Posez vos questions à un Pilote de Concorde

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
AlphaZoulou
Messages : 14
Inscription : 28 août 2016, 12:21
Localisation : Albert

Posez vos questions à un Pilote de Concorde

Message par AlphaZoulou »

Bonjour à tous, :)


Nouveau sur le forum, j'espère être dans la bonne rubrique...Je déroge un peu à la règle en postant ce message, mais le Concorde fait partie de l'inconscient collectif de chaque pilote; qu'il soit d'ULM, d'avion ou autre, je pense que ça pourrait vous intéresser ;)

Je vais réaliser prochainement l'interview d'un ami, ancien pilote sur Concorde et je souhaiterais vous en faire profiter...

Je propose à ceux qui liront ce message de participer à cet échange passionnant :

-si vous vous êtes toujours posé(e) des questions sur cet avion
-que vous souhaitez confirmer un doute, une théorie ou enterrer une "légende urbaine"
-poser une question particulière relative au pilotage, procédures diverses, vitesses réelles etc...

N'hésitez pas à poser vos questions (à la suite de ce topic, message privé, page Facebook "Alpha Zoulou, L'aviation de A à Z", par mail à "alpha.zoulou@yahoo.fr"). Je les rassemblerai et les poserai directement lors de l'interview :)

Vous aurez accès aux réponses lorsque la vidéo sera publiée sur la chaîne youtube Alpha Zoulou !

Pensez à en parler autour de vous ! C'est l'occasion unique de demander personnellement à un pilote de Concorde ce qui vous interpelle, ou simplement de lui faire passer un message particulier.

Je mettrai fin à la "foire aux questions" la veille de l'interview via un message sur ce forum.

Merci de votre participation !

Bons vols à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: Posez vos questions à un Pilote de Concorde

Message par alaindepau »

Bon ben moi je retourne à mon pendulaire qui vole à Mach 0,06
Alain
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Posez vos questions à un Pilote de Concorde

Message par Gabinger »

Ah concorde! J’aurais voulu une fois monter dans cet appareil hors du commun, mais l'occasion ne s'est jamais présentée! Hélas il n'y a pas eu de relève pour l'aviation supersonique civile, on dira bien ce qu'on voudras mais ce n'est pas bon signe!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Posez vos questions à un Pilote de Concorde

Message par gazaile100 »

Le jour où concorde a été présenté au grand public, il avait au bout de son museau pointu un gros lourdeau peint avec des couleurs typiquement seventies.
Image
Si la presse n'a eu d'yeux que pour le pointu, c'est bien l'A300 et tous ses descendants qui a fait le succès d'Airbus.
Concorde, bien qu'il fut sans conteste le plus bel avion du monde avec le Constellation, n'a jamais été rentable... Trop gourmand, trop pointu a piloter, trop coûteux à entretenir...
En gros, ça revenait à rouler dans Paris en Formule 1.
Les lois de Darwin s'appliquent aussi à l'aviation et ce n'est pas l'accident de Gonesse qui a emporté Concorde, mais bien son bilan économique.
Le crash n'a été qu'un prétexte car aucun président d'AF ou British n'aurait voulu être celui qui prendrait la décision en terme d'image, de retirer cet avion de sa flotte.
Sur ce, je retourne au boulot surveiller veiller sur nos chauffeurs d'avions...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Posez vos questions à un Pilote de Concorde

Message par Marc B »

Comme quoi, vaut mieux avoir un gros pif qu'un nez à piquer des gaufrettes (dicton de ma grand-mère) :lol:

Belle machine quand même. Paris-New York A/R dans la journée... Fabuleux !
Marc
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Posez vos questions à un Pilote de Concorde

Message par aviateur60 »

" Moi monsieur, si j avais un tel nez , il faudrait sur le champs que je me l'amputasse..."..

Question : Heu, pour la qualif Concorde , les équipages devaient ils connaitre la tyrade de Cyrano par coeur ???

Magnifique avion , impressionnant, sous post-combustion au tkoff, il faisait vibrer le tarmac du parking voisin de sa piste de décollage, à Londres Heathrow ; on le suivait des yeux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que quatre petits soleils oranges sur l horizon...
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Posez vos questions à un Pilote de Concorde

Message par aviateur60 »

plus sérieusement

une petite lecture pour se rendre compte de cet extraordinaire avion: un vol type sur Paris - New York 3H26' de vol , vu du côté des paramètres..

http://museedelta.free.fr/concorde/paris_ny.htm
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Posez vos questions à un Pilote de Concorde

Message par Gabinger »

Personnellement le fait que Concorde ait été rentable ou pas m'indifére. Il y a des choses qui n'ont pas vocation a êtres rentables, concorde était de cela!
Le problème ça n'a pas été la durée de vie de Concorde, a mon avis bien suffisante compte tenu de la technologie employée, le souci c'est qu'il n'y a pas eu de relève dans le monde de l'aviation civile.
Ce n'est vraiment pas bon signe! On ne va plus sur la lune, on vole moins vite.... le début de la fin.

Gabriel
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
jcduss
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2013, 21:38

Re: Posez vos questions à un Pilote de Concorde

Message par jcduss »

Hello !

Hala cet avion, qu'il était beau .. majestueux !
Depuis tout minot j''en ai passé du temps à lire tout ce que l'on pouvait trouver sur ce bel oiseau.
Je me souviens l'avoir vu décoller un 20 mai depuis Saint ex .. Impressionnant

Quelques années après, le 1er Mars 2003, j'ai fait un vol avec Concorde .. Sierra Delta qu'il s'appelait
Pas un vrai vrai vol mais une boucle au dessus de l'Océan. Histoire d'aller au moins une fois dans ma vie à Mach 2

Je pense qu'après le jour ou Samir m'a dit un jour ' tu m'en fais un tout seul ' cela restera ma meilleure expérience aéronautique.
Se retrouver assis dans cette petite carlingue sur ce petit siège et sentir cette éénooorrmmmee poussée au décollage .... je m'en pince encore pour savoir si je n'avais pas rêvé !!

Alors à ton ami tu peux lui dire qu'il a eu beaucoup de chance car, pareil, je trouve malheureux que l'on ne puisse plus voler si vite en 2016

Bons vols à tous !

Image

Image

Et pui ce 31 mai soit même pas deux mois après le vol ... il était arrêté définitivement .. Obligation d'aller le saluer une dernière fois à CDG

Image
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Posez vos questions à un Pilote de Concorde

Message par mileuh »

C'est vrai que ce magnifique appareil n'a pas de relève, on est pourtant au 21ème siècle. J'envie les privilégiés qui ont pu voler avec, en que dire de ceux qui ont pu s'installer dans le cockpit 8-)
Moi j'aurais bien une question : comment en vient-on à être commandant de bord sur Concorde ? Quel a été le parcours de ton ami ?
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Posez vos questions à un Pilote de Concorde

Message par aviateur60 »

Gabinger a écrit :"Ce n'est vraiment pas bon signe! On ne va plus sur la lune, on vole moins vite.... le début de la fin.

Gabriel
mais non, on envoie une sonde sur Mars, elle y atterri, prend des photos, les transmet sur Terre...Octobre 2016 verra une autre sonde se poser sur Mars...etc...
"on" envoie des fusées orbiter et revenir se poser sur leur pas de tir une barge en pleine mer ,ex SpaceX, c est pas beau ça comme technologies ???

enfin, "on" construit des ulm, type réplique warbird , en composite , tapant le 135kt croisière avec 100cv devant ..;etc....


Allez boit un coup de rouge Gaby, genre Pessac Léognan 1988, et ça ira mieux là-haut, à l'étage du dessus...:-)))
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Posez vos questions à un Pilote de Concorde

Message par jean66 »

La premiere machine construite par l'homme, qui la vu régresser dans l'histoire de l humanité ! :shock:

Et oui depuis sont arrêt, rien ne la remplacer et encore moins égaler et fait mieux .. :)

L'humanité attend sont remplaçant, mais quand ?, voila une bonne question à lui posé :D
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Posez vos questions à un Pilote de Concorde

Message par gazaile100 »

mileuh a écrit : comment en vient-on à être commandant de bord sur Concorde ? Quel a été le parcours de ton ami ?
C'est très simple:
1) liste de séniorité, ce qui a fait grincer des dents quelques CDB AF qui se sont vus griller la politesse par des ex UTA...
2) une fois éligible au poste, volontariat, car tous les PNT ne voulaient pas passer par la phase 3:
3) qualif machine maousse costaud. On repart sur les bancs de l’école et on reprend tout à zéro, parce que surveiller une casserole de lait sur le feu, c'est simple, mais en surveiller 100, ce n'est plus la même limonade...
jean66 a écrit :L'humanité attend sont remplaçant, mais quand ?
Pas si sur... si le marché existait vraiment, les avionneurs se seraient déjà penchés sur la question.
et pour l'instant, Emirates préfère saturer le marché et vendre à perte pour faire plier les compagnies historiques en faisant voler des 380, plutôt que de se tourner vers ce marché de niche.

Ne pas oublier qu'à l’époque du développement du Concorde, l'Europe se construisait sur de tels projets, l'aviation n’était pas encore un produit de consommation de masse, et le pouvoir de la finance sur le monde n’était pas celui d’aujourd’hui, où les actionnaires se gavent pendant que ceux qui créent la richesse ont parfois du mal à survivre (PME, TPE, agriculteurs....)

Bons rêves de vol à mach 2.04 à tous
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Posez vos questions à un Pilote de Concorde

Message par Ramel »

Salut,

C'est comme le Rafale : on a construit le meilleur avion du monde mais il n'avait pas de marché ! C'est beau une vitrine. Si on ne doit pas gagner d'argent sur la vente (ou l'exploitation), il faut l'avoir prévu avant.

Le concorde est mort parce qu'il ne servait à rien à part à mettre sur les affiches publicitaires et jouer à "qui a la plus grosse".
Ca n'en reste pas moins une superbe prouesse technologique, et on a osé prendre des risques il y a 40 ans qu'on n'ose plus prendre maintenant (nez mobile, réacteurs carrés, forme de l'aile, etc.).

Aujourd'hui un billet Paris L.A., c'est 1200€ A/R en bétaillère, 2500 en prémium éco et de mémoire 4000€ en Business pour 11h de vol. Ce serait quoi le prix pour le même vol en Supersonique ??? Et qui paierait pour économiser 4h de temps ?????

Par contre je salue et respecte l'engouement qui a existé et qui perdure, tant côté constructeur, que fans, et que Airline, pour ce bijou de technologie !
Zenair 601xl
fanaviation
Messages : 30
Inscription : 04 sept. 2014, 16:57

Re: Posez vos questions à un Pilote de Concorde

Message par fanaviation »

Bonjour,

Personnellement, Concorde restera juste une légende de l'aviation qui a fait rêvé bon nombre d'individus autour du monde.
Peu importe qu'il était rentable ou pas, son statut d'avion mythique doit être à mes yeux la seule et unique chose à retenir, et c'est à nous de continuer de faire vivre cette passion.

Dommage que la génération future ne le verra plus voler mais pourra se consoler dans les musées
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »