Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par jlsanto »

Marc B a écrit : Et en plus, nous, on n'a pas de Beretta dans le cockpit, alors que sur l'île...
Pour les non initiés, la Fabbrica d'Armi Pietro Beretta est une des principales fabriques d'armes italiennes.
Marc veut m'énerver deux fois :lol:
Il va l'avoir son accueil avec du goudron et des plumes, repéré dès Merlu :lol:
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par serge5694 »

contrôle de compétences, mais qui nous le ferait passer, vu le nombre d'accidents avec instructeur.
est ce que notre activité (apprentissage) est compatible avec commerce?
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par gazaile100 »

Marcus a écrit :Discutable...

Pour ma part je me suis déjà fait surprendre par un appareil rapide avec radio en vent arrière, qui ne s'était pas annoncé qui était au dessus de moi...

Je ne suis pas plus malin que les autres, sans rétro, bin ça fait peur...Maintenant c'est mon avis, s'annoncer avec l'habitude se fait sans détourner son attention du pilotage, et les oreilles peuvent entendre ce que les yeux ne voit pas, ou pas encore.
+1

A 30 mètres près, je ne serais peut etre plus là pour en parler. et ça c'est passé ce dimanche.
En approche de Chateau Thierry par cette belle après midi, je suis en écoute sur la fréquence 120.375 depuis une dizaine de minutes, puisque Chateau Thierry partage sa fréquence avec Soissons, 10 minutes plus haut sur ma route.
J'entends 2 appareils en tour de piste, dont un DR400 de Compiègne en instruction, et c'est tout.
je m'annonce à 3 minutes de la verticale, à 2000ft en descente, QNH 1028, quand tout à coup apparaît dans mon champ visuel un appareil blanc, ailes basses, type FK14 ou Aquila, qui me passe devant à une vingtaine de mètres plus haut et à une distance horizontale que j'estime à 30 mètres!!!!

Il faisait route Est ouest. Avec le soleil en face et la brume de beau temps, je suis sur qu'il ne m'a pas vu, de même pour moi puisque avec l'angle de trajectoires, il était masqué par mon aile gauche.
Je n'ai pas noté l'immatriculation, ni n'ai tenté de le poursuivre...; aucune chance de le rattraper. Pas eu le temps d'avoir peur non plus sur le coup, mais le sentiment avec le recul d’être passé très près d'un drame.
J'ai appelé sur la fréquence pour tenter un contact. visiblement les gars (2 personnes à bord) n’étaient pas sur 120.375, alors qu'ils transitaient à proximité immédiate du terrain.
Bref, si vous ne causez pas, au moins soyez à l’écoute des fréquences des terrains auprès desquels vous transitez.
gazaile100, heureux d’être toujours là pour en parler!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par jean66 »

Moi je vol à 90 %sur un AD tres controlé des la mise en route, avec changement de frequence en montée au dessus de 1500 ft inclus transpondeur, sa me fait un peu flipper vos histoires .. :lol:
Tient je profite de ce topic pour vous annoncer que dans moins de 2 mois je ferais partis des instructeurs ULM, vivant :D
bons vols A TOUS ! ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Marc B »

jlsanto a écrit :
Marc B a écrit : Et en plus, nous, on n'a pas de Beretta dans le cockpit, alors que sur l'île...
Pour les non initiés, la Fabbrica d'Armi Pietro Beretta est une des principales fabriques d'armes italiennes.
Marc veut m'énerver deux fois :lol:
Il va l'avoir son accueil avec du goudron et des plumes, repéré dès Merlu :lol:
Bons vols
JLSanto
La guerre est officiellement déclarée :o :o
Frites mayonnaise contre goudron et plumes... ça va saigner à MERLU :lol: :lol:

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Marc B »

gazaile100 a écrit :
Marcus a écrit :Discutable...

Pour ma part je me suis déjà fait surprendre par un appareil rapide avec radio en vent arrière, qui ne s'était pas annoncé qui était au dessus de moi...

Je ne suis pas plus malin que les autres, sans rétro, bin ça fait peur...Maintenant c'est mon avis, s'annoncer avec l'habitude se fait sans détourner son attention du pilotage, et les oreilles peuvent entendre ce que les yeux ne voit pas, ou pas encore.
+1

A 30 mètres près, je ne serais peut etre plus là pour en parler. et ça c'est passé ce dimanche.
..., heureux d’être toujours là pour en parler!!!
Radio: oui si c'est bien utilisée et dans les règles. Et là, il faut bien reconnaître que c'est du grand n'importe quoi. Ne pas s'annoncer lors d'un transit ou pas de radio, c'est la même chose.
Raison pour laquelle bien travailler le "See and avoid" reste une priorité. Sur la route, on parlerait de conduite défensive.
@+
Marc B
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par elementair »

Bonjour, je suis élève en fin de formation.

Les instructeurs sont comme les autres pilotes, ni mieux ni pire. (Sur le plan humain et de leur sens des responsabilités bien sûr.)
Du point de vue de leurs qualités de pilote, je ne pense pas que ce soit des nuls non plus.

Leur situation s'ils prennent leur responsabilité de formateur au sérieux (je pense que c'est le cas dans la majorité des cas) n'est pas facile.

Au début on vole avec de l'air sous la quille mais rapidement il faut enchaîner les tours de piste et la l'instructeur lâche peut à peut les commandes s'il veux que son élève progresse. La confiance dans son élève s'installe mais l'élève peut tout à fais faire une erreur fatale car le sol est proche. (Manche avant ou autre chose.)
Connaître, vivre gérer les décrochages ,des pannes au décollage, trouver une vache, l'instructeur fait faire a ses élèves ces manoeuvres nécessaire plusieurs centaines de fois par an. Alors au même titre que nous nous défendons en disant que nous volons plus d'heures par ans que les pilotes avion, nos instructeurs ne sont pas non plus à l'abri d'une erreur d'appréciation, de surestimation de leurs compétences et de celle de leurs élèves ou l'habitude et la confiance dans son élève aidant de quelques secondes d'intention.

Pour ma part, mon instructeur est bénévole et il vole et forme par passion ses élèves. Il ne conçoit pas de donner le brevet si son élève n'est pas parfaitement à l'aise avec la phraséologie, la navigation, le respect des circuits et le pilotage etc...
C'est sûrement plus long un peu plus cher.
Si j'étais monté à côté d'un casse coup, j'aurai changé d'instructeur quitte à faire 100 km de plus pour me former.

Au même titre que la moto et bien d'autres activités, notre passion n'est pas anodine et même si personne n'est suicidaire il est évident que le préalable est de connaître et accepter ces risques ou de faire autre chose.

bon vol à tous.
Frédéric
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par bebe44 »

Pour moi, le GRAND problème est : LE MANQUE DE RIGUEUR :evil:
Que ce soit sur route ou en l'air, trop de gens font n'importe quoi :!:
L'absence des clignotants avec le téléphone dans une main pour les automobilistes et le non respect des consignes de vol pour les pilotes.
Nous avons vu, de nos yeux vu, un pilote fraîchement breveté, qui avait déjà utilisé notre piste en école, venir se poser chez nous et faire tout dans le désordre, tour de piste du mauvais côté et absence de prise en considération du vent, certes faible ce jour-là, il aura fallu qu'il fasse 4 tentatives pour qu'il corrige le sens de circuit mais toujours du mauvais côté en branche vent arrière.
Cette histoire est ancienne et je n'ai plus jamais revu ce pilote.
Le pilotage d'une machine volante demande de la RIGUEUR, cette RIGUEUR doit être le fer de lance de l'école comme des vols par pilotes confirmés.
Combien consultent les AIP, AZBA et autres Notam avant de prendre le chemin du terrain :?:
Aujourd'hui, avec le Net, c'est d'une simplicité qui n'existait pas lorsque nous avons commencé à piloter, il fallait téléphoner au BIA local pour avoir les infos lorsque nous sortions des vols locaux.
Ce n'est que mon avis mais parfois j'enrage devant certains comportements :evil: que je ne manque pas de dénoncer lorsque la personne est accessible. :!:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Marc B »

+1000
et à ça tu rajoutes la météo, parce que là aussi c'est souvent du grand n'importe quoi.
J'enrage pour les mêmes raisons
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Alexair »

+1000 aussi

Je suis bien d'accord avec bebe44 et MarcB !!
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Toms »

Bonjour à tous,

Je ne prends malheureusement plus le temps d’intervenir ici et je suis le premier à le regretter, mais le sujet me semble suffisamment grave pour consacrer quelques minutes à une intervention.
Nous avons un problème majeur avec la notion de liberté et de gestion du risque dans le mouvement ULM. Il suffit de chercher un peu sur ce forum pour trouver des galvaudages ignorants de ce mot utilisé à tort et à travers :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... bert%C3%A9
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... %A9#p88148

Le problème, c’est que la plupart des gens qui revendiquent cette liberté ne sont pas honnêtes. Je suis en effet persuadé qu’ils seraient les premiers à faire l’assaut des tribunaux si leur progéniture était mise en danger (voir pire) par un conducteur ayant enfreint le code de la route (un chauffard en quelque sorte). Un pilote qui s’assoit délibérément sur les règles de l’air n’est rien d’autre qu’un chauffard du ciel et mérite d’être traité en conséquence.

Nous sommes en 2016, et la belle époque à laquelle on pouvait mourir tranquillement en volant sur des bouts de bois (ou même envoyer impunément à la boucherie des millions de petits gars) est révolue. De nos jours, on envoie au tribunal un pilote qui a blessé son passager ou un mécanicien qui a oublié de serrer un écrou (même sur un ULM).

Chacun doit faire face à ses responsabilités sur un plan pénal, et tous ceux qui tolèrent (voir protègent) des contrevenants peuvent être considérés comme responsables (ou même fautifs pour des dirigeants d’association).
En ce qui me concerne, en tant que président de club j’ai décidé d’agir en communiquant dans ce sens autant qu’il est raisonnable, et en agissant activement si j’ai l’occasion d’être confronté de manière indubitable à des infractions répétées.

Protéger des individus nocifs au détriment de l’intérêt collectif ne me semble pas être une option acceptable.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par jean66 »

Et + 1000 aussi !
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par luc 27310 »

Bonjour à toutes et à tous,

je ne peux qu'applaudir des deux mains les messages de bebe44, de Marc B et de Toms. La plupart du temps, les âneries auxquelles nous assistons ne sont la conséquence que de négligences, ou d'inconsciences. Du reste, je me demande s'il n'y pas un lien direct entre les deux mots...

Toms, je comprends parfaitement que tu n'ais pas le temps d'intervenir autant que tu le souhaiterais, mais dès que tu en as la possibilité, n'hésite pas; tes messages vont toujours dans le sens de la sécurité, du respect et du bon sens. En plus, quel plaisir de lire du bon français sans faute de français ou de syntaxe :D :D ...

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Folgo67 »

Tout à fait d'accord avec les posts précédents

Plus de rigueur = moins d'accident même si c'est difficile pour tout le monde la rigueur. Quand on apprend c'est facile de faire 1 puis 2 puis 3 puis 4 puis 5. Avec le temps ca deviens vite 1.3.5 ou pire 4.2.1.

A mon sens il est consternant de lire que la radio est dangereuse. Ce n'est jamais dangereux de dire ce que l'on fait au contraire ca renseigne les autres. c'est la même chose pour le transpondeur, quand on voyage les contrôleurs (qui sont là plus pour nous aider que pour contrôler) savent ou on se trouve et on a des informations de trafic et autres.

certes celà à un prix, mais n'importe quelle vie vaut plus que ces accessoires.
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Alexair »

Nous avons un problème majeur avec la notion de liberté et de gestion du risque dans le mouvement ULM. Il suffit de chercher un peu sur ce forum pour trouver des galvaudage ignorants de ce mot utilisé à tort et à travers
Merci Toms, tu me fais plaisir !! :D Je croyais que j'étais le seul à penser ça...

Sinon, +1000000000 pour ton post :lol:
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »