Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par Lochardet »

http://www.upi.com/Top_News/US/2016/08/ ... 470512053/

Si seulement ils avaient demandé conseil au RSA !!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par Claude Nowak »

Les Américains sont des grands constructeurs amateurs et ils ont bien sûr leur RSA qui s appelle l EAA. Les chanceux qui sont allés à Oshkosh peuvent confirmer que le nombre d avions construits en amateur est impressionnant. A Oshkosh, Les avions sont parqués par référence et on peut en voir une centaine dans le même parc ( chez nous, 5, ce n est déjà pas mal). Les Américains aiment les avions en tôle et en composite. Il y a moins de bois et toile.
Alors pour répondre à Lochardet et son humour grinçant, les constructeurs du Bugatti sont sûrement adhérents à l EAA, mais l avion a eu une défaillance de freins et a fait une sortie de piste, puis il a fini sa course dans la terre meuble et a planté le nez.
Alors, ç est comme ça, une petite connerie peut faire des dégâts, mais chez les constructeurs industriels aussi, il arrive ce genre de connerie.
Claude
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par Lochardet »

Claude Nowak a écrit :Les Américains sont des grands constructeurs amateurs et ils ont bien sûr leur RSA qui s appelle l EAA. Les chanceux qui sont allés à Oshkosh peuvent confirmer que le nombre d avions construits en amateur est impressionnant. A Oshkosh, Les avions sont parqués par référence et on peut en voir une centaine dans le même parc ( chez nous, 5, ce n est déjà pas mal). Les Américains aiment les avions en tôle et en composite. Il y a moins de bois et toile.
Alors pour répondre à Lochardet et son humour grinçant, les constructeurs du Bugatti sont sûrement adhérents à l EAA, mais l avion a eu une défaillance de freins et a fait une sortie de piste, puis il a fini sa course dans la terre meuble et a planté le nez.
Alors, ç est comme ça, une petite connerie peut faire des dégâts, mais chez les constructeurs industriels aussi, il arrive ce genre de connerie.
Claude
Soyons précis! l'incident dont tu parles a eu lieu le 20 août 2015...

mais l'avion s'est crashé et le pilote s'est tué le 6 août 2016...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par Claude Nowak »

Ok, ç est plus embêtant quand il y a mort d hommes. L avion etait vraiment très spécial. Ceci explique peut être cela.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Millou
Messages : 41
Inscription : 12 août 2011, 15:35
Localisation : France - Bourgogne - Nievre
Contact :

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par Millou »

Bonjour,

Perso je n'ai pas grand chose à dire dans votre discussion sans fin.

Mais pour ceux qui dénigrent la construction amateur je vous engage à regarder cette vidéo et les noms des personnes qui s'expriment :

http://www.aero-constructeurs-amateurs- ... s/133-saga

Pour ma part je suis très content de voler depuis plus de 4 ans dans mon JPM 03 "Loiret" un ULM de construction amateur réalisé seul en 3855 heures.

Michel
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par gazaile100 »

Claude Nowak a écrit :Les Américains sont des grands constructeurs amateurs et ils ont bien sûr leur RSA qui s appelle l EAA. Les chanceux qui sont allés à Oshkosh peuvent confirmer que le nombre d avions construits en amateur est impressionnant. A Oshkosh, Les avions sont parqués par référence et on peut en voir une centaine dans le même parc ( chez nous, 5, ce n est déjà pas mal). Les Américains aiment les avions en tôle et en composite. Il y a moins de bois et toile.

Claude
+1 avec Claude.
Et pour ajouter mes 2 centimes, j'ai adhéré à l'EAA en 2013, pour bénéficier d'une réduction sur le prix des entrées à l'Airventure, et depuis, je renouvelle mon adhésion chaque année.
Pourquoi?
- Parce que, pour 60 USD, j'ai droit à un mensuel en ligne et en version papier de 150 pages, qui est l’équivalent des cahiers du RSA ET d'info pilote ET d'aviasport ET d'ULM info réunis. L'union fait la force!!!
La moitié des 150 pages sont des publicités d'annonceurs "lourds" comme Boeing, Ford, Daher Socata, Lycoming, Rotax Garmin etc etc. Ce détail est important: ces annonceurs amènent beaucoup d'argent à l'EAA car ils y trouvent un intérêt et leur cible de consommateurs.
Parce que ça me fait pratiquer mon anglais aéronautique, bien que je n'est pas le FCL0155.
Parce que j'enrichis ma culture aéronautique, j'apprends des trucs et astuces de constructeurs amateurs.

Et quand je lis ces articles, je vois la force de frappe de l'EAA face à l'administration et au monde politique. On est dans un autre monde.
Quand l'EAA cause, la FAA écoute, et pas juste par politesse!!! Et le député ou le sénateur toise les "EAA members" avec respect et crainte, vu que ce sont des électeurs influents, car organisés en réseau (et généralement CSP++ comme on dit...)
Alors d'accord, la taille n'est pas comparable: l'EAA, c'est le RSA à l’échelle d'un continent.

L'EAA est devenue incontournable dans le paysage aéronautique américain, non parce qu'un bureau directeur a décidé d'agir en despote et d'imposer ses vues au "reste du monde", mais parce que l'organisation a su devenir un outil et un levier puissant vis à vis de ceux qui pourraient nuire à ses intérêts en voulant "protéger" les pratiquants contre eux mêmes, pauvres irresponsables.
Il n'y aurait pas 12000 avions, 600000 visiteurs, 5000 volontaires à Oshkosh s'il n'y avait pas une adhésion très forte à la philosophie de l'EAA qui est de promouvoir la pratique de l'aviation avec un cadre réglementaire le plus léger possible.

A notre petit niveau national, il faudrait peut être déjà:
- commencer par se fédérer plutôt que de se diviser: 3 fédérations pour quelques milliers de pratiquants, c'est riche, source de divisions et de cacophonie dont politiques et administrations profitent.
- définir le périmètre des intérêts communs à toutes les fédés,
- pour l'aviation générale non commerciale, adopter un "modèle économique" privilégiant la pratique et la formation, et réduisant le poids de l'administration et des indicateurs non pertinents.
- Faire ensuite front commun pour alléger la paperasse jusqu'au minimum nécessaire et suffisant. (il n'est pas normal qu'un aeroclub de campagne avec un DR400 soit tenu aux (presques) mêmes contraintes qu'une compagnie aérienne!!!)
Savez vous par exemple, qu'un Cessna 172 immatriculé "Novembre" et basé en France coûte 20 à 30% de moins en frais divers que le même immatriculé en F-Gxxx. Le prix des pièces, du carburant et de la main d'oeuvre est pourtant le même, cherchez l'anomalie.

Mais là je sens que je divague.... et que je vais me faire ramoner!!!
On va me dire que je suis en France, pays des baronnies et des rentes de situation, Pays irréformable ou le politique est un métier qu'on enseigne à l'ENA et non un engagement moral...
On a quand même le droit de rêver, non?
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par Marc B »

Votez Gazaile N°1, liste 1

J'applaudis des deux mains et des deux pieds.
Je n'adhère pas à toutes les idées de l'EAA mais je pense vraiment que ce qui tue l'Europe franchouillarde c'est l'inculture de ce qui se passe ailleurs, les replis sur soi avec des tonnes de vérités (parfois imbéciles) dans la tête.
Il faudrait peut-être arrêter de se dire et de penser très fort "on est les meilleurs" avec toutes les conneries qui y sont associées et se demander , puis agir, sur le comment faire pour faire avancer les choses dans le sens du propos de Gazaile.
Même à vélo, faute de monture, je vais essayer de passer sur le stand de Claude ;)

@+
Marc
BlouBeurdOuane
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2014, 10:22

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par BlouBeurdOuane »

:D

est-ce qu'un modérateur pourrait me contacter par MP, SVP

BB1

:D

Modo UFO : je viens de t'envoyer un MP. J'avertis donc ici mes collègues que c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par Claude Nowak »

Marc: ç est le stand du RSA, pas le mien sinon je vais aussi prendre des coups de bâton. Tu es le bienvenu et il y a toujours un coup à boire.
Et comme le propose notre ami Gazaile, il faudrait fédérer, mais ça ne va pas être facile, vu que certains forumeurs demandent aux membres du RSA, ici donc, sur ce forum, d aller discuter ailleurs. Ç est pas gagné donc.
Claude
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par sky02 »

Gazaiiille , président ... Gazaiiille, président ... Gazaiiiille, président !
Que dire de plus sinon que tu as su exprimer ce que je n'ai pu faire avec les mots de mon vocabulaire !
A bientôt cher ami picard
PS : "Ç est pas gagné donc." : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idées !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par ICARE1951 »

Claude Nowak a écrit :Marc: ç est le stand du RSA, pas le mien sinon je vais aussi prendre des coups de bâton. Tu es le bienvenu et il y a toujours un coup à boire.
Et comme le propose notre ami Gazaile, il faudrait fédérer, mais ça ne va pas être facile, vu que certains forumeurs demandent aux membres du RSA, ici donc, sur ce forum, d aller discuter ailleurs. Ç est pas gagné donc.
Claude
Non, Claude, ce ne sont pas mes propos.
Sur ce forum nous pouvons argumenter de tout, dans la limite du respect de l'autre....
Encore une fois, je reconnais l'extrême importance du RSA, mais, il me semble qu'ici, la majorité des membres du forum ne sont pas intéressés par les luttes intestines du RSA...
Nous avons eu de très bons contacts par messages individuels et j'espère qu'il en sera toujours de même, je serais ravi de faire ta connaissance et de rencontrer d'autres constructeurs amateurs (vous me faites tous rêver....), mais, je les rencontrerai comme membre de ce forum, leur laissant, par ailleurs, le soin de solutionner leurs problèmes au sein du RSA!
Je suis moi-même membres d'autres organisations, oú l'on retrouve les mêmes problèmes d'ego, j'en débats au sein même de ces organisations.
Bons vols
Bons vols
ICARE
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par didier marie »

Notre ami Icare a un peu raison de déplorer que nous débattions au sujet du RSA sur ce forum, c'est bien dommage.
Il faut juste se rendre compte que depuis quelques années, tout débat est interdit au RSA, que le président coupe le micro de ceux qui osent s'opposer et ne tient aucun compte des observations qui sont faites.
En fait, le RSA est devenu une sorte de république démocratique populaire ou la contestation du dirigeant est considérée comme la contestation de l'institution.
Qu'il soit donc clair que notre motivation est de faire changer la politique du RSA, en modifiant la composition du conseil d'administration dans un premier temps, et en établissant avec toutes les composantes du mouvement amateur des relations basées sur le respect et l'échange cordial.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par Luciano »

Marc B a écrit : faute de monture, je vais essayer de passer sur le stand de Claude ;)
@ Marc,
quelles sont les dates ?
Comme ma Piloteuse ne raffole pas de discussions techniques, ni de salons aéronautiques, je te propose d'y aller ensemble dans Bohfino2.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par Marc B »

Avec grand plaisir Luciano.

Je te contacte par email
@+ et merci
Marc
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Tentative du RSA "d'encadrer" la construction ULM.

Message par Claude Nowak »

ICARE1951 a écrit :
Claude Nowak a écrit :Marc: ç est le stand du RSA, pas le mien sinon je vais aussi prendre des coups de bâton. Tu es le bienvenu et il y a toujours un coup à boire.
Et comme le propose notre ami Gazaile, il faudrait fédérer, mais ça ne va pas être facile, vu que certains forumeurs demandent aux membres du RSA, ici donc, sur ce forum, d aller discuter ailleurs. Ç est pas gagné donc.
Claude
Non, Claude, ce ne sont pas mes propos.
Sur ce forum nous pouvons argumenter de tout, dans la limite du respect de l'autre....
Encore une fois, je reconnais l'extrême importance du RSA, mais, il me semble qu'ici, la majorité des membres du forum ne sont pas intéressés par les luttes intestines du RSA...
Nous avons eu de très bons contacts par messages individuels et j'espère qu'il en sera toujours de même, je serais ravi de faire ta connaissance et de rencontrer d'autres constructeurs amateurs (vous me faites tous rêver....), mais, je les rencontrerai comme membre de ce forum, leur laissant, par ailleurs, le soin de solutionner leurs problèmes au sein du RSA!
Je suis moi-même membres d'autres organisations, oú l'on retrouve les mêmes problèmes d'ego, j'en débats au sein même de ces organisations.
Bons vols
Bons vols
N ai aucune inquiétude, nous sommes des grands garçons et nous n échangeons que des idées. Donc rendez vous à Blois, ç est bientôt.
Claude
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »