ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par jplandez »

Korn a écrit : ...(la qualif B, c'est pas vraiment le plus difficile),...
Certes, deux ou trois scéances d'instruction. Mais ca permet de ressentir les réactions, qui sont parfois vives.. Et si on pas bien compris comment ca marche, gare au carton.
Au petit pas vol, a la réduction, ca freine fort, (Cf un magnifique crash à Bron avec un passage prématuré en PPS a l'arrondi (pas un petit avion)).
De même, si on se pose en oubliant le petit pas, gare à la remise de gaz... ca monte pas.
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par Korn »

jplandez a écrit : ... si on pas bien compris comment ca marche, gare au carton.
Au petit pas vol, a la réduction, ca freine fort, (Cf un magnifique crash à Bron avec un passage prématuré en PPS a l'arrondi (pas un petit avion)).
De même, si on se pose en oubliant le petit pas, gare à la remise de gaz... ca monte pas.
Je disais que ce n'est pas bien compliqué en suivant l'instruction, et si tu as un doute reprendre un instructeur quelque temps, pour retrouver les bons
réflexes ; savoir la théorie c'est bien, mais avoir un professionnel à coté pour tout mettre en place c'est mieux et beaucoup moins dangereux ... :|
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par ramoneur »

Ne serait on pas complètement hors sujet ?

Les modérateurs, d’ordinaire si prompts, se seraient endormis ? :roll:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par Korn »

Si, si, désolé, fin du hs pour moi.
Titoph
Messages : 104
Inscription : 21 janv. 2014, 20:10

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par Titoph »

ramoneur a écrit :Ne serait on pas complètement hors sujet ?

Les modérateurs, d’ordinaire si prompts, se seraient endormis ? :roll:

Désolé, je ne vois pas où est le hors sujet ... ;)

Apprendre à gérer l'utilisation d'un matétiel, ici d'une hélice nécessite un apprentissage que deux neuneux qui se trouvaient dans un aéronef appartenant à une communauté scolaire n'ont pu assumer et n'ont eu d'autre ressource que de contribuer à mettre à terre une entreprise pour sauver la face de leur manque de compétence (pour ne pas dire bêtise). Pourtant ils sont, de part leurs titres, "instruits" mais ils n'ont développé dans ce dossier que leur côté "procédurier" pour tenter de rester crédibles. Quant à la justice qui se devrait d'être éclairée avant de juger ...

Rappeler à tous que la maîtrise d'un engin volant n'est pas une chose innée, mais demande de se soumettre à un apprentissage à chaque étape avec quelqu'un de compétent, à travers quelques exemples, ne me semble pas du tout hors sujet.

Encore quelques actions de ce genre et l'aviation certifiée (qui n'a pas été à l'abri non plus de ce genre d'action - Piper et Cessna ont faillit mourir dans les années 80 parce que ces firmes ont perdu des procès comme, par exemple : un pilote de Cub avait obtenu gain de cause et des dédomagements faramineux parce, s'étant posé dans un champs et s'étant retourné sur le dos, il n'était stipulé nulle part dans de manuel de vol que le fait de se poser sur un terrain et de mettre une roue dans une ornière profonde pouvait bloquer la roue et provoquer un cheval de bois ! ...) redeviendra la seule façon de voler. Personnellement, cela ne me clouerait pas au sol, j'ai les licences et qualifs ad'oc ... mais les autres ?

J'ai débuté l'ulm avant l'existence de la société Arplast et je me souviens qu'Alain Petit a contribué à faire progresser d'une manière convainquante l'ensemble de propulsion de nos machines de part ses conceptions d'hélices (au point de vue bruit - la cinq pales "large", pour réducdeur C, quel progrès ! - poids, fiabilité). Cela m'attriste de constater que des gens comme lui puissent disparaître ...

Il n'y a pas que des industriels menacés par ce genre de procéduriers, mais aussi les exploitants, instructeurs, mécaniciens, aidants divers ...

Ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis. 8-)


Bons vols,


Titoph
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par simonechelard »

C'est d'autant plus navrant, que, attaquer une sociėtė qui est en redressement judiciaire, n'aboutira en cas de victoire, qu'à la liquidation de celle ci, et donc à un ėchec collectif.
Les procès suite aux longerons des DR400 , ont engendrės la disparition du constructeur le plus prėsent dans nos aėro-clubs.
Tout le monde aėronautique a perdu, même les plaignants.
Sauf pour escroquerie, attaquer un artisan ou une PME n'a pas beaucoup de sens, une erreur peut souvent être corrigėe à l'amiable, surtout dans le monde ULM ou on parle souvent de construction à l'unitė.
J'ai eu un problème d'hėlice après rėvision de celle ci chez pipistrel.
Au dėcollage, suite à un roulement deffectueux, je me suis retrouvė hėlice en drapeau, moteur calė. pas de bobo, mais frayeur intense.
Au lieu de faire un procès, j'ai appelė le service technique, et lui ai envoyė les photos.
Le chef d'atelier m'a dit : I am without words, il a assumė l'erreur.
8 jours après, j'avais une hėlice neuve, sans engraisser d'avocat ou d'experts en tous genres.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par Yankeeromeo »

La seule nuance que je pense nécessaire d'apporter est que les longerons des DR-400 mal collés, étaient une faute avérée du fabricant (liée à une délocalisation de production) : mauvaise procédure de fabrication, mauvaise formation du personnel concerné, l'absence ou l'insuffisance du contrôle qualité. Alors que dans le cas d'hélice Arplast mentionnée, il s'est agit, apparemment, d'un défaut d'installation, imputable aux usagers.

A force de tout mélanger, on en arrive à ne plus comprendre de quoi il s'agit. Si ton exemple d'hélice Pipistrel peut être comparé à celui des longerons (défaut de fabrication, ou de révision), encore que les accidents des longerons se sont soldés par des morts, autant le jugement concernant Arplast est à comparer aux jugements qui ont mis par terre la production des monomoteurs américains dans les années 80, qui donnaient raison aux utilisateurs irresponsables. Dans les deux cas, les résultats étaient / seront fatales pour la petite aviation, certifiée ou pas.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par Deliv »

Pour ceux que ça intéresse : http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=1

J'aime bien avoir la source dans ce genre de cas. J'avoue que les justifications pour condamner ARPLAST me laisse... perplexe.
Mais bon, sans en dire plus, je suis bien placé pour savoir que la justice n'en a que le nom.
Free as a bird
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par kawa1135 »

Je ne suis pas certain que cela aura un impact négatif sur l'avenir de l'ulm, mais sur notre porte-monnaie, si!!
On assistera tout au plus à une gigantesque ouverture de parapluie, aussi stupide et imbécile, que nécessaire!
Dorénavant à l'achat de n'importe quel équipement ulm, on se retrouvera avec plusieurs tomes de "mises en garde" diverses, variées, et loufoques!
La seule limite étant l'imagination des juristes rédacteurs!...Quand on voit que certains "motoristes", ou équipementiers, précisent que leur camelote,
n'est pas destinée à un "aircraft use", faut plus s'étonner de rien!....
Au fait, en poursuivant sur cette logique de l'attaque en justice tout azimut, pourquoi, nul n'a attaqué Rotax pour leur boitiers électroniques en carton?? 8-)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Titoph
Messages : 104
Inscription : 21 janv. 2014, 20:10

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par Titoph »

kawa1135 a écrit :Au fait, en poursuivant sur cette logique de l'attaque en justice tout azimut, pourquoi, nul n'a attaqué Rotax pour leur boitiers électroniques en carton?? 8-)

Bin parceque c'est écrit "Ducati" dessus ! :D

Dans un autre registre, ma mob, un flat "unstoppable" ne démarre pas par temps un peu trop chaud : les commodos, déjà remplacés trois fois (gauche et droit) ont toujours des soucis de conception ... Toutes les gammes de la marque sont concernées (même la K16 :cry: ). ! Bon, on s'y fait, pour le moment c'est l'usine qui assure les (dizaines de) milliers de remplacements. En dépit de cela, ses actionnaires reçoivent tout de même toujours un peu plus à manger chaque année ... 8-) .

La moto, l'électronique et la chaleur ... pas facile ! :)

Bons vols,

Titoph
Bernie007
Messages : 1
Inscription : 28 août 2018, 15:23

Re: ARPLAST Hélice sarl c'est fini!

Message par Bernie007 »

Bonjour,
C'est un peu tard mais je donne mon avis:
J'ai connu un ulmiste qui a perdu en vol une pale d'hélice Duc. Bien sûr, le moteur a été à moitié descellé mais il s'est posé en campagne sans dommage corporel.
C'est là que nos constructeurs amateurs n'ont pas l'air de connaître et de respecter les règles ULM car ils se seraient crashés dans les arbres. C'est une faute caractérisée. J'ai regardé l'aérodrome de Poitiers Biard. Il n'y a pas d'excuse, il y a pléthore de champs faciles.
Pilotage de base non maîtrisé. Décollage d'Alpe d'Huez, de Valloire, de Val Thorens, Tignes, Avoriaz, La Salette, La Rosière, Cipières, c'est plus risqué.
Justice pour irresponsables, expertise non qualifiée.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »