Responsabilité de la fiche de pesée ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM

Message par jplandez »

Je ne crois pas, c'est l'association qui est propriétaire. Et le président en assume toutes les responsabilités. Les adhérants ne sont pas co-propriétaires.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM

Message par EchoVictor »

Une association est un contrat passé entre plusieurs personnes (au moins deux) qui décident de mettre en commun leurs connaissances ou leur activité pour réaliser un projet collectif dans un but autre que le partage de bénéfices

En tant que pilotes-propriétaires, nous assurons nous mêmes l'entretien de nos planeurs, et avons le droit de signer les travaux réalisés (dans une certaine mesure).

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM

Message par Yankeeromeo »

Il faut ajouter que, si la responsabilité pénale est le fardeau porté par le président (oui, il peut théoriquement être emprisonné pour le non-respect de la loi par l'association), la responsabilité civile est partagée par les membres, notamment en ce qui concerne la partie financière. Pour dire simplement, tous les membres sont solidairement responsables des charges - et des pénalités - qui incombent à l'association.

Donc, si les membres d'une association au sens de la loi 1901 ne sont pas copropriétaires (comme dans une simple copropriété), notamment en ce qui concerne les droits légaux du propriétaire (c'est-à-dire, ses membres ne peuvent prétendre à aucun droit sur le patrimoine de l’association), ils sont toutefois coresponsables financièrement de l'ensemble de ses charges.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM

Message par jplandez »

Yankeeromeo a écrit : Donc, si les membres d'une association au sens de la loi 1901 ne sont pas copropriétaires (comme dans une simple copropriété), notamment en ce qui concerne les droits légaux du propriétaire (c'est-à-dire, ses membres ne peuvent prétendre à aucun droit sur le patrimoine de l’association), ils sont toutefois coresponsables financièrement de l'ensemble de ses charges.
Je vois pas comment c'est possible :
Je soumets un exemple :
Dans un aéro-club qui ne possède qu'un avion
Chaque membre s'acquitte de sa cotisation, annuelle. Le club gère ses finances avec la cotisation et le prix des heures de vol.
L'avion est crashé, ou pire y a du pénal avec dommages et intérêts, qu'est ce qu'il se passe ?
Plus d'avion, plus personne ne vole. Le club est alors en faillite.
A moins que ne soit écrit dans les statuts, je vois pas comment la justice pourrait réclamer aux membres le paiement de la casse.

C'est différent en co-propriété, ou on ne choisit pas d'être membre, c'est obligatoire tant qu'on est co-propriétaire.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM

Message par Yankeeromeo »

C'est pourtant simple : une association de loi 1901 ne peut pas être en faillite !
Elle peut être dissoute, mais alors les membres actifs sont (seront) appelés à combler le passif...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM

Message par jplandez »

Ça mériterait peut être de créer un sujet à part, car c'est pas anodin pour ceux qui volent en club.
J'ai longtemps volé en club, mais j'ai jamais eu conscience que je pouvais être conduit à payer de la casse.
Pour avoir été président d'une association, j'ai appris, tardivement, que c'est moi qui était responsable, pénalement et civilement.
En principe, une association 1901 relève du droit commun, auquel s'ajoutent les statuts.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM

Message par EchoVictor »

Yankeeromeo a écrit :C'est pourtant simple : une association de loi 1901 ne peut pas être en faillite !
Elle peut être dissoute, mais alors les membres actifs sont (seront) appelés à combler le passif...
Ou récupérer l'actif.
C'est le cas en ce moment en VàV, où les comités régionaux qui, pour certains, vont êtres dissous, leurs actifs vont retourner aux clubs pour être ensuite remontés aux CR qui auront grossis (si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué)

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »