Qui et vient à Blois 2016

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Qui et vient à Blois 2016

Message par D19578ANL »

Pas la grande foule des visiteurs en aérodynes !
Arrivé sur place en voiture vers 11 h loc le samedi 27 je n'ai vu que trois machines en arrivée pendant le contournement du terrain pour arriver au lieux de stationnement des véhicules.
Sur le plan organisation salon rien de changé toujours pas de lieux de ravitaillement liquide sauf à faire 30 mn de queue et avec les 37° et plus au soleil.
Heureusement quelques exposants ont palier gratuitement et avec gentillesse ce défaut d'organisation merci a eux !
Suggestion, un où deux débit de liquides supplémentaires seraient les bien venus car tout le monde a tiré la langue,hommes et animaux (oui les toutous sont aussi parfois de la fête).
Côté salon, les machines de haut de gamme sont de plus en plus nombreuses et l'ULMiste de base (pas péjoratif) a du mal à s'y retrouver.
a titre info, sauf erreur de ma part et c'est toujours possible, un équipement basique pour paramètres moteur revient à l'achat aux environ de 1500€ non installé ni paramétré, pas trouvé de matos moins onéreux sur le salon.
Alors vision représentative du marché de l'ULM ou grande kermesse du fric ?
Voilà pour ceux qui n'y seront pas allé cette année.
Pédro.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Qui et vient à Blois 2016

Message par luc 27310 »

Bonjour Pédro,

je partage en grande partie ta vision du salon de Blois, surtout en ce qui concerne le manque de représentativité d'ULM de base. :(
Vu qu'une certaine partie des pilotes d'ULM vient de l'aviation, il y a là une mane financière certaine à capter, ce qu'ont compris pas mal de commerçants, équipementiers, constructeurs ou instructeurs professionnels....

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Qui et vient à Blois 2016

Message par loiret39 »

D185509 a écrit :sauf erreur de ma part et c'est toujours possible, un équipement basique pour paramètres moteur revient à l'achat aux environ de 1500€ non installé ni paramétré, pas trouvé de matos moins onéreux sur le salon.
.
Si tu cherche un seul instrument parametre moteur prend le MGL E1, tr/mn, 2xT° culasse 2xEGT, T° huile, pression huile, alarme avec répétiteur sur tous les paramétres etc.... le tout pour en gros 400€
A+
Dernière modification par loiret39 le 28 août 2016, 22:59, modifié 1 fois.
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Qui et vient à Blois 2016

Message par sky02 »

D185509 : "Alors vision représentative du marché de l'ULM ou grande kermesse du fric ?"
Pour moi c'est plutôt la grande kermesse du fric.
loiret39 : "MGL E1"
C'est également mon choix
A+
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Qui et vient à Blois 2016

Message par Marc B »

Parti avant 8 heures ce matin, je n'ai pas eu l'occasion de saluer les amis du forum rencontrés hier.
Pour ma part, je suis tombé en admiration sur les réalisations présentées au RSA, j'avoue humblement que je ne m'y étais jamais intéressé, tant pis pour moi ;) .
Special thanks à Claude pour son accueil, même si on s'est raté hier soir et toujours heureux de revoir Gazaile et tous les autres.
A très vite

Pensée à Gilles qui n'a pas pu venir
Marc
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: Qui et vient à Blois 2016

Message par Topgun »

Hello,
J'ai eu le plaisir de rencontrer certains d'entre vous.
J'ai pu gouter les fameux cuperdons effectivement c'est une tuerie.
Au plaisir de ce rencontrer de nouveaux.
Fred
TOPGUN
LF2854
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Qui et vient à Blois 2016

Message par Lochardet »

vu le prix demandé pour un stand... et les frais de participation (déplacements, hébergement, matériel, manque à gagner à domicile... ) pour les exposants... il y a malheureusement une "sélection" qui s'opère...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Qui et vient à Blois 2016

Message par stol »

Bonjour
D'accord avec Pédro mais l'on trouve encore des appareils en version basique à "seulement 85K€ et seulement 305 kg avec 120l de capacité réservoir" cela dit très fièrement.
Je te dis pas les commentaires quand j'ai suggéré que le pilote devait être très léger et voler seul!
A côté de ça, mention spéciale pour le respect des autres: sono gueulant jusqu'à 2h30 puis quad passant au milieu des tentes, commentaires avinés de fêtards rentrants.
Je suis parti vers 7h00 avec 2h00 de sommeil ce qui est idéal. On pourra toujours faire des conférences et séminaires sur l'accidentologie et les facteurs humains.
Blois c'est fini!
Bons vols avec le plein de sommeil.....aussi !
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: Qui et vient à Blois 2016

Message par engineman »

ma dernière visite daté de 2012 ou j étais pilote de demo paramoteur et hier j ai constater que ça a bien changer.
le nom devrais changer en "salon de l ulm de luxe".
moi qui découvre le monde du 3 axes je tombe de haut et j ai pris une bonne claque. :cry:
ou est l esprit ulm la dedans?
j ai fait le tour le 1er prix pour un 3 axes 40000€ :o du coup je ne peut rien me payer ,même un moteur neuf est hors de porté mon porte feuille. :roll:
j en arrive même a me demander si je doit continue mon brevet sachant que je ne pourrait rien acheter après.
de plus peu de paramoteur,3 machines sur la partie occasion :?
bref avoir fait 5 heures de route pour ça on ne m y reprendra plus.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Qui et vient à Blois 2016

Message par Marc B »

Salut Stol,

Il y a deux ans, on s'était fait la réflexion avec Kitfox21 qu'un réveil en fanfare à 6h du mat par une meute de paramoteurs 100 ft au dessus de nos têtes, c'était pas mal comme réveil matin et migraine garantie :o :lol:
Cette année la météo n'étant pas favorable à cette heure là, ça ne s'est pas reproduit.
Blois ça doit être une fête et une fête ... c'est festif et on sait bien que là-bas le sommeil est rarement on top.
Et dans toute fête, certains sont plus fêtards (fête tard) que d'autres.
Bref, faut-il tout interdire (compètes auto-moto, mariages, communions, enterrements ... ) au nom du facteur humain?

Personne n'a été jeune sur le forum?(ou en a gardé des traces)?
Pour ma part, j'éduque et je dégoupille la partie de mon cerveau qui provoque la mauvaise humeur dans ces lieux là, ça permet de mieux profiter. ;)
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Qui et vient à Blois 2016

Message par Marc B »

Bon allez, je vais encore me faire insulter et incendier en MP pour esprit anti français :lol:

Mais vous voulez quoi?

Quand vous allez visiter un salon de l'auto, les seules bagnoles pleines de boue montrant l'"esprit aventure" sont des répliques (soit disant les vraies) du Dakkar ou autre rallye.
Pour le reste tout reluit et montrer du "chip" n'est pas vendeur.
Idem pour les bateaux, la moto , le salon des vacances et tous les autres.
Un salon, ça vend du rêve. Lochardet l'a bien dit, les prix demandés aux exposants explosent. Alors payer cher pour montrer du pas cher... vous avez un problème de marketing à résoudre :o
Qu'est ce qu'ils veulent les gars qui exposent et font des démos aériennes? Et ben, montrer ce qu'ils font de mieux, et ce qu'ils font de mieux c'est forcément plus cher parce qu'ils ont dû bosser derrière.
La Ford T en ULM... connait pas. Et c'est forcément pas l'"esprit ULM" (qu'on devra sérieusement m'expliquer un jour) non plus.
Vous voulez être propriétaire mais sans y mettre le prix... vous allez vite retomber dans les formules club avion avec toutes les contraintes du certifié. Bonne chance.

J'ai retenu une phrase de ma grand-mère à laquelle je pense souvent ici:
"Avant de râler sur tout, tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de dire des ... (censuré) :lol: "

Bref, quand je vais là, je sais que je vais voir des trucs trop beaux, trop chers, trop "limite", mais il y a les copains, les rencontres, la fractures avec le quotidien
Alors, on peut râler sur tout... mais c'est vraiment chiant. Je ne sais pas le dire en italien comme Luciano pour éviter la censure :lol:

@+
Marc
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Qui et vient à Blois 2016

Message par kappaman »

+1 bien sur !

On ne va pas dans un salon pour voir le commun, mais rêver.
Il y a eu pendant des années des exposants qui présentaient des ulms dit basiliques. Comme celui du fabricant du Guepard, dont je ne me rappelle plus le nom.
Tout le monde a salué la machin, mais il n'a jamais eu la moindre commande. Faut dire que neuf, la machine valait le prix d'une machine de luxe d'occasion.
Les ulms basiques existent, il suffit de lire les petites annonces. J'ai acheté en debut d'année un pendule en parfait état 3000€. Mais neuf, ce n'est plus compétitif.

Aujourd'hui, qui tire son epingle du jeu ? Seulement ceux qui ont su s'adapter et devancer le marché. Et qui sont ils ? Ceux que vous r ncontrez au salon.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Qui et vient à Blois 2016

Message par luc 27310 »

Marc B a écrit : Pour le reste tout reluit et montrer du "chip" n'est pas vendeur.
Bonjour Marc,

je ne vais certainement pas t'insulter ou t'incendier, ni ici ni en MP, (c'est pas mon genre ) mais juste entre nous, aucun ULM 3 axes "nez dans le vent" à prix raisonnable ( ou pas ) à se mettre sous la dent. Uniquement une démonstration en vol d'un appareil réalisé par un garagiste en retraite, fait avec une échelle habillée en guise d'aile, motorisée par un moteur de visa etc... Tous les autres appareils au sol ou en vol étaient pour des personnes ayant un compte en banque bien garnis. Sur les stands, rien de basique; c'est la première fois que j'ai pu me rendre à Blois, et après avoir fais le tour du salon en une heure, je n'avais plus rien à y faire. Le prix des stands et autre? m'en fiche, c'est pas mon problème, je ne suis pas venu pour entendre les exposants se plaindre! Je suis quand même resté pour admirer les beaux navions habillés de cuir volant à 300km/h....

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 836
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Qui et vient à Blois 2016

Message par sonex710 »

+1 aussi ...

On peut voler avec un investissement "raisonnable" grâce à la construction amateur ... du Pou du ciel à l'Asso X.
Et avec l'aide de l'immense savoir rassemblé par le RSA, Inter Action et autres associations.

Marc B, tu demandes ce qu'est "l'esprit ULM" ?
c'est se retrouver sur un terrain, les amis, parler de notre passion. l'esprit ULM ce n'est pas des machines, ce sont les gens.

Concernant ce salon Blois 2016, c'est amusant que des personnes se plaignent du bruit alors qu'elles ont choisi de faire du camping sur un aérodrome :D :D :D

A bientôt,
Au fait, peut-on construire sa moto ou sa voiture de sport en construction amateur ?
Sonex710.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Qui et vient à Blois 2016

Message par Yankeeromeo »

L'exemple de Guépard est mal choisi.
Le fabricant des Guépard, Super-Guépard, et Guépy, la société Aéroservices, est - AMHA - un exemple de succès. Certes, il n'en fabrique pas des centaines des ULM, mais j'ai l'impression que ce n'est pas son but. Cette TPE produit des ULM sur commande, et en quantités limitées, mais avec plus de 200 exemplaires en vol, il est pour le moins exagéré de la donner en exemple de méventes...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »