Débutant - Quoi faire ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
yarnik
Messages : 5
Inscription : 24 janv. 2011, 09:53

Débutant - Quoi faire ?

Message par yarnik »

Bonjour tout le monde,
Et voilà, le souci.
J’ai décidé cette année de faire le brevet ULM et éventuellement acheté un ULM d’occasion. Comme beaucoup, j’ai un petit budget et (pour l’instant) je connais rien en avion, donc j’ai fait la recherche sur internet. J’ai vu sur plusieurs sites les annonces d'occasion pour les paramotors avec chariots à partir de 1500-2000€, les pendulaires à partir de 2000 – 3000€ ou même les multiaxes style Weedhopper à partir de 2500 – 3500€.
Suite, j’ai regardé pour la formation : souvent estimé sur les sites des écoles à 10 heures / 1000€ pour le paramotors, 15 à 20 heurs / 2000 – 2500€ pour les pendulaires & 20 à 25 heurs / 2500€ pour les multiaxes.
Bon, J’ai contacté le club le plus proche & discuté avec le formateur ULM multiaxes. Très passionné et professionnel, mais il a cassé un peu mes rêves parce qu’il a parlé plutôt de 30 – 35 heures de formation et que les anciens weedhoppers / Chickenox, et al, sont vraiment à éviter et il faut mieux pensé de 7 à 8000€ pour un avion de type moto de ciel d’occas.
Maintenant, je ne sais pas quoi faire. Je voudrais faire le multiaxes parce que mon rêve est de voler comme les « pionniers » de début de 20e siècle, pas de volé comme un jet privé, ni comme un delta. Si je fais l’investissement en temps & argent pour les 35 heures de formation, est-ce que je risque de trouver que l’achat d’un multiaxe à moins de 4000€ est impossible et donc je suis obligé de faire encore plus de formation pour la conversion en pendulaire ? Est-ce qu’il faut mieux que je réduire mes objectifs et commence tout de suite le pendulaire (beaucoup mieux que rien !) ?
Si quelqu'un a déjà passé par ce chemin d’incertitude, je voudrais bien écouter vos pensées !

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Débutant - Quoi faire ?

Message par Whisky »

Acheter un ULM et apprendre dessus en ne louant que les services d'un instructeur.
Il faut être sûr de sa motivation et de ses capacités, sinon on se retrouve avec un ULM a revendre ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
yarnik
Messages : 5
Inscription : 24 janv. 2011, 09:53

Re: Débutant - Quoi faire ?

Message par yarnik »

Merci pour vos commentaires.
Au sujet des ULM type Weedhopper, est-ce qu'ils sont vraiment nul a piloté ? J’ai vu qu’il y a beaucoup en France (et beaucoup à vendre ! peut-être pas un bon signe)
Yarnik
Girino

Re: Débutant - Quoi faire ?

Message par Girino »

Ayant voler pendant des années en X-Air, je confirme que c'est une exellente machine pour se perfectioner. C'est un 3 axes démonstratif qui permet beaucoup de choses tout en acceptant que le pilote fasse de grosses erreurs... L'entretient est facile. Par contre je déconseille la version F avec volets, cette option n'amène rien de plus si ce n'est une complication des commandes de vol...
Avatar de l’utilisateur
tim.911
Messages : 137
Inscription : 04 janv. 2011, 19:50
Localisation : France - Picardie - Aisne (02) -

Re: Débutant - Quoi faire ?

Message par tim.911 »

En fait la formation s'étale rapidement sur plusieurs mois, voir même plus d'une année. Pour les heures de leçon cela revient à dire que le paiement est echelonné comme un credit.
Pour ma part, j'ai commencé en juillet 2010, et j'ai un peu plus de 10 heures de vol sur machine club.
Je viens d'etre laché il y a mois, et j'ai acheté debut decembre ma machine en copropriété avec un ami. 5900 €, soit près de 3000 € chacun. credit sur 36 mois soit 90 € par mois.Je vais finir mon brevet sur ma machine, donc cela me coutera moins cher, et je serai formé dessus.
La machine est un MUSTANG II, très facile autant à piloter qu'à entretenir (Tubes et toile).
Donc tu vois le temps joue pour toi, et rien que les lecons c'est du vol, soit deja du plaisir.
Thierry - STORCH CL 582-
yarnik
Messages : 5
Inscription : 24 janv. 2011, 09:53

Re: Débutant - Quoi faire ?

Message par yarnik »

Merci beaucoup pour tous vos réponses. J'ai décidé de me lancer dans l'aventure avec un 1er vol d'initiation dans 2 semaines en multiaxe, et si tout va bien, m'inscrire pour faire le brevet !
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
tim.911
Messages : 137
Inscription : 04 janv. 2011, 19:50
Localisation : France - Picardie - Aisne (02) -

Re: Débutant - Quoi faire ?

Message par tim.911 »

Bravo!!! Moi aussi le plus long a été de me decider, et je remerçie un ami pilote de m'avoir mis le pied à l'étrier.
Le fait de voler me dé stress énormement (je suis commercial), et l'ambiance club est très sympa. Enfin un loisir ou on a envie d'aller même si ca vole pas.
Tu verras le vol c'est magique.
A bientôt la haut ...
Thierry - STORCH CL 582-
baroudeur
Messages : 4
Inscription : 03 févr. 2011, 19:53

Re: Débutant - Quoi faire ?

Message par baroudeur »

Bonjour, pour ma part ma formation m'à couter 2500€ en 3 axes, j'ai commencer à voler sur skyranger pendant 15 heures, ensuite j'ai acheter un Baroudeur en co-proprieter et j'ai continuer ma formation dessus pendant 10 heures environ. N'étant pas millionnaire et désirant avoir une machine à moi rien qu'à moi, j'ai jeter mon devolu sur un maestro 1 motoriser limbach l2000 ea2X, 7000€, une pure merveille, moteur fiable et économique, une machine à l'ancienne , "saine" et solide!!! rien de tel pour se perfectionner, tu décolle à 80, tu croise entre 85 et 120 kmh suivant la vitesse et la direction du vent et tu te pose à 90 avec une consso de 10-12 litre de 98 à l'heure.
Mais surtout, le plus important, c'est une bonne mécanique d'abord et ensuite le plaisir de voler,( si une poele à frire pouvait voler j'en acheterais une) après c'est une question de budget bien sur, mais nul besoins d'etre millionaire pour prendre un plaisir fou. Un jour un pilote m'à dit une chose " il ne sert à rien de mètre une fortune dans une machine pour aller nul part" car au final la plupart du temps nous volons en local et rentrons au même endroit, avec la venue des beaux jours
et de la sainte météo cavok rien ne t'empechera de faire des navigation "extraordinaire et lointaine" car l'aventure commence dès la sortie du local.
bon vol en toute sécurité
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Débutant - Quoi faire ?

Message par Pimprenelle »

l'aventure commence dès la sortie du local

:lol: :lol: :lol: j'adore..... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
michel66
Messages : 18
Inscription : 04 févr. 2011, 10:11
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Pyrénées-Orientales (66)

Re: Débutant - Quoi faire ?

Message par michel66 »

ne pas faire
1/acheter une machine avant d'avoir fini sa formation et d avoir essayé plusieurs appareils
ensuite
2/ecoute les vieux pilotes d ulm et ceus qui sont dans l ulm pas pour se faire du fric mais pour le plaisir et la passion
3/si t achete une occase le voir en vol puis l'essayer et prendre quelqu'un avec toi qui connait
yarnik
Messages : 5
Inscription : 24 janv. 2011, 09:53

Re: Débutant - Quoi faire ?

Message par yarnik »

La suite....
Je suis maintenant en plein formation multiaxes, 8 hrs de vols pour l’instant. Je trouve lez conseilles de michel66 sont juste !
Une question de plus : après le brevet et l'emporte passager, est-ce que je peux demander (officiellement) une participation financière aux passagers ? J’ai vu que la majorité des « baptêmes de l’air » passent par les clubs.

Ray
Girino

Re: Débutant - Quoi faire ?

Message par Girino »

yarnik a écrit :................
Une question de plus : après le brevet et l'emporte passager, est-ce que je peux demander (officiellement) une participation financière aux passagers ?
................
Ray
Oui, il suffit d'être en mesure de prouver que tu ne fait pas de bénéfices et qu'il ne sagit que d'une participation aux frais liés à l'utilisation de la machine.

Moi je demande :
50E pour 12mn
75E pour 30mn
130E pour 1Heure
250E pour 2 heures

Et en prime, j'explique avant que le pax ne paye que la machine n'est pas certifiée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Débutant - Quoi faire ?

Message par Pimprenelle »

Re: Débutant - Quoi faire ?

Nouveau messagede Girino » 12 Juil 2011, 16:33

yarnik a écrit:................
Une question de plus : après le brevet et l'emporte passager, est-ce que je peux demander (officiellement) une participation financière aux passagers ?
................
Ray


Oui, il suffit d'être en mesure de prouver que tu ne fait pas de bénéfices et qu'il ne sagit que d'une participation aux frais liés à l'utilisation de la machine.

Moi je demande :
50E pour 12mn
75E pour 30mn
130E pour 1Heure
250E pour 2 heures

Et en prime, j'explique avant que le pax ne paye que la machine n'est pas certifiée
euh, là, c'est carrément un métier... c'est plus une participation.... !!!!! :lol: :lol: :lol: en fait, il te paye largement l'heure de vol non ??? et à partir du moment ou on est des particuliers, je voies pas comment Légalement, tu peux réclamer de l'argent à un autre particulier....
de plus, les assurances pour les baptèmes sont pas les mêmes que les assurance simple biplace.....
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: Débutant - Quoi faire ?

Message par buellx1 »

Oulà, Attention.
Les baptêmes font partis des activités particulières qui nécessitent une déclaration. Généralement il est demandé une certaine expérience, environ 400 heures de vol.
Le risque est le suivant. Si il y a un problème et que cela engendre des blessures physiques, le passager peut demander une indemnisation. En générale , cela va en justice et à tous les coups c'est pour vos prune car du moment que le passager a payé, même 1euro, il est considéré qu'il a acquit un titre de transport pour l'emmener d'un point A à un point B (même si B est égale à A).
Renseignez vous bien, certains on beaucoup perdu voir tout perdu. Pour la justice , dans tous les cas vous êtes le méchant qui a pris des sous à un pauvre innocent.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
yarnik
Messages : 5
Inscription : 24 janv. 2011, 09:53

Re: Débutant - Quoi faire ?

Message par yarnik »

Merci pour les réponses. Sûr, je ne voudrais pas prendre le risque si il y a un problème avec l'assurance.
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »