Marcus a écrit :Discutable...
Pour ma part je me suis déjà fait surprendre par un appareil rapide avec radio en vent arrière, qui ne s'était pas annoncé qui était au dessus de moi...
Je ne suis pas plus malin que les autres, sans rétro, bin ça fait peur...Maintenant c'est mon avis, s'annoncer avec l'habitude se fait sans détourner son attention du pilotage, et les oreilles peuvent entendre ce que les yeux ne voit pas, ou pas encore.
+1
A 30 mètres près, je ne serais peut etre plus là pour en parler. et ça c'est passé ce dimanche.
En approche de Chateau Thierry par cette belle après midi, je suis en écoute sur la fréquence 120.375 depuis une dizaine de minutes, puisque Chateau Thierry partage sa fréquence avec Soissons, 10 minutes plus haut sur ma route.
J'entends 2 appareils en tour de piste, dont un DR400 de Compiègne en instruction, et c'est tout.
je m'annonce à 3 minutes de la verticale, à 2000ft en descente, QNH 1028, quand tout à coup apparaît dans mon champ visuel un appareil blanc, ailes basses, type FK14 ou Aquila, qui me passe devant à une vingtaine de mètres plus haut et à une distance horizontale que j'estime à 30 mètres!!!!
Il faisait route Est ouest. Avec le soleil en face et la brume de beau temps, je suis sur qu'il ne m'a pas vu, de même pour moi puisque avec l'angle de trajectoires, il était masqué par mon aile gauche.
Je n'ai pas noté l'immatriculation, ni n'ai tenté de le poursuivre...; aucune chance de le rattraper. Pas eu le temps d'avoir peur non plus sur le coup, mais le sentiment avec le recul d’être passé très près d'un drame.
J'ai appelé sur la fréquence pour tenter un contact. visiblement les gars (2 personnes à bord) n’étaient pas sur 120.375, alors qu'ils transitaient à proximité immédiate du terrain.
Bref, si vous ne causez pas, au moins soyez à l’écoute des fréquences des terrains auprès desquels vous transitez.
gazaile100, heureux d’être toujours là pour en parler!!!