habitabilité et poids des ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
birdyulm
Messages : 5
Inscription : 04 nov. 2010, 14:31

habitabilité et poids des ULM

Message par birdyulm »

Admin : Puisque la majorité des réponses concernent le poids, le titre de ce sujet passe de "habitabilité des ULM" à "Habitabilité et poids des ULM".


Bonjour,

élève-pilote ULM 3 axes, je déplore le manque de confort des appareils dont les concepteurs semblent avoir oublié les grands et larges (et pas forcément "gros"). Je sais, je sais, gratter des kg pour rester dans les clous....

Il faut donc user du chausse-pied pour y entrer, et du tire-bouchon pour en sortir !!

Envisageant dans l'avenir l'achat d'un appareil, j'avoue avoir du mal à faire un choix, dans la limite des prix raisonnables en occasion.
De passage à Blois au salon 2009, je pensais y trouver mon bonheur, mais pas vraiment !
J'ai pu essayer un Hanuman....c'était un peu mieux qu'un Skyranger...

Un appareil, non encore commercialisé je crois, annonce 1,30m de large (l'Ysatis d'Aerojames, fabriqué en Corse).
A propos, je mesure 1.89m, soit rien de bien extraordinaire !

Qui me rejoindra dans ma quête ? avez-vous des astuces ?

En attendant, je vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse Année 2011.
birdyulm
Messages : 5
Inscription : 04 nov. 2010, 14:31

habitabilité des ULM - précisions

Message par birdyulm »

En complément de mes premiers propos,

il fallait bien sûr les entendre pour le confort en largeur dans un biplace côte-à-côte.

Pour la hauteur, on peut jouer sur le réglage des sièges/palonniers... quand c''est possible !
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: habitabilité des ULM

Message par KITFOX21 »

Je n'ai pas de valeur mais pour avoir vu des Tétras de près ils me paraissent assez "spacieux"
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
guge68
Messages : 6
Inscription : 25 avr. 2010, 09:48
Localisation : Alsace 68

Re: habitabilité des ULM

Message par guge68 »

Bonjour à tous et bonne année
Pour l'habitabilité l'Isatis est super en visibilité aussi,c'est presque panoramique comme un helico,par contre l'occasion va être plus difficile et le petit prix il faut oublier.
Avatar de l’utilisateur
kenschy
Messages : 66
Inscription : 30 déc. 2010, 08:48
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Vaucluse - Carpentras (LFNH) - Club RSA

Re: habitabilité des ULM

Message par kenschy »

salut.
T'as essaye le Ninja ou le G1 ?
jp sarrazin
Messages : 14
Inscription : 06 mai 2010, 18:37

Re: habitabilité des ULM

Message par jp sarrazin »

Bonjour

voir pour le MCR PICK UP
siéges et paloniers réglables
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: habitabilité des ULM

Message par coyote »

Le Coyote de Rans tres large et pour des pilotes de 1,95 m pas de problème
A partir de 12000 euros en occasion avec un rotax 582 et 30000 euros avec un 912 S 100 cv
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: habitabilité des ULM

Message par Whisky »

birdyulm a écrit :je déplore le manque de confort des appareils dont les concepteurs semblent avoir oublié les grands et larges (et pas forcément "gros").
Mon pauvre ami ! Tu pourras déplorer longtemps le confort. Tu devrais déplorer encore plus le manque de masse utile. Notre chef est revenu avec un air victorieux de "l'Europe" en disant qu'il avaient réussi à convaincre l'EASA de laisser les ULM en dehors de la catégorie des avions certifiés. Tout le monde a dit : "Super chef, il a sauvé les ULM". Le nom de cette personne sera gravé sur l'arc de triomphe, il aura droit à son boulevard des maréchaux. Pendant ce temps (et même depuis longtemps), d'autres pays (avec des gens intelligents) ont crée des catégories d' ULM ou LSA avec des masses réalistes en fonction de la corpulence des êtres humains. Ces masses réalistes permettent aussi de voler avec une réserve de carburant sécurisante ... Pendant ce temps, les ULMistes français et européens sont très contents de leurs ULM à 450 kg (surtout les 3/4 qui sont en infraction ou qui risquent d'arriver à sec si ils ont le moindre problème). Pourquoi est ce qu'ils sont si contents ? Parce que ce sont des ânes ? des pigeons ? Non ! parce que ce sont des autruches.
Mesdames les autruches, gardez la tête sous le sable et tendez le luc aux assureurs qui sont assurés de ne pas payer vos dégâts si ça leur coute trop cher ...
On nous a inventé une catégorie d'ULM pour les petits maigres. On n'a pas voulu dire à l'EASA "Les non-certifiés c'est en dessous de 500 ou 600 kg". On n'a pas osé proposer de toucher au sacro saint chiffre des 450 kg (alors que n'importe quel autre chiffre aurait été accepté vu que la France pèse un poids énorme dans la balance). Résultat : les gens moyens (les "pas forcément gros") n'auront plus jamais droit aux ULM (sauf si dans l'avenir on trouvait un jour un gars assez intelligent pour faire bouger le texte de l'EASA).
Si tu n'es pas content, il te reste plein de solutions : tu voles non assuré en mettant en péril ton patrimoine en cas d'accident, tu ne voles pas, tu achètes une radio-commande et tu fais du modélisme avec ton ULM. En fonction de ton poids, tu fais uniquement des tours de piste ou tu fais uniquement du roulage. Si tu es révolté, si tu refuses ces belles solutions, tu écris ici : http://www.mrap.fr/, tu lances un pétition, tu lances un procès devant la cour européenne pour défendre les droits de l' "homme pas forcément gros".
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
jyke
Messages : 158
Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
Contact :

Re: habitabilité des ULM

Message par jyke »

Whisky a écrit :
birdyulm a écrit :je déplore le manque de confort des appareils dont les concepteurs semblent avoir oublié les grands et larges (et pas forcément "gros").
Mon pauvre ami ! Tu pourras déplorer longtemps le confort. tu devrais déplorer encore plus le manque de masse utile. Notre chef est revenu avec un air victorieux de "l'Europe" en disant qu'il avaient réussi à convaincre l'EASA de laisser les ULM en dehors de la catégorie des avions certifiés. Tout le monde a dit : "Super chef, il a sauvé les ULM". Le nom de cette personne sera gravé sur l'arc de triomphe, il aura droit à son boulevard des maréchaux. Pendant ce temps (et même depuis longtemps), d'autres pays (avec des gens intelligents) ont crée des catégories d' ULM ou LSA avec des masses réalistes en fonction de la corpulence des êtres humains. Ces masses réalistes permettent aussi de voler avec une réserve de carburant sécurisante ... Pendant ce temps, les ULMistes français et européens sont très contents de leurs ULM à 450 kg (surtout les 3/4 qui sont en infraction qui risquent d'arriver à sec si ils ont le moindre problème). Pourquoi est ce qu'ils sont si contents ? Parce que ce sont des ânes ? des pigeons ? Non ! parce que ce sont des autruches.
Mesdames les autruches, gardez la tête sous le sable et tendez le luc aux assureurs qui sont assurés de ne pas payer vos dégats si ça leur coute trop cher ...
On nous a inventé une catégorie d'ULM pour les petits maigres. On n'a pas voulu dire à l'EASA "Les non-certifiés c'est en dessous de 500 ou 600 kg". On a pas osé proposer de toucher au sacro saint chiffre des 450 kg (alors que n'importe quel autre chiffre aurait été accepté vu que la France pèse un poids énorme dans la balance). Résultat : les gens moyens (les "pas forcément gros") n'auront plus jamais droit aux ULM (sauf si dans l'avenir on trouvait un jour un gars assez intelligent pour faire bouger le texte de l'EASA).
Si tu n'es pas content, il te reste plein de solutions : tu voles non assuré en mettant en péril ton patrimoine en cas d'accident, tu ne voles pas, tu achète une radio-commande et tu fais du modélisme avec ton ULM. En fonction de ton poids, tu fais uniquement des tours de piste ou tu fais uniquement du roulage. Si tu es révolté, si tu refuses ces belles solutions, tu écris ici : http://www.mrap.fr/, tu lances un pétition, tu lances un procès devant la cour européenne pour défendre les droits de l' "homme pas forcément gros".
Pourquoi il y a pas le bouton "j'aime" comme sur Facebook ???!!!... :D
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Girino

Re: habitabilité des ULM

Message par Girino »

Une action plus utile serait de militer pour que les constructeurs proposent des vrais appareils Ultra Légers. Il parait qu'une machine volante normalement construite (pas exceptionnellement) et qui est en ordre de vol doit pouvoir emporter son propre poids à vide.

450Kg / 2 = 225Kg

Il se trouve que la majorité des machines proposées actuellement sur le marché sont plutôt autour de 300Kg à vide. Et vous savez pourquoi ?
La réponse est simple; La majorité des constructeurs font le paris du LSA américain (c'est eux qui en achètent le plus) qui lui est limité à 600Kg maxi et ils nous font le coup du recyclage de bas de gamme en nous proposant ces mêmes machines comme si c'était aussi des ULMs. Et bien non; ce sont des LSA :!:

Les acheteurs potentiels que vous êtes ont aussi leur part de responsabilité en acceptant d'écouter béatement les balivernes des vendeurs qui vous proposent (moyennant une fortune) des Pionner 300, FK14 et autres CT2k.

Maintenant en tant qu'acheteurs, si vous choisissez un vrai ULM qui fait 220kg à vide, vos problèmes pondéraux disparaissent subitement. J'entends déjà les critiques de ceux qui disent que ces machines n'existent pas. En fait si, elles existent, mais elles ne croisent pas à 200km/h, et n'ont pas 1000km de rayon d'action. Pourquoi ?
Parce que par définition un ULM est une machine de loisir simple comme l'est un VTT et l'un comme l'autre n'ont pas vocation à êtres confortables ni à transporter bobonne de la plage du Touquet à celle de Nice. Ce sont tout simplement des jouets et vous l'avez oublié ;)
Avatar de l’utilisateur
jyke
Messages : 158
Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
Contact :

Re: habitabilité des ULM

Message par jyke »

La fameuse exception française qui, des fois, est très proche de la non moins fameuse "connerie" française...

Pourquoi faire comme tout le monde quand on peut se démarquer me direz vous. Parce que nous somme français et fière de notre gloire et rayonnement.... passé!!! Et oui, notre gloire est derrière nous, en fait on l'a dans le c.., mais pas grave, nous serons demarqué car nous serons les seuls!!!
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Girino

Re: habitabilité des ULM

Message par Girino »

Je te rappelle que la légèreté administrative de l'ULM est aussi une spécificité Française. Alors c'est sur, y avoir accès demande de ne pas faire passer des avions pour des ULM. Est-ce réellement une débilité ?
Avatar de l’utilisateur
SATANAS
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2010, 21:06
Localisation : USA, California, Hollywood.

Re: habitabilité des ULM

Message par SATANAS »

Combien pèse la jolie cigogne blanche en haut à droite ?
Girino

Re: habitabilité des ULM

Message par Girino »

Puisque ma cigogne t'intéresse beaucoup, elle fait 278Kg. C'est trop à mon gout, elle a pris de l'embonpoint avec le temps par rapport à la naissance du modèle originel. Historiquement l'appareil a été conçut spécifiquement pour la classe ULM qui même en Italie (c'est pas une spécificité Française) est à 450kg maxi. A son origine l'appareil avait des ailes différentes sans volets électriques, un intérieur moins "luxueux" et était motorisé avec un 582. Je ne connais pas le poids de l'appareil originel mais je ne serais pas étonné si il avait 40kg de moins car le Jabiru et surtout le 912UL sont bien plus lourds.

Il est vrai que Mes "avantages" anatomiques ont été déterminants dans ce choix. A l'époque, j'hésitais avec un super guépard 912ULS mais j'ai finalement préféré une machine moins puissante avec un 912UL mais sans surfaces entoilées.

Du point de vue de la construction, elle est très bien réalisée mais clairement un poids considérable pourrait être gagné sur la quantité de résine "inutile" utilisée. La main d'œuvre coute cher et racler les excédents demande de l'huile de coude ;) ce qui a un cout.
Ce ne sera jamais un LSA à 600kg même si l'usine propose aussi une version dite 'LSA' avec 500kg de charge max et des facteurs de charges diminués.

La FlySynthesis possède 2 autres modèles, un aile basse le "Texan" et un tout nouveau aile haute le "Syncro". Ce sont toutes deux des machines LSA dans leurs dimensionnements structurels.

Lorsque j'ai acheté mon Storch S, la remarque m'a été faite que pour le même prix je pouvais prendre un Texan Club. Ma réponse a été que je désirais un ULM et qu'à ce titre il devait rester léger et avoir la capacité d'utiliser des pistes de 250 mètres.

Les modèles Storch sont pour eux un bestseller de l'exportation car il en vendent plus de 80% en dehors de l'Italie. Le premier marché est l'Australie ... La diffusion est anecdotique aux états-unis.

La dernière partie de ma contribution est pour rappeler aux constructeurs Français que contrairement à ce qu'ils pensent, il existe un marché de l'ULM à 450kg en dehors de la France (pas aux états-unis). Encore faut-il proposer autre chose que du bois et toile qui a comme spécificité de faire un parfait repas équilibré pour les termites et autres parasites tropicaux.
Avatar de l’utilisateur
jyke
Messages : 158
Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
Contact :

Re: habitabilité des ULM

Message par jyke »

278kg avec ou sans parachute?
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »