Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par Jodel F11 »

Bonjour
La dilution maladie bien connu de ceux qui opere des diesel avec de l'huile de friture :roll:
Quand on fait une réfection sur un carburateur Marvel de Lycoming ou Continental on doit faire le test d'étanchéité du pointeau maintenir une pression d'essence de 6 lbs pendant 5 minutes on contrôle si le niveau dans la cuve du carburateur augmente pas .
La dilution de l'essence dans l'huile en faible quantité se fait presque sur tous les moteurs avions a chaque démarrage moteur froid . Lorsque le moteur fonctionne, que l'huile monte en température, l'essence s'évapore, ensuite la condensation d'eau , (a titre d'information dans les pays froids moteur en étoile sur le Beaver Dehaviland il y a une procédure de dilution , on envoie du carburant dans l'huile , pour éclaircir l'huile, une fois en marche l'huile s'échauffe et volatilise le carburant ,qui sort par le reniflard , c'était époque du carburant 80/87, avec le plomb dans la 100LL cette pratique se fait plus . )

Quand a ne pas vérifier le niveau d'huile sur un avion ? je trouve cela inacéptable c'est pas parce que le moteur n'en consomme jamais que on est dispenser de vérifier (je suis habitué avec un Lycoming qui pompe 1 litres d'huile au 5 heures situation normal pour un O-290 ) c'est la première chose que je vérifie au premier vol même un petit vol , et sur des vols plus long aux escale je vérifie avant décollage . également un brassage passer les 4 compressions cela donne grossièrement si une soupape fuit et si elle sont normal
Quand a enlever le capot jamais je fait pas 15 heures sans enlever le capot au complet , on trouve toute sorte de petites choses pipe échappement craqué
joint qui échappement qui fuit petite coulisse d'huile au couvercle de soupape .
un avion c'est pas une auto que si un probléme tu arrête au bord de la route , un avion si tu arrête en plein champs la réparation devient plus complexe pas toujours accessible ..

André
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par Debély »

Bonjour Piwip

J'ai bien apprécié ton message qui dit que brasser un moteur ne sert à rien. La personne qui me l'a vendu m'a dit de brasser avant chaque mesure chose que j'ai fait durant 150 heure de vol. J'ai constaté que le niveau n'était pas toujours .le même mais toujours en dessus du trait maxi.
A l'avenir je vais tirer ma jauge sans brasser le moteur et si je suis au mini, je brasserai et éventuellement ajouter de l'huile. Depuis ma dernière vidange il y a 50 heures, je n'ai jamais rajouté de l'huile.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par Ramel »

Bonjour
si tu es au mini sans brasser, tu seras au-dessus en brassant. Donc tu ne seras peut être pas au max mais tu ne mettras pas ton moteur en danger.
Si tu es sous le mini sans brasser, là il faut brasser et voir où tu es.
Zenair 601xl
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par flyer999 »

sachant qu'il y a combien entre le mini et le maxi ?

donc aucun vrai risque en réalité même si on est au mini . (puisque nous avons encore plusieurs litres d'huile
et combien reste dans la baĉhe en dessous du mini. je me contente de lire le manuel d’utilisation du moteur ROTAX

pour info voici ce que j’utilise comme doc pour mes élèves, vous y trouvez les éléments de réponses à mes question ci dessus :

Comment correctement effectuer le complément d'huile sur moteur ROTAX 912 ?
Il apparaît fréquemment sur les avions motorisés par un Rotax 912 des niveaux d'huile trop importants dans le réservoir séparé du moteur . Une des raisons est l'habitude prise lors des compléments sur moteurs Continental ou Lycoming . En effet , sur ces moteurs, la quantité d'huile tourne globalement entre six à huit litres.
Tous les pilotes ont l’habitude de rajouter facilement un bidon, soit environ 1 litre minimum .Or, la contenance d'un Rotax est environ 3,5 litres et la différence entre le bas de la jauge et le haut de 0,450 litres , soit 450 ml.

On comprend alors que les pilotes habitués à verser un bidon ou un demi bidon dans les Lycoming ou Continental ne prêtent pas toujours attention au fait que 450 ml est la moitié d'un bidon , alors que la plupart du temps 200 ml suffisent pour compléter le niveau dans le moteur Rotax. (c'est le 1/4 du bidon …)

Conséquence de l'ancienne habitude, Aquila, Technam, Lionceau, en exploitation ont souvent trop d'huile dans le réservoir car les pilotes versent au jugé une grosse louche d'huile, ce qui est beaucoup trop !

Remarque :
1-cela n'est pas dangereux pour le moteur car le réservoir communique avec l'extérieur, c'est juste du gâchis pour le club car l'huile se perd dans la nature. Il n'y a pas de risque de blocage hydraulique du moteur. (c'est écrit dans le manuel Rotax)

2- le circuit d'huile du Rotax aspire l'huile du réservoir vers le moteur. En conséquence que le niveau soit trop haut ou un peu trop bas n’empêchera pas la lubrification correcte du moteur. (puisqu'il reste au moins 3 litres lorsqu"on est au niveau bas de la jauge )

3- toujours se référer au manuel utilisateur Rotax 912 pour effectuer la vérification du niveau d'huile et du bon complément (ref OM rotax 912)

Conseils :
il serait utile que vos clubs se procurent un doseur gradué et qu'un repère de 200 ml soit peint sur le récipient. Ainsi, les pilotes
verseront la bonne quantité dans le doseur, puis ensuite dans le moteur, sans risque d'en mettre trop dans le réservoir
paulmalo
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2018, 20:18

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par paulmalo »

Claude Nowak a écrit :J ai connu ça il y a plusieurs mois. Je l ai découvert en faisant une analyse d huile et ç est vrai que le niveau d huile ne baisse plus. J ai donc fais faire une maintenance totale des carbus ( le kit complet) et on a vu que le carbus qui posait soucis ( bougies plus foncées donc plus riches) avait comme une petite «  écharde «  sur le pointeau, d où l excès d essence.
Depuis la réfection des carbus, le moteur tourne normalement et le ralenti est plus bas sans cogner ( 1800tr au lieu de 2000tr)
merci pour cette réponse, mon analyse d'huile est en cours.
Dans mon entourage on me soutient que la dilution de l'essence dans l'huile est impossible sur le Rotax 912. "le trop plein des carbus s'évacue par l'orifice prévu, les cylindres sont à plat, c'est un graissage par injection etc..."
Le risque est d'autant plus grand que l'habitude est prise de ne pas fermer les robinets d'essence (pour être sûr de ne pas l'oublier) et que sur Zenair 701 les réservoirs sont en ailes hautes.
Au moins, en recevant mon rapport d'analyse, je saurai.
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par Debély »

Bonsoir paulmalo

Ton rapport d'analyse m'intéresse beaucoup, car mon Eurofox a également les réservoirs dans les ailes et je ne ferme jamais les robinets car c'est dans le but de contrôler l'étanchéité de mon circuit d'essence. je met un carton sous le moteur lorsqu'il est dans le hangar
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »