Petition pour l'ouverture de Sisteron à la CAP
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Petition pour l'ouverture de Sisteron à la CAP
Je vois pas trop ce qui peut les obliger à l'ouvrir à la CAG.
Il y'a beaucoup de D-, de OO-, de HB- sur les queues. comme à Puimoisson...
M'est avis que le droit est de leur côté. Et puis, ils n'ont peut être pas envie de voir débouler les ZAD....
Il y'a beaucoup de D-, de OO-, de HB- sur les queues. comme à Puimoisson...
M'est avis que le droit est de leur côté. Et puis, ils n'ont peut être pas envie de voir débouler les ZAD....
- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: Petition pour l'ouverture de Sisteron à la CAP
+11,82m 96kgAlexair a écrit :Le problème n'est pas de trouver un terrain où aller, mais de défendre notre droit d'aller à Sisteron si on en a envie, de laisser travailler les entreprises situées sur le terrain en toute tranquillité, bref de nous foutre la paix !!!
Comme je suis têtu et très c** sur les bords, je vais, dès que j'en aurais le temps, rendre visite à Francis pour lui dire bonjour. J'en ai le droit puisque je vais visiter une entreprise du terrain. J'ai pas grand chose à y faire, mais rien que pour la forme et par contradiction !! Non mais...
On se le fait quand ce grand rassemblement à destination "des entreprises" de Sisteron ??
Et pour ceux qui soutiennent ce grand n'importe quoi (doit pas y en avoir beaucoup ici, du moins je l'espère), j'ai un biplan rouge et gris, mon immat est 83GAA, je fais 1m77, je porte le bouc, je m'appelle Alex et je serais ravi de leur dire ce que je pense une fois sur place... OK je
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Petition pour l'ouverture de Sisteron à la CAP
+1 plus petit mais je cours vite
- sonex710
- Messages : 837
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Petition pour l'ouverture de Sisteron à la CAP
+1 aussi !
1,82 m ; 75 kg avec tous les fluides
Et M. Francis KEFER (Décoration Adhésive d'Aéronefs) m'a dit pouvoir prêter sa 2CV pour se rendre à l'excellent restaurant "vue d'en haut"
"Depuis 15 ans le Vol à Voile baisse malgré le fait qu'il capte 99% des subventions aéronautiques en région PACA. Les statistiques (voir image ci-dessus) sont sans appel: -55% de membres, à peine 75 brevet délivrés en 15 ans, il faut avoir les moyens pour pratiquer le vol à voile (remorquage 5,50€ la minute, soit 60 à 70€)."
https://www.change.org/p/sauvez-l-a%C3% ... e-publique
Amitié,
Sonex 710.
1,82 m ; 75 kg avec tous les fluides
Et M. Francis KEFER (Décoration Adhésive d'Aéronefs) m'a dit pouvoir prêter sa 2CV pour se rendre à l'excellent restaurant "vue d'en haut"
"Depuis 15 ans le Vol à Voile baisse malgré le fait qu'il capte 99% des subventions aéronautiques en région PACA. Les statistiques (voir image ci-dessus) sont sans appel: -55% de membres, à peine 75 brevet délivrés en 15 ans, il faut avoir les moyens pour pratiquer le vol à voile (remorquage 5,50€ la minute, soit 60 à 70€)."
https://www.change.org/p/sauvez-l-a%C3% ... e-publique
Amitié,
Sonex 710.
-
- Messages : 168
- Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
- Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)
Re: Petition pour l'ouverture de Sisteron à la CAP
+1
Alex, quand tu vas à Sisteron, tu me fais signe ?
On ira saluer Francis et les copains ulmistes !
Guy, du hangar d'à côté !
Alex, quand tu vas à Sisteron, tu me fais signe ?
On ira saluer Francis et les copains ulmistes !
Guy, du hangar d'à côté !
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
-
- Messages : 193
- Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
- Localisation : PACA
Re: Petition pour l'ouverture de Sisteron à la CAP
Il y a une constante partout où j'ai fait du vol à voile, que ce soit Sisteron, Fayence, Vinon, ou Castelsarrasin, j'ai toujours constaté un climat de "gue-guerre" entre vélivole et non-vélivole. Moi je suis pour tout ce qui vole ! Cela m'attriste quand des "gros" club font la pluie et le beau temps sur leur territoire ou chasse-gardée.
Oui, j'aime la liberté de voler (exactement comme le permet l'ULM - mais pendant combien de temps encore ? )
Bien sur je soutiens cette idée d'ouverture à la CAP. Bon courage, car ce sera pas facile.
Oui, j'aime la liberté de voler (exactement comme le permet l'ULM - mais pendant combien de temps encore ? )
Bien sur je soutiens cette idée d'ouverture à la CAP. Bon courage, car ce sera pas facile.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Petition pour l'ouverture de Sisteron à la CAP
J'ai connu autre chose, à Rodez, c'était le même club avion, planeur et ulm.
Le Planeur a disparu, faute de combattants, l'ULM bien avant, pour la même raison.
A Vinon, jamais vu d'animosités entre avions et planeurs.
Maintenant, faut regarder la réalité :
L'avion régresse car ca coute cher,
Le planeur régresse, même si ca coute moins cher que l'avion, et c'est à mon avis parce que les vélivoles ont beaucoup vieilli, et qu'il n'y pas de jeunes intéressés.
Qu'arrivera t'il demain à l'ULM? quelle est la moyenne d'âge des propriétaires d'ULM's.
Le rêve de voler est en train de s'éteindre, tant maintenant il est plus facile de prendre un billet "low cost"
Le Planeur a disparu, faute de combattants, l'ULM bien avant, pour la même raison.
A Vinon, jamais vu d'animosités entre avions et planeurs.
Maintenant, faut regarder la réalité :
L'avion régresse car ca coute cher,
Le planeur régresse, même si ca coute moins cher que l'avion, et c'est à mon avis parce que les vélivoles ont beaucoup vieilli, et qu'il n'y pas de jeunes intéressés.
Qu'arrivera t'il demain à l'ULM? quelle est la moyenne d'âge des propriétaires d'ULM's.
Le rêve de voler est en train de s'éteindre, tant maintenant il est plus facile de prendre un billet "low cost"
- simonechelard
- Messages : 340
- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
- Localisation : le plessis belleville 60330
Re: Petition pour l'ouverture de Sisteron à la CAP
Bonjour
Le planeur, c'est une excellente manière d'apprendre à piloter, si on fait du treuil en ne cherchant pas le planeur de performance, c'est la manière la moins couteuse de voler.
Le problème, et il est de taille, c'est l'obligation de consacrer des journées entières, briefing métêo, sortir les planeurs, attendre son tour, voler, ranger les planeurs.
Les jeunes étudiants, ou les actifs chargés de familles ont bien du mal à trouver ces disponibilités, c'est la raison pour laquelle j'ai vendu mon planeur et acheté un ULM motoplaneur.
Prenez un club planeur, retirez les retraités et les divorcés, vous constaterez qu'il ne reste plus grand monde , et malheureusement dans les anciens, quand il y a un grincheux, il a le temps de s'exprimer.
Le planeur, c'est une excellente manière d'apprendre à piloter, si on fait du treuil en ne cherchant pas le planeur de performance, c'est la manière la moins couteuse de voler.
Le problème, et il est de taille, c'est l'obligation de consacrer des journées entières, briefing métêo, sortir les planeurs, attendre son tour, voler, ranger les planeurs.
Les jeunes étudiants, ou les actifs chargés de familles ont bien du mal à trouver ces disponibilités, c'est la raison pour laquelle j'ai vendu mon planeur et acheté un ULM motoplaneur.
Prenez un club planeur, retirez les retraités et les divorcés, vous constaterez qu'il ne reste plus grand monde , et malheureusement dans les anciens, quand il y a un grincheux, il a le temps de s'exprimer.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Petition pour l'ouverture de Sisteron à la CAP
Je vous lis avec intérêt mais il y a quand même des choses qui interpellent.
Le VaV est en perte de vitesse, la petite aviation aussi, on invoque des nuisances sonores liées à la pratique de l'ULM et dans le même temps un autre sport bat des records d'affluence , à savoir le parachutisme.
A 20 bornes au nord de Sisteron, vous avez un des plus gros centres de parachutisme de France, voire d'Europe. Avec des rotations de 2-3 Pilatus qui tournent toute l'année... et ça fait un autre bruit qu'un rotax
Pour l'aviation, la raison du déclin semble claire, pour les autres on a peut-être à faire à un phénomène de mode.
Les vieux grincheux qui tournent en boucles n'aident certainement pas à relancer l'activité ( VaV et avion), ils scient eux-mêmes la branche et je pense que Sisteron en fait les frais. Si en plus un de ces grincheux a quelques appuis politiques... Va falloir se battre
Marc
Le VaV est en perte de vitesse, la petite aviation aussi, on invoque des nuisances sonores liées à la pratique de l'ULM et dans le même temps un autre sport bat des records d'affluence , à savoir le parachutisme.
A 20 bornes au nord de Sisteron, vous avez un des plus gros centres de parachutisme de France, voire d'Europe. Avec des rotations de 2-3 Pilatus qui tournent toute l'année... et ça fait un autre bruit qu'un rotax
Pour l'aviation, la raison du déclin semble claire, pour les autres on a peut-être à faire à un phénomène de mode.
Les vieux grincheux qui tournent en boucles n'aident certainement pas à relancer l'activité ( VaV et avion), ils scient eux-mêmes la branche et je pense que Sisteron en fait les frais. Si en plus un de ces grincheux a quelques appuis politiques... Va falloir se battre
Marc
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Petition pour l'ouverture de Sisteron à la CAP
Je n'ai pas l'impression que pour le planeur le coût soit la cause principale de la baisse du nombre de pratiquants,
Quand on commence à circuiter, on passe l'après midi en l'air pour un plus d'une centaine d'euros, remorqué inclus.
(A Vinon, il y'a un forfait d'heures illimitées (1000€/an). Une saison de planeur ne coute pas plus cher que les vacances au ski)
J'y vois plutôt une désaffection pour le côté aventure et défi que représente le vol. C'est dommage, car c'est excellent moyen d'apprendre à piloter "finement".
Perso, les ULMistes que je connais sont d'anciens vélivoles, parfois aussi brevetés avion, et ont un certain age. L'aisance financière arrivant, le temps libre, explique certaines choses.
Quand on commence à circuiter, on passe l'après midi en l'air pour un plus d'une centaine d'euros, remorqué inclus.
(A Vinon, il y'a un forfait d'heures illimitées (1000€/an). Une saison de planeur ne coute pas plus cher que les vacances au ski)
J'y vois plutôt une désaffection pour le côté aventure et défi que représente le vol. C'est dommage, car c'est excellent moyen d'apprendre à piloter "finement".
Perso, les ULMistes que je connais sont d'anciens vélivoles, parfois aussi brevetés avion, et ont un certain age. L'aisance financière arrivant, le temps libre, explique certaines choses.
-
- Messages : 193
- Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
- Localisation : PACA
Re: Petition pour l'ouverture de Sisteron à la CAP
Je dois reconnaître que j'appartiens bien à cette catégorie : pilote vieillissant (60) petits pbs de santé, et, rigolez pas, j'ai des difficultés à tirer les 554 kg de mon avion, tout seul ! Je suis découragé d'avoir un 4 places et de voler tout seul ! Donc vivement l'ULM.
Mais notre administration de tutelle, n'arrange pas les choses, loin de là. Je sais de quoi je parle, puisque je fais partie de cet organisme que j'appelle volontiers "le fossoyeur de l'aviation légère". Je résiste, mais pas convaincu.
Bons vols.
Mais notre administration de tutelle, n'arrange pas les choses, loin de là. Je sais de quoi je parle, puisque je fais partie de cet organisme que j'appelle volontiers "le fossoyeur de l'aviation légère". Je résiste, mais pas convaincu.
Bons vols.
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Petition pour l'ouverture de Sisteron à la CAP
Et bien les amis, je suis un peu effaré d'entendre parler de pilotes vieillissants à 60 ans !
J'ai appris à voler en ULM à cet âge; plus de mille heures de vol et douze ans après je suis toujours là !
Pour ceux que cela intéresse, ma seule compétence aéronautique préalable était l'aéromodélisme téléguidé de 13 à 35 ans, ainsi qu'un pigeon apprivoisé qui était mon animal familier à l'âge de 4 ans.
Et croyez-moi, je ne suis pas prêt d'abandonner volontairement ma passion, ni de remettre un seul instant en question l'intérêt que je porte à toutes les nouveautés qui se présentent dans ce domaine !
Bons vols
Luciano
J'ai appris à voler en ULM à cet âge; plus de mille heures de vol et douze ans après je suis toujours là !
Pour ceux que cela intéresse, ma seule compétence aéronautique préalable était l'aéromodélisme téléguidé de 13 à 35 ans, ainsi qu'un pigeon apprivoisé qui était mon animal familier à l'âge de 4 ans.
Et croyez-moi, je ne suis pas prêt d'abandonner volontairement ma passion, ni de remettre un seul instant en question l'intérêt que je porte à toutes les nouveautés qui se présentent dans ce domaine !
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
- Messages : 193
- Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
- Localisation : PACA
Re: Petition pour l'ouverture de Sisteron à la CAP
merci, Luciano de ton encouragement, c'est un pb, un choc récent qui m'a fait comprendre que tout n'est pas éternel. Je suis un passionné de l'avion depuis tjs et je ne veux pas m’arrêter. En fait je projette de construire mon ULM pour continuer de plus belle, dans 2 ou 3 ans.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Petition pour l'ouverture de Sisteron à la CAP
Aieee, j'ai du vexer Luciano....
Ce que constate dans mon entourage, c'est qu'il y de moins en moins de "djeuns" dans les clubs.
Quand j'ai commence, vers 23 ans, il y'avait les anciens, qu'on écoutait avec respect, et nous, mais on y était. Et André, qui me prêtait son ASW20...
C'est tout ce petit monde qui faisait vivre le club.
En avion, quand j'ai plus pu voler "à l'œil", je me suis mis au remorquage, et quand y'a plus eu de planeurs, j'ai arrêté l'avion.
Maintenant, l'ULM a pris la relève, mais pour combien de temps ?. force est de constater que les pilotes d'ULM sont souvent propriétaires, or ca suppose tout de même une certaine capacité financière.
Pas facile pour un jeune qui débute dans la vie.
Ce que constate dans mon entourage, c'est qu'il y de moins en moins de "djeuns" dans les clubs.
Quand j'ai commence, vers 23 ans, il y'avait les anciens, qu'on écoutait avec respect, et nous, mais on y était. Et André, qui me prêtait son ASW20...
C'est tout ce petit monde qui faisait vivre le club.
En avion, quand j'ai plus pu voler "à l'œil", je me suis mis au remorquage, et quand y'a plus eu de planeurs, j'ai arrêté l'avion.
Maintenant, l'ULM a pris la relève, mais pour combien de temps ?. force est de constater que les pilotes d'ULM sont souvent propriétaires, or ca suppose tout de même une certaine capacité financière.
Pas facile pour un jeune qui débute dans la vie.
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Petition pour l'ouverture de Sisteron à la CAP
@wayex : ne te décourage pas ! Je sais de quoi je parle, puisque à 49 ans on m'avait donné 30% de chance de survie à 3 ans ...
@JP : pas du tout vexé
Par contre rien n'empêche Papa et ensuite Pépé d'apprendre à voler à sa descendance ... J'y suis arrivé, et ce y compris à ma Piloteuse.
Etre propriétaire de son appareil n'exclus pas de le partager avec les plus jeunes générations moins argentées.
Bons vols,
Luciano
@JP : pas du tout vexé
Par contre rien n'empêche Papa et ensuite Pépé d'apprendre à voler à sa descendance ... J'y suis arrivé, et ce y compris à ma Piloteuse.
Etre propriétaire de son appareil n'exclus pas de le partager avec les plus jeunes générations moins argentées.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !