habitabilité et poids des ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: habitabilité et poids des ULM

Message par KITFOX21 »

Whisky a écrit :Concrètement, une seule fédération est représentative (elle a beaucoup d'adhérents à cause de cette astuce qui consiste à faire bénéficier leurs membres d'un tarif d'assurance réduit, sinon il n'y aurait pas grand monde ...)
Ouais enfin j'ai trouvé une assurance moins chère indépendante et qui n'oblige même pas de prendre la licence de cette fédération pour ceux qui ne l'aime pas... ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Girino

Re: habitabilité et poids des ULM

Message par Girino »

(Pour les adeptes du + lourd)
C'est juste que je suis moins crédule que vous sur la bienveillance de l'EASA envers les pilotes de loisir.

Il se trouve que par un miracle inespéré les règlementations ULM ne dépendent pas encore de l'EASA. Et tant que cette même EASA ne me montrera pas un peu plus de bienveillance à travers les règlementations qu'elle nous ponds, je ferais tout mon possible pour ne pas lui donner le moindre prétexte pour prendre le pouvoir de mon espace de liberté aéronautique.

Et comme malheureusement vous ne l'avez pas encore compris, la question de l'augmentation de masses des ULM est une question hautement politique. Car en raison des traités qui ont étés signés par nos gouvernants, l'EASA deviendrait le seul maître de la situation !

Vous êtes libres de tomber dans les bras de l'EASA si cela vous chante, c'est votre choix ! Mais laissez aussi aux autres le choix de ne pas le faire en préservant la règlementation ULM telle qu'elle est.

Car soyez en sur, le jour ou l'ULM ira se perdre dans les méandres incontrôlables de l'EASA, ce sera un voyage sans retour possible !
Avatar de l’utilisateur
SATANAS
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2010, 21:06
Localisation : USA, California, Hollywood.

Re: habitabilité et poids des ULM

Message par SATANAS »

Girino a écrit :je suis moins crédule que vous sur la bienveillance de l'EASA envers les pilotes de loisir.

Il se trouve que par un miracle inespéré les règlementations ULM ne dépendent pas encore de l'EASA. Et tant que cette même EASA ne me montrera pas un peu plus de bienveillance à travers les règlementations qu'elle nous ponds, je ferais tout mon possible pour ne pas lui donner le moindre prétexte pour prendre le pouvoir de mon espace de liberté aéronautique.

Et comme malheureusement vous ne l'avez pas encore compris, la question de l'augmentation de masses des ULM est une question hautement politique. Car en raison des traités qui ont étés signés par nos gouvernants, l'EASA deviendrait le seul maître de la situation !

Vous êtes libres de tomber dans les bras de l'EASA si cela vous chante, c'est votre choix ! Mais laissez aussi aux autres le choix de ne pas le faire en préservant la règlementation ULM telle qu'elle est.

Car soyez en sur, le jour ou l'ULM ira se perdre dans les méandres incontrôlables de l'EASA, ce sera un voyage sans retour possible !
Je ne vois pas où est le problème. L'EASA a fixé son champ de compétence : Elle gère les avions qui sont au dessus d'une certaine masse. En dessous c'est le non-certifié : nos ULM. Elle ne s'en occupe pas. La frontière est établie. Le principe est gravé dans le marbre : en acceptant cette fameuse annexe II, elle marque sa volonté d'accepter l'existence du non certifié.
Dernière modification par SATANAS le 08 mars 2011, 11:09, modifié 1 fois.
JASC
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2011, 19:08

Re: habitabilité et poids des ULM

Message par JASC »

Ca aurais pas été plus simple de l'expliquer comme tu viens de le faire au lieu de nous accuser
de tous les maux ! là je comprend ta position. Mais ça me révolte d'être obligé de ramasser la savonnette.
donc d'après toi tous le poids de la fédé se résume "pour vivre heureux vivons cachés" est ce que le simple fait, d'avoir essayé de négocier
aurait entrainé une contrepartie ? Alors je comprends que d'avoir préservé l'annexe II est une grande victoire.
Mais quelles serait les bénéfices pour L'EASA cette monstrueuse entité, de supprimer l'aviation de loisirs ?
l' EASA aurait elle racheté les procédures de la STASI après la chute du mur ?
Dernière modification par JASC le 08 mars 2011, 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SATANAS
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2010, 21:06
Localisation : USA, California, Hollywood.

Re: habitabilité et poids des ULM

Message par SATANAS »

En ce qui me concerne, je ne désespère pas d'une modification de l'annexe II, mais ce sera certainement pour une prochaine génération de chefs. Il faut relever la MTOW des non certifiés, sinon ça signifiera le recul de la catégorie ULM.
JASC
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2011, 19:08

Re: habitabilité et poids des ULM

Message par JASC »

Personnellement, j' espérais le voir de mon vivant. Et j'étais loin de penser que réctifier
cette injustice et d'absolument rien d'autre, pouvait autant exaspérer nos amis puristes.
Mais j'aimerais quand même savoir ce qu 'en pense la majorité silencieuse ?
Girino

Re: habitabilité et poids des ULM

Message par Girino »

SATANAS a écrit :
Girino a écrit :je suis moins crédule que vous sur la bienveillance de l'EASA envers les pilotes de loisir.

Il se trouve que par un miracle inespéré les règlementations ULM ne dépendent pas encore de l'EASA. Et tant que cette même EASA ne me montrera pas un peu plus de bienveillance à travers les règlementations qu'elle nous ponds, je ferais tout mon possible pour ne pas lui donner le moindre prétexte pour prendre le pouvoir de mon espace de liberté aéronautique.

Et comme malheureusement vous ne l'avez pas encore compris, la question de l'augmentation de masses des ULM est une question hautement politique. Car en raison des traités qui ont étés signés par nos gouvernants, l'EASA deviendrait le seul maître de la situation !

Vous êtes libres de tomber dans les bras de l'EASA si cela vous chante, c'est votre choix ! Mais laissez aussi aux autres le choix de ne pas le faire en préservant la règlementation ULM telle qu'elle est.

Car soyez en sur, le jour ou l'ULM ira se perdre dans les méandres incontrôlables de l'EASA, ce sera un voyage sans retour possible !
Je ne vois pas où est le problème. L'EASA a fixé son champ de compétence : Elle gère les avions qui sont au dessus d'une certaine masse. En dessous c'est le non-certifié : nos ULM. Elle ne s'en occupe pas. La frontière est établie. Le principe est gravé dans le marbre : en acceptant cette fameuse annexe II, elle marque sa volonté d'accepter l'existence du non certifié.
Moi je dirais plus prosaïquement que dans les règlements de l'EASA le non certifié n'existe pas. Il existe en dehors :!:
Girino

Re: habitabilité et poids des ULM

Message par Girino »

JASC a écrit :Ca aurais pas été plus simple de l'expliquer comme tu viens de le faire au lieu de nous accuser
de tous les maux ! là je comprend ta position. Mais ça me révolte d'être obligé de ramasser la savonnette.
donc d'après toi tous le poids de la fédé se résume "pour vivre heureux vivons cachés" est ce que le simple fait, d'avoir essayé de négocier
aurait entrainé une contrepartie ? Alors je comprends que d'avoir préservé l'annexe II est une grande victoire.
Mais quelles serait les bénéfices pour L'EASA cette monstrueuse entité, de supprimer l'aviation de loisirs ?
l' EASA aurait elle racheté les procédures de la STASI après la chute du mur ?
Pour rappel, l'EASA c'est : http://easa.europa.eu/language/fr/home.php

L'Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne. Leur slogan est : Votre sécurité est notre mission.

Dans tous leurs textes que je tente d'éplucher, je n'ai pas encore vu une seule référence à l'aviation de loisir. J'en déduis que pour eux l'idée même "d'aviation de loisir" n'existe pas. Par contre les notions de : "développement du transport aérien" & "promotion au plus haut niveau possible de la sécurité" sont omniprésentes.

C'est les raisons pour lesquelles je ne suis pas prêt à leurs donner en gestion ma règlementation ULM sans avoir de garanties concernant la préservation de ma liberté de voler.

Les règlementations ULM nationales ont pour fondations "le vol en liberté"
Les règlementation de l'EASA ont pour fondations "le développement du transport aérien au plus haut niveau de sécurité"

A vous de choisir. Pour moi c'est fait et je remercie la FFPLUM et son président pour la défense du "vol en liberté".
Girino

Re: habitabilité et poids des ULM

Message par Girino »

JASC a écrit :Personnellement, j' espérais le voir de mon vivant. Et j'étais loin de penser que réctifier
cette injustice et d'absolument rien d'autre, pouvait autant exaspérer nos amis puristes.
Mais j'aimerais quand même savoir ce qu 'en pense la majorité silencieuse ?
Puisque c'est une majorité ! pourquoi ne se fédère t-elle pas pour défendre ses intérêts ?
JASC
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2011, 19:08

Re: habitabilité et poids des ULM

Message par JASC »

C' est une supposition car il y a quand même eu 2500 hits sur ce post . Même en enlevant les nôtres il y a eu de l'intérêt pour ces échanges polis et courtois. Que les ulmistes "normaux "se fédèrent : les pauvres croyaient l'être !
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: habitabilité et poids des ULM

Message par bebe44 »

Méa-culpa
au début du mouvement ULM, nous avions un bébé Jodel et un DR1051 ambassadeur, je ne portais alors aucun intérêt à ce mouvement qui pour moi réinventait l'aviation. Les pionniers de ce monde ulmiste ont su se gérer et devenir ce que nous connaissons aujourd'hui. Nous en profitons. Après deux autres machines, je suis arrivé au Jodel D18 et toujours pas un regard vers ce monde parallèle qu'est l'ULM.
Mais un jour de grande colère et aussi d'un profond désarroi suite aux mesures de sûreté de l'aéroport international où j'étais basé, je me suis aperçu que mon D18 pouvait grandir en D185 ULM.
Aujourd'hui je crie haut et fort VIVE LA LIBERTÉ retrouvée !!!!
Je tiens bien à la conserver et je dois un grand merci aux pionniers ulmistes. J'en accepte les contraintes hors emprise EASA. Nous sommes gouvernés par des technocrates sans scrupule et sans passion pour les choses de l'air.
Le danger serait de trop en demander , la législation actuelle ne doit pas être sacrifiée sur l'hôtel des déçus de l'aviation certifiée dont je fais partie, je me dois de respecter le travail accompli et aussi de dire merci.
Il est parfois nécessaire d'être honnête pour voler heureux.
bons vols à tous
JASC
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2011, 19:08

Re: habitabilité et poids des ULM

Message par JASC »

je suis vraiment tout a fait d'accord. Après de nombreux échanges stériles Girino à argumenté de manière
convaincante en nous expliquant ces craintes vis à vis de l'Easa. Mon souci n'est pas le confort, ou faire de l'avion
sur le dos des ulm. Ma passion c'est le vol intuitif aux sensations, les petits terrains, les virés avec les copains, les nuits dans
des dortoirs sommaires avec les potes qui ronflent.Chercher de l'essence pour un gars de passage, bref l'ulm.
mais je tourne le problème dans tous les sens et ne trouve qu'une solution: Arrêter l'école et voler seul. Pourtant c'est ma plus grande fierté
de partager cette passion. c'est très gratifiant de lâcher un nouveau pilote. Je ne parle pas d'argent dans ce millieu on donne plus
que l'on reçoit. Tout le monde sait que pour faire une petite fortune dans l'aviation il faut partir d'une grande !
je n'ai pas la chance d'habiter à la campagne et de pouvoir faire de l'école avec un Quicksilver sport II S. je ne suis pas cynique j'aimerais vraiment.
j'ai encore de nombreux trimestres à valider et ce n'est pas les cours de pilotages qui vont le faire. Je ne peux donc pas déménager vers
un paradis ULMistique car souvent sinistré coté emploi.
Comme dit précédemment LFGA ne tolère que les 3 axes "rapides"
Et les gars qui se présentent pour les cours sont loin d'être jeunes. Des" hommes", j'ai moi même la chance de pas être malade.
en respectant le programme fédérale de formation, il n'est pas question de ne faire que des tours de piste,Il ya également des Navs
et la le plein s'impose plus des fringues en hiver.On peut se tourner le doigt dans ......tant qu'on veut, même avec des Skyranger on vole hors des clous !!
le gars de 100kg tout habillé une fois breveté pourra voler dans les clous tout seul et/ou prendre la responsabilité de voler sans assurance avec
quelqu'un.
Mais comment lui faire passer son brevet ??
Un patron de base ulm me dit qu'on cas d'accident il fera intervenir un avocat de la cours européenne car il y a discrimination, d'accord l'assureur paieras (peut-être)
mais il reste le pénal car il y a violation de la loi. Et si vous lisez l' edito de Miguel Horville http://www.ulmag.fr/accueil/editos/edito.php
vous verrez que de nouveaux prédateurs on flairé l'aubaine.
Que cela soit clair, je ne me justifie en aucune manière, Je témoigne c'est tout. Enfin c' étais un beau rêve. qui ne tenait qu'a quelques kg.
Et comme apparemment je suis le seul dans ce cas, je vais suivre vos conseils avisés et revendre ou bruler mes N'avions.
Cela feras au moins plaisir à Girino et à 4aplat.
Bons vols
Dernière modification par JASC le 10 mars 2011, 12:22, modifié 1 fois.
JASC
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2011, 19:08

Re: habitabilité et poids des ULM

Message par JASC »

t'as du mal à cacher ta joie ! je suis ravi pour toi, personnellement l'injustice et la discrimination ne
m' on jamais réjoui.
host
Messages : 8
Inscription : 02 mai 2010, 05:52

Re: habitabilité et poids des ULM

Message par host »

Il faudra prévoir des instructeurs de 56 kg en cas d'élève de 100 kg. Comme 100 kg c'est fréquent (surtout habillé) et que 56 kg (tout habillé) c'est rare chez les hommes, il faudra féminiser la profession d'instructeur. Je pense qu'on pourra trouver des instructrices de 42 kg (mais seulement en habits d'été). C'est une solution qui devrait plaire aux fédérations. Avec des instructrices japonaises, on devrait arriver à 38 kg.
Attention !!! Les instructeurs français pourraient porter plainte pour discrimination sexuelle, et pourraient réagir en votant Marine à cause des travailleuses immigrées qui leur ôtent les suchis de la bouche.
Il y a de quoi se faire des soucis ...
JASC
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2011, 19:08

Re: habitabilité et poids des ULM

Message par JASC »

tu as tout à fait raison, il faut se résoudre à sacrifier l'avenir de l'ulm pour
que les Élus puissent en jouir sereinement. Ces échanges auront permis au forumeurs
de se faire une idée de la mentalité de la communauté.Ceci explique aussi le peu d'interventions extérieures
malgré l'attention portée à cette rubrique.Il est vrai que se faire démolir pour avoir osé donné son
opinion ça refroidit.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »