Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?

Message par erd »

Après s'être posé de nombreuses fois la question lors de nos traversée pour la corse, nous avons convenu avec le passager la procédure suivante pour l'amerrissage en Savannah :

- Mayday au CTL avec confirmation de la localisation
- Déclenchement de la PLB
- Serrer les ceintures
- S'approcher d'un navire si on a un visuel
- Ne pas déclencher le parachute
- se mettre perpendiculaire à la houle
- Déverrouiller les portes
- Faire décrocher la machine plein volet à basse vitesse à 2 ou 3 m
- déverrouiller les ceintures, s'extraire et déclencher les gilets

Pourquoi, pas de parachute : pour garder une capacité à manoeuvrer et se mettre perpendiculaire à la houle, car la vitesse sous para est proche de la vitesse de décrochage du sav et peut être que nous aurions la possibilité de l'affranchir de l'angle d'impact sous parachute, que l'on a pas envie de prendre le risque d''avoir la toile qui nous emprisonne.

C'est la solution que nous avons choisi, car c'est celle qui nous semblait la moins mauvaise.

Avec d'autres ulm, notre procédure serait certainement différente.

A+
Eric
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?

Message par plgrange »

Crois-en un vieux para, on ne libère pas avant d'avoir touché l'eau.
reçu 5/5 !

intéressé par la question (même si elle risque de ne pas se poser avant longtemps), je suis tombé sur ça

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Le cas pratique, y a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?

Message par Marc B »

Je m'étais un jour amusé à calculer les vitesses lors du splashdown avec et sans parachute. C'était assez amusant.
Se poser en volant limite décrochage et vent contre peut donner une Vz quasi nulle et une Vx de l'ordre de 10 m/s
Avec parachute; VZ, comme l'a dit popele3 de l'ordre de 6-7 m/s et une Vx de 10 m/s s'il y a du vent dans le dos (toujours)

Dans quel cas aurons-nous la plus grande force d'impact?
Amusant, non?

Dans les deux cas ça reste une expérience périlleuse
L'avantage du parachute (s'il est ouvert assez haut), c'est qu'on peut faire autre chose que piloter dans les dernières secondes pour se préparer à l'événement. C'est pour moi le seul vrai avantage surtout si la mer est agitée et qu'il faut tenir compte des vagues et de la manière de les aborder si on veut arriver en volant. Enjoy!

@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?

Message par jlsanto »

erd a écrit :Après s'être posé de nombreuses fois la question lors de nos traversée pour la corse, nous avons convenu avec le passager la procédure suivante pour l'amerrissage en Savannah :
...
Avec d'autres ulm, notre procédure serait certainement différente.
A+
Eric
Basé en Corse je fais de nombreux A/R et ma procédure est similaire à la tienne sauf que le Pioneer 200 est à aile basse, avec une verrière qui s'ouvre sur l'avant.
La différence de ma procédure par rapport au Savannah est d'utiliser le parachute à 1.500 pieds et de déverrouiller la verrière afin d'éviter le risque de retournement inévitable si l'on essaie un posé avec le train fixe.
La variante qui consiste a essayer de poser une aile dans l'eau pour se freiner avec un cheval de bois me parait assez aventureuse, à la fois pour les risques de rupture structurelle et pour le choc subi par les passagers.
Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec l'établissement d'une procédure pour gérer la situation, et surtout ne pas en avoir besoin.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?

Message par erd »

Je te rejoins, sur notre skyleader qui est train rentrant, la procédure rejoint la tienne.

A+

Eric
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?

Message par Luciano »

Bonjour,

Voici un article qu'il m'a semblé intéressant de partager.

https://www.securitedesvols.aero/produc ... vion-leger

Bons vols,
Luciano
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »