Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?
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- Marc B
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- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
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Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?
Comment interprétez-vous la chose?
http://www.anpifrance.eu/wp-content/upl ... 016-V1.pdf
Si je lis bien, c'est de côte à côte. Dès lors:
- un direct du phare de Camara (passant par LONSU) vers le phare de Punta-Revellata donne (Skydemon) 98 nm
- même points de départ et arrivée en passant par MERLU (question d'éviter les militaires) donne 100 nm.
En principe donc... ça passe
Si vous avez un autre avis?
@+
Marc
http://www.anpifrance.eu/wp-content/upl ... 016-V1.pdf
Si je lis bien, c'est de côte à côte. Dès lors:
- un direct du phare de Camara (passant par LONSU) vers le phare de Punta-Revellata donne (Skydemon) 98 nm
- même points de départ et arrivée en passant par MERLU (question d'éviter les militaires) donne 100 nm.
En principe donc... ça passe
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Marc
- jlsanto
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Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?
Bonsoir
La question préalable est d'abord : NCO applicable aux ULM ou pas ?
Bons vols
JLSanto
La question préalable est d'abord : NCO applicable aux ULM ou pas ?
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JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?
Heureusement que le canot n'est pas obligatoire.
Sinon, ce serait râpé pour la traversée en ulm.
La règle est de ne pas dépasser 50nm. Mais ce n'est pas de cote à cote, mais de l'aéronef à cote. Ce qui double la distance en fait.
Thierry
Sinon, ce serait râpé pour la traversée en ulm.
La règle est de ne pas dépasser 50nm. Mais ce n'est pas de cote à cote, mais de l'aéronef à cote. Ce qui double la distance en fait.
Thierry
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Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?
Bon d'accord en avion mais en ULM ?
La sacro-sainte Théorie du "rester dans le cône" des purs et durs alors 50 nm soit 90 km à finesse 10, pas beaucoup d'ULM sont capable de monter à 9000 m en fait aucun surtout si en plus on prend l'oxygène on emplafonne la masse max comme si d'ailleurs on emmène un canot!
Des hypocrites je vous dis ces Ulmistes trans maritimes continent/corse !
Bon ne vous fâchez pas mais quelques fois faut savoir s'arrêter d'asséner des conneries !
La sacro-sainte Théorie du "rester dans le cône" des purs et durs alors 50 nm soit 90 km à finesse 10, pas beaucoup d'ULM sont capable de monter à 9000 m en fait aucun surtout si en plus on prend l'oxygène on emplafonne la masse max comme si d'ailleurs on emmène un canot!
Des hypocrites je vous dis ces Ulmistes trans maritimes continent/corse !
Bon ne vous fâchez pas mais quelques fois faut savoir s'arrêter d'asséner des conneries !
- Luciano
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Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?
Contrairement à ce que tu sembles penser, cette limite de 50 nautiques n'est pas fonction de la possibilité de planer jusqu'à la terre ferme; il s'agit d'une contrainte liée à la rapidité et à l'efficacité d'intervention des services de secours.D185509 a écrit :...quelques fois faut savoir s'arrêter d'asséner des conneries !
Il en va de même, avec des valeurs supérieures cependant, pour les embarcations maritimes; et pourtant leurs distances de plané sont particulièrement réduite, sauf à surfer sur la vague d'un tsunami !
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Marc B
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Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?
Dites les gars, vous avez lu la note?
Il y est bien indiqué que les 50 nm c'est bien de côte à côte à partir du 26 août 2016 et non d'aérodrome à aérodrome.
Ensuite, on est hors sujet du cône de sécurité puisque là, il ne faut rien du tout, même pas de gilet (sorry Pedro )
Et s'il y a gilet, il lui faut une lampe.
Enfin, si le SAR est déclenché ça m'étonnerais qu'ils fassent la différence entre avions et ULMs
Alors, je repose ma question: quelqu'un sait-il si cette règle va imposer l'emport d'un canot ou pas ?
J'appellerais bien Jean Bossy à la barre. Jean si tu nous lis ...
@+
Marc
Il y est bien indiqué que les 50 nm c'est bien de côte à côte à partir du 26 août 2016 et non d'aérodrome à aérodrome.
Ensuite, on est hors sujet du cône de sécurité puisque là, il ne faut rien du tout, même pas de gilet (sorry Pedro )
Et s'il y a gilet, il lui faut une lampe.
Enfin, si le SAR est déclenché ça m'étonnerais qu'ils fassent la différence entre avions et ULMs
Alors, je repose ma question: quelqu'un sait-il si cette règle va imposer l'emport d'un canot ou pas ?
J'appellerais bien Jean Bossy à la barre. Jean si tu nous lis ...
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Marc
- offtaps
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Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?
Les 50 nm c'est d'aéronef à côte. Le dessin est pourtant clair.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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- Marc B
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Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?
T'as parfaitement raison, j'ai écrit une c.nerie, c'est bien d'aéronef à côte que je voulais dire et pas de côte à côte.
Le problème c'est qu'on est pile poile à 50 nm... Est-ce voulu?
Marc
Le problème c'est qu'on est pile poile à 50 nm... Est-ce voulu?
Marc
- Luciano
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Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?
Peut-être afin que les Corses se sentent moins insulaires ?
Bons vols,
Luciano
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- jlsanto
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Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?
C'est juste une question de définition de la corsitude.Luciano a écrit :Peut-être afin que les Corses se sentent moins insulaires ?
Bons vols,
Luciano
Au dernier recensement, l'INSEE comptait une population sur l’île de 305 674 habitants.
Et la diaspora corse est actuellement estimée à 2,1 million de personnes partout dans le Monde, dont environ 800 000 en France continentale.
Reste la question du statut de résident, mais c'est une autre histoire
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JLSanto
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Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?
Mauvaise pioche car pour moi le point de départ était le cône cher aux puristes!Luciano a écrit :Contrairement à ce que tu sembles penser, cette limite de 50 nautiques n'est pas fonction de la possibilité de planer jusqu'à la terre ferme; il s'agit d'une contrainte liée à la rapidité et à l'efficacité d'intervention des services de secours.D185509 a écrit :...quelques fois faut savoir s'arrêter d'asséner des conneries !
Il en va de même, avec des valeurs supérieures cependant, pour les embarcations maritimes; et pourtant leurs distances de plané sont particulièrement réduite, sauf à surfer sur la vague d'un tsunami !
Bons vols,
Luciano
Tout dépend aussi de la saison , l'été avec une eau à 24/26°ce n'est pas pareil que l'hiver et le temps de survie peut rarement dépasser 1 h ou deux dans le pire des cas.
Même si vous êtes localisé au moment du splash down, la survie n'est pas certaine.
A 6000 feet tu feras avec 10 de finesse 20 km cela peu te permettre de rejoindre la proximité d'un bateau et laisser le temps aux contrôleurs de te localiser précisément.
Quel est le ration ULM/avions certifier qui ont sur panne moteur plongé à l'eau ? ce serai intéressant de le savoir !
Les militaires le savent bien car quand ils convoient un mono moteur (D140R) par exemple il joignent toujours un hélico en patrouille pour assurer le coup.
Nous n'en avons pas les possibilités mais faire le vol à deux ou trois c'est plus sécurisant !
- Marc B
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- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?
Là, on est bien d'accord.D185509 a écrit : ...
... mais faire le vol à deux ou trois c'est plus sécurisant !
C'était la stratégie adoptée pour la traversée de l'atlantique le mois dernier
@+
Marc
- Jean Bossy
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- Inscription : 01 mai 2010, 23:32
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
- Contact :
Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?
Bonjour,
Désolé mais je n'ai pas pris le temps de fouiller le texte NCO.OO coté survol de l'eau.
En pratique les gilets sauvent de la noyade et le canot permet d'attendre les secours.
Ne faisant aucune impasse sur les gilets j'essaie toujours d'avoir un canot.
Pour conserver l'offre de places à bord, je cherche un petit canot biplace !
Enfin je ne me priverai pas d'un canot 4 places et 12 kg, au motif de ne pas être en surcharge ...de 12kg.
Désolé mais je n'ai pas pris le temps de fouiller le texte NCO.OO coté survol de l'eau.
En pratique les gilets sauvent de la noyade et le canot permet d'attendre les secours.
Ne faisant aucune impasse sur les gilets j'essaie toujours d'avoir un canot.
Pour conserver l'offre de places à bord, je cherche un petit canot biplace !
Enfin je ne me priverai pas d'un canot 4 places et 12 kg, au motif de ne pas être en surcharge ...de 12kg.
- Savannah4
- Messages : 305
- Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
- Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
- Contact :
Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?
Bonjour
Bien qu'il ne s'agisse pas de la Corse mais de la Polynésie, je participe à ce post car en faisant un vol hier matin autour de Raiatea, le contrôleur m'a fait part d'une modification de la réglementation en matière de survol maritime, c'est-à-dire ce que je fais quasiment tout le temps...
Il m'a envoyé le mail suivant:
Suite à notre échange sur la fréquence, je t'ai mis le lien sur LEGIFRANCE, pour le texte lié au survol maritime.
Le texte date de 2012, mais lors de notre conversation avec les collègues on se demandait si vous en aviez pris connaissance.
en voici un extrait:
Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux aéronefs évoluant en circulation aérienne générale suivant les règles de vol à vue au-dessus des étendues maritimes et s'éloignant de la côte d'une distance supérieure à la plus faible des deux distances suivantes :
1° La distance maximale permettant à l'aéronef, un moteur en panne, d'atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence ;
2° La distance égale à quinze fois l'altitude de l'aéronef.
et le lien ad hoc:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
A bord, nous avons des gilets de sauvetage, une balise de détresse, et notre Savannah a un parachute, le tout a moins de 3 ans. Mais nous n'avons pas de canot.
je pensais jusque là que l'emport du canot de sauvetage n'était pas indispensable à moins de 50 Nm des côtes, et donc qu'on pouvait faire un trajet de 100Nm sans devoir forcément l'avoir à bord.
Donc là, je n'y vois plus très clair.
S'il faut que je monte très haut à chaque fois, même pour une balade, je le ferai, mais ça va être long...
Quelqu'un pour m'éclairer ?
Merci d'avance.
Marc
Bien qu'il ne s'agisse pas de la Corse mais de la Polynésie, je participe à ce post car en faisant un vol hier matin autour de Raiatea, le contrôleur m'a fait part d'une modification de la réglementation en matière de survol maritime, c'est-à-dire ce que je fais quasiment tout le temps...
Il m'a envoyé le mail suivant:
Suite à notre échange sur la fréquence, je t'ai mis le lien sur LEGIFRANCE, pour le texte lié au survol maritime.
Le texte date de 2012, mais lors de notre conversation avec les collègues on se demandait si vous en aviez pris connaissance.
en voici un extrait:
Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux aéronefs évoluant en circulation aérienne générale suivant les règles de vol à vue au-dessus des étendues maritimes et s'éloignant de la côte d'une distance supérieure à la plus faible des deux distances suivantes :
1° La distance maximale permettant à l'aéronef, un moteur en panne, d'atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence ;
2° La distance égale à quinze fois l'altitude de l'aéronef.
et le lien ad hoc:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
A bord, nous avons des gilets de sauvetage, une balise de détresse, et notre Savannah a un parachute, le tout a moins de 3 ans. Mais nous n'avons pas de canot.
je pensais jusque là que l'emport du canot de sauvetage n'était pas indispensable à moins de 50 Nm des côtes, et donc qu'on pouvait faire un trajet de 100Nm sans devoir forcément l'avoir à bord.
Donc là, je n'y vois plus très clair.
S'il faut que je monte très haut à chaque fois, même pour une balade, je le ferai, mais ça va être long...
Quelqu'un pour m'éclairer ?
Merci d'avance.
Marc
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- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Re: Traversée maritime vers la Corse: canot ou pas?
Bonjour,
Peut-être que le contrôleur s'attend, conformément au texte du lien qu'il t'a transmis, au dépôt d'un plan de vol en cas de survol maritime hors cône de finesse ?
Cordialement.
Peut-être que le contrôleur s'attend, conformément au texte du lien qu'il t'a transmis, au dépôt d'un plan de vol en cas de survol maritime hors cône de finesse ?
Cordialement.