un transpondeur non déclaré est-il utilisable dans une zone controlée ?

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fanguyli
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un transpondeur non déclaré est-il utilisable dans une zone controlée ?

Message par fanguyli »

Bonjour à tous,
Un transpondeur non déclaré et non paramétré est-il utilisable dans une zone contrôlée ?
je dispose sur mon ULM d'un transpondeur mode S déclaré et paramétré, le contrôle voit sur l'écran mon indicatif radio, ma hauteur et ma position.
Pour celui qui n'est pas déclaré que voit le contrôleur sur son écran ?
Merci de la réponse

fanguyli
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Luciano
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Re: un transpondeur non déclaré est-il utilisable dans une zone controlée ?

Message par Luciano »

Il verra un transpondeur lui transmettant les infos dont il dispose suivant le mode de fonctionnement.
S'il s'agit d'un mode S il ne recevra pas les paramètres de ton appareil (immatriculation, clef binaire, classe, ...) sauf si quelqu'un les y a programmés.

Bons vols
Luciano
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fanguyli
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Re: un transpondeur non déclaré est-il utilisable dans une zone controlée ?

Message par fanguyli »

merci Luciano,
en ce qui me concerne j'ai un transpondeur mode S sur mon ULM et il figure sur ma LSA je suis passé à l'atelier radio du TOUQUET
donc je suis parfaitement en règle,
je me pose la question d'un transpondeur non paramétré, si le pilote entreprend d'aller dans une zone contrôlée, le Touquet par exemple,
que voit réellement le contrôleur sur son écran ? un signal ? mais sans l'indicatif ou immatriculation.
Je serais curieux de savoir si le contrôle accepte qu'il rentre dans la zone ou non dans ces conditions ?
Merci de ta réponse

fanguyli

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Luciano
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Re: un transpondeur non déclaré est-il utilisable dans une zone controlée ?

Message par Luciano »

Bonjour,

lorsque j'avais installé mon transpondeur mode S, j'ai volé pendant quelques semaines sans la programmation ad-hoc, et je n'ai éprouvé aucune difficulté à passer au travers de zones contrôlées, tant civiles que militaires.

Dans mon cas, il s'agit d'un transpondeur Filser qui fonctionne automatiquement en mode C ou A au cas où il n'y a pas de programmation S installée; je ne puis donc pas te dire si la chose aurait été possible avec une autre marque de transpondeur ne présentant pas cette fonctionnalité.

Ceci étant dit, la visite de contrôle et de programmation exigée par les autorités est surtout destinée à s'assurer, d'une part, que ces opérations de programmation soient réalisées correctement et, d'autre part, qu'il n'y a pas d'interférences entre les divers appareils émetteurs embarqués (radio et transpondeurs, principalement).

Bons vols,
Luciano
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KITFOX21
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Re: un transpondeur non déclaré est-il utilisable dans une zone controlée ?

Message par KITFOX21 »

Et accessoirement mettre un nom sur ce plot au cas où...
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Luciano
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Re: un transpondeur non déclaré est-il utilisable dans une zone controlée ?

Message par Luciano »

N'ayez aucune illusion, si on veut vous retrouver, les moyens disponibles ne dépendent pas de la présence d'un transpondeur dans votre appareil.

Il y a encore pas mal de gens qui s'imaginent qu'en éteignant, ou en s'abstenant d'allumer son transpondeur, on se rend invisible; pure illusion qui disparaît aussitôt après avoir effectué une visite dans un centre de contrôle radar militaire ...

Bons vols,
Luciano
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Ramel
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Re: un transpondeur non déclaré est-il utilisable dans une zone controlée ?

Message par Ramel »

Salut, il se dit qu'on peut rester invisible des radars militaires si on vole sous 130km/h (histoire d'echo lié à la vitesse des voitures sur autoroute).
Je ne sais pas si c'est une légende...
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Marc B
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Re: un transpondeur non déclaré est-il utilisable dans une zone controlée ?

Message par Marc B »

Ramel a écrit :Salut, il se dit qu'on peut rester invisible des radars militaires si on vole sous 130km/h (histoire d'echo lié à la vitesse des voitures sur autoroute).
Je ne sais pas si c'est une légende...
A mon avis, légende (sub)urbaine ;)

Marc
mamie
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Re: un transpondeur non déclaré est-il utilisable dans une zone controlée ?

Message par mamie »

Luciano a écrit :N'ayez aucune illusion, si on veut vous retrouver, les moyens disponibles ne dépendent pas de la présence d'un transpondeur dans votre appareil.
C'est vrai mais bon... C'est quand même beaucoup plus simple pour tout le monde si le transpondeur est allumé. Faut arrêter de penser que les contrôleurs sont des méchants qui sont là que pour nous emmer... Bien au contraire, ils sont d'abord là pour nous aider.
Ramel a écrit :Salut, il se dit qu'on peut rester invisible des radars militaires si on vole sous 130km/h (histoire d'echo lié à la vitesse des voitures sur autoroute).
Je ne sais pas si c'est une légende...
Légende urbaine en effet, les radars militaires peuvent tout capter y compris des aéronefs très lents. C'est de toute façon nécessaire pour assurer l'anticollision, que se passerait-il si un ballon n'était pas détecté et qu'un mirage le percutait ?
Quand aux voitures, elles ne sont pas détectées parce que les radars on beaucoup de mal a voir ce qui est au sol.

Cordialement
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Luciano
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Re: un transpondeur non déclaré est-il utilisable dans une zone controlée ?

Message par Luciano »

mamie a écrit :... C'est quand même beaucoup plus simple pour tout le monde si le transpondeur est allumé.
Ce n'est pas une question de simplicité ou de bon vouloir, mais une obligation absolue que de maintenir le transpondeur allumé pendant toute la durée du vol et du roulage pour tout aéronef qui en est équipé.

La seule dérogation admise est lorsque le contrôle vous demande de le désactiver momentanément.

Il faut bien se rendre compte que celui qui n'allume pas ou éteint son transpondeur à des fins de "discrétion" ou en prétextant un quelconque principe imbécile de "liberté" joue avec la sécurité des vols et est susceptible de poursuites administratives et/ou judiciaires.

Bons vols
Luciano
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KITFOX21
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Re: un transpondeur non déclaré est-il utilisable dans une zone controlée ?

Message par KITFOX21 »

Un jour je vous expliquerai le fonctionnement d'un radar Doppler de chasseur et de celui d'une station sol...
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