Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Jean Claude DEBREYER
Messages : 55
Inscription : 17 avr. 2013, 16:30

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par Jean Claude DEBREYER »

nikonblaze a écrit : Bref, je vais m’achèter un ULM et je compte bien faire des baptêmes et en vivre en partie. En aucun cas l'état me pompera la moitié de mon chiffre d'affaire.
Les impôts, c'est sur les bénéfices des entreprises, pas sur le chiffre d'affaire. C'est pas la même chose.
Après, si tu es salarié de ton entreprise, elle et toi paiera des charges sociales sur ton salaire. Parce que tu ne travailleras pas jusqu'à ta mort sans jamais être malade? Sans ces charges sociales, une "simple" intervention cardiaque te coûterait déjà autant qu'une maison de campagne.
Enfin, tu payes encore l'impôt sur tes revenus.
Tes enfants ont des instits ? Tu roules sur les routes nationales? Tu veux être protégé des malfrats et terroristes? Les impôts, çà sert à çà. Personne n'aime les payer, mais on veut tous en profiter.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par flyingman »

Oui, mais n'oublie pas le paiement des intérêts de la dette (merci pompidou/giscard):

http://www.vie-publique.fr/decouverte-i ... dette.html
La charge de la dette est l’ensemble des dépenses de l’État consacrées au paiement des intérêts de sa dette.

Dans le projet de loi de finances pour 2018, elle s’élève à 41,2 milliards d’euros (Md€) (elle représente la quasi-totalité de l’enveloppe de la mission "engagements financiers de l’État" ), soit 9,3% des crédits de paiement du budget général de l’État. Le paiement des intérêts de la dette représente ainsi aujourd’hui le quatrième poste de dépenses de l’État.
Moi j'dis ça, j'dis rien....
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par jmlezcano »

flyingman a écrit : Avec la visite médical obligatoire, ça fait déjà deux "obligations" que cette fédération demande à ses membres.
La FFPLUM, ou bien comment être plus royaliste que le roi!
La FFPLUM est une fédération sportive.
L’obtention d’une licence d’une fédération sportive est subordonnée à la présentation d’un certificat médical.

Ce certificat médical permet d’établir l’absence de contre-indication à la pratique du sport et mentionne, s’il y a lieu, la ou les disciplines dont la pratique est contre-indiquée. Il peut ne porter que sur une discipline ou un ensemble de disciplines connexes.

http://sports.gouv.fr/pratiques-sportiv ... at-medical

Pour le reste, l'ULM est un espace de liberté qui demande une pratique responsable pour que cet espace perdure. Il est à espérer qu'une prise conscience de fasse à ce niveau là (à défaut de se faire sur le plan fiscal, c'est moins grave pour les autres).
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par flyingman »

Ok pour la visite médicale, mais alors pourquoi l'excès de zèle pour les baptêmes de l'air?
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par jmlezcano »

Il n'est pas incongru de souhaiter qu'un instructeur fasse un vol avec un pilote pour évaluer l'état de fraîcheur de ses compétences avant qu'il ne prenne en charge un passager néophyte qui vient acheter une prestation assurée par un inconnu (et non un de ses amis, un membre de sa famille). Ce n'est pas la fédération à proprement parler qui l'exige, mais l'assurance retenue par la fédération, en contrepartie de quoi elle prend alors en charge cette situation sans supplément de coût.

Quand on lit le document à signer par l'instructeur https://www.ffplum.fr/images/Licence/20 ... s-2019.pdf, on voit qu'en fait il atteste que le pilote "présente une expérience technique et pédagogique suffisante et reconnue de l'ULM attestée par la qualification Emport de passager, qu'à sa connaissance, il n'a pas eu sa licence suspendue pour infraction à la réglementation en vigueur sur la circulation aérienne et qu'il est moralement et techniquement capable de procéder aux vols locaux rémunérés en ULM ".

Il me parait difficile de considérer qu'il s'agit d'un excès de zèle au regard de la gratuité de la couverture d'une assurance pour une activité rémunérée.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par flyingman »

Et en cas d'accident, qui aura les ennuis ? le pilote ou l'instructeur qui l'a signé? On voit bien que cette "obligation" est bancale.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par jmlezcano »

En cas d'accident, tout le monde est ennuyé, forcément, en espérant d'abord que les conséquences sur le passager (et le pilote) ne sont pas tragiques. Le pilote, s'il est en vie est évidemment le premier à être concerné et porte la responsabilité de ses agissements, surtout s'il a enfreint la réglementation, commis des négligences ou effectué des manœuvres dangereuses. Le propriétaire de l'aéronef, le mainteneur qui a travaillé sur la machine, le constructeur peuvent être concernés s'il y a eu une défaillance. Le pilote est censé être en mesure de gérer une panne ou un incident, s'il y a des doutes sur le fait qu'il l'ait "bien" fait ses compétences peuvent être mises en doute et là peuvent être impliqués le ou les instructeurs qui lui ont délivré son brevet, son emport passager, et cette attestation, pour savoir s'ils ont bien vérifié de manière complète ses compétences. C'est clair que l'instructeur qui délivre un brevet ULM multiaxe à un pilote avion en considérant qu'il est capable "par équivalence" risque d'être amené à s'expliquer, voire pire. Et pourtant, il existe des pilotes avion qui demandent qu'on leur fasse "le papier", et parfois même sur une classe aussi différente que l'autogire !
Bref, ni la réglementation ni la fédération ne sont vraiment contraignants ou zélés quand on compare aux mêmes situations dans l'aviation certifiée. C'est au prix de la responsabilité de chacun que cela peut être pérenne, car les détracteurs voudraient bien augmenter les contraintes.
Donc jouons le jeu et pour celui qui veut tenter de gagner sa vie dans l'ULM en étant CPL, il est nécessaire qu'il passe par un bon apprentissage, car s'il y a généralement moins de boutons à actionner que sur un avion, la maîtrise de la trajectoire est souvent un peu plus délicate avec une plus grande sensibilité à l'aérologie et moins d'énergie cinétique emmagasinée. Après un temps d'acquisition d'expérience, rafraîchissement de ce qui été "oublié", il est ensuite possible d'envisager développer une activité.
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par fanedependul »

jmlezcano a écrit :L’obtention d’une licence d’une fédération sportive est subordonnée à la présentation d’un certificat médical.
Ah bon et depuis quand ? A moins de participer à une activité organisée ou chapeautée par la fédé.
Depuis 1996 je suis licencié FFPLUM sans que l'on me demande de certificat médical
Peut-être,jmllezcano que tu n'est pas adhérent à la FFPLUM ?
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par Topgun »

Bonjour,

le certificat médical est obligatoire lors de la première demande de licence.
Pour un renouvellement il faut répondre au questionnaire S-Sport (Cerfa).

voir:
https://www.ffplum.fr/images/Licence/20 ... 122018.pdf
TOPGUN
LF2854
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par lolo37 »

si si il est demandé a la première adhésion un certificat médical.

le fameux qs sport :
https://www.formulaires.modernisation.g ... a_15699.do

edit (oups doublon)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par jplandez »

J'ait faits des baptêmes, en avion ou planeur, avec mon TT et VV. ( pas pro)
C'est le club qui encaissait le prix des baptêmes, moi je ne percevais rien, mais je faisais des heures de vol gratuites.Toutefois, et ca ressemble, c'était le chef pilote-instructeur qui "autorisait a faire des baptêmes", sans notification écrite et officielle.
Je pense que club était assuré en son nom pour exercer cela.
Maintenant, il me semble que vouloir le faire en "privé", c'est autre chose. Si on veut se faire du pognon avec des clients, il n'y a pas d'autre solution que de se déclarer comme "entreprise" ( quelle que soit la forme), et payer les impôts et cotisations qui vont avec.
Ou alors, monter une association, mais il faut être au moins trois, et rien dans la poche.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par jmlezcano »

fanedependul a écrit : Ah bon et depuis quand ? A moins de participer à une activité organisée ou chapeautée par la fédé.
Depuis 1996 je suis licencié FFPLUM sans que l'on me demande de certificat médical
Peut-être,jmllezcano que tu n'est pas adhérent à la FFPLUM ?
D'autres membres du forum ont répondu et j'avais mis le lien sur le site du ministère.
Et je n'écrirais pas cela juste pour écrire quelque chose. En l'occurrence je suis instructeur et président de structure affiliée à la FFPLUM... mais ce n'est ni mon métier ni un gagne-pain, juste un plaisir.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par luc 27310 »

jplandez a écrit : Ou alors, monter une association, mais il faut être au moins trois, et rien dans la poche.
Pour monter une association, deux personnes suffisent puisque deux des trois fonctions ( je ne sais plus lesquelles ) peuvent être cumulés par une seule personne. Si une association ne doit pas faire de bénéfice, elle peut tout à fait embaucher un ou plusieurs salariés.

Bons vols.



Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par fanedependul »

Effectivement pour le renouvellement de la licence 2019, la FFPLUM demande de confirmer q'il n'y a pas eu de changement au niveau santé depuis le dernier bilan qui peut déjà dater (en ce qui me concerne) et cela sans obligation de fournir certificat médical officiel. Donc a chacun de voir sur la véracité de ses déclarations.
Pour répondre à Luc, le "poste" de secrétaire et trésorier" peut être tenu par une même personne (à définir dans les statuts) bien que le président peut effectuer des tâches de secrétariat mais la loi de 1901 n'oblige pas l'association à avoir des dirigeants. Elle doit seulement désigner un représentant légal (dans ses statuts ou par une décision de l'assemblée générale). Par conséquent, rien n'oblige l'association loi 1901 à comporter un président, un trésorier et un secrétaire, sauf si les statuts l'ont prévu. La gestion de l'association loi 1901 peut donc être assurée collectivement. C'est quand mieux d'avoir des représentants élus par une assemblée pour rassurer la préfecture.
...tient, encore une bonne dérive du sujet initial... :?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par jplandez »

Bah, c'est pas si "hors sujet"
Fonctionner en association" permet de "vendre" des baptêmes, ou autres activités. Cela peut permettre d'amortir le matériel et financer les coûts de fonctionnement.
En revanche, cela ne permet pas de rémunérer le ou les pilotes, à moins de les salarier, et là, les impôts et charges déboulent.
Pas forcément intéressant par rapport à une structure purement commerciale (EURL, SARL, ou autre).
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »