Changement modèle de moteur sur multiaxe de constructeur disparu

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mileuh
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Changement modèle de moteur sur multiaxe de constructeur disparu

Message par mileuh »

Hello à tous,

A la recherche de ma première machine à acheter, je suis tombé récemment sur une machine d'un constructeur maintenant disparu, équipé d'un moteur Jabiru.
Conscient que ces moteurs souffrent d'une mauvaise réputation, et pour cause, car ils semblent demander une maintenance bien supérieure à celle des Rotax, je me posais la question suivante:
imaginons que Jabiru vienne à disparaître ou ne fabrique plus de moteurs, et que je me retrouve avec un moteur Jabiru en panne, sur lequel il faut changer des pièces, que se passerait-il ? J'imagine que, le constructeur n'existant plus, on ne pourrait pas y installer un moteur Rotax par exemple, car dans ce cas on tomberait dans une modification majeure de l'aéronef, pour lequel le constructeur devrait me fournir un certificat (je ne me souviens plus du nom) pour l'administration, est-ce bien correct ?

Donc en achetant un appareil motorisé Jabiru en occaze, qui plus est si le constructeur n'existe plus, on prend quand même un risque de se retrouver avec une machine qui ne serait potentiellement plus jamais autorisée à voler, non ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils !
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gazaile100
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Re: Changement modèle de moteur sur multiaxe de constructeur disparu

Message par gazaile100 »

Pas tout à fait!!
Mon destrier est un peu dans ce cas.
A l'origine, c'était un FK9 tout ce qu'il y a de plus banal. Tricycle, blanc, avec un autrichien dans le museau.
Apres un atterrissage mal négocié suite à un arrêt brutal et inopiné du-dit katrapla, il s'est retrouvé en trois morceaux.
Racheté à l'état d'épave, il fut transformé par des mains expertes en train classique, repeint dans ses couleurs chatoyantes, copiées de nombreuses fois depuis, et équipé du groupe moto propulseur qui fait ma joie depuis 5 ans.
Au moment de passer devant le Mossieur de l'administration, plus question toutefois d'être considéré de série.
Le "F" sur la demande fut donc barré d'une croix, donnant naissance au XK9.
Il est désormais identifié comme une construction amateur et totalise un peu plus de 400 heures dans sa nouvelle vie!!!

Et c'est quoi, ton appareil orphelin.
Si tu nous donnes cette info, certains ici connaissent peut être et pourront te renseigner sur les alternatives.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Gabinger
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Re: Changement modèle de moteur sur multiaxe de constructeur disparu

Message par Gabinger »

Bonjour, effectivement il serrait possible que Jabiru ai du plomb dans l'aille, a force de faire des blagues... Mais il reste Camit qui fabrique et plutôt bien apparemment les pièces de rechange de ces moteurs https://camitaeroengines.net/. C'est a mon avis beaucoup plus simple que de changer de type de moteur pour les raisons suivantes:
1/ le poids, le Rotax 912 pas exemple est plus lourd que le Jab 2200, je ne parle pas des bases VW ou du Vijea...ça remet en cause le centrage de l’appareil.
2/ les périphériques, remplacer un Jabiru 2200 par un autre ou par un Camit 2200 permet de conserver le support moteur, l'hélice, les capots, les commandes et tout les petits détails qui vont autour du moteur, c'est beaucoup de temps gagné et c'est un budget préservé!
3/ l’immatriculation, remplacer un moteur à l'identique permet de conserver son enregistrement, pas besoin de le passer un constructeur amateur (encore que pour remplacer un Jabiru par un Camit il faut voir...) ce sont des papiers en moins et c'est une responsabilité en moins!

Donc en résumé a mon avis pas de risque de ce côté, pour l'achat il faut regarder le n° de série du moteur et voir avec des Jabiriste (ou Jabistitiens? Jabiologues? je ne sais plus) si c'est un bon ou un mauvais numéro, les pièces à changer éventuellement etc...

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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mileuh
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Re: Changement modèle de moteur sur multiaxe de constructeur disparu

Message par mileuh »

Merci pour vos retours !
Effectivement je ne savais pas que Camit faisait les pièces de ces moteurs, ni qu'on pouvait pallier aux obstacles administratifs en transformant une machine de série en construction amateur (mais j'imagine qu'il faut envoyer les plans, le nouveau centrage et tout plein de paperasserie à l'administration non?).

La machine est une 3Xtrim, une machine polonaise composite fabriquée à une 60aine d'exemplaires. C'est très ressemblant au Remos Ultra B que j'ai eu l'occasion d'essayer motorisé en 582, ça se comporte sainement et il y a de la place dans le cockpit.
Maintenant, moi, la mécanique, j'y connais rien et c'est pas du tout ma passion, donc une vidange toutes les 50 heures je veux bien faire mais démonter un bloc moteur ou un carbu impossible pour moi, et aucune envie de m'y coller...

Je crois que le moteur est un des tous premiers, à poussoirs mécaniques. Jamais de panne apparemment, mais j'aimerais pas devoir voler avec le stress de la panne comme on peut le faire pour un 2 temps...
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Didier-44
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Re: Changement modèle de moteur sur multiaxe de constructeur disparu

Message par Didier-44 »

Bonsoir,
Soit doublement rassuré, le 3XTRIM est une excellente machine sur laquelle j'ai volé pendant 2 ans et qui continue de voler avec mon ancien co-pro.
Qui plus est, le 912 s'adapte très bien sur une 3XTRIM, car les deux que je connais sont montés avec des 912.
Plus la possibilité de trouver des pièces de Jabiru, je pense que tu peux t'intéresser à cette machine.
Les premiers Jabiru à poussoirs mécaniques tournent très bien, j'ai passé mon brevet sur une machine équipée d'un tel moteur et qui a été vendue à 1200 heures !!! Aux dernières nouvelles elle tourne toujours :) :) :)
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
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jean66
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Re: Changement modèle de moteur sur multiaxe de constructeur disparu

Message par jean66 »

Tu devrais contacter Yankee Romeo, il est spécialiste de la Pologne et as un moteur typer WW au top ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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Yankeeromeo
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Re: Changement modèle de moteur sur multiaxe de constructeur disparu

Message par Yankeeromeo »

Spécialiste de la Pologne, oui. Mais pas du Jabiru, je me garderai donc bien de prononcer une opinion (bonne ou mauvaise) au sujet de cette mécanique...

Je quand même l'impression que c'est une certaine désinvolture du fabricant australien qui a causé plus de mal à ce moteur, que les défauts supposés (ou avérés) de celui-ci.
J'ai un copain qui a installé un Jabiru 3300 (6 cylindres donc) dans un avion CNRA construit par lui-même, et qui en est très content. Mais c'est un féru de la mécanique...
Rotax n'est pas seulement un moteur devenu fiable, c'est aussi un réseau des ateliers compétents. Autrement dit, quand on n'est pas bricoleur, mieux vaut acheter des produits, dont les fabricants ne se contentent pas de seulement les fabriquer, mais se sentent responsables de leur produit aussi après l'avoir vendu...

En ce qui concerne le moteur "typé VW", ne serait-ce un hors sujet d'en parler ici ? :? :shock:
Yurek
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tsimlu
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Re: Changement modèle de moteur sur multiaxe de constructeur disparu

Message par tsimlu »

Gabinger a écrit :Bonjour, effectivement il serrait possible que Jabiru ai du plomb dans l'aille, a force de faire des blagues... Mais il reste Camit qui fabrique et plutôt bien apparemment les pièces de rechange de ces moteurs https://camitaeroengines.net/. C'est a mon avis beaucoup plus simple que de changer de type de moteur pour les raisons suivantes:
1/ le poids, le Rotax 912 pas exemple est plus lourd que le Jab 2200, je ne parle pas des bases VW ou du Vijea...ça remet en cause le centrage de l’appareil.
2/ les périphériques, remplacer un Jabiru 2200 par un autre ou par un Camit 2200 permet de conserver le support moteur, l'hélice, les capots, les commandes et tout les petits détails qui vont autour du moteur, c'est beaucoup de temps gagné et c'est un budget préservé!
3/ l’immatriculation, remplacer un moteur à l'identique permet de conserver son enregistrement, pas besoin de le passer un constructeur amateur (encore que pour remplacer un Jabiru par un Camit il faut voir...) ce sont des papiers en moins et c'est une responsabilité en moins!

Donc en résumé a mon avis pas de risque de ce côté, pour l'achat il faut regarder le n° de série du moteur et voir avec des Jabiriste (ou Jabistitiens? Jabiologues? je ne sais plus) si c'est un bon ou un mauvais numéro, les pièces à changer éventuellement etc...

Gabriel.
Camitaerengine n'existe plus !

http://jabiruna.com/demise-of-camit-aero-engines/

Va falloir se débrouiller autrement et je suis concerné !

Bons vols à tous.

Philippe
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