Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
rolair
Messages : 72
Inscription : 01 nov. 2010, 22:18

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par rolair »

piwip a écrit :Par exemple , quelle est votre position sur les licences de pilotes, sachant que le RSA se démène pour essayer de trouver une solution pour maintenir les licences de pilotes à jour, en n'étant pas dans des aeroclub /ATO ? Vous savez bien qu'on ne peux pas aujourd'hui RENOUVELLER une SEP PPL sans être dans un aeroclub ?
Quand à la PROROGATION, il est demandé au pilote d'un CNRA de s'inscrire dans un aeroclub et de faire un vol sur un avion qu'il ne connaît pas : donc coût inscription, coût cotisation FFA et coût heure de vol en club
C'est nouveau cela ?
je viens de proroger ma licence PPL SEPT sur mon CNRA sans problème et sans être dans un aéroclub ou une fédération (et avec un FI allemand en France) !

Modo Maglite : balises de citation corrigées
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par Lochardet »

ICARE1951 a écrit :N'avez vous pas de forum au RSA, pour laver votre linge sale en famille?
Et, si vous nous laissiez voler entre ULMISTES?
+1
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par Claude Nowak »

Si vous regardez bien le titre de ce post, il parle bien de RSA. Alors si la discussion ne vous convient pas, vous n êtes pas obligé de lire, non?
Claude
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par irondaile »

Claude Nowak a écrit :Si vous regardez bien le titre de ce post, il parle bien de RSA. Alors si la discussion ne vous convient pas, vous n êtes pas obligé de lire, non?
Claude
Tout à fait d'accord et de fait nombre d'ULM sont construits par des personnes affiliées au RSA. L'avis de personnes compétentes est toujours enrichissante, cela peut faire éviter des initiatives hasardeuses ;)
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par fpdlq »

Au que si que cette discussion est le bienvenue sur ce forum ulm, pourquoi ?
Parce que et c est ma reflexion que je pense depuis plusieurs années.
Que pensez-vous d un organisme qui contrôlera tous les avions légers de France y compris les Ulms avec des personnes payées qui feront la pluie et le beau temps, une grosse rentrée financière annuelle avec des comptes plus ou moins regardable, mais bon, je fabule, cela n existe pas dans nos associations......
piwip

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par piwip »

cessons là en effet . le cher anonyme n'en est pas un Monsieur, connectez vous donc sur mon site en bas de ce message.

Patrick W
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par Claude Nowak »

irondaile a écrit :
Claude Nowak a écrit :Si vous regardez bien le titre de ce post, il parle bien de RSA. Alors si la discussion ne vous convient pas, vous n êtes pas obligé de lire, non?
Claude
Tout à fait d'accord et de fait nombre d'ULM sont construits par des personnes affiliées au RSA. L'avis de personnes compétentes est toujours enrichissante, cela peut faire éviter des initiatives hasardeuses ;)
J ajouterai que vous pouvez venir nous voir sur le stand RSA à Blois ( celui qui est tout au fond )
Claude
BlouBeurdOuane
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2014, 10:22

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par BlouBeurdOuane »

Claude Nowak a écrit :Si vous regardez bien le titre de ce post, il parle bien de RSA. Alors si la discussion ne vous convient pas, vous n êtes pas obligé de lire, non?
Claude
de plus il parle bien d'ULM, et c'est le mode de fonctionnement de l'ULM basé sur la responsabilité et la liberté qu'on essaie de remettre en cause ici. Je ne pense pas que la tentative du RSA, ou plus exactement du président du RSA, ait été faite dans un but de sécurité des vols. Elle a été faite dans le but de rentabiliser le RSA-Nav, qui est le cheval de bataille du bureau du RSA car c'est par lui qu'il espère des rentrées d'argent et surtout verrouiller le système. Il faut savoir que pour pouvoir "bénéficier" d'une visite RSA-Nav, il faut adhérer au RSA-Nav et que pour adhérer au RSA-Nav il faut être adhérent du RSA et que la visite n'est bien sûr pas gratuite. L'aviation de loisir glissant de plus en plus de l'avion vers l'ULM, le fait de ne pas avoir de prise sur l'ULM sera, à terme, un vrai manque à gagner.
De plus, tomber dans le giron du RSA en ce moment n'est surement pas une bonne chose. Il faut savoir que son bureau est de plus en plus contesté, que la révolte gronde. C'est cherché à faire un détour pour entrer dans un cunimb, alors qu'il suffit d'aller tout droit pour l'éviter.
Ce n'est pas l'utilité du RSA qui est contestée, loin de là. Le RSA est absolument indispensable à la construction amateur, tant pour la construction elle-même que pour sa protection vis à vis de tous les organismes qui aimeraient bien la voir disparaitre. Ce qui est contestable c'est la politique de son bureau actuel qui veut que le RSA devienne une fédération de propriétaires d'avions à certificat restreint et laisse complètement tomber le support technique des constructeurs.
Dans tous les cas, pour la construction amateur, le RSA est une nécessité et ce n'est pas la fédération qui est critiquable, c'est le bureau du RSA, et beaucoup pensent que c'est son président.

BB1, ULMiste et constructeur amateur

:( :(
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par didier marie »

piwip a écrit :cessons là en effet . le cher anonyme n'en est pas un Monsieur, connectez vous donc sur mon site en bas de ce message.

Patrick W
Eh bien, votre métier explique surement pourquoi vous êtes un ardent défenseur du contrôle, y compris des ULM ; Par là, vous défendez, tout à fait légitimement, votre gagne pain.

Mais je continue à ne pas être d'accord avec le contrôle des ULM, qui je le répète va à l'encontre de la philosophie du mouvement, qui est Dieu merci aux mains de pratiquants amateurs et qui n'ont aucune raison de se laisser influencer par les lobbys, même si ils viennent d'une autre fédération qui cherche à étendre l'influence de son propre organisme de contrôle ...

Mais BlueBirdOne a parfaitement résumé la situation !

Pour faire simple, LES ULMISTES NE VEULENT PAS DE CONTRÔLE !
piwip

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par piwip »

je suis en retraite et je fais cette activité pour aider de mes compétences les constructeurs amateurs CNRA ou ULM ; si vous regardiez mes tarifs , vous constateriez que je ne prends pratiquement les frais de déplacement permettant de mettre de l'essence dans ma voiture et me payer une assurance .

signé : l'anonyme
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par elementair »

Je suis un nouveau venu dans le monde de l'ULM depuis 3 ans seulement et j'aime par dessus tout le sens des responsabilités qu'implique le déclaratif.
Je m'intéresse beaucoup a la construction et conception et si un jour je me lance, ce ne sera pas au petit bonheur la chance.
Quand on prends la peine de lire ce forum, on s'aperçoit très rapidement du sérieux des pilotes pour leur sécurité et celle de leurs passagers. Quand on fréquente les terrains on échange et on s'aperçoit de la même chose.

Cette volonté de contrôle est du même ordre que les tentatives de contrôle technique moto avec les même arguments fallacieux.
La sécurité est mise en avant alors qu'une immense majorité des accidents sont dus à des erreurs de pilotage ou de dépassement de compétences.

Bons vols

Fred Martin
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par Claude Nowak »

Relisez bien la pièce jointe du premier message: le président de la FFPLUM a bien envoyé sur les roses le président du RSA. Donc pas d inquiétude, Pierre-Henry Lopez reste bien dans l' esprit ULM, ç est a dire le déclaratif. Quant au RSA, ç est une fédération importante qui a permis, ne l oublions pas, à ce qu un constructeur amateur puisse construire son avion, faire soi même son entretien et voler dans quasiment les mêmes conditions qu un avion certifié, avec des contraintes somme toutes minimes. Quant à son président actuel, il n a pas l air de faire l unanimité, mais un président, ça passe, faut simplement qu il n ait pas fait trop de dégâts pendant son passage. Tiens, ça me fait penser à un autre président, celui de la " fédération" France.
Claude
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par Roudoudou »

elementair a écrit :Je suis un nouveau venu dans le monde de l'ULM depuis 3 ans seulement et j'aime par dessus tout le sens des responsabilités qu'implique le déclaratif.
Je m'intéresse beaucoup a la construction et conception et si un jour je me lance, ce ne sera pas au petit bonheur la chance.
Quand on prends la peine de lire ce forum, on s'aperçoit très rapidement du sérieux des pilotes pour leur sécurité et celle de leurs passagers. Quand on fréquente les terrains on échange et on s'aperçoit de la même chose.

Cette volonté de contrôle est du même ordre que les tentatives de contrôle technique moto avec les même arguments fallacieux.
La sécurité est mise en avant alors qu'une immense majorité des accidents sont dus à des erreurs de pilotage ou de dépassement de compétences.

Bons vols

Fred Martin
On ne doit pas fréquenter les mêmes alors, des conneries, j'en ai vu un paquet, avion et Ulm d'ailleurs !
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par elementair »

;)
C'est sans doute du à mon jeune âge...de pilote
:D
Je n'aurai pas la malhonnêteté de prétendre que 100 pour 100 des pilotes où constructeurs sont responsables dans leurs actes mais je pense que ça reste la grande majorité.
(En tout cas pour ce que j'en ai vu.) A nous et surtout aux plus anciens de savoir avec tact rappeler aux quelqu'uns le bon état d'esprit et les actions qui en découlent.
Je maintiens que le contrôle technique sera moins utile que l'information, la prévention et la formation.
Ce sera le début de la perte de la responsabilité et de l'initiative individuelle qui a permis l'essor du mouvement ulm.
Construire, concevoir est suffisamment compliqué, cher et long pour que les bricoleurs inconscients se lassent, se renseignent et se forment ou abandonnent avant de faire n'importe quoi.

Je rejoins Claude, le Rsa est une formidable fédération pour ce qui est de la possibilité de la construction amateur.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par ICARE1951 »

J'ai du mal à suivre....
J'ai l'impression que l'on mélange tout!
La grande majorité des pilotes d'ulm volent sur des appareils qu'ils n'ont pas construits, et n'ont pas envie d'en construire....
Je suis admiratif du travail de certains, je ne nie en aucune mesure le rôle du RSA, mais, pour ma part, comme la majorité d'entre nous, j'achète mon ULM prêt à voler, chez un constructeur que j'ai choisi pour la qualité et le sérieux de ses appareils et la gamme qu'il me propose, pour moi c'est Tetras de Humbert Aviation, mais, tous les choix sont possibles et respectables....
Mais, il est certain que je ne construirai jamais mon ULM et que je n'achèterai jamais un ULM construit par un amateur!
J'ai passé toute ma vie professionnelle comme pilote d'avions certifiés, j'ai découvert l'ULM il y a cinq ans, et je défendrai ce mode d'aviation déclarative et responsable jusqu'au bout.....
Qu'il y ait des problèmes d'égos au RSA, je m'en contrefiche.
ICARE
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »