Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
piwip

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par piwip »

Kawa, en réalité cette manip du manuel rotax est la bonne, et la seule lorsqu'il fait très froid, tu démarres le moteur 1 minute, et cela est vrai dans les pays de l'est très froids, . attention toutefois à vérifier la pression d'huile . si l' l'huile est figée ( tchéquie slovenie et autre russie), il faut réchauffer l'huile avant de mettre en route, comme les LYCO ou CONTI . bien sûr je savais que tu savais , voyons ! :oops:


je le fais aussi lorsqu'il fait très froid sur les aquila et P2008
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par Claude Nowak »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...
le bruit que fait l'air qui s'échappe

Haaaaaaaa c'est de la qu'il tire son nom ( ROT TAXE ) :lol: :lol:

Ok ... Un suppositoire et au lit :arrow:
Non,non, pas de suppo, je te trouve très en forme, Gilles.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par Marc B »

Note qu'il a écrit TAXE avec un E
On voit où va l'argent :lol: :lol: :lol:
Vive la Suisse

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par offtaps »

Les bielles ne tapent jamais dans l'huile sur les moteurs à graissage sous pression.
Les "carters sec" en compétition c'est pour éviter de degeauger.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
arnaud64
Messages : 84
Inscription : 17 avr. 2013, 18:30

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par arnaud64 »

Comme déjà dit à Piwi : je respecte aux plus haut point les instituteurs

Moqueur : exact

Je me moquais déjà de ma mère avant ma naissance ...

A part ça ma question était :


Les experts ROTAX pourraient-ils me dire tous les combien d'heures il convient de démonter le capot moteur pour vérifier le niveau sachant qu'a chaque démarrage je contrôle la pression d'huile sur le TDB

J ai fait quelques centaines d'heures en ULM en vérifiant (alors facilement) le niveau d'huile à chaque pré-vol

Maintenant que ça va être plus long de démonter le capot (une quinzaine de vis 1/4 de tour) je demandais simplement s'il était vraiment nécessaire de vérifier avant chaque vol ou si tous les N heures ca suffisait de façon "secure"

En effet sur mon 912 ULS précédent, j'en étais à ajouter environ 1/2 L tous les 100 H en moyenne ... En plus au démarrage, si la pression d'huile n'est pas correcte au TDB, c'est qu'il y a un gros PB et on arrête de suite ..Non ???

et en plus l'instit ;) en chef écrit :

en réalité cette manip du manuel rotax est la bonne, et la seule lorsqu'il fait très froid, tu démarres le moteur 1 minute, et cela est vrai dans les pays de l'est très froids, . attention toutefois à vérifier la pression d'huile

Va comprendre ... s'il fait pas trop froid ???

Le sujet a évidemment dérivé (on se croirait en bateau à la sortie du golfe du Morbihan) sur les carters secs ou pas .. Normal c'est un forum ...normal
piwi
Messages : 14
Inscription : 14 nov. 2011, 23:07

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par piwi »

:D :)
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par Pierre44 »

Salut Arnaud, pas facile ta question :-) !
Sur un moteur raide neuf, je crois que je surveillerais a chaque prévol. Et sur un "usé" aussi. Les niveaux d'huile constants sont dus à la dilution de l'huile par de l'essence. Un moteur qui ne consomme pas d'huile s'use de fait très vite. Et entre les deux, je serais (un peu) plus laxiste ! Mais une vérification à chaque prévol pourrait permettre de détecter a temps avec un peu de bol une éventuelle anomalie.
Faire une trappe dans le capot serait compliqué ?
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par Claude Nowak »

Ç est tellement naturel pour moi de contrôler le niveau d huile que je ne me vois pas partir sans regarder. Dans l absolu, y a pas beaucoup de risque, mais quand même...
Claude
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par D19578ANL »

Sur un moteur valant le prix d'une voiture neuve ne pourrait on pas exigé un contrôle visuel soit par alarme bas niveau ou autre tel qu'on le trouve sur les voitures ?
Peut être que ce n'est pas homologué aéro ou c'est le devis de masse ? On a un contrôle pression et température d'huile qui ne servent à rien car une fois en vol quand ça s'allume ou que la pression devient nulle c'est trop tard !
Un contrôle niveau d'huile au tableau de bord, éteint lors des essais moteur serait à mon sens plus logique et il préviendrait le pilote en vol bien avant que la pression d'huile chute et que le moteur serre !
On peut comprendre que sur un moteur avec carter ce ne soit pas possible mais sur un moteur comme le Ratox ça l'est , une sonde dans le réservoir d'huile et une jauge sur le tableau de bord ce ne serait pas trop difficile à faire pour le motoriste!
Pedro.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par Ramel »

D185509 a écrit :On peut comprendre que sur un moteur avec carter ce ne soit pas possible mais sur un moteur comme le Ratox ça l'est , une sonde dans le réservoir d'huile et une jauge sur le tableau de bord ce ne serait pas trop difficile à faire pour le motoriste!
Si si c'est possible, toutes les voitures le font (la tienne aussi doit le faire d'ailleurs). Et on n'est pas en carter sec.
Zenair 601xl
piwi
Messages : 14
Inscription : 14 nov. 2011, 23:07

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par piwi »

Tous les avions certifies ont soit une trappe d acces au bouchon huile soit des portes ouvrantes (tecnam)
les constructeurs d ulm ne le font pas tous.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello les huileux...

Ce qui me dérange dans l'idée, c'est le fait de vouloir espacer un contrôle d'un " consommable " entre "" pour la simple raison que, je sais combien consomme mon appareil ...

La prévol, fait partie, ou devrait faire partie d'une mise en condition pour passer d'un piéton à un pilote, et je trouve dommage que cette partie à mes yeux cruciale et bénéfique soit discutée ...

Lorsque j'arrive à l'aérodrome, je passe d'abord au bureau, saluer la personne de service et papoter sur mes intentions , ensuite je passe au hagar ou mon premier regard est pour l'assiette de l'appareil histoire de regarder si il est encore vaillant , et hop sur le carnet de vol et sur la jauge ... Et ça, c'est à chaque ouverture de hangars ...

Je prépare mon tsointsoin intérieur extérieur, pitot , musique , et décapotage huile, eau , essence, électricité et ressort d'échappement ( ils ont une fâcheuse tendance à vouloir voler touts seuls ) ... Et ensuite je le sort !

Déplacement à la station si il a soif ...

Ensuite je vais pisser, même si j'ai pas besoin

Hop une prévol, même si je sais que j'ai jamais rien trouvé et hop dedans ( j'avoue que de temps à autres, j'oublie les câles )

Bref ... Tout ça pour dire qu'on ne saute pas dans une machine comme ça et que ces passage sont là pour contrôler, mais aussi pour ce mettre en condition et enlever un stress qui pourrait survenir en vol .

Je sais, c'est peut-être c.. à dire, mais pour faire juste un petit vol de santé après le job, ça parrait lourd, et là, les 15 vis me ferraient franchement réfléchir, mais sur un vol plus long ou une petite nav, ça me parrait incontournable.

À toi de voir finalement :roll:

Ps : moi j'ai 8 vus rapide à ailettes, et tellement elle sont grandes qu'elles augmentent la portée ... :lol: :lol: :lol:


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par serge5694 »

je pense comme Gilles, et je suis contre la trappe à huile car du coup on est tenté de ne regarder que le niveau d'huile, rien ne vaut un décapotage.
sur répondre à Pédro sur mon yam j'ai un voyant de niveau d'huile un voyant de pression d'huile, un voyant de température d'eau programmable à la température que je décide, avec en plus des mano température d'eau et d'huile plus pression d'huile. bien sur comme c'est un avionage j'ai besoin de facilité la lecture des instruments et d'être alerté au moindre soucis. je viens même de rajouter un ampèremètre pour vérifier le bon fonctionnement de l'alimentation électrique indispensable à l'allumage.
paulmalo
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2018, 20:18

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par paulmalo »

Bonjour,
perso je contrôle le niveau à chaque fois, après brassage de l'hélice mais
20 heures après la dernière vidange, mon niveau d'huile ne bouge pas.
Quelqu'un a t il connu un problème de dilution? Quel est le défaut du carbu qui peut entraîner ce genre de problème?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par Claude Nowak »

J ai connu ça il y a plusieurs mois. Je l ai découvert en faisant une analyse d huile et ç est vrai que le niveau d huile ne baisse plus. J ai donc fais faire une maintenance totale des carbus ( le kit complet) et on a vu que le carbus qui posait soucis ( bougies plus foncées donc plus riches) avait comme une petite «  écharde «  sur le pointeau, d où l excès d essence.
Depuis la réfection des carbus, le moteur tourne normalement et le ralenti est plus bas sans cogner ( 1800tr au lieu de 2000tr)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »