée de frein bloquait, on attaquait le fabricant pour défaut d'information et de formation sur comment l'installer ? .....
Pitié, un peu de bon sens en ce monde... même aux USA ils ne vont plus autant dans l'absurde...
+1
L'absurde de ce genre de situation, nous a mené direct au fameux "principe de précaution" et ses diverses aberrations, du style," il est vivement déconseillé
de sécher son chat dans le micro-onde", ou du " avant de replier votre poussette, vérifiez que votre enfant n'y est plus installé"!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
patrick74
Messages : 18
Inscription : 26 mars 2015, 19:46

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par patrick74 »

Deliv a écrit :En tant que chef d'entreprise, je peux comprendre le discours d'un homme qui perd tout ce qu'il a créé depuis plus de 20 ans !
Sans compter le probable épuisement dû aux divers procès.
Ce n'est pas stupide, c'est juste l'émotion qui parle. Même si en effet, ça va se retourner contre lui.

Quand tous les chefs d'entreprise auront disparu, que les hélices vaudront 4 fois plus chers pour palier à ce genre de procès stupide et que plus rien ne sera fabriqué en France, vous allez voir que les deux qui se sont tapés les arbres vont venir pleurer pour relocaliser en France et payer moins cher.

J'ai beau avoir seulement 12 leçons ulm à mon actif, dans ma check-list, j'ai une ligne tout bête : "Vérifier l'absence de vibration anormale" quand je suis au point d'arrêt.
Pas plus tard que lundi, on a annulé un décollage alors au point d'arrêt parce que la poignée de frein bloquait la liberté du manche en roulis (la poignée butait dans le tableau de bord). Donc si on s'était planté parce que la poignée de frein bloquait, on attaquait le fabricant pour défaut d'information et de formation sur comment l'installer ? Non, on a tout simplement respecté la sécurité, annulé le décollage et replacé la poignée correctement en évitant au passage un potentiel accident, même hautement improbable.
Pitié, un peu de bon sens en ce monde... même aux USA ils ne vont plus autant dans l'absurde....

De tout cœur avec cette (défunte) entreprise.
en tant que chef d'entreprise aussi +1
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par Luciano »

Salut Kawa,

C'est vrai, cela peut sembler absurde de mentionner qu'il ne faut pas sècher son chat au micro-ondes ou d'oublier de retirer l'enfant de la poussete avant de la replier ... mais ces mentions précises proviennent très souvent de situations vécues ayant eu des suites judiciaires.

Ce qui me dérange davantage, c'est le genre de citation bien plus larges, telle que : " .... l'utilisateurs reste seul responsable de l'usage qu'il en est fait.... " qui reste vague et permet d'échapper à toutes responsbilités de la part d'un fournisseur.
Un exemple très concret est celui de pas mal d'équipements embarquée dans nos ULM tels que avionique, logiciels, ...)
:D

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par popele3 »

Luciano a écrit :...Ce qui me dérange davantage, c'est le genre de citation bien plus larges, telle que : " .... l'utilisateurs reste seul responsable de l'usage qu'il en est fait.... " qui reste vague et permet d'échapper à toutes responsbilités de la part d'un fournisseur.
...
Luciano
Tu vois bien que ça ne permet pas au fournisseur d'échapper à ses responsabilités, puisque malgré ces phrases, la justice condamne tout de même (à tort ou à raison, dans ce cas, je ne sais pas).
D'autre part, il est incontestable que l'usage d'un produit, quel qu'il soit, est fait par l'utilisateur. Après, cet usage est-il bon, mauvais, compétent ou pas, etc... c'est justement la question.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par Luciano »

Bien entendu que l'utilisateur est responsable de l'usage qu'il en fait, mais ce type de phrases est souvent précédé d'un "general disclamer" du style :
No claims, representations or warranties, whether expressed or implied, are made by both our companies as to the safety, reliability, durability and performance of any of our companies' products. Furthermore, our company accepts no liability whatsoever for the safety, reliability, durability and performance of any of our companies' products.
Et c'est la combinaison des deux qui crée problème !

NB: heureusement, les tribunaux rejettent désormais ce genre de refus général de responsabilité. Mais l'intention y était !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par kawa1135 »

Luciano a écrit : Ce qui me dérange davantage, c'est le genre de citation bien plus larges, telle que : " .... l'utilisateurs reste seul responsable de l'usage qu'il en est fait.... " qui reste vague et permet d'échapper à toutes responsbilités de la part d'un fournisseur.
Un exemple très concret est celui de pas mal d'équipements embarquée dans nos ULM tels que avionique, logiciels, ...)
:D

Bons vols,
Luciano
On peut citer Rotax, dans le lot??? :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par Luciano »

Je dois t'avouer que je t'avais bien tendu la perche !
:D :D :D

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par kappaman »

kawa1135 a écrit :
Luciano a écrit : Ce qui me dérange davantage, c'est le genre de citation bien plus larges, telle que : " .... l'utilisateurs reste seul responsable de l'usage qu'il en est fait.... " qui reste vague et permet d'échapper à toutes responsbilités de la part d'un fournisseur.
Un exemple très concret est celui de pas mal d'équipements embarquée dans nos ULM tels que avionique, logiciels, ...)
:D

Bons vols,
Luciano
On peut citer Rotax, dans le lot??? :lol:
Un jour, j'avais une pièce à souder.
Je vais dans un atelier de mécanique générale.
Au moment de souder, le gars me demande pour quoi c'est faire. Innocemment, je dis que c'est pour un ulm.
Le type arrête tout, et me dit qu'il ne travaille pas pour l'aéronautique. Pas de certifié chez lui, il n'a pas les accréditations.

Et me voilà comme une quiche...

Il s'est passé la même chose avec l'usine qui fabriquait les échelles pour les Pouchels. Quand il a su à quoi servaient ses échelles, il a refusé de les vendre. Trop risqué.

Je suis inquiet quand je vois un juge donnait raison une première fois, puis un autre cassé, et un troisième condamné la même affaire. Et encore plus quand je vois un juge libéré des fadas qui sont pourtant multirécidivistes.
Le problème de la justice, c'est que le dernier qui a parlé a raison. Jusqu'au prochain.

La justice ? m'en parlez pas !

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par Luciano »

Contrairement à ce que l'on entend souvent, les tribunaux ne prétendent pas rendre la Justice (principe philosophique), mais simplement prononcer un jugement basé sur les règles du Droit applicable en la matière.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »