Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
arnaud64
Messages : 84
Inscription : 17 avr. 2013, 18:30

Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par arnaud64 »

Sur ma machine actuelle, j ai une jolie trappe sur le capot moteur et le contrôle du niveau d'huile fait partie de la prévol ...
En fait il ne baisse quasiment pas !

J envisage l achat d'une machine d'occasion qui n' a pas cette trappe ... Il parait que le constructeur de l'engin dit que comme un ROTAX ca ne consomme rien en huile, ça n est pas la peine d'en avoir une ...? !

Les experts ROTAX pourraient-ils me dire tous les combien d'heures il convient de démonter le capot moteur pour vérifier le niveau sachant qu'a chaque démarrage je contrôle la pression d'huile sur le TDB
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par Gilles CHRISTEN »

Perso ... À toute les premières prévol !

J'avoue que si je pose pour aller pisser, je démonte plus le capot, mais à la sortie du hangar, c'est fait ;)

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par Luciano »

A chaque pré-vol de la journée, et si en voyage avec longues étapes, avant chaque redécollage.

La présence d'une trappe facilite beaucoup la vie et constitue, à mon avis, un facteur de sécurité.

Quant au besoin d'appoint en huile ce n'est pas beaucoup ni souvent, mais c'est assez variable en fonction des circonstances, d'où l'intérêt de vérifier souvent.


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par aubert »

Bonjour Arnaud
arnaud64 a écrit :.........
J envisage l achat d'une machine d'occasion qui n' a pas cette trappe ... Il parait que le constructeur de l'engin dit que comme un ROTAX ca ne consomme rien en huile, ça n est pas la peine d'en avoir une ...? !........
Au moins comme ça il ne risque pas de mal remettre le bouchon ..... donc 1 risque de panne en moins !
pas la peine non plus de regarder s'il y a de la flotte pour le refroidissement ......etc.......
:lol: :lol: :lol: ou :evil: :evil: :evil: ... j'hésite !!!
Dominique
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par laurentbot »

Le capot est peut-être facile à enlever, genre Tecnam?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par aubert »

laurentbot a écrit :Le capot est peut-être facile à enlever, genre Tecnam?
J'espère ... c'est ce que font mes voisins de hangar à chaque prévol sur leur CH701/912 4 ou 5 vis 1/4 de tour c'est rapide et tu vois tout .... 17 vis sur mon Loiret c'est moins souvent , mais l'huile à chaque fois, jabiru oblige !
Dominique
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par Marco »

Mon 912 80 CV ne consomme pas d'huile du tout.
Alors, effectivement, je suis souvent tenté de ne pas contrôler le niveau. Mais je me discipline à le faire avant chaque premier vol de la journée.
Pas de trappe non plus, mais capot facile à ôter avec des quarts de tour, ce qui me permet d'avoir une vision plus générale du moteur et déceler une éventuelle fuite d'huile, d'eau ou d'essence.
Marco
Storch HS - Jabiru
piwip

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par piwip »

Pas d'improvisations, Dans tous les cas, se reporter au manuel MOTEUR qui est la référence, que dit il ?
arnaud64
Messages : 84
Inscription : 17 avr. 2013, 18:30

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par arnaud64 »

J adore le ton style "instituteur" de Piwip. Mais il en faut pour sauvegarder la république ...

Bien sur que je sais lire (entre autres le manuel Rotax et même ce forum ...)

Et quand au manuel Rotax on peut y lire :

"avant de contrôler le niveau l'huile (sic), tourner l'hélice à la main plusieurs fois dans son sens de rotation pour pomper l'huile moteur au réservoir d'huile ou laisser le moteur au ralenti pendant 1 mn"

Je suggère donc aux instits ce prochain sujet de problème pour leurs élèves :

"Combien de tours moteur un valeureux pilote tourne avec sa petite main son hélice pendant un certain temps à comparer au nombre de tours accomplis par le même moteur tournant 1 mn au ralenti ?". Pour les paramètres, exercice de recherche sur le net ...

Incohérent ... ou alors pourquoi que je me casse à tourner cette hélice depuis des années à la main ???

et c'est dans le manuel ROTAX ....
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...
"avant de contrôler le niveau l'huile (sic), tourner l'hélice à la main plusieurs fois dans son sens de rotation pour pomper l'huile moteur au réservoir d'huile ou laisser le moteur au ralenti pendant 1 mn"
Moi, j'avais compris que, moteur froid tu tournes l'hélice à la main de toute manière, pour que l'huile qui se trouve dans le bloc remonter dans la bâche à huile ...

Et après tu contrôle l'huile :roll:

Et moteur chaud, bein 1 min au ralenti, avant le contrôle ...

Après le but, c'est qu'il manque pas d'huile la manière importe peu, et c'est vrais que la lecture de cette phrase comme ça, prêt à confusion :roll:

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par kawa1135 »

arnaud64 a écrit : Et quand au manuel Rotax on peut y lire :

"avant de contrôler le niveau l'huile (sic), tourner l'hélice à la main plusieurs fois dans son sens de rotation pour pomper l'huile moteur au réservoir d'huile ou laisser le moteur au ralenti pendant 1 mn" ....
Sauf erreur de ma part, on vérifie le niveau d'huile, AVANT de mettre en route son moteur, n'est-ce pas?
Donc j'aimerais savoir qui est l'ivrogne qui préconise de faire tourner son moteur 1 mn, avant même de savoir ce qu'il a dans ses entrailles??
J'espère seulement que les lignes tirées du manuel Ratox, ne sont qu'un mauvaise traduction du texte originel!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ... Bien vu Kawa , le dernier en anglais est un chouillat différent !



1. Check oil level and replenish as required.
2. Propeller shouldn't be turned exces- sively reverse the normal direction of
engine rotation.
Remove bayonet cap, turn the propeller slowly by hand in direction of engine rotation several times to pump oil from the engine into the oil tank.
3. It is essential to build up compression in the combustion chamber. Maintain the pressure for a few seconds to let the gas flow via the piston rings into the crankcase. The speed of rotation is not important but the pressure and the amount of gas which is transfered into the crankcase
4. This process is finished when air is returning back to the oil tank and can be noticed by a gurgle from the open oil tank.
5. bayonet cap.




À méditer donc :lol: :lol: :lol:
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
piwip

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par piwip »

pour répondre à Arnaud le moqueur, voilà comment je pratique, en ma qualité d'instituteur comme tu dis, ou plutôt d'instructeur sur Lionceau, Aquila, P2008 et Sportstar pour lequel je fais des cours ( c'est normal pour un instituteur) afin de former les pilotes et instructeurs au principe du ROTAX 912

le circuit d'huile fonctionne différemment de celui des ancien moteur , ou de nos voitures. sur ces vieux moteurs, la pompe à huile est en charge et pousse l’huile dans les points de graissage du moteur. Classique

Dans le Rotax cher à KAWA, il y n'y a pas de réserve d'huile SOUS le moteur ( ou si peu) et donc l'huile se trouve dans un réservoir séparé . solution très moderne, n'en déplaise à Mr KAWA, puisque c'est aussi ce qu'on trouve dans les voitures de course ou de rallye préparée . Mais dans ce moteur, la pompe à huile N'EST PAS EN CHARGE mais ASPIRE l'huile par une canule dans le réservoir . LE circuit d'huile depuis le réservoir en passant par le radiateur est en DEPRESSION ( avantage , ça limite les fuites..... :D )

cela donne plus de puissance à haut régime puisque les bielles ne tapent pas dans l’huile .

Revenons à la vérification de l'huile . même un ivrogne verrait plein d'huile par terre ou badigonnée sous l'avion si il y avait une fuite . donc éliminons l'ivrogne !

ensuite voilà très simplement comment faire ( ce que je dis et fait !!!

ouvrez le bouchon d’huile et sortez la jauge !:

1/ si le niveau est sur le trait du bas ou au dessus, reposez la jauge et refermez et en vol ! pourquoi ( dit l ' instituteur ? ) tout simplement car si vous vous amusiez à brasser, alors le niveau remontrait de 150 ml environ, donc entre les repères. PAS BESOIN DE BRASSER CAR cette manip ne sert à rien !

2/ si le niveau est loin en dessous du trait du bas et que l'ivrogne n'a pas trouvé d’huile sous l'avion, ALORS brassez doucement en vous arrêtant sur chaque compression, puisque ce sont les fuites de compression qui POUSSENT l’huile en retour vers la bâche

Alors vous entendrez le gloup gloup qui n'est PAS le bruit que fait l’huile, mais le bruit que fait l'air qui s'échappe dans le tuyau de retour du réservoir .

Et vous pouvez regarder alors ( et compléter ) le niveau d'huile .

Petite remarque utile : les pilotes des vieux moteurs LYCO ou CONTI ) sont habitués à verser l'huile avec des bidons de 1 litres env une grosse louche ça fait facilement 1/2 litre

Pour un rotax, si vous procédez pareil , le niveau sera trop élevé .... ALORS , que faut il faire ???? est ce dangereux ????

Hé bien non, il n'y aura pas de surpression de quoi que ce soit , car le réservoir d'huile n'est pas préssurisé et est relié à l'air libre .

Mais tout ça vous le saviez , non ??? :)
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...
le bruit que fait l'air qui s'échappe

Haaaaaaaa c'est de la qu'il tire son nom ( ROT TAXE ) :lol: :lol:

Ok ... Un suppositoire et au lit :arrow:
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Controle niveau d 'huile sur ROTAX 912

Message par kawa1135 »

piwip a écrit : Dans le Rotax cher à KAWA, il y n'y a pas de réserve d'huile SOUS le moteur ( ou si peu) et donc l'huile se trouve dans un réservoir séparé . solution très moderne, n'en déplaise à Mr KAWA, puisque c'est aussi ce qu'on trouve dans les voitures de course ou de rallye préparée .....
Sans blagues!!! :lol: :lol:
Plus sérieusement, le pourquoi du comment du blurp inélégant du Ratox, je connais!....
Ce qui me chiffonnait, c'était la mauvaise traduction de la manip préconisée par le constructeur!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »