remédier à des vibrations de la cellule du CT

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

remédier à des vibrations de la cellule du CT

Message par fanguyli »

Bonjour à tous,
j'ai un ami qui à un CT et depuis quelque temps il y a des vibrations de la cellule (au niveau des portières entre-autre)
J'ai fait contrôler l'hélice bipale (parfaite, au niveau de la trace, moins de 1 millimètre, j'ai démonté le porte cône, défaut de celui-ci il y avait
3 millimètres de défaut de trace avec)
En bougeant un peu l'hélice en statique il n'y a pas de souplesse avec le moteur, j'ai l'impression que les silent bloc ne remplissent plus leur rôle ?
En faisant la même chose avec le Breezer d'un ami pilote on sent qu'il y a une souplesse entre l'hélice et le moteur.
Merci à tous

fanguyli
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: remédier à des vibrations de la cellule du CT

Message par elementair »

Les vibrations c'est parfois bizarre.
Est tu sûr que que cette vibration vienne de l'hélice?
J'ai eu une fois une vibration en vol et ça venait d'un petit jeu sur la lame du train principal. (Et quand je dit petit, c'était petit...) La lame entrait en vibration sous l'effet du vent relatif à certaines vitesses et particulièrement en montée.
Les roues peuvent aussi tourner et faire des vibrations.
Bon courage dans tes recherches et tiens nous au courant quand tu auras trouvé.
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: remédier à des vibrations de la cellule du CT

Message par aviateur60 »

Prends une feuille de papier et commence à noter en vol :

Quand les vibrations apparraissent elles ?

régime moteur,? fait varier le régime pour observer les conséquences vib....etc
vitesse indiquée ?
vol symétrique ?
volets rentrés , sortis ( s il y en a ) ?

roues , freinées ?
etc...

Bonnes investigations ! tiens nous au jus, merci.
La vie est un échange....
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: remédier à des vibrations de la cellule du CT

Message par fanguyli »

elementair a écrit :Les vibrations c'est parfois bizarre.
Est tu sûr que que cette vibration vienne de l'hélice?
J'ai eu une fois une vibration en vol et ça venait d'un petit jeu sur la lame du train principal. (Et quand je dit petit, c'était petit...) La lame entrait en vibration sous l'effet du vent relatif à certaines vitesses et particulièrement en montée.
Les roues peuvent aussi tourner et faire des vibrations.
Bon courage dans tes recherches et tiens nous au courant quand tu auras trouvé.
comme je l'ai précisé cela ne vient pas de l'hélice je l'ai fait contrôlé, vibration tout à fait négligeable au niveau du manche, en faite je procède par élimination,
je vais changer les silent bloc sans être sur, je vous tiendrais au courant.
fanguyli
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: remédier à des vibrations de la cellule du CT

Message par yellow_submarin »

Le moteur tourne-t-il correctement à part ça ?
overlord

Re: remédier à des vibrations de la cellule du CT

Message par overlord »

fanguyli a écrit :comme je l'ai précisé cela ne vient pas de l'hélice je l'ai fait contrôlé, vibration tout à fait négligeable au niveau du manche, en faite je procède par élimination,
je vais changer les silent bloc sans être sur, je vous tiendrais au courant.
fanguyli
Voire aussi la synchronisation des carburateurs ce qui est important sur les Rotax pour qu'ils tournent bien rond !
A défaut cela provoque un fonctionnement du moteur irrégulier à certains régimes.
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: remédier à des vibrations de la cellule du CT

Message par fanguyli »

Salut à tous,
finalement il y avait un problème au niveau des carburateurs un mécanicien et intervenu, tout est rentré dans l'ordre

fanguyli

Modo UFO : suppression citation du message précédent
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »