Pévé a écrit :
Nous voyons ici ce qui n'est vraiment pas bien compris dans l'ULM. En France, la navigabilité d'un ULM, donc entre autres sa masse à vide, incombe à son utilisateur. L'arrêté de 1998 précise qu'un "ULM doit être utilisé conformément à son manuel d'utilisation". Lequel mentionne la masse à vide. Il est donc de la responsabilité de l'utilisateur de vérifier (ou non) ce qui est indiqué dans le manuel d'utilisation, avant d'aller voler avec. .
Sauf que là (cas présenté) le manuel d'utilisation donne une valeurs dans les clous mais qui est fausse donc l'utilisateur en se référent au manuel et fiche de pesé est floué. et c'est bien le proprio qui établi la fiche de pesé et la transmet au service de la DGAC.
ce que tu indiques ci-dessus est tout a fait vrais, un gas vient dans un club, loue un appareil, vérifie qu'il est en état de vol et dans les clous, vérifie donc que la navigabilité de l'ULM puisque ça incombe à l'utilisateur. sauf que si la fiche de pesé est fausse il n'est pas responsable de cette fausse déclaration puisque c'est le propriétaire qui à produit ce faux, par négligeance si il c'est référé aux données constructeur qui seraient fausse soit volontairement car il à pesé l'appareil et est tout a fait concient de son acte.
certe tout pilote devrait avant de volé sur un appareil au moins pour la première fois en vidé l'essence et le pesé.
on voit bien les interprétations différentes
le titre du post est bien qui est responsabilité de la fiche de pesé.
le gendarme qui vient pesé l'appareil dans le hangar et qui voit que la fiche de pesé ne correspond pas au poids à vide de l'appareil et que du coup c'est plus un ulm, que cet appareil appartient à un club, a qui va t-il s'adresser, au président du club ou a tous les pilotes qui volent dessus ?
l'autre gendarme qui pèse un appareil juste après l'atterrissage et qui n'est pas dans les clous s'en prendra au pilote.