Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Marc B »

jlsanto a écrit :
Lochardet a écrit :
notion éminemment subjective qui, associée à l'imbécile principe de précaution, ... ouvre la porte à tous les abus réglementaires que l'on peut observer de nos jours...
Je constate souvent une mauvaise interprétation du principe de précaution alors qu'il constitue une amélioration juridique majeure. Le principe de précaution ne veut pas dire que l'on ne doit pas prendre de risque. Il exprime bien au contraire que l'on peut prendre des risques mais à la condition de les identifier (Risk mapping), de les gérer (Risk management) et si malgré les précautions ils se réalisaient, d'indemniser les victimes. C'est toute la théorie du risque et de la science des dangers (cyndiniques) qui est devenu un élément majeur de la gouvernance.
Et dans mon activité professionnelle j'observe que la réglementation provient bien souvent d'une incapacité d'autorégulation qui est le résultat d'une culture de l'ego qui n'a retenu que les droits de l'homme en oubliant les devoirs du citoyen et du vivre ensemble, dans un contexte de cupidité exacerbé.
Bons vols
JLSanto
+1000
J'adhère totalement
Marc B
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Lochardet »

êtes vous sûrs que le principe de précaution est compris et appliqué comme il doit l'être ou bien n'est-il pas fait appel à lui le plus souvent abusivement?
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par jlsanto »

Lochardet a écrit :êtes vous sûrs que le principe de précaution est compris et appliqué comme il doit l'être ou bien n'est-il pas fait appel à lui le plus souvent abusivement?
Je suis d'accord que c'est malheureusement le cas de bon nombre de principes qui sont galvaudés : la liberté, la citoyenneté, la laïcité, ....
Il ne faut donc pas hésiter, avec bienveillance et sans apparaître comme un cuistre, rappeler quelques définitions de principe.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Lochardet »

Il reste que quand j'étais jeune... il y a 50-55 ans, on fumait partout des (tabac pas cher) sans filtre, il y avait un litre de vin pour 8 personnes à la cantine de midi au lycée, il n'y avait pas de limitations de vitesse ni sur la route (à part les villages à 60) ni pour les jeunes conducteurs, pas de radars (sauf aux USA), pas de contrôle technique des véhicules (responsabilité individuelle), pas de ceinture de sécurité, pas de contrôle d'alcoolémie préventif, des mobylettes (50 CC) qui déboulaient à 80 km/h sans casque..., on était lâché entre 5 et 7 heures sur Piper Cub, il y avait des bourses importantes pour apprendre à voler et/ou à planer, il y avait moins de zones, CTR, TMA..., pas de transpondeur, presque pas de radio, on pouvait acheter une 22 LR et aller tirer avec les copains dans une carrière sans risquer de voir le Puma du GIGN débarquer, on avait du boulot (350 000 chômeurs seulement en 1971 !!), on ne paniquait pas à la vue d'un diesel, de l'amiante, du plomb, de l'ozone, de la viande (folle ou pas), du SIDA (inconnu!), on ne mangeait pas bio..., dans une boîte de 450 personnes il y avait 1 ingénieur sécurité et 10% d'administratifs... maintenant il y en a 5 et 25 % de gens qui embêtent les autres avec des normes à la c.....

C'est mieux maintenant ?? La liberté "des autres" est mieux préservée? Vous en pensez ce que vous voulez...

continuons comme ça et qu'est-ce que ce sera demain...(moi je ne serai plus là pour vous voir pleurer...) ?
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Ramel »

Chaque génération a toujours pensé que "c'était mieux avant", les vieux d'aujourd'hui le font, les jeunes d'aujourd'hui le feront demain.
Un coup pour une question de liberté, de fraicheur de l'air, d'emploi, de (mal)bouffe, etc.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par jlsanto »

On ne parle pas de la même chose.
Je parle de gouvernance des risques dans un monde global où les progrès de la science vont permettre d'améliorer notablement notre espérance de vie et de combattre de nombreux maux mais où le principe de précaution doit nous protéger des manipulations génétiques ou des apprentis sorciers de l'immortalité.
Je ne parle pas de nostalgie zemmourienne, qui est hors de propos dans le sujet de l'accidentologie. Et quand je remonte dans une Simca 1000 j'apprécie le progrès automobile sans pour autant me faire beaucoup d'illusions sur l'amélioration de la conduite automobile des conducteurs d'aujourd'hui.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Luciano »

Hors sujet peut-être, mais il y a 50 ans on vivait 20 ans de moins en moyenne, la mort infantile était une vraie plaie, les femmes courraient encore de grands risques de mourir en couches, la tuberculose remplissait encore les sanatoriums, etc ... et pourtant on appelait ça les golden sixties !

Alors, cessons de geindre au sujet de la beauté du passé et et regardons devant nous en essayant de construire notre avenir et celui de nos enfants et petits enfants.

Carpe diem

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Lochardet »

Luciano a écrit :Hors sujet peut-être, mais il y a 50 ans on vivait 20 ans de moins en moyenne, la mort infantile était une vraie plaie, les femmes courraient encore de grands risques de mourir en couches, la tuberculose remplissait encore les sanatoriums, etc ... et pourtant on appelait ça les golden sixties !

Alors, cessons de geindre au sujet de la beauté du passé et et regardons devant nous en essayant de construire notre avenir et celui de nos enfants et petits enfants.

Carpe diem

Bons vols
Luciano
j'admire ton enthousiasme pour le "progrès"... soyons précis toutefois! Il y a 50 ans l'espérance de vie d'un homme était de 10 ans de moins qu'aujourd'hui (pas 20), la mortalité infantile était de 10 pour mille au lieu de 3,5 pour mille aujourd'hui, les sanas avaient quasiment disparu (les antibiotiques post WWII, le BCG... avaient éradiqué la maladie... qui repart aujourd'hui)... etc...

maintenant si l'ambition des jeunes est de vivre chômeur (6 000 000 au lieu de 350 000) très longtemps (10 ans de plus en devenant gaga sur la fin...) en s'emmerdant (tout est interdit...) libre à eux... moi je n'appelle pas ça un progrès... en fait je n'appelle pas ça vivre... mais survivre...

quis habet audies audiat...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Luciano »

Je n'ai pas souvenir d'avoir parlé de progrès, mais de cesser de pleurnicher en regardant en arrière et de mettre son énergie dans la construction du présent et de l'avenir de notre espèce.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Claude Nowak »

Tu te présentes à de futures élections Luciano car tu parles comme un politique? :D
Claude
Dernière modification par Claude Nowak le 19 mars 2016, 07:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Gabinger »

Bonjour je ne comprends pas trop l'orientation du sujet, les excès de réglementation ne sont pas en cause ici. A mon avis il faut plutôt regarder du côté de la formation des pilotes. C'est un problème grave de sécurité dont la fédération doit s'emparer avant que la dgac ne le fasse. Je le répète moi qui est fait les cursus d'instructeur ulm paramoteur et parapentes il y a à la ffvl des choses très intéressantes à prendre, notamment sur l'enseignement de la pédagogie et sur la façon de normaliser certaines pratiques de sécurité.
Pour moi il est clair que la formation instructeur ulm comporte de grosses carences.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par jeepjodel »

Bonjour,

Y a t'il sur ce forum un moniteur ULM qui puisse en toute franchise parler des stages de contrôle et mise à niveau .
J'ai quelques retours comme on dit pas piqué des "verres" . NB: ce n'est pas une faute d'orthographe .
Et le contrôle en vol , lors de ces journées ?
J'ai eu quatre moniteurs (pas pour incompétence ) mais pour raison d'organisation .
1 : après 2 leçons j'ai tout arrêté ,pédagogie minable , et le reste aussi , a été viré sur le champs .
2 : a eu un accident avec un élève (croisement des commandes )
3 : a arrêté de voler suite au crash de ses amis en avion (ne vole plus )
4 : géniale .
Il y a en a de très bons comme des farfelus dans ce milieu .
Sur ce petit mot je m'en vais au terrain et vol vers ....on verra .
Bon vol a tous et profitez du beau soleil .
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Marc B »

Claude Nowak a écrit :Tu te présentes à de futures élections Luciano car tu parles comme un politique? :D
Claude
J'imagine la scène, Luciano au bar en pleine campagne électorale:
"Moi, Président de la République des ULM..."

Je pense, Claude, qu'il te répondra " Leffe tomber" :lol:

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Gabinger »

jeepjodel a écrit :Bonjour,

Y a t'il sur ce forum un moniteur ULM qui puisse en toute franchise parler des stages de contrôle et mise à niveau .
J'ai quelques retours comme on dit pas piqué des "verres" . NB: ce n'est pas une faute d'orthographe .
Et le contrôle en vol , lors de ces journées ?
J'ai eu quatre moniteurs (pas pour incompétence ) mais pour raison d'organisation .
1 : après 2 leçons j'ai tout arrêté ,pédagogie minable , et le reste aussi , a été viré sur le champs .
2 : a eu un accident avec un élève (croisement des commandes )
3 : a arrêté de voler suite au crash de ses amis en avion (ne vole plus )
4 : géniale .
Il y a en a de très bons comme des farfelus dans ce milieu .
Sur ce petit mot je m'en vais au terrain et vol vers ....on verra .
Bon vol a tous et profitez du beau soleil .
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. J'ai fait des mises à niveau et je n'y ai rien bu à part un café.
Je me garderai bien de remettre en cause la qualité des instructeurs je dit surtout qu'il faudrait davantage apprendre la pédagogie et normaliser certaines choses comme à sut le faire la ffvl.
Après rien n'est parfait nulles part, le propos c'est d'agir sur la formation des pilotes pour limiter le nombres d'accidents.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par simonechelard »

Si on testait un élève , ou instructeur, fraîchement breveté, on s'appercevrait que leur niveau est convenable, mais c'est plus tard que ça se détériore.
En avion ou planeur, activité majoritairement exercée en club, le contact permanent avec les autres membres, les lachés machines, font qu'on a un contrôle régulier, toute question trouvant rapidement une réponse.
Les instructeurs avions ou planeurs echangent régulièrement au court de réunions, tout écart se remarque vite , et la correction est rapide ( ou l'exclusion )
En ULM, acivité de propriétaires, la formation n'est pas'forcément mauvaise, mais après......plus personne, et l'aisance venant ( mania, métėo ), on décale son seuil d'incompétence.
Les'clubs ULM, sont souvent des structures plus petites, beucoup'sont commerciales, l'instructeur n'a pas la même position, car il'y a obligatoirement une notion de rentabilité, donc de disponibilité pour les élèves brevetés. Et quand on a pas la bonne réponse,( doute météo ) on est tenter d'improviser. Ce constat vaut autant pour l'élève que l'instructeur.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »